Bonjour à tous,
Et voila nous avons terminé notre balade en AUTRICHE ci joint un petit CR.
Je tiens à préciser bien évidemment que ses commentaires n’engagent que moi
En préambule nous reviendrons en Autriche et en Allemagne pour plein de raisons qui vont du dépaysement, à la beauté des paysages, à la gentillesse des habitants, à la propreté des pays, au respect du bien d’autrui.
Par contre nous n’y reviendront pas pour rouler en moto car ça c’est pas de la tarte.
Nous étions prévenus mais je dois reconnaître que j’ai été surpris par l’impossibilité de rouler, peu de réseau secondaire, du monde sur les routes, des limitations partout tout le temps.
Par exemple le Grossglockner, il faut le faire pour le fun car sinon on est en gruppetto.
Allez c’est parti
JOUR 1 TOULOUSE – LE CANTAL
Départ de Toulouse pour aller rejoindre Alain81 et Marilyne à Castres, il fait beau nous avons une étape de rodage puisque nous dormirons dans le Cantal.
Après un arrêt bouffe ( beurk, on peut pas tous les jours avoir la bonne adresse) à la Primaube, arrêt obligatoire à Rodez car la pluie fait son apparition, elle va nous accompagner jusqu’à notre gite du soir l’ASTRASSADOU à REZENTIERES (une excellente adresse tant pour le couchage que pour la bouffe un régal)
Il pleut des cordes mais l’ambiance est au beau fixe
JOUR 2 LE CANTAL – LE JURA
La pluie c’est arrêtée mais les nuages sont encore là.
Après un bon petit déjeuner, nous partons sans mettre les habits de pluie au culot.
Un peu risqué dans le FOREZ comme d’habitude mais ça passe, nous montons vers le nord sans problème nous avons même de très jolies routes
Arrivée vers 18 h aux PIARDS pour une soirée étape avant d’attaquer l’étranger.
JOUR 3 LE JURA – L’ALLEMAGNE via la SUISSE
Il fait super beau donc on attaque la journée du bon pied, la route défile gentiment, je maintiens la cadence car il est prévu de prendre le café chez FRED222 vers 10 h 30.
Sauf que grâce au quart d’heure Toulousain et Castrais réunis, plus une piste qu’il a fallu contourner car détrempée nous arrivons vers un bon 11 h chez FRED et FIFI ou nous attendent aussi CACTUS et VERO
Nos hôtes transforment très rapidement le café en fondue pour midi et voilà encore un moment de tristesse (FIFI et FRED ainsi que leurs deux rejetons, vous êtes attendus pour un « café » à TOULOUSE)
Au moment du départ, ils nous indiquent que compte tenu des dernières pluies abondantes, nous devons absolument aller voir les chutes du Rhin. Donc changement à l’arrache du road book qui nous vaudra de pas mal jardiner en Suisse car nous devions éviter les autoroutes pas de vignette.
Mais cela valait la peine, ces chutes sont magnifiques et nous avons passé un superbe moment.
Nous roulons tranquillement sur de petites routes de campagne.
Nous arrivons vers 19 h à BLUMBERG en Allemagne ou notre étape est une bonne surprise, l’accueil des Champion du Monde est super sympa malgré le niveau zéro de notre allemand. (les seuls mots appris l’ont été grâce à la GRANDE VADROUILLE) nous arrivons à bien dormir, à bien manger et à déguster nos premières bières 0.5 l.(merci aux cours d’anglais et à notre gestuelle

)
JOUR 4 BLUMBERG – ELLMAU
Chouette encore beau temps donc départ vers le TYROL AUTRICHIEN, nous longeons d’abord à petite vitesse le lac de CONSTANCE superbe endroit mais que de monde.
A la sortie d’un village sur une deux fois deux voies limitée à 50 km/h ! premier flash mais de devant ouf donc nous allons faire attention
Pique-nique au bord du lac on se refuse rien puis nous arrivons en Autriche.
Une bière sans alcool achat de la vignette ( ça c’est pratique même si beaucoup de tunnels ou cols sont payants en plus )
Nous payons d’ailleurs un péage pour une route ou il n’y a rien
Nous prenons la route vers ELLMAU les paysages sont magnifiques, propres. La route est très encombrée et personne ne double.
Une belle journée qui se termine par notre arrivée à ELLMAU vers 18 h
Notre camp de base est superbe, une pension de famille ou nous sommes très gentiment accueillis.
Un parking pour les motos et quelques adresses pour manger le soir, et manger ça les Autrichiens ils savent le préparer.
Nous découvrons rapidement que les portions vont largement nous combler voir plus.
C’est bon les vacances !
JOUR 5 ELLMAU – SALZBURG
Après discussion avec Alain81 et compte tenu des probabilité d’amélioration du temps nous gardons la virée au Grossglockner pour demain donc direction SALZBURG après un petit déjeuner ou j’ai juste gouté la ventrêche mais pas l’omelette.
La route est comme hier super encombrée et la traversée de villages est souvent longue
Après quelques kilométres arrêt cafè juste avant le début de la pluie qui ne durera pas.
Arrivée à SALZBURG sous une température orageuse et qui monte
Nous nous garons à l’arrache et VERBOTEN ! il faut donc déplacer les motos vers un autre parking
Visite de la citadelle et de la vieille ville, collation dans un restau GREC (oui et alors) puis retour vers ELLMAU sous la chaleur.
Le soir repas dans un restau ou par chance nous trouvons un serveur qui parle espagnol car il a travaillé aux Baléares.
Pas trop d’air la nuit alors que nous sommes en altitude mais le confort de la chambre est top
JOUR 6 ELLMAU –GROSSGLOCKNER
Quelques nuages mais le soleil est là
Départ à 9 h pour ce col qui ne sera pas le seul puisque nous nous paierons aussi le GERLOS.
Une boucle de 360 kms.
Nous ne sommes bien évidemment pas les seuls à avoir eu la même idée.
Les paysages sont de plus en plus beaux et la montée est superbe après le péage.
Nous arrivons au Nationalpark Hohe Tauern ou malgré l’altitude il fait chaud, nous laissons nos affaires dans les casiers mis à disposition pour les motards et partons visiter les différents musés présents ainsi qu’une balade dans un tunnel bien frisquet pour le coup.
Nous décidons de pique-niquer sur une petite route avant de repartir vers les Cascades de Krimml elles aussi payantes mais si belles via le Felbertauerntunnel
Un GERLOS plus tard retour par la nationale vers ELLMAU
Soirée ou nous décidons de faire maigre mais c’est impossible !
JOUR 7 ELLMAU – DACHAU
Fait toujours beau mais la suite sera plus que chaude.
Départ vers Dachau afin de rouler un peu, nous avons décidé de monter rapidement via les autoroutes et bien la légende des autoroutes allemande ou on vous double à 250, elle a pris du plomb dans l’aile, vu la circulation des limitations sont indiquées entre 80 et 130 maxi.
Près de MUNICH ou nous passons à coté du stade du Bayern, la circulation en sens inverse est bloquée.
Nous arrivons sans encombre à DACHAU ou le gardien du parking me fait un prix pour les deux motos.
Cette visite restera gravée dans nos mémoires, le lieu est impressionnant et la visite commence doucement pour petit à petit devenir beaucoup plus lourde surtout après la visite du four crématoire.
A la sortie la mention sur la porte Arbeit macht frei « le travail rend libre » n’avait pas le même poids qu’à notre arrivée
Nous reprenons les motos et décidons de faire un arrêt dans une boutique bio climatisée pour faire notre pique nique car la température extérieure est sérieusement montée.
Le retour vers ELLMAU via les banlieues de MUNICH à 30 km/l et les bords de lacs surpeuplés on est Samedi sera un véritable calvaire pour nous et nos machines mais le moral de l’équipe est au beau fixe car le soir à ELLMAU on sait qu’il y aura de quoi se retaper.
JOUR 8 ELLMAU – LE NID D’AIGLE
De nouveau une visite historique sous la chaleur
Nous partons tranquille vers le Kehlsteinhaus le nid d’aigles ou nous avons décidé de pique-niquer
La visite est sympa jusqu’au moment ou on débarque sur la bâtisse sorte de chalet envahit par des parasols et bondée de monde.
Malgré cela nous arrivons à nos fins et reprenons les motos afin de revenir pas trop tard à ELLMAU car c’est notre soirée d’au revoir. Nous avons prévu de nous lâcher un peu 7
Mais en montagne rien n’est simple nous commençons à voir de gros nuages orageux arriver et je décide de mettre les vêtements de pluie à environ 25 kil de ELLMAU, alain81 lui tente de rentrer sans à la "one again style".
Et puis c’est le déjuge, nous doublons le castrais coincé dans un abri bus et atteignons ELLMAU environ trois quart d’heure avant lui alors que la pluie cesse.
Nous retournons à l’ELLMAUER ALM mais pas de bol notre table n’est pas servie par le bon serveur mais par une serveuse comment ne pas dire nulle, au bout d’une heure le Castrais gentil garçon au demeurant termine dans les cuisines afin que nos plats arrivent et miracle, ils nous sont servis dans la foulée comme quoi la rigueur Autrichienne ne résiste pas au charme latin
Le reste de la soirée sera très agréable
JOUR 9 ELLMAU - MONIGA via normalement le STEVIO et LE LAC DE GARDE
Après avoir dit au revoir à nos charmants hôtes, nous nous retrouvons sur le parking pour entamer le retour le ciel est bas, la météo annonce la pluie vu l’expérience de hier tout le monde s’équipe en conséquence.
Nous avons vraiment envie de faire le STELVIO sur notre retour, nous décidons donc de tracer au max par autoroute et si la météo s’améliore nous tenterons, tu parles du coté de INNSBRUCK c’est la drache de chez drache et nous la garderons jusqu'à notre fin d’étape.
Plus de 450 bornes sous une pluie battante avec parfois juste 8 ° le bonheur du motard
Le STEVIO out heureusement que nous avions une route de délestage, un bon arrêt casse dalle en ITALIE, nous longeons le LAC DE GARDE qui malgré la pluie traine pas mal de monde mais c’est quand même beau.
Heureusement que la maison d’hôte réservée est top, nous sommes accueillis par la propriétaire et son fils qui ne savent pas comment nous rendre service, on mets les voitures dehors pour garer les motos, on nous sort un portique pour faire sécher les affaires et un café italien pour nous réchauffer, on nous donne l’adresse d’une pizzeria pas trop loin, c’est vrai que c’est moins carré que de là d’ou l’on vient mais putain que c’est bon.
La conduite aussi a changé les lignes blanches n’ont pas la même signification et les limitations non plus, stronzo on se fait doubler par les scooters. sim 95
Le soir on mange à cette fameuse Pizzeria dans un brouhaha infernal mais la bouffe est très bonne et le lambrusco rouge aussi
Une bonne nuit la dessus et en avant QUINGAMP
JOUR 10 MONIGA – SELONNET via BRIANCON
Il a plu une grande partie de la nuit mais il semble que la chance soit avec nous car le soleil est au rendez-vous pour notre retour sur la France.
Afin d’éviter les surprises et gagner un peu de temps, nous démarrons par une séance d’autoroute italienne afin de contourner MILAN ou bien évidemment nous tombons sur des embouteillages dus à une organisation sans faille 6 voies d’entrée 2 de sorties puis nous prenons un réseau de nationales très agréables qui nous permet de faire un chouette petit arrêt à CHIVASSO 40 euros 4 personnes tout compris.
Le reste de la route se fera en montage avec passage du tunnel de la A32 ou je serais pris pour un autocars et non une moto (les italiens me doivent 12 €)
Nous basculons sur BRIANCON puis LE LAC DE SERRES PONCONS et afin après la route d7 avant d’arriver à SELONNET pour notre soirée étape.
JOUR 11 RETOUR MAISON
De nouveau le beau temps départ 9 h par de superbes routes qui nous permette d’enrouler le nez au vent surtout que nous sommes au milieu de champ de lavande, les gorges de la MEOUGE.
Nous passons en DROME PROVENCALE ( nous reviendrons dans ce coin il y a du potentiel surtout avec DEDE), puis en RHONE ALPES, un arrêt casse-croute à CARPENTRAS passage à AVIGNON, encore quelques nationales puis lors d’un arrêt café pas loin de l’A9 décision est prise de rentrer direct .
Et voilà c’est fini à la prochaine
Quelques photos en couleur clicquez sur le lien
https://www.youtube.com/watch?v=la76J18SS2U
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)