LE LDC DU BELGE

Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Température des culasses par infra-rouge

Message par Wolf8012 »

J'ai utilisé deux MLX90614 ACF ( angle 10°). Thermomètres à infra rouge.
Prix : de l'ordre de 20€ à 30€ le capteur.
Peuvent servir de thermomètre : la T° du boîtier (die) est une info disponible. De -40...+125°C.
(Vais m'en servir pour corriger le volume d'essence)
Et mesure en infra rouge de -70...+380°C.
Outre son prix et sa disponibilité ce composant intègre toute l'électronique, se branche sur un bus I2C et ne nécessite qu'un seul composant (un condensateur de découplage de l'alimentation).
Montés sur le guidon (juste à côté des rétroviseurs) :

Image

Sur le LCD les T° de culasses (HCT) sont sur la 3ème ligne.
(Sur le LCD en haut à gauche c'est un chiffre proportionnel à la hauteur d'essence dans le réservoir. A calibrer.
A gauche du GPS c'est un afficheur de rapport Lambda. Provisoire pendant les modifications de la carburation.)

Pour fixer les idées un angle de 10° c'est ça :
Image

Le capteur mesure la moyenne de la température vue par ce cône.
Mettre les capteurs sur le guidon présente 2 avantages : pas influencé par la haute tension de l'allumage et relativement à l'abri des salissures (mesure optique). Tourner le guidon refroidi instantanément les culasses.

Tous les MLX90614 répondent à la même adresse (0x5A).
On peut mettre théoriquement 127 capteurs sur un seul bus I2C.
En pratique la montre (RTC) est à l'adresse 0x68. Ne reste que 126 adresses.
On pourrait envisager la mesure de la température du moteur sans devoir forer dans le carter... Ou d'autres.
Dans mon cas : 2 capteurs, il faut 2 adresses. J'ai mis le gauche en 0x55.
Comme c'est un bus, on part du processeur avec 4 fils et on se repique en parallèle sur ce bus pour chaque capteur.

Par défaut ces capteurs sont calibrés pour un objet ayant une émissivité de 1. (sigma = 1)
Et on peut programmer ce sigma pour une autre valeur (de 0,1...1,0).
De l'aluminium poli grossièrement a une émissivité de 0,18.
J'ai été faire 30km par 5-8°C.
Les chiffres affichés avec un sigma de 1 sont tout à fait faux et le cylindre de droite est légèrement plus froid.
Reste à comparer la T° avec une sonde K et a étalonner. En été.

Autres considérations (pour les plus courageux…).
J'ai du trouver comment faire une lecture de ces MLX et comment changer l'adresse du gauche.
Mon LCD (The MonYtor) est basé sur un microprocesseur PIC de Microchip.
J'ai galéré…
N'arrivant même pas à lire une T° avec mon PIC je me suis rabattu sur de l'Arduino.
Lecture de la T° et changement d'adresse possibles.
Puis j'ai transposé le code pour mon PIC.
L'avantage de Arduino est qu'il faut peu savoir programmer. Les exemples foisonnent sur la toile.
On fait des copiés-collés...
A titre d'exemple voici le montage que j'ai utilisé (au dessus) :
Image

En rajoutant le LCD on a un système autonome. Il s'enfiche sur le Arduino Uno.
Les prix sont en USD. Il existe des « starter kits Arduino» à USD40.
A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Zorgol94

Re: LE LDC DU BELGE

Message par Zorgol94 »

Je sens qu'il va falloir dessiner un tableau de bord digne de ce nom et prototyper quelques formes de support pour ranger tout ça :D
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: LE LDC DU BELGE

Message par Wolf8012 »

Tu lis dans mes pensées, Gégé.
Je rigole.
Mais on en reparlera...
A+
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LE LDC DU BELGE

Message par Est-Motorcycles »

:shock: :shock: :shock:
Yeeee vous êtes une bande d'éclatés grave les copains, j'en suis tout estourbit !
Chapeau et à chacun son gros trip...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: LE LDC DU BELGE

Message par Wolf8012 »

Merci.
Étalonnages dès le redoux.
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LE LDC DU BELGE

Message par Est-Motorcycles »

Wolf8012 a écrit :Tu lis dans mes pensées, Gégé.
Je rigole.
Mais on en reparlera...
A+
Ouai, et le plus rigolo c'est qu'il devrait avoir une tronche genre tableau de bord de Tupolev à la grande époque...Pas si grand que celui-là mais avec la même couleur que la brêle :
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Re: LE LDC DU BELGE

Message par jj_Bzh »

des photos du Tupolev
extérieur
Image

poste de pilotage
Image

Image


et pour le fun, celui d'un ancetre,
les pionniers de l'aero n'avaient pas vraiment de confort ...
Image

visible au musée Sinsheim 'Allemagne
vous avez également une belle collection de motos et véhicules des armées de la dernière guerre.
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LE LDC DU BELGE

Message par Est-Motorcycles »

Merci JJ j'avais vu sur place : im-pre-ssio-nnant mais j'avais pas l'appareil photo.
Magnifique ta première photo...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: LE LDC DU BELGE

Message par gecko »

Merci
me rappelle le passage de "ushuaia" avec les hydravions il était impressionné par la "russticité" de l habitacle des prototypes
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Amélioration de la carburation d'une Ural

Message par Wolf8012 »

Modification de la carburation :
viewtopic.php?f=2&t=3126&p=170324#p170324

A+
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Répondre