Projet Mono ...

Répondre
2J4

Message par 2J4 »

ledoume a écrit :après réflexion, j'ai envi de me jeter dans le bain si t'es d'accord Dan.

je t'avoue que ça m'a fait un peu peur toute cette mise en ?uvre .... mais finalement qu'est que je risque ????????

apprendre des trucs de sorcier de la métalurgie :lol: :lol: :lol: coooooooool
l'aventure continue ...

bon j'ai jeté un oeil , j'ai la possibilité d'avoir du carré plein de 50 X 50 mm pour faire les demi coquilles...

pour le choix des sections merci de me dire si ça va :

matériau : 25CD4S

au niveau des tubes pour les bras du 32 X 2

pour le pivot j'ai vu du 38 X 2.5 chez 25crmo4 , ça serait bon ?

après vu que je suis pas compétent, il faudrait m'aider à voir ce que va donner ce 32 X 2 une fois ovalisé pour que je puisse usiner les formes (ou faire les ébauches et faire réaliser la finition ailleurs)
Je dirais que 32 x 2 pour les tubes, c'est OK, par contre pour le pivot faut partir de rondin, pas de tube, (en fait idéalement ca serait du tube épais mais c'est introuvable) sinon tu pourras pas usiner correctement les portées des douilles a aiguilles et des joints d'étanchéité. Et il vaut mieux faire le pivot d'un diamètre plus petit que les tirants, il prend pas d'efforts, et ca permet d'avoir des cordons de soudure plus longs a la jonction.

Quand tu feras le pivot, profites en pour faire une cote standard pour les douilles a aiguilles, pas ce foutu diamètre 29 qui n'existe que chez Yam, chez SKF INA etc. c'est 28. Et le logement c'est en N6 ou N7 (bien serré quoi) pour avoir un jeu radial correct. Et puis faut pas souder trop près des portées de roulements ensuite pour pas bousiller la cote.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

2J4 a écrit :
ledoume a écrit :après réflexion, j'ai envi de me jeter dans le bain si t'es d'accord Dan.

je t'avoue que ça m'a fait un peu peur toute cette mise en ?uvre .... mais finalement qu'est que je risque ????????

apprendre des trucs de sorcier de la métalurgie :lol: :lol: :lol: coooooooool
l'aventure continue ...

bon j'ai jeté un oeil , j'ai la possibilité d'avoir du carré plein de 50 X 50 mm pour faire les demi coquilles...

pour le choix des sections merci de me dire si ça va :

matériau : 25CD4S

au niveau des tubes pour les bras du 32 X 2

pour le pivot j'ai vu du 38 X 2.5 chez 25crmo4 , ça serait bon ?

après vu que je suis pas compétent, il faudrait m'aider à voir ce que va donner ce 32 X 2 une fois ovalisé pour que je puisse usiner les formes (ou faire les ébauches et faire réaliser la finition ailleurs)
Je dirais que 32 x 2 pour les tubes, c'est OK, par contre pour le pivot faut partir de rondin, pas de tube, (en fait idéalement ca serait du tube épais mais c'est introuvable) sinon tu pourras pas usiner correctement les portées des douilles a aiguilles et des joints d'étanchéité. Et il vaut mieux faire le pivot d'un diamètre plus petit que les tirants, il prend pas d'efforts, et ca permet d'avoir des cordons de soudure plus longs a la jonction.

Quand tu feras le pivot, profites en pour faire une cote standard pour les douilles a aiguilles, pas ce foutu diamètre 29 qui n'existe que chez Yam, chez SKF INA etc. c'est 28. Et le logement c'est en N6 ou N7 (bien serré quoi) pour avoir un jeu radial correct. Et puis faut pas souder trop près des portées de roulements ensuite pour pas bousiller la cote.
Je copie.
Bravo pour ta paire de burnes, c'est bien d'essayer. Tu as un four qui monte à 900°C d'une manière assez homogène ?
Pour l'ovale, c'est de la géométrie. Il existe des formules simples pour ça, mais si tu n'y arrives pas, dis-le.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
ledoume
Membre

Message par ledoume »

merci les gars !
ok il faut que je trouve du rondin en 25CD4S

Dan , j'ai pas de four sous la main , snif !
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Est-Motorcycles
Site Admin

ledoume a écrit :merci les gars !
ok il faut que je trouve du rondin en 25CD4S

Dan , j'ai pas de four sous la main , snif !
C'est pas grave, on va en faire un sur place, car c'est moi qui ferait la chauffe...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

clap clap clap , youpi ;)

je vais chercher la matière première ( autour de moi ya peu être ....)
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
2J4

Message par 2J4 »

ledoume a écrit :clap clap clap , youpi ;)

C'est pas facile d'avoir du rondin en 25CD4S (sauf évidemment si t'en prends 1 tonne chez un grossiste). J'en ai eu un peu mais j'ai tout bouffé, alors après j'ai pris du 42 CD 4, beaucoup plus courant en rondin. Ca fait pratiquement aucune différence.
35CD4 ca irait aussi, en fait n'importe quel acier au chromoly.

Il me reste pas mal de chutes de toles 25CD4 en 2 et 3 mm si tu veux, pour faire les goussets. Par contre en tole épaisse, c'est la misère a trouver...

Moi j'ai fait ca avec tube + tole + baguettes 25CD4, acheté chez ULMtechnologie, ils vendent des petites quantités a des prix très corrects.

Mais c'est soudé au TIG, c'est pas de la soudo brasure "noble" comme le cadre barigo ou les cadres britons.

Image

Image
ledoume
Membre

Message par ledoume »

cool tout ça ! merci :)
je te tiens au jus en fonction de ce que vais trouver ...

par contre la soudure TIG c'est quand même pas mal , pour moi tout aussi "noble".

s'ils avaient eu cette technologie ils l'auraient certainement utilisée.
Est-Motorcycles
Site Admin

2J4 a écrit :
ledoume a écrit :clap clap clap , youpi ;)

C'est pas facile d'avoir du rondin en 25CD4S (sauf évidemment si t'en prends 1 tonne chez un grossiste). J'en ai eu un peu mais j'ai tout bouffé, alors après j'ai pris du 42 CD 4, beaucoup plus courant en rondin. Ca fait pratiquement aucune différence.
35CD4 ca irait aussi, en fait n'importe quel acier au chromoly.

Il me reste pas mal de chutes de toles 25CD4 en 2 et 3 mm si tu veux, pour faire les goussets. Par contre en tole épaisse, c'est la misère a trouver...

Moi j'ai fait ca avec tube + tole + baguettes 25CD4, acheté chez ULMtechnologie, ils vendent des petites quantités a des prix très corrects.

Mais c'est soudé au TIG, c'est pas de la soudo brasure "noble" comme le cadre barigo ou les cadres britons.

[url]http://img15.hostingpics.net/pics/383660DSC0109.jpg[/url]

[url]http://img15.hostingpics.net/pics/841406DSC0111.jpg[/url]
C'est p'tre pas de la soudure "noble" mais ça a l'air costaud, ce qui est essentiel.
Dans le genre soudure, je vais bientôt voir mon pote soudeur pour lui demander s'il est capable de souder de l'alu avec du magnésium...casse-tête...
2J4

Message par 2J4 »

ledoume a écrit :cool tout ça ! merci :)
je te tiens au jus en fonction de ce que vais trouver ...

par contre la soudure TIG c'est quand même pas mal , pour moi tout aussi "noble".

s'ils avaient eu cette technologie ils l'auraient certainement utilisée.
Non, pas forcément, en théorie le soudo brasage est plus adapté pour les tubes fins, puisqu'il ne dégrade pas les caractéristiques du métal du tube. Et c'est supposé etre plus élastique aussi. Le Tig peut etre embetant dans le cas des alliages auto trempants, qui risquent de casser a coté des soudures si on fait pas un revenu après soudure.

Par contre pour le brasage faut une préparation impeccable, et des pièces ajustées au quart de poil, alors qu'au TIG on s'arrange s'il y a des ecarts entre les pièces.

M'enfin ca c'est la théorie, dans les faits la soudure ca reste un truc ou le bonhomme fait toute la différence, un bon cordon TIG vaut mieux qu'une brasure de sagouin, quand je bossais la dedans on savait qu'il y avait des soudeurs qui était les seuls capables de faire certains trucs, mais on savait pas pourquoi...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

une info chinée sur le site de Don Foster :

Mécano-soudure et acier 15CDV6

Nous avons sélectionné plus particulièrement l'acier 15CDV6 pour répondre à vos besoins en sports mécaniques et aéronautique. Il est le plus adapté pour résoudre les problèmes techniques et économiques que vous rencontrez.

L'acier 15CDV6 se prête remarquablement bien à tous les procédés par soudage oxyacétylénique, électrique, à l'arc, par résistance, par faisceau d'électrons ou par laser. Il peut s'assembler à des nuances d'aciers voisines comme le 25CD4S, mais aussi à des aciers très différents ou à des alliages.

Le soudage sur état traité est facilement réalisable tout comme sur état recuit. Aucune préchauffe n'est nécessaire jusqu'à 10 mm d'épaisseur. Après soudage, il ne se produit pas de durcissement excessif du cordon. L'effet de revenu au voisinage du cordon (qui affecte habituellement la résistance mécanique des assemblages soudés en acier) n'est pratiquement pas sensible avec le 15CDV6 (présence de molybdène et de vanadium). La résistance du métal traité est conservée intacte dans le cordon et son voisinage.

Nous pouvons ainsi réaliser sans aucun traitement thermique des assemblages de résistance homogène supérieure à 1000 Mpa.

quelques infos lues sur soudeur.com

En construction aéronautique amateur comme professionnelle, où le 25CD4S est très largement utilisé pour faire des fuselages en treillis, on s'interdit de la façon la plus absolue, le brasage. Il semble que cela affecte énormément la tenue à la fatigue et que des ruptures sont apparues à quelque distance du cordon de soudure. On utilise systématiquement ou presque la soudure TIG.

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur ce sujet. Le brasage ou plutôt le soudobrasage ne consisterait pas à réaliser une véritable soudure avec: pénétration dans le métal de base et liaison intime entre le métal déposé et le métal de base. Une bonne préparation, une bonne soudure avec le moins de défauts internes/externes doit permettre une tenue à la fatigue remarquable associée à une résistance mécanique globale au moins aussi bonne que celle des tubes.

L'animateur du Forum SAF.
2J4

Message par 2J4 »

ledoume a écrit :En construction aéronautique amateur comme professionnelle, où le 25CD4S est très largement utilisé pour faire des fuselages en treillis, on s'interdit de la façon la plus absolue, le brasage. Il semble que cela affecte énormément la tenue à la fatigue et que des ruptures sont apparues à quelque distance du cordon de soudure. On utilise systématiquement ou presque la soudure TIG.
Ah tiens. Jamais entendu parler de ca, mais au contraire, de fragilisation et casse a coté des soudures ! Et donc de préférence pour le brasage ! Sur les vélos, et les cadres de motos, tout ce qui est un peu chic est soudo-brasé, Seeley, Barigo, etc.

Bon y a qu'a coller pour pas etre emmerdé ! Ou alors faire un bras usiné...
Est-Motorcycles
Site Admin

2J4 a écrit :
ledoume a écrit :En construction aéronautique amateur comme professionnelle, où le 25CD4S est très largement utilisé pour faire des fuselages en treillis, on s'interdit de la façon la plus absolue, le brasage. Il semble que cela affecte énormément la tenue à la fatigue et que des ruptures sont apparues à quelque distance du cordon de soudure. On utilise systématiquement ou presque la soudure TIG.
Ah tiens. Jamais entendu parler de ca, mais au contraire, de fragilisation et casse a coté des soudures ! Et donc de préférence pour le brasage ! Sur les vélos, et les cadres de motos, tout ce qui est un peu chic est soudo-brasé, Seeley, Barigo, etc.

Bon y a qu'a coller pour pas etre emmerdé ! Ou alors faire un bras usiné...
Fatal : les tensions entre les soudures sont trop disparates.
ledoume
Membre

Message par ledoume »

j'ai une piste pour du rond en 25CD4S ...
pas loin du boulot , je vais aller y trainer mes baskets !

le mieux pour ces histoires de soudure c'est que j'appelle la SAF , je vais le faire dans les jours avenirs.
comme cela on aura une idée précise sur la chose, vu par des pros de la soudure.

car sur le net, on trouve tout, et souvent le contraire de ce que l'on vient de lire :lol: :lol: :lol:
Est-Motorcycles
Site Admin

Image
Image
ledoume
Membre

Message par ledoume »

eh , j'ai l??il qui tourne ;)

pour calculer la section de l'ovale je pensais résonner par rapport au périmètre et garder celui ci constant ?

ce qui nous ferais au départ du 32 X2 et une fois déformé du 27 X 34.85 ( c'est un exemple de section)
Répondre