PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles »

ornette a écrit : 03 févr. 2022, 21:32 Si demain tu as encore des frissons, un seul remède, la tisane des trois chapeaux :lol:
Cette route du Grand Nord parcourue en side Ural, doucement et sans calendrier précis, est (aussi) une grande lessiveuse. Outre la beauté des paysages, leur austérité accompagnée des rythmes de roulage humains, des rennes et de l'emplacement géophysique, cette route nous plonge automatiquement dans un état d'âme qui pousse à des apparitions en surface de questions et problèmes enfouis profonds en soi. On rumine en roulant...
C'est ce que certains viennent chercher inconsciemment car souvent, les choses de la vie n'arrivent pas à se résoudre dans le tumulte des rythmes de cette Europe qui court après un capitalisme de dingue : on n'a pas le temps de laisser les structures mentales vivre à leurs rythmes et bien des choses sont enfouies, ne rendant pas service car restant à résoudre. La psycho a ses pouvoirs, ses capacités d'auto-guérison et tout homme en est pourvu. Il suffit de donner les possibilités et le temps qu'elles se gèrent.
La route du Grand Nord est ce climat intérieur qui fait apparaître comme des choses qui font surface et qui arrivent à la lumière de nos consciences, alors elles apparaissant plus claires et simples à solutionner, mais il faut les voir avant, et c'est sur cette route.
Pendant que cela se fait, ce n'est pas forcément très agréable, on vit dans une sorte de nostalgie, de tristesse et on atteint vite des ambiances de vagues de"cafard". Lorsqu'on ne le sait pas cela surprend.
Auparavant dans le passé de l'homme, on appelait cet état l'acédie.
Il n'y a que les excités en BM Adventure et consorts suréquipées qui passent comme des flèches, qui ne rencontrent jamais cela. Lundi ils sont à Helsinky, mardi soir à Inari et mercredi soir au Cap Nord. Jeudi ils sont à nouveau à Inari et vendredi ils reprennent le bateau : ils n'ont rien vu, rien senti, mais il rapportent la photo de la sphère : ils n'ont pas intégré ni profité du Grand Nord, ils n'ont rien vu, ils rapportent juste un cliché qui les considèrera auprès des copains.
Ils ne peuvent pas se perdre mais ils restent bloqués dans leurs labyrinthes.
Souvent, lorsqu'on rencontre cet état intérieur sur ces routes, il est inconfortable et on le fuit, on ne veut pas écouter ce qu'il nous dit et on a tort, car c'est un psy gratos, et un grand psy. Alors on se tire et on blinde, on fuit, on se casse en trouvant des prétextes.
C'est con et stérile.
C'est ce face-à-face qu'un S.Tesson a du mal à gérer, car il en a peur. Il essaie et grand bien lui fasse ! Il a peur de la solitude réelle, il faut toujours qu'il ait un lien avec quelqu'un qui le regarde.
Faire face à ce lessivage est de la mécanique intérieure, et cela l'Ural nous y oblige un peu, qui le permet surtout. Pas de zone de confort, pas de sponsoring, pas de spectateur, une caisse à outils vide, juste quelques photos pour se rappeler. On appelle cela l'ivresse de la solitude et, même si on est accompagné par une personne pas chiante, on l'affronte seul.
Les désirs de partir sont cet appel de la psycho qui tape à la porte de la cave et qui dit en sourdine : "il est temps que tu me laisses un moment pour ranger ton bordel intérieur".
C'est alors qu'il faut préparer son attelage pour ces grands sauts.
Au fur et à mesure des années, on prend rendez-vous avec ce chemin intérieur que l'on retrouve sur la route mythique de Thulé, car non seulement il nous donne la paix, mais il résout bien des structures secrètes en les réorganisant...Or c'est comme tout, ça prend un peu de temps...mais surtout, surtout, cela ne fait du mal à personne...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J32 Rovaniemi (Fin) – Rovaniemi 04/02/2022
Eveillé tôt, je suis resté à lire au lit jusqu’à 8h ; une troupe de touristes français est présente au même étage que moi, et j’attends sagement que leur brouhaha disparaisse.
Je ne suis pas encore en super forme, aussi le petit-déjeuner pris, je reste en chambre à lire et préparer les trois prochaines étapes qui me mèneront à Helsinki.
Je ne l’ai pas relevé hier, mais, dix km’s avant Rovaniemi, je suis repassé au sud de la ligne virtuelle qui marque le Cercle Nord Arctique ; des deux côtés de la route, de grandes structures touristiques y sont implantées. Je ne m’y suis pas arrêté.
A 13h, je descends au garage pour les contrôles d’usage sur mon side ; je sors deux, trois articles de mes sacs tels qu’allumettes et réchaud à essence. Je ne pense pas que je devrai les utiliser, mais sait-on jamais. Je les case dans le coffre situé dans mon dos.
Ensuite, je sors pour quelques courses – déo, brosse à dents,… - et je suis surpris par la température et le vent qui s’est levé ; il fait caillant !
Je ne traine pas longtemps, rentre au chaud et m’abandonne à une bonne sieste.
Dans l’après-midi, je me sens beaucoup mieux, d’attaque même.
Je lis, consulte les sites d’infos, surfe sur internet.
Vers 17h, je sors dîner ; il neige finement sous un vent toujours bien actif.
Un italien fera mon bonheur.
Demain en route pour Kempele, à 231 km d’ici.
PS : Je n’ai pas fait de photos, mais vous en joins que Christophe a faites plus au Nord à Vardo

4 clichés pris par Chritosphe à Vardo:
ImageImageImageImage
Est-Motorcycles
Site Admin

pvdm100358 a écrit : 04 févr. 2022, 18:50 LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J32 Rovaniemi (Fin) – Rovaniemi 04/02/2022
Eveillé tôt, je suis resté à lire au lit jusqu’à 8h ; une troupe de touristes français est présente au même étage que moi, et j’attends sagement que leur brouhaha disparaisse.
Je ne suis pas encore en super forme, aussi le petit-déjeuner pris, je reste en chambre à lire et préparer les trois prochaines étapes qui me mèneront à Helsinki.
Je ne l’ai pas relevé hier, mais, dix km’s avant Rovaniemi, je suis repassé au sud de la ligne virtuelle qui marque le Cercle Nord Arctique ; des deux côtés de la route, de grandes structures touristiques y sont implantées. Je ne m’y suis pas arrêté.
A 13h, je descends au garage pour les contrôles d’usage sur mon side ; je sors deux, trois articles de mes sacs tels qu’allumettes et réchaud à essence. Je ne pense pas que je devrai les utiliser, mais sait-on jamais. Je les case dans le coffre situé dans mon dos.
Ensuite, je sors pour quelques courses – déo, brosse à dents,… - et je suis surpris par la température et le vent qui s’est levé ; il fait caillant !
Je ne traine pas longtemps, rentre au chaud et m’abandonne à une bonne sieste.
Dans l’après-midi, je me sens beaucoup mieux, d’attaque même.
Je lis, consulte les sites d’infos, surfe sur internet.
Vers 17h, je sors dîner ; il neige finement sous un vent toujours bien actif.
Un italien fera mon bonheur.
Demain en route pour Kempele, à 231 km d’ici.
PS : Je n’ai pas fait de photos, mais vous en joins que Christophe a faites plus au Nord à Vardo

4 clichés pris par Chritosphe à Vardo:
ImageImageImageImage
:D :D Content que ça aille mieux ! Te revoilà sorti du sas de décompression :P en passant la porte nord de l'Europe...
Tu as changé ton huile ?
Finalement tu passes par Vaasa ou Jyväskilä ?
Après, la route par Lahti est plus tranquille alors que celle de Tempere a quelques camions...mais surtout, à Lahti il y a un magnifique musée de la moto où il y a de belles choses à voir...
PS : pour ton huile tu peux commencer le changement par un mixte (si c'est le moment en température), par exemple 50/50 de 10w40 et 20w50, à condition qu'elles soient toutes deux semi synthèse et de même qualité API... :wink:
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Passionnant ce voyage à la fois intérieur et extérieur, merci ✌️
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

:D :D Content que ça aille mieux ! Te revoilà sorti du sas de décompression :P en passant la porte nord de l'Europe...
Tu as changé ton huile ?
Après, la route par Lahti est plus tranquille alors que celle de Tempere a quelques camions...mais surtout, à Lahti il y a un magnifique musée de la moto où il y a de belles choses à voir...
PS : pour ton huile tu peux commencer le changement par un mixte (si c'est le moment en température), par exemple 50/50 de 10w40 et 20w50, à condition qu'elles soient toutes deux semi synthèse et de même qualité API... :wink:
[/quote]

Je passerai par Jyvaskyla.
Il fait encore -10°c; je suis en 50/50; je pense que je changerai en 20w50 lorsque je serai à Tallinn; entre temps, mes mises à niveau se feront en 20w50.
Est-Motorcycles
Site Admin

pvdm100358 a écrit : 04 févr. 2022, 20:12 :D :D Content que ça aille mieux ! Te revoilà sorti du sas de décompression :P en passant la porte nord de l'Europe...
Tu as changé ton huile ?
Je passerai par Jyvaskyla.
Il fait encore -10°c; je suis en 50/50; je pense que je changerai en 20w50 lorsque je serai à Tallinn; entre temps, mes mises à niveau se feront en 20w50.
[/quote]
+1 !
Tallinn...sur le port il y a des ces sculptures animalières en bronze étonnantes...
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

LLN - Cap Nord – LLN Départ : 04/01/2022

J33 Rovaniemi (Fin) – Kempele (Fin) 05/02/2022
Je suis en forme ce matin et pressé de repartir ; à 7h, je suis devant la salle réservée au petit-déjeuner… mais, nous sommes samedi et le we, celui-ci n’est servi qu’à partir de 8h !
Je ne peux éviter la cohue du groupe ; quelle misère ! que des critiques à entendre ; celle-là à froid dans sa chambre, celui-là n’aime pas l’hôtel, l’autre se plaint …des autres, celle-là du pays carrément !
Je me dépêche d’en finir et rejoins ma chambre pour terminer les préparatifs.
Il fait -6°C et il neige de la fine poudreuse, le vent est faible, mais ne le restera pas longtemps.
Le décor est connu, des forêts de sapins et bouleaux qui bordent une route enneigée ; pas beaucoup de lumière, un peu de brouillard même, me dis-je. Alors, je m’arrête pour prendre une photo ; mais, ce n’est pas du brouillard, c’est la neige, très fine, qui a redoublé d’intensité et que le vent, forci, emmène à l’horizontale.
Très peu de trafic perturbe ma route qui traverse des plaines légèrement vallonnées ; on pratique la coupe à blanc par ici, car de temps à autre, la forêt fait place à …un désert blanc, hirsute de quelques sapins faméliques qui tentent la repousse.
J’avance bien, je passe même la quatrième, ce qui ne m’est plus arrivé depuis quelque deux semaines, je pense. Je croise à 60 – 70 km/h.
Au fil des km’s, l’épaisseur de neige augmente pour atteindre 7-8 cm et ma vigilance est de tous les instants car hors des traces, ma roue avant ne peut digérer toute cette matière et se met de travers, forçant l’ensemble à se mettre en crabe.
Le trafic augmente, lui-aussi, m’imposant des trajectoires difficiles à tenir le temps de croiser ou d’être dépassé.
Vers midi, je fais le plein et reprends la route tout de suite ; je veux profiter de la meilleure luminosité, car il neige de plus en plus fort.
En Norvège, je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de Mercedez que j’ai croisé, ici, elles représentent huit véhicules sur dix !?
Plus de VW aussi, moins de Volvo ; ce changement me frappe.
C’est étrange, les arbres à ma gauche sont vierges de neige, à ma droite en sont chargés…c’est l’effet du vent et de la légèreté de la poudreuse soufflée. De même, la route longée par un « désert » présente la glace nue, bordée d’arbres, s’amoncelle la neige qui atteint bien dix cm’s maintenant.
A 30 km d’Oulu, ça sent la ville : plus de maisons, plus de panneaux, plus de carrefours, plus de voitures.
L’étape du jour – j’aurai parcouru 243 km – se situe à 11 km au sud d’Oulu ; je fais le plein juste avant d’arriver ; j’essaie de faire le plein chaque jour en fin de parcours afin d’éviter la condensation dans le réservoir.
La température est restée stable à -5/-6°c toute la journée et c’est une température « confortable » ; pas trop froid, mais assez pour que le sol et la neige restent bien gelés, ce qui rend la conduite plus saine, la route plus lisible.
Petit motel qui ne paie pas de mine, petite chambre, mais qui rassemble ce que je cherche, à savoir un lit et une douche. Je suis le seul client… .
Demain, mêmes conditions prévues, je ferai étape à Jyvaskyla, distante de 334 km.

Image
Kreuzhof
Membre

Message par Kreuzhof »

Attention avec la poudre, on devient vite accros! :lol:
Ca me rappelle les routes du pays.
Faut que ça tourne!
Est-Motorcycles
Site Admin

:D :D je me régale de voir les paysages que j'aime tant et que je reconnais, en hiver...
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

LLN – Cap Nord – LLN Départ :04/01/2022

J34 Kempele (Fin) – Jyvaskyla (Fin) 06/02/2022

A 7h, je suis occupé à rectifier le niveau d’huile et au moyen d’une cannette découpée par mes soins, à réduire une fuite à l’échappement qui m’agace depuis…le départ.
Il a peu neigé cette nuit, et ce matin par -5°C, tout est calme et augure de bonnes conditions de roulage.
Il est arrivé du monde en soirée et ce sont bien trente convives qui petit-déjeunent dès 8H; des routiers pour la plupart.
J’ai revêtu des habits adaptés aux températures plus douces et ne traine pas à me mettre en route, car j’ai appris à me méfier des changements subis de la météo.
Les déneigeuses ont fait un travail remarquable car je tiens les 70 – 75 km/h sans risque de me prendre une congère ou un tas de neige interbandes.
Le paysage est le même qu’hier ; remarquable de temps à autre, comme lorsque je longe un grand lac ou une jolie ferme, en bois peint bien sûr, aux formes harmonieuses, ceinte d’arbres anciens.
Mais, ce n’est plus la luminosité si étrange du grand nord ; ici, elle me ramène chez moi. Elle est plus lourde, chargée, dirait-on. Au nord du cercle polaire, elle est si pure, éthérée !
A 11H, je bois un café et repars aussitôt ; l’étape compte 343 km et je veux éviter de rouler de nuit.
Il neige à nouveau, comme hier, une très fine poudreuse qui ne tient pas en place sous les bourrasques qui frappent de face. Mais, mon cher moteur, ne renâcle pas à la tâche et tient son 70. J’ai mal aux épaules et à la main droite (1) à force de tenir le side en ligne.
Ces derniers jours, j’ai pensé que l’amélioration la plus utile, il me semble, serait un système à deux roues motrices permanentes à différentiel, blocable à la commande ; cela rendrait la conduite plus reposante et simple.
Je sais que Dan y songe ; je serai son premier client, pour sûr !
A 130 km de l’étape, le trafic est dense pour un dimanche, la visibilité réduite par la poudreuse volante et c’est tous feux allumés que je résiste aux éléments.
La dernière heure se roule sur un tapis de quinze cm et je ne dépasse pas les 40km/h car point de piquets rouges en bordure ici ; je ne distingue pas grand-chose à vrai dire.
A l’arrivée, je trouve aisément à loger et pour 19,€ de plus, le side dormira à l’abri.
Je ne l’ai pas encore évoqué, mais les resto’s sont chers en Finlande, plus encore qu’en Norvège.
Et le verre de vin…à 11,3€ !!
A ce prix, je me retiens de pisser une semaine entière question de bien en profiter !

Demain, je file sur Helsinki où je resterai un jour de plus, afin de visiter la ville.
(1) A 90% du temps, le bras gauche tire sur le guidon et le bras droit pousse sur celui-ci, mais la main droite manie la poignée de gaz aussi sollicitant les doigts et, en particulier, le pouce qui est donc en appui constant.
Kreuzhof
Membre

Message par Kreuzhof »

Belle étape roulante
pvdm100358 a écrit : 06 févr. 2022, 19:31
Ces derniers jours, j’ai pensé que l’amélioration la plus utile, il me semble, serait un système à deux roues motrices permanentes à différentiel, blocable à la commande ; cela rendrait la conduite plus reposante et simple.
Je plussoie (et confirme) :lol:
Faut que ça tourne!
SamFz
Modo

Message par SamFz »

pvdm100358 a écrit : 06 févr. 2022, 19:31 LLN – Cap Nord – LLN Départ :04/01/2022

A 7h, je suis occupé à rectifier le niveau d’huile et au moyen d’une cannette découpée par mes soins, à réduire une fuite à l’échappement qui m’agace depuis…le départ.
Il a peu neigé cette nuit, et ce matin par -5°C, tout est calme et augure de bonnes conditions de roulage.
Il est arrivé du monde en soirée et ce sont bien trente convives qui petit-déjeunent dès 8H; des routiers pour la plupart.
J’ai revêtu des habits adaptés aux températures plus douces et ne traine pas à me mettre en route, car j’ai appris à me méfier des changements subis de la météo.
Les déneigeuses ont fait un travail remarquable car je tiens les 70 – 75 km/h sans risque de me prendre une congère ou un tas de neige interbandes.
Le paysage est le même qu’hier ; remarquable de temps à autre, comme lorsque je longe un grand lac ou une jolie ferme, en bois peint bien sûr, aux formes harmonieuses, ceinte d’arbres anciens.
Mais, ce n’est plus la luminosité si étrange du grand nord ; ici, elle me ramène chez moi. Elle est plus lourde, chargée, dirait-on. Au nord du cercle polaire, elle est si pure, éthérée !
A 11H, je bois un café et repars aussitôt ; l’étape compte 343 km et je veux éviter de rouler de nuit.
Il neige à nouveau, comme hier, une très fine poudreuse qui ne tient pas en place sous les bourrasques qui frappent de face. Mais, mon cher moteur, ne renâcle pas à la tâche et tient son 70. J’ai mal aux épaules et à la main droite (1) à force de tenir le side en ligne.
A 130 km de l’étape, le trafic est dense pour un dimanche, la visibilité réduite par la poudreuse volante et c’est tous feux allumés que je résiste aux éléments.
La dernière heure se roule sur un tapis de quinze cm et je ne dépasse pas les 40km/h car point de piquets rouges en bordure ici ; je ne distingue pas grand-chose à vrai dire.
A l’arrivée, je trouve aisément à loger et pour 19,€ de plus, le side dormira à l’abri.
Je ne l’ai pas encore évoqué, mais les resto’s sont chers en Finlande, plus encore qu’en Norvège.
A ce prix, je me retiens de pisser une semaine entière question de bien en profiter !

Demain, je file sur Helsinki où je resterai un jour de plus, afin de visiter la ville.
(1) A 90% du temps, le bras gauche tire sur le guidon et le bras droit pousse sur celui-ci, mais la main droite manie la poignée de gaz aussi sollicitant les doigts et, en particulier, le pouce qui est donc en appui constant.
Bonsoir Pierre
Ta poignée des gaz est elle équipée dune gâchette papillon ?

Image

Image

Elle coûte une misère et soulage relativement bien la préhension sur la poignée : plus la peine de serrer cette dernière.

Une légère pression suffit à maintenir le filet gaz nécessaire.

Un semi-régulateur de vitesse bien agréable sur les longs trajets :wink:
Est-Motorcycles
Site Admin

pvdm100358 a écrit : 06 févr. 2022, 19:31 LLN – Cap Nord – LLN Départ :04/01/2022

Tu roules toujours aussi bien ...
Pour la nourriture, il existe des solutions bien moins chères (mais sans alcool...) : tu as dû croiser des "a b c" dans les stations services. Elles ont des restos avec beaucoup de plats pas chers du tout et tu peux en prendre à volonté :

Image
Image
Image

...entre 5 et 7 € et c'est très bon, souvent des plats de là-bas. Moi je bois du kvas, ça désaltère et c'est délicieux.
J'ai aussi depuis des années un bloqueur de poignée de gaz comme Sam : indispensable.
Helsinky est une ville assez paisible. Mais c'est dommage que tu ne t'arrêtes pas au musée de moto de Lahti...
Bonne route !
Est-Motorcycles
Site Admin

Kreuzhof a écrit : 06 févr. 2022, 19:49 Belle étape roulante
pvdm100358 a écrit : 06 févr. 2022, 19:31
Je plussoie (et confirme) :lol:
Je vais y travailler sérieusement la gars, c'est indispensable et aussi au niveau de l'adhérence en virage : on ne s'imagine pas...
La semaine prochaine je commence à monter de Dnepr de l'anesthésiste Michel et il aura un 2WD permanent. Le mien sera 10 fois plus costaud...
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

Bonsoir Pierre
Ta poignée des gaz est elle équipée dune gâchette papillon ?

Image

Image

Elle coûte une misère et soulage relativement bien la préhension sur la poignée : plus la peine de serrer cette dernière.

Une légère pression suffit à maintenir le filet gaz nécessaire.

Un semi-régulateur de vitesse bien agréable sur les longs trajets :wink:
[/quote]

J'en ai une....elle doit traîner sur l'établi de mon garage....
Répondre