REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW
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Les bielles sont sablées et rectifiées !
Prêtes à recevoir leurs bagues qui seront montées à la presse :
Ensuite, je finirai les alésages des têtes à l'outil diamant pour les ajuster sur les manetons et leurs cages, puis de donner un coup d'alésoir de 20mm afin d'ajuster parfaitement les axes de pistons sur les pieds de bielles.
J'attends la culasse d'Arvella car, challenge, je vais lui changer un siège de soupape d'admission.
Réception du siège par ma boîte spécialisée italienne. Il est en métal fritté car ceux obtenus par coulée centrifuge sont moins homogènes.
SECRETS DE FABRICATION d'un siège de soupape :
Les bagues de sièges de soupapes sont fabriquées soit parmoulage centrifuge, soit par frittage. La première méthode est la plus classique : il s?agit d?un procédé spécial de coulage où l?alliage d?acier liquide est versé dans un moule tournant autour de son axe. La force centrifuge presse le matériau en fusion contre la paroi extérieure de la coquille. En se figeant, la matière prend la forme du moule et on obtient de la sorte un moulage creux dont le profil correspond à la face intérieure de la coquille.
Dans le cas du frittage, la poudre est tout d?abord moulée de manière à garantir une cohésion minimale des particules. Cette « préforme » comprimée est ensuite chauffée à une température inférieure à la température de fusion et mise à durcir. Selon les exigences de l?application au sein du moteur, on a recours à différentes poudres pour le frittage. Le mélange est choisi notamment en fonction de la température à laquelle seront exposées les bagues et de la résistance à l?usure requise. Les bagues de sièges de soupapes peuvent ainsi être parfaitement adaptées à leur future utilisation dans le moteur.
Je donne toutes ces explications car, travaillant sur ces moteurs environ deux heures par jour, il faut se rendre compte du travail afin de comprendre le temps que j'y passe, et de donner ainsi des renseignements techniques précis.
Demain, emmanchement des bagues dans les bielles...
Prêtes à recevoir leurs bagues qui seront montées à la presse :
Ensuite, je finirai les alésages des têtes à l'outil diamant pour les ajuster sur les manetons et leurs cages, puis de donner un coup d'alésoir de 20mm afin d'ajuster parfaitement les axes de pistons sur les pieds de bielles.
J'attends la culasse d'Arvella car, challenge, je vais lui changer un siège de soupape d'admission.
Réception du siège par ma boîte spécialisée italienne. Il est en métal fritté car ceux obtenus par coulée centrifuge sont moins homogènes.
SECRETS DE FABRICATION d'un siège de soupape :
Les bagues de sièges de soupapes sont fabriquées soit parmoulage centrifuge, soit par frittage. La première méthode est la plus classique : il s?agit d?un procédé spécial de coulage où l?alliage d?acier liquide est versé dans un moule tournant autour de son axe. La force centrifuge presse le matériau en fusion contre la paroi extérieure de la coquille. En se figeant, la matière prend la forme du moule et on obtient de la sorte un moulage creux dont le profil correspond à la face intérieure de la coquille.
Dans le cas du frittage, la poudre est tout d?abord moulée de manière à garantir une cohésion minimale des particules. Cette « préforme » comprimée est ensuite chauffée à une température inférieure à la température de fusion et mise à durcir. Selon les exigences de l?application au sein du moteur, on a recours à différentes poudres pour le frittage. Le mélange est choisi notamment en fonction de la température à laquelle seront exposées les bagues et de la résistance à l?usure requise. Les bagues de sièges de soupapes peuvent ainsi être parfaitement adaptées à leur future utilisation dans le moteur.
Je donne toutes ces explications car, travaillant sur ces moteurs environ deux heures par jour, il faut se rendre compte du travail afin de comprendre le temps que j'y passe, et de donner ainsi des renseignements techniques précis.
Demain, emmanchement des bagues dans les bielles...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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... lundi 18 avril ma culasse sera dans tes mains... normalement ... occupe toi bien d'elle... un peu d'azote le siège adore ça comme la centrale de Fukushima... tin je viens de lire qu'un atelier de préparation moteur moto qui fait ça utilise une machine Serdi (???) spécialement dédiée à cet usage et ils utilisent des sièges en Beryllium (???) meilleur tenue dans le temps et meilleur refroidissement ...Est-Motorcycles a écrit :J'attends la culasse d'Arvella car, challenge, je vais lui changer un siège de soupape d'admission.
Réception du siège par ma boîte spécialisée italienne. Il est en métal fritté car ceux obtenus par coulée centrifuge sont moins homogènes.
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Voui, ce sont des machines spéciales pour cela, mais qui ne servent à faire que cela et qui coûtent trés cher - j'en voulais une. Non, le tient je vais me l'aligner à la fraiseuse comme j'sais faire et bien sûr l'azotus liquidus que mon pote verrier m'amènera dans son...
...vase de Dewar !
Quant à ton siège, ils sont montés en série chez Harley Davidson...ça devrait être pas mal ah ah
De toutes manières on continue à causer sur cette discu car car car grande aventure que ce siège. Avant je ne dépendais que pour cette partie mécanique et finalement j'y vais car ceux qui font ça dans le coin sont des escrocs.
Tu voudrais pas un siège d'escroc hein ??
...vase de Dewar !
Quant à ton siège, ils sont montés en série chez Harley Davidson...ça devrait être pas mal ah ah

Tu voudrais pas un siège d'escroc hein ??
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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... tu m'étonnes... mais comme je pensais qu' tu avais un bon fournisseur reconnu à porté d' main ... si tu veux t'essayer au sujet pas d' souci, il n'y a pas de secret sauf que les machines spécialisées sont seulement là pour ceux qui en font assez souvent et surtout sur les culasses 5 sièges en moyenne qui font la majorité aujourd'hui des demandes ... si tu dois te taper tous les montages / alignements tu serais assez vite agacé ... j't'l'dis ... mais sur nos culasses 2 sièges cela est quand même plus calme surtout quand un seul siège à la fois souffre ... ... d'ailleurs ce changement de siège pas mal d'ateliers de préparation en font, à des coûts correctes d'ailleurs, et pour augmenter leur charge de boulot donc le taux d'occupation machine le boulot par correspondance ça marche en pagaille par le net et le travail est plutôt satisfaisant à ce que je sais par la bande normande des gars qui courent en motocross sur des monos 4T d'aujourd'hui... et j' t' dis qu'ils bossent souvent sur les moteurs les jeunos de la terre... ... mais comme je ne les connaissais pas très directement je me suis dis je préfère avoir ton ?il de spécialiste des anciens gromono Yamaha 500 4T .. faut rester en famille.. .... enfin voilà.... à toi d' jouer j' t' observe avec mes jumelles magiques pendant qu' ma langue pendouille !Est-Motorcycles a écrit :Tu voudrais pas un siège d'escroc hein ??
Arvella
tin... de l'outillage à l'ancienne pour changer les sièges de soupapes !

Dernière modification par Arvella II le 16 avr. 2011, 14:19, modifié 1 fois.
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Tu as bien fait, et puis ces monos, ça reste en famille : bon challenge pour moi.Arvella II a écrit :... tu m'étonnes... mais comme je pensais qu' tu avais un bon fournisseur reconnu à porté d' main ... si tu veux t'essayer au sujet pas d' souci, il n'y a pas de secret sauf que les machines spécialisées sont seulement là pour ceux qui en font assez souvent et surtout sur les culasses 5 sièges en moyenne qui font la majorité aujourd'hui des demandes ... si tu dois te taper tous les montages / alignements tu serais assez vite agacé ... j't'l'dis ... mais sur nos culasses 2 sièges cela est quand même plus calme surtout quand un seul siège à la fois souffre ... ... d'ailleurs ce changement de siège pas mal d'ateliers de préparation en font, à des coûts correctes d'ailleurs, et pour augmenter leur charge de boulot donc le taux d'occupation machine le boulot par correspondance ça marche en pagaille par le net et le travail est plutôt satisfaisant à ce que je sais par la bande normande des gars qui courent en motocross sur des monos 4T d'aujourd'hui... et j' t' dis qu'ils bossent souvent sur les moteurs les jeunos de la terre... ... mais comme je ne les connaissais pas très directement je me suis dis je préfère avoir ton ?il de spécialiste des anciens gromono Yamaha 500 4T .. faut rester en famille.. .... enfin voilà.... à toi d' jouer j' t' observe avec mes jumelles magiques pendant qu' ma langue pendouille !Est-Motorcycles a écrit :Tu voudrais pas un siège d'escroc hein ??
Arvella
tin... de l'outillage à l'ancienne pour changer les sièges de soupapes !
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Les 4T actuels, proposent pour un même moteur des soupapes titane sur le modéle cross et acier pour l'enduro ( pour une question de régime moteur ?), mais je crois qu'il ne sont pas équipés de siéges béryllium , et ça ne tient pas, certains en font mettre après ...Arvella II a écrit :... tin je viens de lire qu'un atelier de préparation moteur moto qui fait ça utilise une machine Serdi (???) spécialement dédiée à cet usage et ils utilisent des sièges en Beryllium (???) meilleur tenue dans le temps et meilleur refroidissement ...
Il y a une boite au Mans qui fait ça ...
Fb
oui... et maintenant y'en a pas mal d'outillé qui le font ... ce n'est pas un boulot trop complexe mais il demande d'être réalisé très délicatement et consciencieusement surtout avec les outillages classiques donc hors CNC et autres merveilles du genre... mais au delà de ça un phénomène assez curieux est entrain d'apparaître sur le marché de la mécanique générale appliquée à la moto mais aussi sans doute à la voiture... et sur bien d'autres sujets mécaneux...RollingXT a écrit :Il y a une boite au Mans qui fait ça ...
Fb
Pas mal de gus, anciens artisans mécanicien/usineur méca générale, arrivant à la retraite s'installent un petit atelier ( parfois grand) dans l' garage et pour améliorer l'ordinaire puisque n'ayant pas cotisé des masses pour mille et une raisons... ils doivent poursuivre un peu les activités et rentrer 4 sous en +... le fameux cumul emploi-retraite du coup fleurissent ici est là des propositions d'usinage montage réglage ceci et de cela.. reste que pour mesurer les capacités des uns et des autres faut "expérimenter directement" ... gluurp... et bien entendu chacun à ses points forts et... ses points faibles... ça va finir, à ce que je sais, par des sites internet spécialisés avec les avis des uns et des autres sur des prestations moteur, partie cycle etc... un peu comme sur ebay ou amazon quand on "juge" son achat... tout le monde y a accès et peut lire les commentaires qui guideront le futur client... et surtout poser des questions sur des forums .... c'est en préparation très avancée j'ai été informé il y a peu (hier) ... et ça ça va être terrible de mon point de vue car là ça va jaser à donf ... p't'1 ... la transparence totalitaire .. seuls les meilleurs "qualité coût délais" survivront ! Sur les forum ont voit déjà cela mais de manière embryonnaire et non organisé mais là ce sera exclusivement dédié à ça !!!!!!!
Des gus ont fait ça pour tout ce qui touche aux "dents" implants itou... au niveau mondial !!!! ... sélection sans pitié, les gus se déplacent pour auditer le spécialiste l'interviewer lui mettre des "étoiles" ou les retirer et ça marche ! ... Houlalallalalaala... quel monde !
Arvella'
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Reçu ta culasse ! A suivre sur cette discu...
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L'inscription dans la pierre ne s'est pas effacée...aievouais64 a écrit :Je pourrais toucher la culasse à Arvella ?
Je viendez toujours vendredi en milieu de matinée.
Aplus !

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.. toucher avec les yeux mais pas plus... cette culasse a été préparée par mon Chaman et j'ai hâte d' tester son coup de"pâte argileuse" ... ... gaf quand même cette culculasse a vocation magico LCBC .. elle va m' permettre d' pulvériser TIBAZ quand on ira s' tirer la bourre à The Bealach na Ba ... The Pass of the Cattle ... A stunning road up over the mountains to Applecross, Wester Ross.On the north-west coast of Scotland looking over to the Isle of Skye ...aievouais64 a écrit :Je pourrais toucher la culasse à Arvella ?
!
http://www.youtube.com/watch?v=rubzQiWr ... re=related
dommage que la caméra ne soit pas équipée d'un vrai grand angle de pas loin 180° comme il se fait maintenant... viewtopic.php?f=2&t=1994
Dernière modification par Arvella II le 19 avr. 2011, 23:44, modifié 1 fois.
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Après rodage hein...
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... oui et surtout après r'montage.. hein...Est-Motorcycles a écrit :Après rodage hein...
Alors Foudre Bénie... on l'entend plus celui-là... mais caiss'ki fou ? ... doit être sous pression ou en zone interdite c'est pas possible plus rien n' filtre du Cotentin ... il roule LCBC ou pas l' RollingXT ? ...p't'1 les mecs causez de vos monos m... c'est bien joli de faire des photos avec du Chaman vêtu de rouge mais après faut alimenter le blog d' la route ... causez couple nomd'diou ... http://lcbc90x94danielwinterestmotorcyc ... tfort.com/ pas un article depuis des mois et à ce train là une année va être avalée vite fait... truc de fou tout ça ! Le nord rien... l'ouest rien... le sud rien... c'est quoi c'bordel ? Doivent tous être partis en vacances à bord de leur caisse ... ça doit être ça... même pas un p'tit mot... pfffffffff... et moi qui pensait que les échanges pour les réglages et autres allaient être l'occasion de progresser vite et bien... p't'1 le monde du silence... quand je vais demander quel position d'aiguille dans l'carbu et la courbe d'avance vont même pas se souvenir car on sait même pas si le carbu ou le capteur sont montés...j't'jure y'a des fois les coups d'pompe dans l'cul qui s' perdent... enfin bon... le soleil est là et lui il saura peut être réveiller les endormis... l'espoir est une vertu d'esclave... donc j' m'en passerais ...
Arvella' pffffffffffffffff...
Dernière modification par Arvella II le 20 avr. 2011, 09:46, modifié 1 fois.