21 juin 2022 - Kindersley, La rechute de Passepartout.
535 km au programme d’aujourd’hui. Je décide donc de partir à l’aube. J’adore partir aux aurores quand la journée qui vient est encore pleine de promesse et que les bonnes surprises ne sont pas encore improbables. Oui mais voilà, à 5 heure il pleut, il pleut même des cordes depuis le milieu de la nuit et si rouler sous la pluie fait partie des fatalités du voyageur à moto, partir sous une pluie battante tient plus du masochismes que du stoïcisme. J’attends donc une accalmie qui viendra un peu avant 9 heures. Pas glop pour enquiller 11h de route.
Je démarre Passepartout et la, plus de doute, le bruit de casserole qui nous a conduit à la panne que l’on sait est revenu. Je refais le coup du bout de bois, pas de doute, ça vient du même endroit, la distribution et son point faible, le séparateur de l’alternateur.
Je suis à 1000 km du concessionnaire de Calgary. Vais-je pouvoir les faire? Ce bruit était apparu en France, 1000 km avant mon départ. J’avais demandé un avis éclairé à l’époque et cela ne semblait inquiéter personne. Le bruit s’était progressivement renforcé et même les mécanos de Larry m’avaient conseillé de poursuivre. On connait la suite. De toute façon je n’ai pas le choix, un remorquage de 2000km (A/R) me coûterait plus cher que la réparation.
Je pars donc et très vite la pluie va me poursuivre. Les petits ennuis mécaniques aussi ; reniflard qui se barre, frein de parking à régler. Et pour une fois un couple qui d’automobilistes s’arrête pour me proposer leur aide. Ils sont canadiens mais vivent en Australie. Nous discutons pendent que je répare Passepartout. Merci à eux.
Mais le pompon c’est l’injecteur droit qui sort de sa pipe d’admission.
Je file tout droit vers un gros nuage noir dont je vois bien qu’il va me rincer et je décide de le photographier avant qu’il me tombe sur la tête. Et là, nouveau bruit différent. Je coupe le moteur, sors mon bout de bois. Je remets le moteur en route, bingo! explosion, emballement du ralenti. Le diagnostic est facile, c’est une prise d’air à l’injection. L’injecteur est sorti de sa pipe d’admission.
Heureusement mon stock de pièces me sort de là. La réparation terminée, je vois un berger australien merle foncé sur moi. Une seconde d’hésitation. Il n’aboie pas, il remue la queue. C’est bon, il veut juste des caresses. On est au milieu de nul part. D’où sort-il donc? Avec tout ça, le gros nuage noire a passé son chemin. Bon présage (on se rassure comme on peut

)
Je n’arriverai à l’étape qu’à 20:00. Demain il faut que Passepartout tienne le coup jusqu’à Calgary, 400 km. Ensuite on s’occupera de lui.