Ural et ses petites couilles électriques...

Répondre
pierre65
Membre

Re:

Message par pierre65 »

pierre a écrit :salut les kopins!
Babouchka"Bigorra" de 2006 fait des caprices.
en descendant le Tourmalet coupures électriques nettes sans bavures un beuuuuu caractéristique.arrêt et redémarrage sans problème.j'ai à plusieurs reprises,pas le choix pour me garer,et en roulant,couper le contact et remis avec redémarrage à chaque fois! a chaud à froid,et pas régulièrement(la vicieuse).une ou deux fois sur la route pour l'anniv du bouclard.mais de plus en plus maintenant...
je pense à la bobine mais j'ai un doute
une idée!
merci.
retour d'expérience sur la panne car ça peut être utile...
après avoir tout vérifié, nettoyé,graissé,changé fusibles,relais, changé" l'oeil de Moscou" que j'avais en double,j'ai fini par le plus couteux,la bobine.Et oui c'était bien elle.Le plus étrange et déroutant,c'est qu'elle faisait parfois, des coupures à froid.C'est assez curieux comme panne.Pas régulier,au début rarement ,une fois par mois, puis ça s'amplifie pour devenir quasi journalier et à chaque fois redémarrage après avoir fermé puis remit le contact.bref un migou à la con pas trop méchant mais chiant.
en conclusion,le fait de tester la continuité sur la bobine avant et après la coupure aurait été plus judicieux! :wink:
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Est-Motorcycles »

Clap-clap-clap
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jefflebarbu
Membre

Message par jefflebarbu »

Petite panne bien crevarde qui m'est arrivé sur mon ural 2007.
Après avoir fait 200 bornes, je m'arrête faire le plein. Ej remet le contac , j'appui sur le démarreur...rien, il ne se lance pas. Je Kick, rien pas d'étincelle . Pourtant j'ai du jus. je tripote le chemin de câble, paf çà repart. çà m'a emmerdé pendant 3 mois cette affaire. J'ai fini par localiser la panne sous la selle vers la batterie. C'est le relai d’excitation de l'allumage qui supportait mal les vibrations. Je l'ai remplacé par un neuf, nickel pendant 4 jours . Après pareil , à nouveau la galère. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'aimant pas être installé à l'horizontale, je l'ai dévissé , il est maintenant en position verticale et tout va bien depuis 2 ans maintenant (j'ai même remi en place le relai d'origine). Voilà, en espérant que cette expérience ne serve à personne!
arknight
Membre

Message par arknight »

Merci Jeff .... j'ai le même que toi .... très utile à savoir ...
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
Est-Motorcycles
Site Admin

V'là les relais qui se mettent à bosser horizontalement tient ?...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

La question des relais sous la selle d'un Ural est recurrante.
A chaque fois que j'en livre une, je dis ceci :
1 - pas d'eau vers les relais (kärcher, etc...)
2 - les débrancher une fois l'an et les graisser à la graisse de contact.
Si l'une des deux choses n'est pas réalisée, les relais pètent et les problèmes de démarrage commencent.
Est-Motorcycles
Site Admin

COMMENT PRENDRE SOIN DU CAPTEUR ELECTRONIQUE D'UNE URAL

L'allumage electronique des Ural "récentes" (après 2007) est trés fiable. Depuis que je suis concessionnaire, j'ai un fichier de réparation, d'entretien et de vente de Ural de plus de 463 personnes : aucune n'est tombée en panne avec le CDI ni avec la bobine Ducati, aucune.
Sur l'ensemble de ces personnes, 6 ont pété leur capteur.
Lorsque l'allumage déconne sur un Ural récent (absence totale d'étincelle), il y a donc un probabilité énorme pour que cela soit le capteur.
Tant mieux d'ailleurs, car c'est une pièce pas trés chère et peu chiante à changer.

L'immense majorité des uralistes electronisés Ducati ne casse donc pas non plus ces capteurs, et l'ensemble de cette majorité totalise une moyenne de plus de 45000 kms.
Moi j'en ai plus de 100000 avec le même capteur.
Un capteur à effet Hall, c'est un bidule qui contient un aimant qui lui-même gère un petit microprocesseur, transformant les variations de l'aimantation en signal envoyé au CDI (central qui gère toute l'intelligence de l'allumage).
Ce capteur reçoit entre ses lèvres un rotor qui tourne avec l'arbre à cames et qui possède deux fentes, donnant ainsi une aimantation seulement lorsque les fentes sont en face du capteur : d'où signal envoyé au CDI et étincelle.
Mais le microprocesseur du capteur est alimenté par un courant, et c'est sur ce point qu'on peut agir pour le protéger.
On sent bien que s'il y a des fluctuations dans l'alimentation de ce courant, cela va mettre à mal le microprocesseur du capteur et engendrer sa mort.
Or voici quelles sont les sources de fluctuation de ce courant d'alimentation, d'où ce qu'il faut éviter de faire avec la Ural :
Avec ces précautions, le Migou dort...Image

- Ne jamais démarrer un Ural avec les phares (fluctuations dans les circuits electriques, même si ils sonjt apparemment indépendants, puisqu'on constate une baisse générale de l'éclairage lorsqu'on démarre phare allumé. Cette fluctuation dans l'alimantation abaisse aussi le niveau de jus qui alimante le capteur).
- Ne jamais redémarrer un Ural qui ne pète pas du premier coup avant que le moteur ne soit complètement arrêté. On l'entend d'ailleurs, ça craque au niveau du bendix de démarreur. Cela abîme en outre ce bendix et la couronne de démarreur.
- Ne jamais insister lorsqu'un Ural est froid et pète un peu à froid : je te dis pas ce qui se passe au niveau des bougies et les renvois de jus bizarre dans les bobines.. Prendre le temps de laisser chauffer son Ural.
- Ne jamais se servir du bouton d'arrêt d'urgence rouge (à droite du guidon) pour arrêter le Ural, cela crée des courant de rupture d'allumage et ce bouton n'est pas fait pour ça.
- Eviter de rouler à 8000 tours pendant 500 bornes au mois d'août avec une température de 40 à l'ombre (j'en connais qui le font).

Tout cela est dit dans le document que je remets à chaque acquéreur d'un Ural neuf.
De plus, je le dis plusieurs fois lors de la livraison.
Si c'est pas lu, c'est malus.
Si c'est pas entendu, c'est malus.
Sans ces précautions, vous excitez le Migou sur le capteur. Image
Si ça casse quand même avec ces précautions - c'est possible - c'est la faute à "pas de bol" et à l'électronique qui, dans ce genre de bidule, est aussi sûre qu'un nenette de 16 ans qui traverse la rue juste après avoir vue Brad Pitt sur le trottoir d'en face : c'est la faute à personne ou si, au Migou !
Dans ce cas ultime, boire un coup et commander un capteur, reprendre son traitement phase de départ.

En rentrant d'Alsace, je vous fait un reportage sur le changement d'un capteur.
Richard5254
Membre

Message par Richard5254 »

Merci Dan :D
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
Kustomtom

Message par Kustomtom »

Surtout que Brad Pitt s est mis à l Ural lui aussi ..
jpoural
Membre

Message par jpoural »

et en plus il roule sans plaque :( enfin tout le monde ne s'appelle pas comme lui :( :( :(
lapin

Message par lapin »

Brad a des couilles electriques ?
Causeàneuf

Message par Causeàneuf »

:D y pas non plus tout ce cinema de PAV sur son side, le Brad.
heureux qu'il est son ket. :D

Dan , merci pour l'info , je ne savais pas pour le petit bouton rouge, le 1er qui éteint encore ma machine avec, Ikillhim :wink:
Mephisto
Membre

Message par Mephisto »

Bonjour à tous,

Je me permets de "upper" ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau. J'ai rencontré moi-même hier soir un problème avec mon Tourist fraîchement démoulé en décembre 2012.
Je roulais peinard de nuit, tout fonctionnait à merveille. Et soudain, j'ai perdu toutes les loupiottes sans raison apparente. Déjà, clairement, c'est pas lié à l'âge de la belle, elle a 1'800 bornes dans les babines.

La liste précise des loupiottes qui ont toutes cessé de fonctionner est la suivante :
- position et plein phare avant
- position et stop arrière
- veilleuses de panier

Par contre, l'allumage, les clignos, ou les voyants du tableau de bord fonctionnent. Donc j'ai pu rentrer sans autre souci apparent.

J'ai pensé à un fusible mais selon le bouquin, ces éléments électriques défaillants sont gérés par trois fusibles différents, ça fait beaucoup de fusibles qui pètent en même temps. Ce serait plutôt le Switch Relay n°1 d'après vous ? Ou autre chose ?
Clairement, ya un truc de cramé (ou débranché) car l'intensité lumineuse n'a pas juste diminué, tout s'est arrêté sec, propre et net (très chiant dans la campagne non-éclairée et à 22h30 :lol: ...) Et comme le moteur démarre, tourne rond et les clignos sont fonctionnels, l'alternateur ou la batterie n'ont rien.
J'ai essayé de faire aller les switches et la clé de contact plusieurs fois si jamais un fil bougeait mais non, que dalle.

Du coup, je suis rentré à l'arrache mais faudrait pas que je croise la volaille enkepinnée avec la meule dans cet état, s'pas sérieux.

Si jamais certains ont des idées, je suis preneur avec plaisir. Merci d'avance de vos... ... ...lumières ? (ouais, je me suis dit qu'elle était foireuse celle-là, mais j'ai décidé de la faire quand même...)
-----Mephisto-----
Gros con aigri et mesquin.
Est-Motorcycles
Site Admin

Dediou c'est bizarre ton histoire : du jamais vu.
Mais mais mais...as-tu des mouflettes, es-tu sûr que le bouton poussoir du commodo droit n'est pas à cheval entre deux positions ?
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Depose ton optique AV et le cuvelage metal et regarde si un des sucres blanc ou noir est bien enfoncé. et bon contact Tout ça interne au phare apres avoir déposé optique complet
Répondre