J-14
levés très tôt, nous avons décidés de prendre le ferry de 9h05, nous nous présentons à 8h30 et j'en profite pour aller faire les photos que je n'ai pas pu faire la veille en arrivant sur le petit port en side car et que j'avais regretté, car les 2 bateaux rouges de pécheurs à l'amarre faisaient de belles tâches colorées dans le petit port. Je mitraille tout à loisir avant de rejoindre l'embarcadère.
Rien ne bouge et pour cause un horaire affiché nous annonce que le Sondag (dimanche) le premier bateau est à 10h30... sur notre fiche
D 2.5 signifiait en fait " tous les jours du mardi au vendredi" . Une fois qu'on le sait, cela coule de source...
2 heures plus tard, une dizaine de véhicules sont prêt à embarquer, nous avons négocié un tarif "MC" (motorcycle) et un passager avec l'agent de la compagnie. 10h30 arrive .....et passe sans que rien ne bouge. Difficilement nous arrivons à "extorquer" au petit bonhomme en jaune nous ayant vendu les tickets que le bateau est en panne.... :rolleyes::rolleyes::rolleyes: (merci de nous en informer ) et qu'il faudra bien 3 heures pour le remettre en marche, notre premier réflexe est de reprendre la route et de rejoindre Bodo par Mo I Rana mais cela nous fait repartir en arrière et retrouver la "tôle ondulée" soit plus de 320 km. Après mûre réflexion nous décidons donc d'attendre, après tout, nous sommes venus pour la route de la côte et attendre le prochain départ de 14h00 revient à peu près au même que rouler question de temps. Nous nous installons donc sur le parking et reprenons un petit déjeuner car le premier est déjà loin

:lol: 2 autres candidats au bateau ont fait le même choix et chacun s'organise à la mesure du confort offert par son véhicule. Le nôtre est princier et nous en profitons. Les heures passent agréablement et le verdict tombe, pas de bateau à 14h00. Au point ou nous en sommes, partir n'a plus aucun sens et Alain envisage avec humour de passer la nuit sur le parking! a suivre... au pire nous ne partirons que Montag (lundi) à 8h30, Alain poussera le side car en pyjama sur le bateau et s'habillera après na !!

:lol::lol: Finalement le ferry repartira à 17h00, course folle sur 23 km style rallye de Monté Carlo pour arriver en bonne position et attraper le dernier ferry de Asqkaret à Foroy. Nous arrivons sur le quai, les 2 premières lignes d'embarquement sont déjà pleines et nous sommes en 4 eme position dans la 3eme file d'attente. Nous avons doublé 2 camping cars dans ce rodéo échevelé et le compte à rebours commence. Nous monterons les derniers et la porte du ferry se refermera à 10 cm des feux arrière de la Puck, un embarquement avec un chausse pied réussi.
Les gens applaudissent et nous acclament sur le pont. 2 petit Norvégiens grimpent sur la moto et dans le side car pour les traditionnelles photos.
A la cafétéria nous faisons comme les Norvégiens, il est 18h00 et mangeons de bon coeur polse med chips, un incontournable de la gastronomie Norvégienne !

Sur le pont, nous guettons le passage du cercle polaire, l'air se fait plus pur et plus vif, l'océan semble se tendre et vire au vert glacier, les montagnes semblent faire le dos rond et tout à coup la balise est là !!! Une mappemonde de fils d'acier plantée sur la rive, le souffle du Grand Nord passe sur nous (hein Dan tu connais cette sensation

) et nous franchissons cette ligne imaginaire inventée par les hommes pour délimiter le pays ou le soleil ne se couche jamais en été, le fameux soleil de minuit.
Moment d'émotion tant l'endroit est magique. Il n'est que 18h45 et il fait grand jour, la journée de voyage ne fait que commencer.Nous sommes enchantés d'avoir fait le choix d'attendre 10 heures durant sur le quai de Kilbogham et de ne pas avoir renoncé à emprunter la 17 qui s'est révélée absolument merveilleuse. 750 km de route le long de la côte, une demi douzaine de ferries, encore une partie de notre périple qui restera un temps fort. A bonne allure mais sans pression, nous filons vers Bodo où nous arrivons vers 22h15. Direction l'embarcadère 3 véhicules attendent déjà et après avoir consulté les horaires nous décidons de prendre le 1er bateau pour Moskenes (Iles Lofoten) à ....2h00 du matin ! 2 petites heures de repos et c'est reparti. Fini les paisibles traversées de fjords lisses et calmes, l'océan glacial arctique nous secoue rudement , je m'allonge à l'avant (grosse erreur) et ferme les yeux en attendant que cela passe (4 heures de traversée tout de même) Alain s'est réfugié à l'arrière, assis ou plutôt cramponné à une petite table et les yeux obstinément fixés sur la ligne bleue de l'horizon. Nous sommes soulagés d'arriver au petit matin. Sortis les tout premiers nous filons directement à A et nous nous posons sur le parking. Je sombre immédiatement dans un repos réparateur. Alain se promène une bonne heure, il a du mal à digérer la traversée.