ce soir je vous parle de Vénus , la planéte " soeur " de la terre ( un peu moins grande ) , et qui est la plus brillante de nuit , après le soleil et la lune .... aussi appelée " l'étoile du Berger " ....
Au fait, pourquoi étoile du Berger ?
Vénus brille si intensément qu'elle est la première "étoile" à apparaître dans le ciel du soir après le coucher du Soleil, ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube, selon les périodes. On peut donc supposer que les bergers ont toujours été très familiers de cet astre particulier qui marque le début ou la fin de leur journée avec leur troupeau.
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil, alors que la Terre est en troisième position. Cette configuration fait qu’il nous est impossible de la voir en milieu de nuit : dans notre ciel, Vénus suit ou précède de près le Soleil dans sa course et tour à tour, n’est visible que le soir à l'ouest, ou le matin à l'est.

à gauche le Soleil ( on le ne voit pas ), Mercure ,Vénus , Terre et Mars ....
Actuellement , Vénus est visible , après le coucher du soleil , et je la vois chez moi , vers 21hoo le soir en direction du Sud- Ouest ....la lune n'est pas loin d'elle .... vous ne pouvez la manquer si le temps n'est pas bouché ....
dans le ciel étoilé :

A observer le mardi 31 janvier 2017 :

Vénus est une planète rocheuse (on dit aussi tellurique) souvent comparée à la Terre, car sa composition chimique est proche. Ses paysages comportent des plaines, des montagnes, des volcans... Elle a aussi presque la même taille que notre planète : son diamètre est de 12 104 kilomètres, soit 0,95 fois celui de la Terre.
Mais la ressemblance s’arrête là car il règne sur Vénus des conditions infernales : non seulement la température y dépasse les 400 °C en raison d'un intense effet de serre, mais son atmosphère est un mélange particulièrement irrespirable : essentiellement du dioxyde de carbone (96 %) et de l’azote (3,5 %), agrémenté d'un peu d'acide sulfurique, d'acide chlorhydrique, ou encore de soufre... De quoi être dissuadé de la visiter un jour !

Pas terrible le climat sur Vénus ....!!....
allez bises à+ ,
Ark