SERRAGE AU COUPLE et gestion des vis-écrous

philippe labbe

Message par philippe labbe »

geuledebois a écrit :j'ai trouvé chez "hein gericke" à khel une proxxon industrial 6 à 30 nm
http://www.hein-gericke.de/proxxon-dreh ... rolli.html
Bonjour,
Méfiance avec les clés couvrant des plages si grandes: On ne peut pas avoir de précision dans les faibles couples. Or justement c'est là, pour les diamètres de 8 mm (2 à 3 mkg environ) et 6 mm (1 mkg) qu'on s'en sert le plus !!!
sur une clé qui va de 1 à 25 mkg, l'erreur peut aller jusqu'à 10% !!! Donc si tu te règles à 1 mkg, tu ne sais pas si tu serres à 3,5 et tu casses.
Il vaut mieux en avoir une pour les petits couples également
voir ici:
viewtopic.php?f=2&t=2499
et ici:
viewtopic.php?f=2&t=2555&p=1
Moi ce que j'en dit hein...
Bien à vous
Philou
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

LA NOTION DE COUPLE
Le couple est la force tangentielle qu'il faut exercer à une pièce pivotant autour d'un axe avec un bras de levier donné.
Image
L'unité de couple est le m.N : mètre.Newton (ou Newton.mètre, on s'enfout). Elle n'a pas son utilité pratique et on lui préfère son multiple de 10 qui est le m.daN : mètre.décaNewton.
Comme 1 mètre.décaNewton vaut environ 1 m.kg, on dit que :
1 m.kg est une force de 1 kg qui est exercée avec une barre de 1 mètre.
Si on a un bras de levier de 0,50 m, pour exercer un couple de 1 m.kg, il faudra deux fois plus de force, donc 2 kg.
Cela signifie que 1 m.kg (1 m avec 1 kg) est le même couple que 1 m.kg (0,5 m avec 2 kg puisque 2 x 0,5 = 1).

Les clés dynamométriques sont des outils dont la force exercée est règlable au bout d'un levier de même longueur, afin d'obtenir les couples que l'on veut.

COUPLES DE SERRAGE RECOMMANDES POUR VIS & BOULONS AVEC FILETAGE DE TYPE Métrique et têtes exagonales.
Les valeurs sont données en N.m

Classe de la visserie en acier

Diamètre 5.8 8.8 10.9 12.9

M2 0,22 0,35 0,49 0,58
M2,5 0,44 0,70 0,98 1,20
M3 0,77 1,20 1,70 2,10
M3,5 1,20 1,90 2,70 3,30
M4 1,80 2,90 4,00 4,90
M5 3,60 5,70 8,10 9,70
M6 6,10 9,80 14 17
M8 15 24 33 40
M10 29 47 65 79
M12 51 81 114 136
M14 80 128 181 217
M16 123 197 277 333
M18 172 275 386 463
M20 240 385 541 649

Attention : la notion de N.m s'appelle Newton.mètre, ce qui ne correspond pas à m.kg (mètre.kg)
Une clé dynamométrique est souvent graduée en m.kg ou m.daN : mètre.kg ou mètre déca-Newton.
Cela signifie que 1 m.daN est égal à 10 m.N.
Donc, pour avoir les valeurs du tableau ci-dessus en m.daN, qui est équivalente au m.kg, il suffit de diviser par 10 les valeurs du tableau ci-dessus.

Exemples :

- une vis M6 en acier 8.8 doit être serrée à 0,98 m.kg
- une vis M10 en acier 10.9 doit être serrée à 6,5 m.kg
- une vis de 8 en acier 5.8 doit être serrée à 1,5 m.kg

Remarques :

1 - On note d'énormes différences entre les qualités des vis !
Par exemple, une vis en M8 en 5.8 sera donc serrée à 1,5 m.kg alors que la même vis en qualité 12.9 sera serrée à 4 m.kg : 3 fois plus !
2 - Nous serrons en général des vis de M6 à M14 : on voit que pour le bas de gamme en acier et en M6, on serrera à 0,6 m.kg et que pour un haute gamme en acier 12.9 mais en M14 on serrera à 21 m.kg
Le choix d'une bonne clé dynamométrique doit donc se situer entre 0,5 et 20 m.kg
Mais comme il est rare de serrer du M6 pourri, on est bien de trouver une clé dynamo allant de 1 à 20 m.kg.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
PapyHD

Message par PapyHD »

Merci Bruno de faire un truc que tu gères BEAUCOUP mieux que moi ;) !! j'attendrai donc ton PDF avec impatience.

Juste pour ton info, je suis en retraite en fin d'année 64 balais et l'informatique est ma passion, par contre je gère moins bien les programmes en temps qu'utilisateur ( à part Autodesk Inventor ...... que j'utilise dans mon job, et quelques feuilles excel pour la comptabilité et gestion du stock), mais je maîtrisais beaucoup mieux à les rendre GRATUITS :lol: j'ai arrêté car c'est devenu pas mal compliqué actuellement et il faut laisser les jeunes s'en occuper ;) ....... j'ai débuté avec le DOS en 1986 et suivit l'évolution, c'est pour cette raison que je suis passé sous Mac et Linux ( pas encore maître, mais je me soigne ) pour pas mal de trucs.
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

Merci DAN, pour ce cours magistral.
J'ai enfin compris des trucs que je suivais bêtement parce qu'on m'avait dit qu'il "fallait faire comme ça"

je vais donc pouvoir réviser ma technique de serrage du bouchon de réservoir ..............
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
geuledebois
Membre

Message par geuledebois »

Pepe le piou a écrit :Merci DAN, pour ce cours magistral.
J'ai enfin compris des trucs que je suivais bêtement parce qu'on m'avait dit qu'il "fallait faire comme ça"

je vais donc pouvoir réviser ma technique de serrage du bouchon de réservoir ..............
c'est ce qu'on appelle des légendes urbaines...
tous les meccanos amateurs les ont sincèrement suivies avec la foi du charbonnier envers celui qui l'a transmise,et qui la tenait d'un ancien qui qui avait pratiqué les "entretubes"...
les explications, précieuses, de notre Dan en sont que plus appréciables...
véritable passionné il a cherché le "pourquoi du comment"" et nous le transmet...
de ce post spécifique je vais revoir toute ma visserie, j'ai découvert que toutes les vis de même diamètres n?étaient pas égales et, reprenant une idée vue et retenue au bol 69 dans un stand voisin je vais me faire un code de couleur pour indiquer les couples de serrages...
dans un premier temps ce sera de façon statique (je suis resté trop longtemps sans rouler et ne veux pas , sauf panne majeure recommencer...)
je me suis trouvé un document, consacré aux deux temps qui m'a renouvelé les neurones: http://ktylife.free.fr/vespa/BibleDuMoteur2T.pdf j?ignorai tout des boites a clapet étant resté au distributeur rotatif de mon kreidler....
la sécurité sociale devrait faire des faveurs a ceux qui transmettent leur savoir, car grâce a eux un certain nombre de vieux cons rajeunissent ...
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
MIKO
Membre

Message par MIKO »

la sécurité sociale devrait faire des faveurs a ceux qui transmettent leur savoir, car grâce a eux un certain nombre de vieux cons rajeunissent ...

+1 :D
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
philippe labbe

Bonjour,
Ben oui hein, c'est vrai tous les jours ! suffit de rester humble et de respecter le savoir... Mais ce n'est pas évident pour tout le monde, et c'est une notion qui se perd !
Merci pour ce manuel que je ne connaissais pas !
Bien à vous tous.
Philou
concombre63

Message par concombre63 »

Est-Motorcycles a écrit :
LES RONDELLES
La rondelle plate classique : elle peut servir plusieurs fois si elle n'est pas abîmée.
Attention ! Une rondelle ne fait pas le Printemps .

bon, désolé
Richard5254
Membre

Message par Richard5254 »

Merci pour cette bible du moteur 2T geule de bois. :):);)
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
Richard5254
Membre

Message par Richard5254 »

Est-Motorcycles a écrit :
LA NOTION DE COUPLE
Le couple est la force tangentielle qu'il faut exercer à une pièce pivotant autour d'un axe avec un bras de levier donné.
L'unité de couple est le m.N : mètre.Newton (ou Newton.mètre, on s'enfout). Elle n'a pas son utilité pratique et on lui préfère son multiple de 10 qui est le m.daN : mètre.décaNewton.
Comme 1 mètre.décaNewton vaut environ 1 m.kg, on dit que :
1 m.kg est une force de 1 kg qui est exercée avec une barre de 1 mètre.
Si on a un bras de levier de 0,50 m, pour exercer un couple de 1 m.kg, il faudra deux fois plus de force, donc 2 kg.
Cela signifie que 1 m.kg (1 m avec 1 kg) est le même couple que 1 m.kg (0,5 m avec 2 kg puisque 2 x 0,5 = 1).

Les clés dynamométriques sont des outils dont la force exercée est règlable au bout d'un levier de même longueur, afin d'obtenir les couples que l'on veut.

COUPLES DE SERRAGE RECOMMANDES POUR VIS & BOULONS AVEC FILETAGE DE TYPE Métrique et têtes exagonales.
Les valeurs sont données en N.m

Classe de la visserie en acier

Diamètre 5.8 8.8 10.9 12.9

M2 0,22 0,35 0,49 0,58
M2,5 0,44 0,70 0,98 1,20
M3 0,77 1,20 1,70 2,10
M3,5 1,20 1,90 2,70 3,30
M4 1,80 2,90 4,00 4,90
M5 3,60 5,70 8,10 9,70
M6 6,10 9,80 14 17
M8 15 24 33 40
M10 29 47 65 79
M12 51 81 114 136
M14 80 128 181 217
M16 123 197 277 333
M18 172 275 386 463
M20 240 385 541 649

Attention : la notion de N.m s'appelle Newton.mètre, ce qui ne correspond pas à m.kg (mètre.kg)
Une clé dynamométrique est souvent graduée en m.kg ou m.daN : mètre.kg ou mètre déca-Newton.
Cela signifie que 1 m.daN est égal à 10 m.N.
Donc, pour avoir les valeurs du tableau ci-dessus en m.daN, qui est équivalente au m.kg, il suffit de diviser par 10 les valeurs du tableau ci-dessus.

Exemples :

- une vis M6 en acier 8.8 doit être serrée à 0,98 m.kg
- une vis M10 en acier 10.9 doit être serrée à 6,5 m.kg
- une vis de 8 en acier 5.8 doit être serrée à 1,5 m.kg

Remarques :

1 - On note d'énormes différences entre les qualités des vis !
Par exemple, une vis en M8 en 5.8 sera donc serrée à 1,5 m.kg alors que la même vis en qualité 12.9 sera serrée à 4 m.kg : 3 fois plus !
2 - Nous serrons en général des vis de M6 à M14 : on voit que pour le bas de gamme en acier et en M6, on serrera à 0,6 m.kg et que pour un haute gamme en acier 12.9 mais en M14 on serrera à 21 m.kg
Le choix d'une bonne clé dynamométrique doit donc se situer entre 0,5 et 20 m.kg
Mais comme il est rare de serrer du M6 pourri, on est bien de trouver une clé dynamo allant de 1 à 20 m.kg.
Merci Dan pour toutes ces infos sur le serrage au couple et les topos sur la mécanique Ural, etc., que je dévore et archive à chaque fois, et je ne suis certainement pas le seul. Malgré ta charge de travail, tu prends encore le temps de nous transmettre ton savoir. A l?instar des uralistes de ce forum je baisse mon chapeau très très bas. :):):)
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
loupy31

Message par loupy31 »

Bonsoir Dan,
Au remontage suite à lavage , gaissage et inspection après les élefs, j'ai constaté que le boulon de la rotule AR du panier était desserrée (rondelle fendue ouverte). Sans clé dynamo , j'ai resserré sans retirer la goupille et vérifié l' avant: idem. Les tirants semblent bons.

Je me demande si je peux rouler en attendant d'avoir la clé dynamo que je recherche depuis des semaines et que je vais commander rapidement maintenant que tu réponds aux à mes interrogations sur la capacité nécessaire.
Je cherche depuis des heures la procédure pour le serrage sans trouver. Si ya une ligne merçi de la passer.

J'ai pas pu brancher ma pompe pour graisser les croisillons. Là aussi merçi de me dire ce que j'ai raté.

A+
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Oui Loupy, c'est normal sur un side récent, que cet écrou a une tendence au désserrage, c'est pourquoi je veux voir les sides au début. L'ecrage avant est celui qui travaille le plus sur un side.
En fait, cet écrou doit être sérré à 10 m.kg. Cela correspond à une force "au ressenti" de 30 kg sur une barre de 30 cm environ. C'est vite fait tu sais.
Pour savoir, essaie de trouver quelque chose de lourd qui pèse 30 kg et tire-le vers toi comme avec le mouvement que tu ferais avec la clé. Mémorise cet effort et immédiatement, serre ton écrou avec ton levier de 30 cm.
En attendant ta clé, tu peux rouler comme ça avec ce que tu as fait, pas de problème.
Pour la question du graisseur je ne comprends pas trés bien, mais ce n'est pas grave : les graisseurs sur les Ural ne servent quasi à rien parce que les croisillons ont des joints spi (j'y reviendrai dans la discu que je vais faire sur les croisillons). Tu les graisses et tu les changes tous les 40-50000 ou tu ne les graisses pas et tu les changes tous les 40-50000 : c'est comme la grippe. Aspirine ou pas c'est 10 jours.
Le spis gardent bien la graisse et ce qui les détruit, c'est l'usure et alors ils prennent du jeu et les spi crèvent à ce moment.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
loupy31

Message par loupy31 »

Est-Motorcycles a écrit :Oui Loupy, c'est normal sur un side récent, que cet écrou a une tendence au désserrage, c'est pourquoi je veux voir les sides au début. L'ecrage avant est celui qui travaille le plus sur un side.
En fait, cet écrou doit être sérré à 10 m.kg. Cela correspond à une force "au ressenti" de 30 kg sur une barre de 30 cm environ. C'est vite fait tu sais.
Pour savoir, essaie de trouver quelque chose de lourd qui pèse 30 kg et tire-le vers toi comme avec le mouvement que tu ferais avec la clé. Mémorise cet effort et immédiatement, serre ton écrou avec ton levier de 30 cm.
En attendant ta clé, tu peux rouler comme ça avec ce que tu as fait, pas de problème.
Pour la question du graisseur je ne comprends pas trés bien, mais ce n'est pas grave : les graisseurs sur les Ural ne servent quasi à rien parce que les croisillons ont des joints spi (j'y reviendrai dans la discu que je vais faire sur les croisillons). Tu les graisses et tu les changes tous les 40-50000 ou tu ne les graisses pas et tu les changes tous les 40-50000 : c'est comme la grippe. Aspirine ou pas c'est 10 jours.
Le spis gardent bien la graisse et ce qui les détruit, c'est l'usure et alors ils prennent du jeu et les spi crèvent à ce moment.
Merçi Dan por les infos. La vie continue
pierrot

Message par pierrot »

Bonjour,

Petite remarque au passge:
-pour les clés dynamo, il n'est pas possible d'avoir une bonne précision en dessous de 20% de sa capacité maxi .
Exemple: pour une 20 daN aucune bonne précision en dessous de 2 dan ou 2 kg comme disent les anciens.

D'ailleur serrer une tète hexagonale de 8 avec une clé qui mesure 60 cm, c'est disproportionné.
Il faut si l'on refuse de faire ca au feeling il faut pour l'URAL 2 clés.
Rappelons aussi que pour un serrage au couple (avant le dépassemant de la limite élastique, 80% du couple est dispersé dans les frottements)
Ces frotements serront supérieurs si la vis est usagée et corrodée et inférieurs si elle est lubrifié.
Donc, le bon sens devra aussi etre au rendez vous.
Pour tout ce qui va etre assemblage de culasse, c'est l'égalité de pression sur les tirants qui prime pour ne pas déformer les matériaux.

J'ai, pour vous dire cela, passé professionnellement 2 ans sur les controles de couples et ceux du matériel dynamométrique.

Et attention au conversion d'unités!

0.91 daN/M= 9.1N/M = 1 KG/M

Bon courage à tous.
philippe labbe

Bonjour,
Ici du matériel dynamométrique qui correspond à nos besoins, puisque catalogué "pour les motards".
On peut s'équiper pour pas trop cher, surtout dans la gamme destinée aux petits couples de serrage. Mais, je pense que se procurer la gamme complète est un bon investissement.
En plus, c'est livré avec les embouts adaptateurs et petites rallonges, donc pensé "comme il faut !"
C'est ici, page 853 du catalogue Louis.de. Au demeurant fort bien fait. Je viens de le recevoir, c'est une bible !!!
http://pdfkatalog.louis.de/Katalog/2012/pdf/0853.pdf
Bien à vous tous, bon W.E. et bonne route
Philou
Répondre