Je l'ai démontée huilée, réglée et remplacé une poulie liaison moteur/mécanisme dont la piste était écrasée car restée longtemps sans tourner.
Elle tourne maintenant dans un silence impressionnant.

Elna est aux machines à coudre ce que Condor est aux motos : un fleuronpapycoz a écrit : 28 juin 2021, 10:29 Après l'entretien de l'Ural je passe à la remise en état d'une machine à coudre Elna Supermatic 1957.
Je l'ai démontée huilée, réglée et remplacé une poulie liaison moteur/mécanisme dont la piste était écrasée car restée longtemps sans tourner.
Elle tourne maintenant dans un silence impressionnant.
![]()
Je confirme : Elna c'est la Rolls des machines à coudre !papycoz a écrit : 28 juin 2021, 10:29 Après l'entretien de l'Ural je passe à la remise en état d'une machine à coudre Elna Supermatic 1957.
Je l'ai démontée huilée, réglée et remplacé une poulie liaison moteur/mécanisme dont la piste était écrasée car restée longtemps sans tourner.
Elle tourne maintenant dans un silence impressionnant.
![]()
Moi j'admire...c'est comme un beau moteur...Marip a écrit : 28 juin 2021, 23:44Je confirme : Elna c'est la Rolls des machines à coudre !papycoz a écrit : 28 juin 2021, 10:29 Après l'entretien de l'Ural je passe à la remise en état d'une machine à coudre Elna Supermatic 1957.
Je l'ai démontée huilée, réglée et remplacé une poulie liaison moteur/mécanisme dont la piste était écrasée car restée longtemps sans tourner.
Elle tourne maintenant dans un silence impressionnant.
![]()
Merci Yann pour les photos, il faut profiter car la météo est propice à nos russes !
+1 Le lieu est magnifique !
De toute beautépapycoz a écrit : 11 août 2021, 08:01 Bonjour, hier petite balade du camping de l'Aïzagouat (Biert 09) vers la crête de Séron (Guzet-neige 09).
85kms de cols et pierrailles. Dur pour les bras, beau pour les yeux et la tête.
Malheureusement avec la période de pâturage, j'ai préféré ne pas déranger les troupeaux en poussant mon incursion trop loin sur leurs domaines.
L'écrou de maintient de la roue de secours en a profité pour prendre la tangeante. Réparation chez le quincailler de Massat. Je le recommande pour vos petits soucis.
![]()
Oui, sinon les pièces mobiles en rotation ne pourraient pas tourner sans ce jeu.papycoz a écrit : 28 août 2021, 09:44 Bonjour,
Je viens de démonter ma roue arrière pour changement de pneu et je me suis apercu que l'enjoliveur/cache poussière de la roue coté entraineur frottait sur le carter du pont.
Après dépose de la roue, j'ai remarqué que l'entretoise de calage N°46 avait un déplacement de 3 à 4 mm vers l'interieur du pont.
Ma question est-ce normal????
![]()
Je m'y attaque.Est-Motorcycles a écrit : 28 août 2021, 10:32Oui, sinon les pièces mobiles en rotation ne pourraient pas tourner sans ce jeu.papycoz a écrit : 28 août 2021, 09:44 Bonjour,
Je viens de démonter ma roue arrière pour changement de pneu et je me suis apercu que l'enjoliveur/cache poussière de la roue coté entraineur frottait sur le carter du pont.
Après dépose de la roue, j'ai remarqué que l'entretoise de calage N°46 avait un déplacement de 3 à 4 mm vers l'interieur du pont.
Ma question est-ce normal????
![]()
MAIS, à force de serrer la roue AR assez fortement, il se peut que les ensembles des bagues de serrage avec petit épaulement pont et roue soient écrouies, cad par écrasement qu'elles n'aient plus la bonne longueur d'origine, d'où un jeu excessif. En travaillant ton pont j'ai changé celle de l'intérieur : ce sont celles des roues qui sont trop courtes par écrasement. Il serait bien de changer celle de la roue AR côté pont.