FAITS DE GUERRE : honneur à nos combattants
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
J'ai toujours trouvé poignante la petite plaque fixée au mur de l'école de Sospel, petit village frontalier des Alpes Maritimes, où étaient portés les noms de quelques soldats hawaïens venus mourir là en 1945, libérateurs de cette petite enclave presque oubliée pendant que d'autres, plus au nord, emportaient sous l'éclairage des médias une victoire déjà inéluctable. Et le feu d'artifice du 14 juillet projetait chaque année à mon esprit, dans la nuit d'été explosant comme sous les fusées éclairantes des combats de nuit, la mémoire de ces hommes.
J'évoquerai peut-être plus loin une autre mémoire, celle de mes camarades assassinés sous de faux prétextes politiques mais au vrai sous l'impulsion de motifs authentiquement imbéciles et vains.
J'évoquerai peut-être plus loin une autre mémoire, celle de mes camarades assassinés sous de faux prétextes politiques mais au vrai sous l'impulsion de motifs authentiquement imbéciles et vains.
-
- Site Admin
...tu m'intrigues sur cette question...Bardevitch a écrit :J'ai toujours trouvé poignante la petite plaque fixée au mur de l'école de Sospel, petit village frontalier des Alpes Maritimes, où étaient portés les noms de quelques soldats hawaïens venus mourir là en 1945, libérateurs de cette petite enclave presque oubliée pendant que d'autres, plus au nord, emportaient sous l'éclairage des médias une victoire déjà inéluctable. Et le feu d'artifice du 14 juillet projetait chaque année à mon esprit, dans la nuit d'été explosant comme sous les fusées éclairantes des combats de nuit, la mémoire de ces hommes.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
- Site Admin
Oui, tu me remémores ce dont tu m'avais fait la confiance de me dire lorsque tu es passé...je suis recalé en esprit...en effet, peut-être lorsque tu le jugeras bon.Bardevitch a écrit :Mon service dans la Gendarmerie de Corse durant des temps difficiles.Est-Motorcycles a écrit :...tu m'intrigues sur cette question...
Mais je crois mon cher Dan qu'il est préférable de laisser aller jusqu'à son terme le sujet en cours qui semble toucher beaucoup d'entre nous sur ce forum.
merci jpoural. faut que je regarde dans mes archives, j'ai des vieux documents, et du matos de fouille aussi. j'en ai fait pas mal il y a une 20ne d'année. je me souviens avec un pote d'avoir retrouvé les reste d'un soldat allemand. ça fait bizarre.jpoural a écrit :Tiens Pascal voila des docs sur la communne ou je suis né et ou j'ai grandi et toute ma famille avant moi.
C'est une rue de la commune de 15oo Habitants le 04/08/1944
[url]http://i42.servimg.com/u/f42/11/92/30/12/img17910.jpg[/url]
Et puis aussi quelques faits de la Resistance locale et regionnalle du secteur du Mortainnais
[url]http://i42.servimg.com/u/f42/11/92/30/12/img18010.jpg[/url]
-
- Membre
Aujourd'hui 4 des nôtres sont tombés.
Extrait du Nouvel Obs' :
"Quatre soldats français ont été tués samedi 9 juin dans une attaque d'insurgés en Kapisa, indiquent l'Otan et la police afghane, une information confirmée par l'Elysée. La Kapisa est une province sous contrôle français située au nord-est de la capitale, Kaboul.
L'Elysée indique également que l'attaque a fait cinq blessés, dont trois graves, dans les rangs français.
Les victimes appartiennent "au 40e régiment d'artillerie de Suippes (Marne) et au 1er Groupement inter armées des actions civilo militaires de Lyon", précise la présidence de la République.
De leur côté, les talibans ont revendiqué l'attaque via leur porte-parole Zabiullah Mudjahid, et ont affirmé qu'elle a fait 12 morts dans les rangs français. "Un fedayin" (kamikaze) s'est fait détonner "dans une patrouille à pied française", tuant "12 français" et "4 policiers afghans", a-t-il indiqué dans un message envoyé à l'AFP. Les talibans ont toutefois coutume de largement exagérer les pertes qu'ils infligent aux forces étrangères.
Le kamikaze, "déguisé en femmes portant la burqa", s'est "approché des troupes françaises qui patrouillaient" dans un "village du district de Nijrab", a raconté Sediq Sediqqi, le porte-parole du ministre de l'Intérieur afghan."
Reposez en paix.
Mes pensées sont tournées vers les familles touchées par ces morts et ces blessés.
Extrait du Nouvel Obs' :
"Quatre soldats français ont été tués samedi 9 juin dans une attaque d'insurgés en Kapisa, indiquent l'Otan et la police afghane, une information confirmée par l'Elysée. La Kapisa est une province sous contrôle français située au nord-est de la capitale, Kaboul.
L'Elysée indique également que l'attaque a fait cinq blessés, dont trois graves, dans les rangs français.
Les victimes appartiennent "au 40e régiment d'artillerie de Suippes (Marne) et au 1er Groupement inter armées des actions civilo militaires de Lyon", précise la présidence de la République.
De leur côté, les talibans ont revendiqué l'attaque via leur porte-parole Zabiullah Mudjahid, et ont affirmé qu'elle a fait 12 morts dans les rangs français. "Un fedayin" (kamikaze) s'est fait détonner "dans une patrouille à pied française", tuant "12 français" et "4 policiers afghans", a-t-il indiqué dans un message envoyé à l'AFP. Les talibans ont toutefois coutume de largement exagérer les pertes qu'ils infligent aux forces étrangères.
Le kamikaze, "déguisé en femmes portant la burqa", s'est "approché des troupes françaises qui patrouillaient" dans un "village du district de Nijrab", a raconté Sediq Sediqqi, le porte-parole du ministre de l'Intérieur afghan."
Reposez en paix.
Mes pensées sont tournées vers les familles touchées par ces morts et ces blessés.
Dernière modification par lancelotc1 le 09 juin 2012, 11:40, modifié 1 fois.
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"
- AnDroKtoNe
- Membre
C'est triste d'autant que je me demande vraiment à quoi ça sert d'être là bas car je pense que lorsque les "occidentaux" seront partis, les talibans et autres extrémistes de tous poils vont revenir plus forts que jamais

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
-
- Membre
-
- Membre
mes pensées vont vers les familles éprouvée...
surtout n'oublions pas les blessés, qui n'auront pas la sollicitude de l'état, et la reconnaissance du pays...
malheureusement, je crains que le retrait, annoncé par le chef de la nation, n'augmente les pertes de nos soldats engagés aux cotés des étasuniens pour une mission loin des objectifs de la défense de la patrie...
surtout n'oublions pas les blessés, qui n'auront pas la sollicitude de l'état, et la reconnaissance du pays...
malheureusement, je crains que le retrait, annoncé par le chef de la nation, n'augmente les pertes de nos soldats engagés aux cotés des étasuniens pour une mission loin des objectifs de la défense de la patrie...
Dernière modification par geuledebois le 09 juin 2012, 20:24, modifié 1 fois.
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...
" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
-
- Site Admin
On verra bien si on a eu tort : apparemment ça ne les gêne pas que Flamby ait décidé un retrait plus tôt. Ils s'enfoutent complètement et continuent.
On verra si ça pète à Paris ou ailleurs en France, et c'est là qu'on aura la preuve de l'efficacité de la présence française dans le pieu des talibans...
Ben oui, un mec sous une burka...voilà...je sais qu'en France cet accoutrement devrait être interdit parce qu'un attentat arrivera en France de la même manière.
Toujours la même réponse en cas d'attentat de la sorte : faire savoir aux "fous de dieu" que leurs restes finiront dans les porcheries du pays.
On verra si ça pète à Paris ou ailleurs en France, et c'est là qu'on aura la preuve de l'efficacité de la présence française dans le pieu des talibans...
Ben oui, un mec sous une burka...voilà...je sais qu'en France cet accoutrement devrait être interdit parce qu'un attentat arrivera en France de la même manière.
Toujours la même réponse en cas d'attentat de la sorte : faire savoir aux "fous de dieu" que leurs restes finiront dans les porcheries du pays.