Un demi carter au démontage:

Avant serrage de ce dernier autour de 200 Newtons je crois, les deux vilos tournent librement, mais après blocage de la vis ( tête de 19mm )ce n'est plus la même chanson: Ca freine nettement sur 180° !
J'avais eu l'impression en posant les deux carters face à face, que cela boitait plus qu'avant rectif, et en voila la confirmation. En attendant, il a fallu faire un tas de manip pour vérification: Etre certain qu'un roulement n'était pas un poil de biais, que les embiellages n'avaient pas de faux-rond, et dernier contrôle imparable, reposer les roulements et les vilos dans une autre paire de carters moins beaux mais supposés bons, récupérés sur une semi épave de Planeta 5 équipée d'un moteur de Jupiter qu'un membre de ce forum m'a donné for sympathiquement juste avant la crise du Covid...
Au final, avec les deux autres carters, tout tourne parfaitement après blocage de bœuf ! Comme le n° de moteur est frappé sur la plaque de châssis, j'ai donc reporté mes carters d'origine, quitte à refaire mes réglages de b.v et intercaler un joint papier de 0.8mm. (au passage, chez Manomano, j'ai trouvé tout un échantillonnage de cales de roulement dans diverses épaisseurs. )
Comme j'attends toujours mes demi-carters, j'ai acheté et reçu ma peinture chez BVD Peintures à Beaupuy dans le 47:
1L5 de brillant direct ( 2 teintes sur ma moto )dilué, du durcisseur, 1kg d'apprêt anti rouille garnissant avec durcisseur, 1 L de diluant pour apprêt et 5 L de diluant de nettoyage pour un peu plus de 120 euros livré en 2 jours !
Je vais donc me passer 3 couches d'apprêt sur tout ça, pour moitié décapé à cause des filaments de corrosion présents sous une peinture encore bien accrochée, exemple sur le garde boue arr ( merci d'excuser l'amateur qui a mis ses sabots de jardin sur la photo. ):

Le reste, soit les bricoles est déjà fait à la bombe 2K avec durcisseur à percuter, car n'ayant pas les réfs de la peinture, j'ai du trouver deux teintes RAL proches, mais je voulais faire un essai au préalable avant d'en acheter plus d'un litre et demi.

Pas de bol sur ce coup-ci par ailleurs, car le vendeur des bombes en code RAL, pourtant très réputé, s'etait trompé à l'embouteillage, et m'avait collé un bleu électrique EDF ! Remarquez, celui-ci est déjà assez voyant, mais proche de l'origine, et attention: Pas un écran ne voit la même couleur.
Bon, il reste à se lancer pour la peinture, car je ne suis pas "pro", et même bien conseillé avec quelques réalisations réussies ces dernières années, je serre les fesses quand même ! Prochain épisode après peinture.