Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du Vent

Répondre
gogo rando
Membre

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando »

Est-Motorcycles a écrit :Oui, magique...j'ai beaucoup aimé l'ambiance hyper slave là-haut - grosse nostalgie, aussi les photos significatives des panneaux indiquant les distances...édifiant ! Ca donne une idée du chemin que vous avez dû parcourir pour rejoindre Tarnaby - sans passer par le plus court.
Et cette luminosité du Grand Nord ressort si bien.
Gogo, tu as un flector hors série ! :mrgreen: 8)
c'est vrai que l'ambiance à Kirkenes était particulière, un fond de l'air qui avait un goût de je ne sait quoi.... nous étions en Europe mais pas vraiment non plus, sans être aller en Russie (pour l'instant ) :wink: il me semblait que ça devait ressembler un peu à cela, déjà par la mine des habitants qui ne ressemblait pas vraiment au "cliché Norvègien", mais plus au Slaves des pays de l'Est, et à l'habitat "industriel" et froid qui malgré qu'il ne ressemble à pas grand chose finissait par avoir son charme bien à lui... nous y avons passé que quelques heures, mais je pense qu'en y passant un peu plus de temps cela permettrait de s'affranchir de ce premier sentiment de ville sans intêret et de découvrir son "ame" profonde... pour Tarnaby le détour n'était pas un détour, faire des km pour aller à la rencontre de son "frére" est une satisfaction et la route avait tout son sens .... :wink: Gogo le roi du flector :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tient un p'tite de Gogo aux Lofoten en 2012 :mrgreen:

Image
BuHell
Membre

Message par BuHell »

Merci pour ce beau reportage et ces magnifiques images.

Tout ça me rappelle la Carelie (ou je suis passé l'an dernier) et remue des souvenirs très très forts :wink:
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J16 : où nous offrons à des motards finlandais un verre de Chardonnay.
Le lendemain nous repassons de Norvège en Finlande en longeant la Teno, la plus grande rivière à saumons d’Europe qui est comme une artère qui pulse la vie dans l'existence des Samis. Jusque dans les années 70 les Samis Finlandais et Norvégiens collaboraient dans la pêche au saumon qui était une activité commerciale très importante. De nos jours, les Samis mettent leurs connaissances et leur savoir faire au service des touristes qu'ils pilotent sur la rivière.

Image

Image

Image

Nous sommes posés pour déjeuner sur un parking dominant le fleuve lorsqu'un motard qui passait sur la route fait brusquement demi-tour et vient sur nous. Le temps de nous dire qu'il va chercher sa femme qui doit voir « ça » et il est reparti.

Image

J'ai à peine le temps de mettre la table que les revoilà. Tout souriants ils s'avancent vers nous et nous disent que des amis leur ont envoyé le matin même sur Facebook la photo d'un attelage incroyable et qu'ils sont partis rouler en cette belle matinée de dimanche espérant croiser l'engin. Lui est Same et a toujours vécu là, elle a quitté le sud de la Finlande et le bout de ciel que l'on aperçoit au-dessus de sa tête pour les ciels immenses de la Laponie. « J'aime voir arriver la pluie, 3 heures avant » dit-elle. Je bondis dans la Puckette et sors nos minuscules verres (ceux qui ont tant faire rire Dan) et nous leur offrons un mini verre de Chardonnay. Vu la taille des verres, ils ne pourront pas dire que les Français sont des poivrots ! Nous trinquons à cette sympathique rencontre et à leur demande Alain fait une marche arrière avec l’attelage qu'ils filment illico.

Image

Image

Nous parcourons encore 113 kilomètres sur une route touristique, la 970 classée l'une des plus belles de Finlande., toujours le long de la Teno. De longs bancs de sable dorés ou noirs ourlent la rivière et donnent un relief incroyable à l'eau bleutée qui miroite sous le soleil.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pas moyen de faire une photo digne de ce nom, je me console en mitraillant un jeune renard, frémissant d'excitation au bord de la route et si absorbé par la proie qu'il convoite qu'il ne prend même pas la peine de bouger lorsque nous nous arrêtons à côté de lui.

Image

Image

Nous passons la nuit au Camping de Karasjok où chaque membre de l'équipage remplit ses tâches : lessive en machine et séchage pour l'une, vidanges pour l'autre. Nous avons parcouru 3600 kms et il est temps de faire une petite transfusion d'huile à l'Ural, une vérification des culbuteurs, Vérification de la pression des pneus, bichonnage, coup de chiffon et encouragement prodigués à la bestiole :wink:

Image

Image

Image

style des caravannes des Norvègiens... que des plus de 6 m de long, la petite appartient à un couple de 80 ans (bon poids) tu vois Dan nous avons encore de la marge concernant l'age pour pratiquer le "caravanning" :mrgreen: :mrgreen:

Image

Il faut vous dire qu'Alain parle à la bestiole, le soir lorsque nous arrivons à l'étape ou lorsqu'elle a du faire un effort particulièrement violent ou long et il la flatte comme un cheval en lui donnant de petites tapes amicales sur le bidon. Le secret est là, il faut soigner sa monture et elle vous emmènera au bout du monde. Les Urals ont l'âme sensible, voire susceptible et les pannes sont souvent dues au manque d'égards que l'on a pour elles, ce n'est pas Dan qui dira le contraire... :wink:
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

"Il faut vous dire qu'Alain parle à la bestiole, le soir lorsque nous arrivons à l'étape ou lorsqu'elle a du faire un effort particulièrement violent ou long et il la flatte comme un cheval en lui donnant de petites tapes amicales sur le bidon. Le secret est là, il faut soigner sa monture et elle vous emmènera au bout du monde. Les Urals ont l'âme sensible, voire susceptible et les pannes sont souvent dues au manque d'égards que l'on a pour elles, ce n'est pas Dan qui dira le contraire..."

...que non ! c'est même LA solution.
Je retrouve la douceur des camping du Grand Nord, leur aspect paisible et joyeux par les enfants qui y jouent et, aussi, les machines à laver !... :twisted:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
gecko
Modo

Message par gecko »

gogo rando a écrit : Il faut vous dire qu'Alain parle à la bestiole, le soir lorsque nous arrivons à l'étape ou lorsqu'elle a du faire un effort particulièrement violent ou long et il la flatte comme un cheval en lui donnant de petites tapes amicales sur le bidon. Le secret est là, il faut soigner sa monture et elle vous emmènera au bout du monde. Les Urals ont l'âme sensible, voire susceptible et les pannes sont souvent dues au manque d'égards que l'on a pour elles, ce n'est pas Dan qui dira le contraire... :wink:
Ca me rassure suis pas le seul,j ai mêmes habitué ma fille a lui dire "merci" aprés chaque promenade......et oui si on les délaisse un peu, zou un petit caprice.
donc tous les jours, mêmes si je roule pas,je passe du temps dans le garage avec elle (faut vraiment que je range sa piole,y en as partout).

Image
Magique la patine de la peinture......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Est-Motorcycles
Site Admin

L'était à qui cette brêle magnifique ?
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

ah ah vous l'avez repérée cette bréle hein :mrgreen: :mrgreen: elle était au camping de Karasjock nous avons demandés à l'accueil, et la p'tite mignonne nous à dit qu'elle appartenais au proprio du camp mais qu'il était absent :evil: ,

Gecko, ne cherche pas à te soigner pour le fait de parler toi aussi à ta bestiole....c'est incurable :mrgreen: :mrgreen:
gecko
Modo

Message par gecko »

J ai pas envie de me soigner,bon lui ai fredonné l hymne russe aprés plus de 300 km dans la journée,vers les 1h du mat sous la pluie,il me rester un peu plus de 170 km a faire, ceci explique peut etre cela :mrgreen: :mrgreen:
C est une machine qui a une âme,fort belle d ailleurs.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J17 ; où nous découvrons émerveillés une route mythique la E69
A notre réveil, le ciel est bleu lapis-lazuli, la matinée s'annonce radieuse. A glorious day comme disent les Anglais. The perfect day pour découvrir et couvrir la route qui nous conduira au Cap Nord. De bout en bout cette étape a été extraordinaire. Un peu défoncée au départ de Karasjok, la route monte sur des plateaux et semble prendre son élan, comme un tremplin vers le ciel. La végétation raréfiée (nous sommes à une latitude telle entre le 69 ème et le 70 ème parallèle) que les vigoureux épicéas qui nous ont accompagnés jusque-là, ont lâché prise et n'occupent plus le terrain. Seuls des bouleaux de montagne trapus et tourmentés ont résisté et nous indique que les conditions climatiques exigent une endurance hors du commun. Ces lointains cousins des longilignes bouleaux du Sud de la Finlande ne nous empêchent pas de profiter des paysages et c'est tant mieux.

Image

Image

Image

Les montagnes couvertes de lichens jaunes, rouges, verts grisés, les lacs, sombres miroirs tranquilles et le ciel immense s'offrent à nos yeux, avides d'espace. Une traversée rapide de Lakselv, ville arctique sans charme et nous débouchons sur une gigantesque masse d'eau, le fjord de Porsangen. L'eau est bleue, le ciel est bleu, les montagnes sont bleues, la lumière devient bleue et il règne une douceur dans l'air qui donne à rêver que cette après-midi n'ait jamais de fin. Sur le sable, des rennes galopent, libres comme le vent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un arrêt à Snorfjord pour faire notre shopping arctique et nous enchaînons sur la E 69.Si l'Américaine 66 est mythique, la Norvégienne 69 mérite de l'être aussi. Tout n'est que beauté sur cette route. Les petits villages disséminés aux maisons colorées, les criques abritées qui accueillent les bateaux de pêcheurs, le ruban gris de la route qui se déroule sur des plateaux, s'enroule autour des anses du fjord, grimpe en flèche vers le ciel, ourle des falaises friables, se tend sur une corniche surplombant la mer et nous offre une vue plongeante sur l'infini de l'océan glacial arctique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Oui, c'est de toute beauté. La température a sensiblement baissée, l'air devient cristallin et nous respirons à plein poumons l'odeur fraîche et salée de l'océan. Nous avons atteint un paradis glacé au bout du monde et je comprends mieux que des gens choisissent d'y vivre. L'impression de liberté qui émane de ces lieux est indescriptible.

Image

Image

Image

Image

On voudrait que la route ne s'arrête jamais jusqu'à 2 tunnels glacials qui plongent sous l'océan. C'est l'ultime épreuve d'un parcours de 3946 kms.

Image

Image

Nous plongeons dans le froid et dans la nuit emportés par l'Ural qui piaffe d'impatience. La descente de plus de 200 mètres au-dessous du niveau de la mer met mes oreilles à rude épreuve. Je ne me suis pas suffisamment préparée. Je rabats ma visière et tourne mon visage vers le bloc moteur pour que le fracas des pistons et le hurlement de bête sauvage de l'Ural lancée à toute vitesse ricoche et glisse sur mon casque sans atteindre trop douloureusement mes oreilles. C'est que les 200 mètres de dénivelée que nous avons dévalé vont devoir être remontés. L'Ural se cabre au changement de rapport, s’essouffle, peine et finit par sortir triomphante de ce boyau noir comme l'enfer.

Image

Image

A peine le temps de récupérer et un autre tunnel nous avale et nous jaillissons enfin comme du ventre de la baleine dans la lumière et nous nous retrouvons à Honningsväg, la ville la plus au nord de l'Europe. Inexplicablement, je suis sous le charme. Les énormes fûts de la raffinerie de pétrole n'entament pas mon enthousiasme, je suis tombée en amour de ces maisons un peu décrépies, rouges, vertes, bleues , jaunes, blanches et du port dans lequel mouillent de grands bateaux rouges et blancs et d' énormes paquebots de croisière qui déversent sur les quais pour quelques heures, leur cargaison de passagers en route vers le Cap Nord. « Là où le monde s'arrête, notre vie commence » proclame l'affiche d'un spectacle de café-théâtre et je le crois...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous montons jusqu'à un petit parking pour passer la nuit à pied d’œuvre. Demain à la première heure, nous partirons, nous marcherons jusqu'au Cap Knivskjelodden à 71°11'8'' le véritable point le plus septentrional d'Europe. Demain, nous y serons.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:
Cathy
Modo

Message par Cathy »

C'est splendide !!! :D
Est-Motorcycles
Site Admin

Stage de mécanique pour moi ce week-end : je prendrai le temps de lire tranquillement après ce stage. Merci de poursuivre, ça sent déjà bon !
Simone
Modo

Message par Simone »

Bravo pour les descriptions, on se régale, et on rêve avec vous !
jojo
Membre

Message par jojo »

Super la route E69,comme vous savez nous y étions les 15 et 16 juillet. Nous reconnaissons toutes vos photos.Le panneau ou il faut tourner à gauche pour le cap, Honnisvag ou nous avons fait quelques courses, le port de Skarsvag le plus au nord.
le même que le votre mais dans l'autre sens
Image
le fameux tunnel. Vous avez remarqué les portes métalliques qui se referment derrière vous en hiver pour pas que la neige n'obstrue le passage. Ce doit être stressant .Je demanderai à Jean Louis (la fourme).
Image
Si vous avez trouvé des lunettes de soleil sur cette route je compte sur vous pour me les rendre,je les ai perdues en faisans des photos.
Image
Image
Super reportage.
arknight
Membre

Message par arknight »

Bravo à vous deux , à l'Ural et la " puckette " ..... faut l'faire quand même .... !!.... je suis admiratif de votre parcours ...
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
altotrad
Membre

Message par altotrad »

superbe voyages
Répondre