Norvège et Iles Lofoten

Répondre
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J-13 Branle bas de combat pour prendre le 1er ferry.Ma tenue de moto a séché, ne reste qu'une vague humidité mais celle d'Alain est encore imbibée d'eau. Une fois habillé(mauvais moment!) il ne quittera rien de la journée pour au moins macérer dans une humidité tempérée.

Image

Image

Image

Image

Image

L'alternance des ferries et de la route longeant la côte est vraiment très plaisante

Image

Image

et nous apprécions ces moments sur la mer où la seule chose à faire est regarder autour de soi et admirer les changements de lumière sur les îles et les différentes teintes que prend l'océan en fonction de la profondeur. Un enchantement dans les gris bleus verts.

Image

La pluie est toujours de la partie, par intermittence les nuages qui s'accrochent aux sommets environnants font étrangement baisser le plafond et changer la perspective. Des "seven sisters" nous n'apercevrons que les fesses, leurs t^tes étant prises dans les nuages.

Image

Nous emprunterons le Helgeland Bridge" dont l'architecture rappelle les mats de Drakkar haubannés de dizaines de câbles d'acier pour résister au vent et aux tempêtes.

Image

Image

Image

On a l'impression de s'envoler vers le ciel et hop on se retrouve de l'autre côté d'un bras du fjord.Ce magnifique ouvrage d'art contraste avec la portion de route qui suit , en travaux et en l'état, avec toute une portion en tôle ondulée, fatigante pour les amortisseurs et les cervicales.
Arrivée à Polar camp à 7h45 et avantage du camping civilisé, cataractes d'eau chaude à volonté pour chasser de nos os, l'humidité du jour.Nos repas se "Norvégiannisent"! ce soir, ce sera salade verte (3 feuilles chacun, à 8 euros on lèche les feuilles avant de les croquer) et pols med puré (saucisses purée). Il faut bien ça pour résister au froid...
Dernière modification par gogo rando le 15 sept. 2012, 22:22, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Oui, on a souvent l'impression de cet envole lorsqu'on roule là bas et quand ils font des monuments "publics", les norvégiens sont énormes.
Le dernier ferry a une tronche d'enfer : on dirait une énorme baleine qui ouvre sa gueule - ça tombe bien, il y aura des photos de ces cétacés sur l'autre discu islandaise...
Ca repose quand on rentre dans un ferry là-bas hein, il y a en effet tout ce qu'il faut. Caro, sur le ferry on dirait que t'es une môme de 15 ans !
Pas trop de bol avec la pluie apparemment...Pour moi la pluie commence à me faire chier au bout d'une semaine non stop. 3 jours on tient le coup facilement, puis entre 3 et 6 ça énerve et, au delà de 6 c'est un peu la m...Non stop bien entendu, pas des averses...
Elles sont trés bien les photos, pas sur ex du tout.
Et quand la forêt commence à se barrer, ça sent le Grand Nord !
Fantastique.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Whouou ! Merci de nous faire profiter de ces instants qui resteront un grand souvenir pour vous. Oui, merci vraiment beaucoup.
Philou
2J4

Message par 2J4 »

gogo rando a écrit :Nos repas se "Norvégiannisent"! ce soir, ce sera salade verte (3 feuilles chacun, à 8 euros on lèche les feuilles avant de les croquer) et pols med puré (saucisses purée). Il faut bien ça pour résister au froid...
Houla quand on en arrive a apprécier les Polse, ca veut dire qu'on a eu des moments difficiles ! L'étape suivante c'est quand on mange du brunost et qu'on trouve ca bon ! Bravo en tout cas...

Devise norvégienne, il n'y a pas de mauvaise météo, il n'y a que des habits pas adaptés a la situation.
rogers
Membre

Message par rogers »

Super beau reportage ;tres bien ecrit de plus ......faut vraiement etre gonflé pour attaquer la Norvége avec une caravane au cul !!!!!!!
Putain a cause de reportages comme ça ;la Norvége ;ça me travaille de plus en plus ........mais manque le nerf de la guérre........je vais jouer au loto ou faire un casse ;je suis pas sur encore :lol::lol::lol:
Le pont me fait penser au viaduc de Millau; mais en plus petit quoi :lol::lol::lol:
JeanPa

Message par JeanPa »

gogo rando a écrit :à mon age en plus, et grand père depuis 1 semaine ce jour là on a pas idée ! :lol::lol:
Grand-père depuis une semaine ? :)

Alors bienvenue au club...:lol::lol::lol:
rogers
Membre

Message par rogers »

NICO ;on expliquera a la Taub que c etait pour notre santé mentale ....mais vu ta gueule et la mienne je suis pas du tout sur du résultat ......................;););)
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

Merci à tous pour vos commentaires sympa, mon problème c'est de faire court... mais apparemment cela ne vous lasse pas...encore... C'est vrai qu'avec Alain , on se partage les rôles, lui pilote, moi j'écris et parfois je fais le co-pilote mais là c'est plus hasardeux, quand je fais Tomtomca, on ne sait pas trop où on va! Caro.
Discret
Membre

Message par Discret »

Jolies photos,commentaires sympas,adaptés et bien écrits.
Pourquoi nous lasserions nous ?
Je dis plutôt"ENCORE,MERCI,C'est mon feuilleton"
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

gogo rando a écrit :Merci à tous pour vos commentaires sympa, mon problème c'est de faire court... mais apparemment cela ne vous lasse pas...encore... C'est vrai qu'avec Alain , on se partage les rôles, lui pilote, moi j'écris et parfois je fais le co-pilote mais là c'est plus hasardeux, quand je fais Tomtomca, on ne sait pas trop où on va! Caro.
T'inquiète Gogo et Caro, fô faire comme il faut et comme on le sent. S'il en est qui trouvent trop long ou autre (comme pour mes reportages d'ailleurs), ben ils passent...Mais ne général, vous savez, le soir après le boulot...c'est sympa un peu d'ailleurs...
Pareil pour le style : les uns aiment tel type d'écriture, les autres tel autre type. On est comme on est et on sait bien que la mise en forme est réalisée pour être lue et entendue...c'est l'essentiel et entre plusieurs styles il n'en est pas de meilleurs. Chaque style d'écriture de tous les narrateurs a sa personnalité.
Excellent.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J-14

levés très tôt, nous avons décidés de prendre le ferry de 9h05, nous nous présentons à 8h30 et j'en profite pour aller faire les photos que je n'ai pas pu faire la veille en arrivant sur le petit port en side car et que j'avais regretté, car les 2 bateaux rouges de pécheurs à l'amarre faisaient de belles tâches colorées dans le petit port. Je mitraille tout à loisir avant de rejoindre l'embarcadère.

Image

Image

Rien ne bouge et pour cause un horaire affiché nous annonce que le Sondag (dimanche) le premier bateau est à 10h30... sur notre fiche D 2.5 signifiait en fait " tous les jours du mardi au vendredi" . Une fois qu'on le sait, cela coule de source...
2 heures plus tard, une dizaine de véhicules sont prêt à embarquer, nous avons négocié un tarif "MC" (motorcycle) et un passager avec l'agent de la compagnie. 10h30 arrive .....et passe sans que rien ne bouge. Difficilement nous arrivons à "extorquer" au petit bonhomme en jaune nous ayant vendu les tickets que le bateau est en panne.... :rolleyes::rolleyes::rolleyes: (merci de nous en informer ) et qu'il faudra bien 3 heures pour le remettre en marche, notre premier réflexe est de reprendre la route et de rejoindre Bodo par Mo I Rana mais cela nous fait repartir en arrière et retrouver la "tôle ondulée" soit plus de 320 km. Après mûre réflexion nous décidons donc d'attendre, après tout, nous sommes venus pour la route de la côte et attendre le prochain départ de 14h00 revient à peu près au même que rouler question de temps. Nous nous installons donc sur le parking et reprenons un petit déjeuner car le premier est déjà loin :lol::lol: 2 autres candidats au bateau ont fait le même choix et chacun s'organise à la mesure du confort offert par son véhicule. Le nôtre est princier et nous en profitons. Les heures passent agréablement et le verdict tombe, pas de bateau à 14h00. Au point ou nous en sommes, partir n'a plus aucun sens et Alain envisage avec humour de passer la nuit sur le parking! a suivre... au pire nous ne partirons que Montag (lundi) à 8h30, Alain poussera le side car en pyjama sur le bateau et s'habillera après na !! :lol::lol::lol: Finalement le ferry repartira à 17h00, course folle sur 23 km style rallye de Monté Carlo pour arriver en bonne position et attraper le dernier ferry de Asqkaret à Foroy. Nous arrivons sur le quai, les 2 premières lignes d'embarquement sont déjà pleines et nous sommes en 4 eme position dans la 3eme file d'attente. Nous avons doublé 2 camping cars dans ce rodéo échevelé et le compte à rebours commence. Nous monterons les derniers et la porte du ferry se refermera à 10 cm des feux arrière de la Puck, un embarquement avec un chausse pied réussi.

Image

Image

Les gens applaudissent et nous acclament sur le pont. 2 petit Norvégiens grimpent sur la moto et dans le side car pour les traditionnelles photos.

Image

A la cafétéria nous faisons comme les Norvégiens, il est 18h00 et mangeons de bon coeur polse med chips, un incontournable de la gastronomie Norvégienne ! :lol: Sur le pont, nous guettons le passage du cercle polaire, l'air se fait plus pur et plus vif, l'océan semble se tendre et vire au vert glacier, les montagnes semblent faire le dos rond et tout à coup la balise est là !!! Une mappemonde de fils d'acier plantée sur la rive, le souffle du Grand Nord passe sur nous (hein Dan tu connais cette sensation ;) ) et nous franchissons cette ligne imaginaire inventée par les hommes pour délimiter le pays ou le soleil ne se couche jamais en été, le fameux soleil de minuit.

Image

Image

Image

Image

Image

Moment d'émotion tant l'endroit est magique. Il n'est que 18h45 et il fait grand jour, la journée de voyage ne fait que commencer.Nous sommes enchantés d'avoir fait le choix d'attendre 10 heures durant sur le quai de Kilbogham et de ne pas avoir renoncé à emprunter la 17 qui s'est révélée absolument merveilleuse. 750 km de route le long de la côte, une demi douzaine de ferries, encore une partie de notre périple qui restera un temps fort. A bonne allure mais sans pression, nous filons vers Bodo où nous arrivons vers 22h15. Direction l'embarcadère 3 véhicules attendent déjà et après avoir consulté les horaires nous décidons de prendre le 1er bateau pour Moskenes (Iles Lofoten) à ....2h00 du matin ! 2 petites heures de repos et c'est reparti. Fini les paisibles traversées de fjords lisses et calmes, l'océan glacial arctique nous secoue rudement , je m'allonge à l'avant (grosse erreur) et ferme les yeux en attendant que cela passe (4 heures de traversée tout de même) Alain s'est réfugié à l'arrière, assis ou plutôt cramponné à une petite table et les yeux obstinément fixés sur la ligne bleue de l'horizon. Nous sommes soulagés d'arriver au petit matin. Sortis les tout premiers nous filons directement à A et nous nous posons sur le parking. Je sombre immédiatement dans un repos réparateur. Alain se promène une bonne heure, il a du mal à digérer la traversée.
Dernière modification par gogo rando le 17 sept. 2012, 20:44, modifié 1 fois.
JeanPa

Message par JeanPa »

BØNJØUR,

Vous êtes passé à Å ? :p

HØ, HØ, HÅ ,HÅ,...... Åvez-vous fait la photo du panneau d'entrée d'agglomération ?

Il est souvent la convoitise des collectionneurs.

Å, c'est unique au monde ! ;)

D'autant que Å, se prononce un peu comme notre Ô...:lol:

C'est un peu comme Kirkjubæjarklaustur, en Islande, dans un autre genre. :lol::lol:
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

wouai jeanPa, c'est l'objet du prochain épisode ! ;)
JeanPa a écrit :BØNJØUR,

Vous êtes passé à Å ? :p

HØ, HØ, HÅ ,HÅ,...... Åvez-vous fait la photo du panneau d'entrée d'agglomération ?

Il est souvent la convoitise des collectionneurs.

Å, c'est unique au monde ! ;)

D'autant que Å, se prononce un peu comme notre Ô...:lol:

C'est un peu comme Kirkjubæjarklaustur, en Islande, dans un autre genre. :lol::lol:
Discret
Membre

Message par Discret »

Toujours aussi magique

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J-15
Vers 9 heures nous émergeons, fatigués mais contents nous partons faire le tour de A° sous un soleil radieux (c'est normal c'est lundi...) et une température douce.

Image

Image

Image

Image

Image

1er contact prometteur avec les Lofoten (prononcer "lou fouteun" par les autochtones) A° est un joli petit port avec des Rorbuers absolument partout et une boulangerie datant de plus d'un siècle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous ne nous attardons pas exagérement et roulons jusqu'à Reine,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pause café sur le très joli port rouge et blanc et nous enchaînons. La route serpente, coincée entre les montagnes et l'océan qui scintille sous le soleil.

Image

Image

Les petits villages de pêcheurs se suivent et se ressemblent avec leurs maisons de bois sur pilotis rouges et blanches, parfois jaunes ou bleues, tous plus jolis les uns que les autres.

Image

Je ne sais plus où regarder et mitraille tous azimuts, un bon tri photos s'imposera.

Image

Image

Nous faisons halte pour la nuit à Fredvang dans une vaste prairie dans un cirque de montagnes au bord d'une plage de sable blanc dans une belle crique aux eaux turquoises, bleue des mers...du Nord(le turquoise est plus soutenu que celui des mers du Sud!).

Image

Le brouillard nous a pris par surprise vers 17h00 et les montagnes disparaissent, englouties dans une masse humide et cotonneuse et les voisins campeurs aussi.

Image
Dernière modification par gogo rando le 18 sept. 2012, 22:50, modifié 1 fois.
Répondre