ABEILLES

Répondre
POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 »

SALUT

Aujourd'hui nous allons traiter des parasites des abeilles

AND THE WINNER IS ..................................VARROA DESTRUCTOR LE BIEN NOMMÉ !!!

Qu'es ce donc que cette saloperie ??? qui de plus a un nom de catcheur ........et la gueule qui va avec !!!

La preuve ...
Image

beuarrrrkkk me direz vous mais c'est pas fini !!

Image

Ce poux des Abeilles est une véritable plaie Le varroa est minuscule et se nourri de l'hemmolymphe des Abeilles en se fixant dessus

Image

De là il va littéralement vampiriser sa victime ........... comme il doit se reproduire il profite que les ouvrières nourrissent les larves pour pondre sur ces dernières et comme les larves de mâles sont nourries 2 a 3 fois plus souvent que les larves d?ouvrières le couvain de mâle se retrouve vite infesté !!!

Image
Nymphe infestée

Le cycle du varroa suit celui des larves et la contamination peut décimer une colonie entière en qqs mois

L?abeille européenne ne sait pas se défendre contre ce parasite , Par contre l'Abeille asiatique ( Apis Carana ) sait s?épouiller et faire baisser la pression du au parasite

En Europe ont traite avec des produits a base de Thym ,D'acide oxalique ou d'autres préparation ( ail pour Mr Belette ) Le but est d'endormir les varroa adultes qui tombe sur le fond de la ruche ............grillagée !!! Avec de la chance le parasite tombe alors SOUS la ruche et n'a pas la possibilité de remonter sur le dos d'une Abeille de passage
Dans l'absolu il faudrait pouvoir avoir des souches qui soient capables de se défendre contre cette saloperie et ....c'est peut être en cours !!! Une souche d'Abeille locale de la Sarthe semble avoir été repérer par des éleveurs et cette souche est tester par l' INRA et ce SANS MANIPULATION GÉNÉTIQUE OU AUTRES !!!!

Pour savoir si les traitements sont efficaces ont intercale sous la ruche une plaque avec un linge enduit de graisse de traite et il ne reste plus qu'a compter les varroa bloqué par la graisse !!

Le varroa est apparu en 1982 et vient ......d' Asie !!

En n° 2 nous avons ................La FAUSSE TEIGNE :::

Je vous la présente
Image
Fauuse teigne adulte
Image
et ...son rejeton !!!

En fait ce papillon pond dans la cire et les chenilles vont dévorer cette dernière EN PLEIN MILIEU DES RAYON ET EN TISSANT UN " TUNNEL" DE SOIE !!

Donc les Abeilles ne sachant pas comment déloger les chenilles ( bien au milieu des rayon et protégés par leur tunnel de soie ) abandonnent purement les rayons infectés et ceux ci deviennent des zones abandonnées .......... Les dégâts peuvent être très impressionnants !!

Image

La fausse teigne ne supporte pas les températures inférieures a -10 ° et attaque souvent les vieux rayons ( dits rayons noirs ) On peut passer ces rayons au congélateur pendant 24 heures afin de tuer les larves et les ?ufs

A noter que le papillon Sphinx a tête de mort aime également venir se nourrir de miel dans les ruches Après le silence des agneaux ..........................................

Image

Voila la prochaine fois on attaque ÇA !!!!!
Image

A+

Marc
Marip
Modo

Message par Marip »

super ! c'est mieux qu'un bouquin, on est vernis de pouvoir te lire. Big merci !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Je reste sur le banc de l'école ! Bravo.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Mr belette

Message par Mr belette »

On constate une attaque de VARROA lorsque les abeilles ont les ailes atrophiées ...

Image
Dernière modification par Mr belette le 19 mars 2012, 10:05, modifié 1 fois.
Cathy
Modo

Message par Cathy »

A noter que le papillon Sphinx a tête de mort aime également venir se nourrir de miel dans les ruches Après le silence des agneaux

j'avais trouvé ce papillon dans le jardin, est ce bien lui ?

[img][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/ ... 744109.jpg[/img][/img]

[img][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/ ... 113968.jpg[/img][/img]

[img][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/ ... 334809.jpg[/img][/img]

J'adore ce post, merci !!!!
Dernière modification par Cathy le 19 mars 2012, 10:45, modifié 1 fois.
POLIKARPOV I 16

Cathy a écrit :A noter que le papillon Sphinx a tête de mort aime également venir se nourrir de miel dans les ruches Après le silence des agneaux

[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 744109.jpg[/url][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 113968.jpg[/url][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 334809.jpg[/url][/url]

Salut

C'est bien un Sphynx mais c'est le Sphynx du liseron ( Agrius Convolvuli )
le " tete de mort " est plus représentatif
C'est la meme famille du reste .

MERCI A TOUS POUR VOS ENCOURAGEMENTS !!!

MARC
Simone
Membre

Message par Simone »

Merci pour toutes ses infos sur le VARROA très intéressantes et qui éclairent un peu notre lanterne.
Nous comprendrons un peu mieux de quoi parle les apiculteurs que nous rencontrons.
A bientôt.
Simone.
Cathy
Modo

Message par Cathy »

POLIKARPOV I 16 a écrit :
Cathy a écrit :A noter que le papillon Sphinx a tête de mort aime également venir se nourrir de miel dans les ruches Après le silence des agneaux

[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 744109.jpg[/url][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 113968.jpg[/url][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 334809.jpg[/url][/url]

Salut

C'est bien un Sphynx mais c'est le Sphynx du liseron ( Agrius Convolvuli )
le " tete de mort " est plus représentatif
C'est la meme famille du reste .

MERCI A TOUS POUR VOS ENCOURAGEMENTS !!!

MARC
Ah !!! merci beaucoup .
POLIKARPOV I 16

SALUT

Bon qqs petits soucis cette semaine Je fais le tri dans ma tete et dans le reste et je reprends le cour du post des que possible !!!!!

Bonne semaine a tous

Marc
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

POLIKARPOV I 16 a écrit :SALUT

Bon qqs petits soucis cette semaine Je fais le tri dans ma tete et dans le reste et je reprends le cour du post des que possible !!!!!

Bonne semaine a tous

Marc
Pas de souci Marc, merci pour ton travail et on pense à la suite à ton rythme car je sais le travail que c'est : BRAVO.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
POLIKARPOV I 16

SALUT A TOUS

Désolé de mon silence de ces derniers temps mais entre mes problèmes de santé et mon père qui a décidé de " rendre les armes " face a son cancer , ce n'était pas la folle ambiance . Ne reste plus qu'a attendre en respectant sa décision que je trouve respectable et courageuse

Bref aujourd'hui on reprend avec ça

Image

C'est quoi donc que c'te bête ??

Vous en avez entendu parler Il s'agit de Vespa velutina ou ..FRELON ASIATIQUE

Cette charmante bestiole est arrivée il y a qqs années dans des poteries en provenance de Chine et colonise depuis notre beau pays
Il ne faut pas confondre notre Frelon ( Vespa crabo ) et ce petit salopiaud de velutina

Le frelon asiatique est plus petit ( 2 a 3 cm ) ,il a le bas de l'abdomen jaunâtre sur 1 ou 2 bandes ( au lieu de 3 a 4 pour le Frelon commun ) et a le bout des pattes bien colorées en jaune orangé du plus bel effet
De plus il est plus cool ( et nous verrons pourquoi plus loin ) que ntre crabo

Voici les différences
Image
Alors pour comprendre le pourquoi du comment il faut savoir 2 choses
1/ Ce qu'on reproche au Frelon asiatique
2/ et corollaire de 1 : son mode de vie

1/ C'est quoi le problème ??
Outre le fait que cette espèce n'est pas endémique ( et donc crée un problème de déséquilibre car le frelon asiatique N'A PAS DE PRÉDATEURS ACTUELLEMENT !! EN EUROPE ) Cette bébête a un énorme défaut ..........il ne se contente pas de prélever qqs abeilles de ci de la pour se nourrir IL VA MASSACRER DES RUCHES ENTIÈRES CAR SEUL LES LARVES D'ABEILLES L?INTÉRESSE !! Une vingtaine de frelons peut détruire une ruche en 24 heures !!! C'est l'horreur absolue pour les colonies d'Abeilles noires

2/ Comment qui vit l' bestiau ??
On part de l'hiver
Un seul frelon se trouve dans le nid en hiver ............. c'est une reine ( fécondée et prête a pondre ) Cette reine va se réveiller et épuisée va aller se nourrir en suçant de la sève sur les trocs d'arbres Elle est a cette époque de l'année très faible et on peut facilement la piéger ( c'est même la seule époque de piégeage )
La reine va construire qqs alvéoles afin de pondre ses premières ouvrières Jusque là pas de pbs
Au fur et a mesure de l'année le nombre de larves augmente et le nid peut devenir énorme !! et un problème survient rapidement LA BOUFFE !!! non pas pour les adultes mais ...pour les larves En effet les adultes ne se nourrissent que des acides animés que les larves régurgitent par leurs bouches !!!!
C'est donnant donnant Les adultes nourrissent leurs larves qui à leur tour nourrissent les adultes !!! C'est assez surprenant

Du coup lorsque le nombre de larves augmente il faut énormément de protéines pour les nourrir !!! ET LA ...............;C'est le massacre !!
Les Frelons vont repérer une colonie et vont passer a l'attaque selon une stratégie bien étudiée et en 3 actes

A / Repérage et marquage à l'aide de phéromones de la colonie d'Abeilles
b/ Un matin une vingtaine de frelons va se positionner en vol stationnaire DEVANT l'entrée de la colonie et attaque SYSTÉMATIQUE DE TOUTES LES BUTINEUSES qui rentrent dans la colonie Les frelons vont se contenter de couper en deux et EN VOL les butineuses qui vont mourir devant l'entrée

Image
Attaque devant l'entrée d'une ruche

En qqs heures des centaines de butineuses sont massacrées sans pitié
C/ Une fois les butineuses tuées les frelons vont entrer dans la colonie et attaquer les gardiennes de la même façon pour atteindre les larves d'Abeilles afin de les ramener au nid pour nourrir leurs propres larves !!

C'est très traumatisant a vivre d'autant plus que si vous n?êtes pas sur place ............ les ruches sont perdues

Cette vision d?apocalypse n'est valable que pour nos Abeilles européennes car l'Abeille asiatique elle a depuis longtemps développée un système de défense trés élaboré ............ jugez plutôt
Si nous reprenons le scénario précédent au début c'est à dire en A / le repérage
Le frelon arrive se pose sur la planche d'envol et marque de ses phéromones l'entrée Les Abeilles asiatique ne bronchent pas !!! mais elles s'écartent et par leur comportement incitent le frelon à "entrer " dans la colonie ........... Le blaireau ne peut pas s'en empêcher.......... il entre .......les Abeilles se reculent .......le gros con ( pardon !!! ) s'enfonce dans la ruche ............ et la en une fraction de seconde les Abeilles lui tombent littéralement dessus !!! non pas pour le piquer mais .......pour le réchauffer !!!! En effet le frelon ne supporte pas une température de plus de 45 ° l' Abeille elle mourra à ..........48 ° !!! 3 degrés qui vont faire la différence !!! Les Abeilles vont tourner autour du frelon jusqu?à le réchauffer a 45 ° Ce dernier va mourir : Il sera éjecté de la ruche ........et les Abeilles vont ......NETTOYER LES PHÉROMONES DE PISTAGE laissées par le frelon !!! Voila l'aboutissement de milliers d'années d' adaptation !!!

Image
Étouffement d'un frelon par des Abeilles asiatique

Alors me direz vous : Il suffit d'importer des Abeilles asiatique !!! NON bien sur car c'est , encore , une espèce non endémique ce qui produira , encore, d'autres problèmes

Pour l?instant on ne peut que piéger les reines fondatrices au printemps mais après avril il est conseillé de ne plus agir car ...1/les frelons asiatiques se font la guerre entre eux donc cela nous arrange 2/ si l'on massacre des ouvrières la reine va pondre encore plus
Par contre il faut détruire le plus de nids possible et éviter de piéger Vespa crabo car lui et utile et se contente de qqs Abeilles de temps à autre

Image
Nid de frelon asiatique

En conclusion Ce frelon de par ses habitudes alimentaire sait se faire discret ( il ne viendra pas vous emmerder pendant un pique nique par ex )
On manque énormément d'informations sur son mode de vie ( apparemment les nouvelles reines seraient élevées en automne mais on n'en est pas sur )
Son éradication semble très problématique !! et il ne faut pas compter sur une hybridation avec notre frelon pour remédier au problème ( ça a été LA solution pour l'abeille tueuse .......mais là )

Bon je vous laisse sur ses visions d'horreur la prochaine fois je vous raconte notre " ROAD TRIP HONNEY BEE " de cette nuit ou comment la loi de Murphy s'applique en tous temps et tous lieux ......... :rolleyes:

A VOIR ABSOLUMENT !!!! Le moine et la reine des frelons ............MAGNIFIQUE ET VOUS COMPRENDREZ TOUT !!!! ( vous trouverez sur you tube en 2 parties )
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 07 avr. 2012, 20:45, modifié 1 fois.
Cathy
Modo

Message par Cathy »

C'est toujours aussi passionnant...
L'année dernière , j'ai eu la visite de plusieurs frelons asiatiques et effectivement ils n'ont pas le même comportement que les nôtres, moins agressifs.
Bon courage à toi et encore merci.
Kustomtom

Message par Kustomtom »

Merci polikarpov, ce que tu nous racontes est magnifique, j ai l impression d être gamin devant recre a2, en plus intelligent ..
Mes pensées vont vers ton père et toi.
Marip
Modo

Message par Marip »

J' attendais la suite avec impatience, et je ne suis pas déçue ! Passionnant! Merci pour ce cadeau.
Je pense à toi, bon courage
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
philippe labbe

Message par philippe labbe »

BONJOUR,
"24 heures pour sauver les abeilles"...
Je viens de signer cette pétition... Ils ont besoin de nous
C'est ici:
http://www.avaaz.org/fr/bayer_save_the_ ... 88&v=13901
Merci à tous ceux qui luttent pour que notre nature reste intègre.
Philou.
Répondre