oui j'ai cru comprendre que tu montais bientôt chez le ChamanDan-le-dentard a écrit :Veinardledoume a écrit :juste un mot pour dire que chui bien rentré ... j'ai la tête dans les étoiles grâce à Dan![]()
une très belle journée de Mécanique. Merci au Chaman![]()
les photos suivrontJe compte les jours...
SARO ma belge : une belle qui va reprendre la route
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Re: mono belge : une belle qui va rependre la route
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
je vais pas te mettre plus les boules Roger's , mais effectivement c'est des journées ou perso je m'éclate bienrogers a écrit :Puutainnn !!!! vous avez fait les 2![]()
![]()
z avez bossés comme des bétes !!!!!!!
Houha le boulot de fou ....
Vous pouvez pas savoir comment j ai les boules de pas étre venu !!!! Mais je pouvais pas ... J ai marroné toute la journée ;et j ai envoyé chier tout le monde .....
Mais le fait de voir ça me calme un peu maintenant ..... superbe travail
Merci Dan et Doumé ; ya pas beaucoup de mecs qui ont tenu 2 biélles comme ça dans les mains en méme temps![]()
![]()
ya qu a voir la tronche du Doumé ; l Extase ....
Dan on se rattrappera ; dés que la situation s améliore![]()
le chalenge était de haut niveau : marge d'erreur égale à ..... ZéRO, avec les vieilles c'est souvent comme ça !
clap clap clap à Dan , chapeau bas
La Belgique peut être fière de EST MOTORCYCLES.
2 vilos de Saro le même jour , respect et rare .
le mien est fini : du boulot d’orfèvre ( il tourne même pas ti croit !!!)........... et celui de Pat très bien avancé.
J'en profite pour rendre hommage aux usines Saro qui en leur temps ont usiné des pièces de grande qualité, BRAVO
un merci aussi à Valérie pour son accueil et pour le repas de midi, je me suis régalè avec la tartiflette
ce soir je vous mettrais des photos et des commentaires ...
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
les deux bébés sur l'établi , un de 1933 et un de 1947

on observe quelques différences : un avec la queue pour la transmission simple ( le 500) et le mien (le 600) avec la queue longue pour la transmission duplex.
ya des fois ... faudrais se relire !!! c'est du vilo que je parle of course
les bielles sont un chouya différentes , un peu plus de matière autour de l'axe de piston sur le 600.

Dan fait un état des lieu avant démontage ... visuellement et lorsqu’on sonde à la mano la bielle : le mien parait plus sain ...
allez hop sur le tour pour le verdic

7/100 de faux rond sur le mien et 11/100 su celui à Pat
là, deja on se dit que la base est très bonne
démontage des écrous latéraux ... puis le coup de grâce

montage avec une bague entre les deux rangée de galets

pour tout vous dire mon vilo était sain un chouya de jeu mais pas méchant ... alors pourquoi l'ouvrir
voila l'explication

des résidus d'huile monograde agglomérés qui bouchent la moitié de la rainure qui alimente la tête de bielle
si tu démonte pas .... tu roule 500 bornes et tu casse tout
bingo tu chiale ta race 
on observe quelques différences : un avec la queue pour la transmission simple ( le 500) et le mien (le 600) avec la queue longue pour la transmission duplex.
ya des fois ... faudrais se relire !!! c'est du vilo que je parle of course
les bielles sont un chouya différentes , un peu plus de matière autour de l'axe de piston sur le 600.
Dan fait un état des lieu avant démontage ... visuellement et lorsqu’on sonde à la mano la bielle : le mien parait plus sain ...
allez hop sur le tour pour le verdic
7/100 de faux rond sur le mien et 11/100 su celui à Pat
là, deja on se dit que la base est très bonne
démontage des écrous latéraux ... puis le coup de grâce
montage avec une bague entre les deux rangée de galets
pour tout vous dire mon vilo était sain un chouya de jeu mais pas méchant ... alors pourquoi l'ouvrir
voila l'explication
des résidus d'huile monograde agglomérés qui bouchent la moitié de la rainure qui alimente la tête de bielle
si tu démonte pas .... tu roule 500 bornes et tu casse tout
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
Pat 59246
LA VACHE ..
encore des photos...
doume ton mono sera un 600 .....???
pat.
encore des photos...
pat.
mon Saro est un 600 d'origine, son petit nom c'est T6 ( 600 latéral)Pat 59246 a écrit :LA VACHE ..
encore des photos...
pat.
les 600 culbutés c'est S6
démontage de la bague de la tête de la bielle ... en même temps que Dan pousse la bague il évalue le serrage
diabolique le Chaman !
ça parait rien mais ça conditionne la suite .......

montage sur le tour du nez d'usinage pour la bague

du raide cette bague, usinage avec de l'outil oune spécial

la bague est mesurée et remesurée fois en cours d'usinage .... pas le droit à l'erreur
tout ça pour aller chercher le centième qui va bien
finition remarquable

ça parait rien mais ça conditionne la suite .......
montage sur le tour du nez d'usinage pour la bague
du raide cette bague, usinage avec de l'outil oune spécial
la bague est mesurée et remesurée fois en cours d'usinage .... pas le droit à l'erreur
tout ça pour aller chercher le centième qui va bien
finition remarquable
fabrication d'une nouvelle bague en bronze pour l'axe du piston

la bielle est prête à recevoir ses 2 bagues

allez hop sous la presse

moment indescriptible .... la photo parle d'elle même

une très belle photo ...

la bielle est prête à recevoir ses 2 bagues
allez hop sous la presse
moment indescriptible .... la photo parle d'elle même
une très belle photo ...
perçage des passages d'huile en haut de la bielle

finition à la mano

les masses et les bielles ont été soigneusement nettoyé pour enlever les vieux dépôts d'huile monograde
un boulot qui prends du temps, les passages d'huile ont reçu un soin particulier
ça m'a permis de voir que mon vilo, qui est plus récent, possède un passage d'huile plus important.

Dan a tourné les 2 masses

finition à la mano
les masses et les bielles ont été soigneusement nettoyé pour enlever les vieux dépôts d'huile monograde
un boulot qui prends du temps, les passages d'huile ont reçu un soin particulier
ça m'a permis de voir que mon vilo, qui est plus récent, possède un passage d'huile plus important.
Dan a tourné les 2 masses
-
rogers
- Membre
Superbes tofs Doumé
ça c est de l art ... et du plaisir quand on voit la tronche a Dan !!!! concentracion et aprés bonheur ....un sourire qui en dit long .....
Par contre ya un truc que je pige pas; ou je vois pas bien ;c est quant il tourne tes masses ;je comprend pas la position de l outil ....
Quand on voit le boulot ;c est super rassurant
on sait qu on part sur des bases super nickel chrome au 1000 eme de poil de cul de blonde
Chapeau Dan !!!!
Merci pour les tofs ;jai un peu l impréssion d étre viendu !!!
Par contre ya un truc que je pige pas; ou je vois pas bien ;c est quant il tourne tes masses ;je comprend pas la position de l outil ....
Quand on voit le boulot ;c est super rassurant
Merci pour les tofs ;jai un peu l impréssion d étre viendu !!!
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Je ne mérite pas tant d'éloges : du moins ce sont aussi tous ceux qui m'ont appris tout ça qui les reçoivent, merci pour nos Braves qui ne sont plus...
En effet les photos sont magnifiques Rogers, et l'outil à l'envers parce que je tourne à l'envers : à l'endroit la masse était trop grosse et elle ne passait pas, j'ai donc dû placer ma tourelle à 90°...

En effet les photos sont magnifiques Rogers, et l'outil à l'envers parce que je tourne à l'envers : à l'endroit la masse était trop grosse et elle ne passait pas, j'ai donc dû placer ma tourelle à 90°...
-
Bardevitch
Il y a du plaisir à te voir faire des choses qui sans doute, pour beaucoup d'entre elles, te survivront et laisseront au-delà de toi une idée de la vraie mécanique. Elle est importante cette question qui concerne tous les créateurs : "à mourir tout entier que servirait-il de naître ?"
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
La mécanique est ma manière de prier.
Et prier quoi ?
Prier n'est pas exactement le mot qui convient : tendre vers l'acte juste serait plus approprié mais pour moi c'est presque la même chose...
L'acte juste passe par un instant de beauté sublime, une miniseconde d'une rareté extrême non pas parce qu'il est calculé, non pas parce qu'il est recherché : simplement parce qu'il nous y invite. C'est la beauté du geste lié à la matière. Nous avons tellement de chance d'avoir accès à de l'acier, à des machines, à des choses magnifiques !
Lorsque nous nous rendons compte du chemin qu'a fait le "simple" bout de ferraille qu'on tient à la main...la mine, les hauts fourneaux, le savoir-faire de nos ouvriers métallurgistes, les fournisseurs et...voilà le morceau qui arrive dans un sac, pour moi un écrin et il ne nous reste plus qu'à le poser sur l'hotel du Geste, faisant-lui-même appel aux marques de nos aïeux, leur rendant la vie ces courts instants.
Ils ne sont alors plus poussière au fond de la tombe, mais vivants par l'essentiel de leur amour du travail car ce sont leurs mains qui tiennent les miennes ! Je les sens !
De partout où j'ai pu me rendre dans mes recherches de Soif d'être dans le passé, Faire est le chemin le plus simple qu'il m'a été donné de croiser : il est accessible, sans dogme, on peut l'aborder de mille manières et, toujours mais toujours, il récompense à la manière de l'avoir servi.
Mais par dessus tout, il ne trahit pas...
Et prier quoi ?
Prier n'est pas exactement le mot qui convient : tendre vers l'acte juste serait plus approprié mais pour moi c'est presque la même chose...
L'acte juste passe par un instant de beauté sublime, une miniseconde d'une rareté extrême non pas parce qu'il est calculé, non pas parce qu'il est recherché : simplement parce qu'il nous y invite. C'est la beauté du geste lié à la matière. Nous avons tellement de chance d'avoir accès à de l'acier, à des machines, à des choses magnifiques !
Lorsque nous nous rendons compte du chemin qu'a fait le "simple" bout de ferraille qu'on tient à la main...la mine, les hauts fourneaux, le savoir-faire de nos ouvriers métallurgistes, les fournisseurs et...voilà le morceau qui arrive dans un sac, pour moi un écrin et il ne nous reste plus qu'à le poser sur l'hotel du Geste, faisant-lui-même appel aux marques de nos aïeux, leur rendant la vie ces courts instants.
Ils ne sont alors plus poussière au fond de la tombe, mais vivants par l'essentiel de leur amour du travail car ce sont leurs mains qui tiennent les miennes ! Je les sens !
De partout où j'ai pu me rendre dans mes recherches de Soif d'être dans le passé, Faire est le chemin le plus simple qu'il m'a été donné de croiser : il est accessible, sans dogme, on peut l'aborder de mille manières et, toujours mais toujours, il récompense à la manière de l'avoir servi.
Mais par dessus tout, il ne trahit pas...
-
rogers
- Membre
Est-Motorcycles a écrit :Je ne mérite pas tant d'éloges : du moins ce sont aussi tous ceux qui m'ont appris tout ça qui les reçoivent, merci pour nos Braves qui ne sont plus...
En effet les photos sont magnifiques Rogers, et l'outil à l'envers parce que je tourne à l'envers : à l'endroit la masse était trop grosse et elle ne passait pas, j'ai donc dû placer ma tourelle à 90°...![]()
Si Si ....a tous !!!
Sur le coup de l outil ; j ai pas pensé au coup d inverser ; qué naze je suis défois
merci , j'ai essayé de mitrailler pour vous faire vivre cette super journée que j'ai passé chez Est Motorcycles avec Dan et Valérie
le vilo avant assemblage

petite séance délicate, mettre en place les galets

et là YESSSSSSSSSSSSS

ambiance religieuse

le vilo presque fini

le vilo avant assemblage
petite séance délicate, mettre en place les galets
et là YESSSSSSSSSSSSS
ambiance religieuse
le vilo presque fini