ledoume a écrit : 07 mars 2022, 18:40
Dan , j'ai du jeu entre l'axe inférieur et mon té de fourche
j'ai commencé à réfléchir la bonne méthodologie pour usiner ...
je pensais fraiser puis poser des bagues bronze , jusque là , niet problem !
la difficulté et l'orientation du té pour que les 2 alésages soient bien en ligne ..
je voulais me servir du vé de l'étau de la fraiseuse pour serrer le pivot de fourche
monter un axe neuf dans le té
le serrer dans la pince adoc sur le mandrin de la fraiseuse
et bloquer le tout.
puis usiner
faire la bague , la poser, l'ajuster et faire la même manip de l'autre coté ...
ACH c'est le genre de truc qui me botte...
La seule méthode acceptable et facile, à mes yeux, est celle des calages avec des piges fixées sur la table de la fraiseuse.
Celle longitudinale est facile mais tu vois, en plaçant la verticale sur ce T, on voit qu'il n'est pas perpendiculaire à la tête de l'outils :
Pour le calage horizontal, la pige 1 fixée à la table :
Pour la perpendicularité, avec la pige 1 ainsi calant l'ensemble, tu fais courir ta table avec un comparateur à la place de tes outils de tête avec un décalage zéro : tu es sûr que tes deux diamètres sont perpendiculaires à ton axe de colonne :
Puis il faut reprendre ces positionnements en calant l'ensemble cette fois dans le sens de la rotation par rapport à ton axe de colonne. Si tu as 2 ou trois degrès de décalage, c'est moins grave que si tu les as dans la perpendicularité... Ou si tu es vicieux, tu fais une fausse pige qui entre juste dans ce que tu veux percer et tu cales au comparateur avec ton vertical...
Tiens-moi au jus, j'aime bien les trucs vicieux comme ça...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.