JLS78 a écrit : 07 juin 2022, 21:46
Bon, quelques nouvelles.
La situation n’est pas aussi bonne qu’espérée hier soir. Nous pensions nous en tirer avec un changement des roulements du séparateur mais il y a beaucoup plus de dégâts que prévus.
Le pignon d’entraînement est complètement détruit de même que le séparateur malgré la frette en acier. A ce stade il faut changer tout le séparateur et s’assurer qu’il n’y a pas de morceaux métallique dans le moteur. A première vue, la couronne d’entraînement n’a pas l’air abîmée, il semble que son acier soit plus dur que celui du pignon. Il faudra de toute façon démonter le couvercle avant du moteur et probablement le carter. Le bruit étrange existait depuis longtemps. Nous l’avions écouté à Manzat sans en trouver la source. Le dealer ici ne l’avait pas identifié non plus. Il est certain que cela venait du séparateur qui commençait à lâcher. Les derniers 100 km lui ont probablement été fatal.
Je ne posséde pas cette pièce mais Larry, le dealer de Thunder Bay se démène comme un beau diable pour me sortir de là. Il a appelé tous les concessionnaires du Canada et a fini par trouver un ensemble séparateur, alternateur de remplacement. Trouvant que c’était trop cher, c’est lui qui a négocié avec le concessionnaire pour ne payer que le séparateur. Ce type est mon sauveur!
Son mécano me fait bonne impression. Ce n'est pas un spécialiste Ural mais il a du vécu. Dan, il te ressemble physiquement

La pièce doit être expédiée aujourd’hui et devrait arriver après-demain. En attendant, patience et optimisme.


Nom de Zeus, c'est la première fois que je vois ça...

Mais alors cela viendrait de l'origine de la bécane ?
J'incrimine la pièce n°5 qui a dû se dévisser et qui est au pas à gauche, donc qui, en se dévissant, pousse l'ensemble pignon vers l'avant, ce qui explique ce type d'usure. J'ai eu ces pièces n°5 qui se dévissaient sur quelques sides, mais ils s'étaient arrêtés à temps.
On voit d'ailleurs en fond de carter que la vis de maintient du pignon a touché, ce qui ne se peut d'origine :
Essaie de vérifier si cette pièce est dévissée (pour la revisser, tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
L'état du truc vient aussi du fait que tu n'as pas pu t'arrêter tôt. Je suis content que la frette ait tenu et ne soit pas incriminée.
Oui en effet, le pignon de distribution est plus dur que celui de l'alternateur, heureusement.
C'est une bonne manip, indispensable, que de démonter le carter avant pour nettoyer et pour voir, de faire une vidange moteur avec un changement de filtre à huile. Si j'étais toi je démonterais aussi le carter moteur du dessous (12 vis, pas trop difficile) afin de le nettoyer et de voir ce qu'il y a dedans. Pour être tout-à-fait tranquille, je tomberais aussi un des cache-culbuteurs - le gauche, afin de voir s'il contient de la limaille.
Il faudra vérifier le roulement de l'arbre à cames. Cela peut se faire sans le démonter. Et regarder aussi si de la limaille est rentrée dans les roulements de vilo.
Ne jette pas le séparateur cassé : essaie de le garder et de le ramener pour autopsie, je souhaiterais comprendre...
Après ce qui est recommandé ci-dessus et selon les résultats, on fait le point.
Beau travail Jean-Louis, bon courage, la route va reprendre !
PS il faudra changer le joint de carter avant et si tu as besoin d'un process tu dis...