GILLES GOIN et son 650 réincarné en 750 !

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

T'inquiète rogers, je commence à connaître la partition question ponts, j'arrête pas ! On dirait qu'il y a un vorteix sur Manzat, on m'en envoie de toute la France.
Ded'iou.
Le mien à 65000 et il fonctionne toujours bien.
Je l'ai retiré pour mettre un Tourist car car car, quand il fait beau, je vire le 2WD : rien à foutre de la gueule du side par +40 avec un 2WD. Avec un pont Tourist on gagne au moins 5% de CV.
Bien sûr quand on fait ça c'est la totale : bras oscillant avec.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

J'oublie pas...
Image
Gilles était là, entrain de changer ses joints d'amortos :
Image
...et son inséparable pote Jean-Pierre, renard en tout genre, qui se tapait la refection de la connectique du 650 :
Image
Des amis inséparables sur lesquels on peut compter.
à suivre...
Plein de photos avant d'en arriver LA :
Image
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Vd breizH

Message par Vd breizH »

Chapeau bas pour la restauration et "la mise au norme" du pont en matiere de joint.

Pour ceux qui veulent une explication simple du mode de fonctionement du pont differenciel voici le lien, c'est en anglais mais tres simple a comprendre, j'ai eu la même video en cours pour nous expliquer le fonctionement.

Principe de fonctionement du pont à différenciel
Dernière modification par Vd breizH le 27 avr. 2010, 22:44, modifié 1 fois.
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

Super bien ta vidéo, c'est beau comme un catalogue illustré, si t'en as d'autre dans le genre, n'hésites pas...même si c'est des trucs moins esthétique...

;) ...enfin compris le truc !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Est-Motorcycles
Site Admin

TOUS DROITS DE REPRODUCTION A L'AMICALE DENEPR/URAL seulement.
On a donc le bordel étalé sur la table, nettoyé et prêt à être travaillé.
Image
On va se coucher après un schnapz car le réveil au lendemain sera dur.
Le lendemain, vous vous tapez 5 cafés italiens de Turin, vous vous mettez trois claques dans la tronche et vous demandez à Miss Souris de vous botter le cul puis vous allez au boulot.

Le travail doit être séparé en plusieurs phases :
- préparation de chaque pièce.
- montage individuels des sous-groupes de pièces.
- assemblage final des sous-groupe.

Préparation de chaque pièce
Il consiste à reprendre chaque pièce qui ne va pas sans rien laisser passer, car un pont est une grande famille : il y a un élément qui déconne et ça fait péter l'ensemble.
De plus, comme ces ponts ont été réalisés en grande série (il fut un temps), les usinages de l'époque ne sont pas top...
Commencer par la matrice de commande des satellites.
Image
On voit nettement que là où est la portée de joint, c'est pas la peine, un nouveau joint fera 3 tours et ça refuira. Il faut donc rectifier cette portée :
Image
Reprendre chaque filetage du porte satellite : ses vis de 8x100 ne vissaient pas à fond et donc la plaque d'immobilisation des satellites ne plaquait pas ces derniers, ils se balladaient...
Image
On change toutes les vis du porte satellite car les anciennes sont mortes et, en plus, elles sont à tête fendue ! M8x100, les mêmes que les nouvelles vis d'embrayage 2010.
Image
Au cul du porte satellite il y a une bague qui vient s'ajuster pilpoil avec la matrice de commande des satellite (portée de joint refaite). Tolérence de jeu : + 0,02 mm, bronze au phosphore, pas du bronze d'art ! Il n'y avait plus de bague lors du démontage...bouffée...
La bague est emmanchée à la presse avec - 0,03 mm sur l'alésage du porte satellite, puis usinée parfaitement concentrique sur ce dernier afin de l'ajuster avec la portée de la matrice de commande des satellite
Image
Les 2 pièces peuvent ainsi s'assembler parfaitement et remplir leur travail
Image
Image
à suivre...
Est-Motorcycles
Site Admin

Même punition pour la bague-entretoise sur laquelle se monte aussi un petit joint : vu la qualité d'usinage d'origine, là encore trois tours de roue et...fuites.
Avant :
Image
Après rectif (stylo : niveau de la portée du petit joint) :
Image
Venons-en maintenant à la couronne mère du pont. Là aussi, on change systématiquement rondelles d'arrêt et vis, dont 4 étaient desserrées...Une vis de couronne de pont une seule fois serrée doit être changée, car elle s'écrouit et ne doit jamais resservir
Image
Les nouvelles rondelles de calage des vis seront ajustées afin qu'elle viennent se positionner sous la denture qui relie la cloche porte satellite à la couronne mère. Les nouvelles vis seront montées à la loctite forte (seul lieu ou j'accepte cette loctite), après degraissage minutieux... Les vis sont en acier à plus de 100kg, elles sont serrées à 3,5 m.kg et les rondelles de sécurité sont rabattues.
Image
Image
On vérifie ensuite que tous les trous de graissage des axes des satellites sont bien débouchés (crasses, perçages non finis)
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Ensuite il s'agit de modifier le joint de sortie de pont côté roue, afin de remplacer celui d'origine aux formes bizarres et introuvable (sauf où l'on sait en Allemagne mais qui dure 200 bornes...). De plus, mon soucis est de placer un nouveau joint aux cotes européennens maintenant en vigueur dans toute l'Europe y compris la Russie. Gilles pourra ainsi changer son joint à l'avenir partout.
Montage du carter de pont sur le tour et usinage
Image
Image
Précision, attention et qualité d'usinage. Joint placé, du définitif et du solide, facile à changer et à trouver.
Image
La plupart des pièces ont donc été rectifiées, on peut maintenant passer à l'étape suivante : le montage des sous-groupes.
à suivre...
CHRIS 47
Membre

Message par CHRIS 47 »

tu graisse tout à l'huile d'olive ? (y-en a plein la nappe,lol)

note de Dan : pas à l'huile d'olive, mais il est vrai que je graisse mes chifetirs avant de bosser, comme ça j'ai pas l'impression de baiser à sec...:lol::lol:
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Bonjour DAN,
Merci pour la suite de ce travail. C'est important et tu as bossé comme une bête.
Bon, moi j'avance pour l'assoc. C'est déjà mis en page dans le document que je concocte. Je vais t'envoyer un préliminaire sans la suite.
Pour cette partie, je dois encore alléger les photos qui pèsent lourd.
Donc j'attend maintenant la parie relative au remontage des sous ensembles.
Embrasse Valérie, et bon courage à tous les deux.
Philippe.
mickey

Message par mickey »

Reveil "la soupape"

Tu nous a manqué avec ta gratte et tes histoires aux coupes ML .
Meilleurs salutations mon pote .
Ton n'intonoir t'attendait , il y a eu des baptemes a donf mais un peu plus tard qu' a la printagniere :p
Nous avons eu des serieux ;)
Davail mon copin .
Est-Motorcycles
Site Admin

Continuons.
Une fois que l'entièreté des pièces est restauré, prêtes à être remontées, il faut faire des sortes de sous-groupe montés séparément qui, une fois ensemble, feront le pont final.
On commence par le sous-groupe satellites :

On monte les satellites qui sont graissés à la graisse au molybdène.
Image
On visse la plaque arrêtoire avec des vis neuves (ce sont les mêmes que les nouvelles vis pour les embrayages de 750 : enfin du Btr !). Chaque vis sera montée au loctite fort et serrée à 1,2 m.kg.
Image
Puis la succession des autres sous groupes qui sont évidents et qui n'appellent pas de commentaire spécial (sauf pour les galets). On monte le joint bien droit à la presse :
Image
Image
On chauffe un peu pour monter le roulement habilement et bien dans l'axe
Image
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

On retourne le tout et on continue le montage :
Image
Attention, la bague de calage a un sens :
Image
Image
On rentre la couronne-mère des satellites bien graissée :
Image
Pour en arriver LA :
Image
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Bonjour DAN,
Bien reçu, et déjà reporté sur le troisième document. Quel travail !
Super.
A bientôt
Philippe
Est-Motorcycles
Site Admin

Avec grand plaisir Phil.
On continue.
Il faut ensuite placer avec beaucoup de patience et à la graisse les grosses aiguilles qui recevront la couronne mère :
Image
...qui sera placée dans l'autre sens, en union avec le pignon d'attaque...le tout graissé au molybdène :
Image
Puis on amasse toutes les aiguilles qui seront placées avec autant de patience sur la couronne qui met en mouvement les satellites
Image
..comme ça :
Image
Il est important de ne laisser aucun espace : aucune aiguille ne doit ressortir, elles doivent être plaquées impeccable et il ne doit pas en manquer une seule, sinon au montage une seule tombe et il faut tout recommencer. Prendre une graisse bien collante pour aboutir à ça :

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Placer délicatement la couronne mère et le joint papier avec la pâte Curtil T :
Image
On a enfin nos sous-ensembles prêts à se monter :
Image
Ne pas oublier de monter la bague et son joint neuf dans l'ensemble de gauche.

Placer le pont bien calé sur des cales de bois et présenter le sous-ensemble couronne de mouvement des satellites, trés délicatement :
Image
Là tu ne respires pas, tu ne pètes pas,et tu envoies chier le téléphone une demi heure. Tu dis à Caoua d'aller se coucher sous le burelingue et à la souris de regarder Marie-Claire 10 minutes. Tu fermes la porte et tu écoutes les Coeurs de l'Armée Rouge. Et gaffe de ne pas toucher la pâte.
Point délicat : pour que tout s'encule comme il faut, surtout quand les pièces sont bassent et entrent en contact, il est nécessaire de tourner doucement en va et vient à la fois le pignon t'attaque, la grande couronne et la couronne-satellite, sinon ça ne s'engraine pas. Ne pas s'énerver, y aller doudou style balalaïka une nuit d'août.
Voioioioilà :
Image
MAIS, auparavent, avant d'emmancher la pièce, tu places un scotch fin sur les cannelures pour ne pas baiser le joint qui est au cul du pont, ou d'éviter de retourner la lèvre comme la peau de ton gland (détail qui mérite une binouze...). Je fais ça sur tous les ponts que je monte :
Image
Puis, on reste calme, dans les mêmes conditions extérieures pour la finale France-Russie qui coiffe le bazard :
Image
Après seulement tu peux respirer, péter et gueuler un peu, il ne te reste plus qu'à chercher les écrous. Une bricole mais quand on en est là on a la gaule :
Image
Répondre