Prix : de l'ordre de 20€ à 30€ le capteur.
Peuvent servir de thermomètre : la T° du boîtier (die) est une info disponible. De -40...+125°C.
(Vais m'en servir pour corriger le volume d'essence)
Et mesure en infra rouge de -70...+380°C.
Outre son prix et sa disponibilité ce composant intègre toute l'électronique, se branche sur un bus I2C et ne nécessite qu'un seul composant (un condensateur de découplage de l'alimentation).
Montés sur le guidon (juste à côté des rétroviseurs) :

Sur le LCD les T° de culasses (HCT) sont sur la 3ème ligne.
(Sur le LCD en haut à gauche c'est un chiffre proportionnel à la hauteur d'essence dans le réservoir. A calibrer.
A gauche du GPS c'est un afficheur de rapport Lambda. Provisoire pendant les modifications de la carburation.)
Pour fixer les idées un angle de 10° c'est ça :

Le capteur mesure la moyenne de la température vue par ce cône.
Mettre les capteurs sur le guidon présente 2 avantages : pas influencé par la haute tension de l'allumage et relativement à l'abri des salissures (mesure optique). Tourner le guidon refroidi instantanément les culasses.
Tous les MLX90614 répondent à la même adresse (0x5A).
On peut mettre théoriquement 127 capteurs sur un seul bus I2C.
En pratique la montre (RTC) est à l'adresse 0x68. Ne reste que 126 adresses.
On pourrait envisager la mesure de la température du moteur sans devoir forer dans le carter... Ou d'autres.
Dans mon cas : 2 capteurs, il faut 2 adresses. J'ai mis le gauche en 0x55.
Comme c'est un bus, on part du processeur avec 4 fils et on se repique en parallèle sur ce bus pour chaque capteur.
Par défaut ces capteurs sont calibrés pour un objet ayant une émissivité de 1. (sigma = 1)
Et on peut programmer ce sigma pour une autre valeur (de 0,1...1,0).
De l'aluminium poli grossièrement a une émissivité de 0,18.
J'ai été faire 30km par 5-8°C.
Les chiffres affichés avec un sigma de 1 sont tout à fait faux et le cylindre de droite est légèrement plus froid.
Reste à comparer la T° avec une sonde K et a étalonner. En été.
Autres considérations (pour les plus courageux…).
J'ai du trouver comment faire une lecture de ces MLX et comment changer l'adresse du gauche.
Mon LCD (The MonYtor) est basé sur un microprocesseur PIC de Microchip.
J'ai galéré…
N'arrivant même pas à lire une T° avec mon PIC je me suis rabattu sur de l'Arduino.
Lecture de la T° et changement d'adresse possibles.
Puis j'ai transposé le code pour mon PIC.
L'avantage de Arduino est qu'il faut peu savoir programmer. Les exemples foisonnent sur la toile.
On fait des copiés-collés...
A titre d'exemple voici le montage que j'ai utilisé (au dessus) :

En rajoutant le LCD on a un système autonome. Il s'enfiche sur le Arduino Uno.
Les prix sont en USD. Il existe des « starter kits Arduino» à USD40.
A+,
Wolf8012 (Yvon)