MENHIR : Bonjour a tous

lesrousses
Membre

Re: MENHIR : Bonjour a tous

Message par lesrousses »

Menhir a écrit : Y a pas un adage a la con du genre "rien n’arrête un Ural, même pas les freins" :lol:
Ah non ça c'était pour la 500 Kawa dans les années 70 :mrgreen:
Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner. :wink:
En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)
Kristof Granit
Membre

Message par Kristof Granit »

non mais oui a écrit :...Avec son pédigrée, il fait comme les 3/4, si pas plus, des gus qui réceptionnent leur tricycles chez Gospodin.
Il monte dessus après avoir rajouté une trentaine de kilos de n'importe quoi dans le panier, fait la bise aux tôliers et roulez jeunesse. Le seul truc à mémoriser, à mon avis, est au début d'y aller mollo sur le frein avant dans les virolos à droite. Et plus tard, d'y aller mollo sur les virolos à droite :mrgreen:
+1
Pas fait la bise aux tôliers, par contre celui qui m'a ouvert le portail de l'usine à fait le signe de croix quand je lui ai dit que c’était la première fois que je montais sur un side et que j'avais juste 2800km pour rentrez chez moi :roll:
et tiens ma "dernière moto" avant le side c’était aussi un Dyna (Evo Super Glide).
fbeurne a écrit :...On ne force pas un side à faire ce que le pilote veut! On laisse le side vivre la route, te balloter, et toit tu gères en douceur,
...
Sur le principe je suis d'accord mais dans la réalité j'aimais bien "bouger" sur la selle et me "déhancher" pour les gauches et pour les droites :mrgreen:
Le side ne va pas très vite en vitesse relative alors si en plus il faut le conduire en restant droit comme un I ce n'est pas pour moi...
Pour les freins le disque avant avec les 2 tambours étaient suffisant pour moi, étant seul et peu chargé même sur longue distance.
Après le Gear Up et le Rétro si je devais reprendre un Ural je choisirais un cT pour combiner le meilleur des mondes:
- chassis bas et + large
- fourche à balancier
Menhir

Message par Menhir »

Kristof Granit a écrit :
non mais oui a écrit :...Avec son pédigrée, il fait comme les 3/4, si pas plus, des gus qui réceptionnent leur tricycles chez Gospodin.
Il monte dessus après avoir rajouté une trentaine de kilos de n'importe quoi dans le panier, fait la bise aux tôliers et roulez jeunesse. Le seul truc à mémoriser, à mon avis, est au début d'y aller mollo sur le frein avant dans les virolos à droite. Et plus tard, d'y aller mollo sur les virolos à droite :mrgreen:
+1
Pas fait la bise aux tôliers, par contre celui qui m'a ouvert le portail de l'usine à fait le signe de croix quand je lui ai dit que c’était la première fois que je montais sur un side et que j'avais juste 2800km pour rentrez chez moi :roll:
et tiens ma "dernière moto" avant le side c’était aussi un Dyna (Evo Super Glide).
fbeurne a écrit :...On ne force pas un side à faire ce que le pilote veut! On laisse le side vivre la route, te balloter, et toit tu gères en douceur,
...
Sur le principe je suis d'accord mais dans la réalité j'aimais bien "bouger" sur la selle et me "déhancher" pour les gauches et pour les droites :mrgreen:
Le side ne va pas très vite en vitesse relative alors si en plus il faut le conduire en restant droit comme un I ce n'est pas pour moi...
Pour les freins le disque avant avec les 2 tambours étaient suffisant pour moi, étant seul et peu chargé même sur longue distance.
Après le Gear Up et le Rétro si je devais reprendre un Ural je choisirais un cT pour combiner le meilleur des mondes:
- chassis bas et + large
- fourche à balancier
Bah tiens ça c'est une remarque qui m'interpelle.
En dehors de l'aspect esthétique quelqu un peut m informer sur le pourquoi de la fourche a balancier, de l'intérêt d'un chassis plus ou moins large et de sa hauteur ?
Philippe_782003
Membre

Message par Philippe_782003 »

Une expérience à tenter (c'est du vécu), stage ou pas: tu prends un side sans passager ni sac de cailloux (de toute façon un jour tu devras conduire sans passager) et tu descends la route des 17 tournants dans les Yvelines (c'est à 5 km de chez moi). Hors de question de partir à gauche y'a toujours du trafic et comme c'est en forêt on voit rien. Pas question de pas freiner, ça descend sec. Tu le fais avec une MZ qui se léve pour un rien. Quand tu arrives en bas entier tu es content. Mais ça se fait bien. Plus sérieusement, il faut y aller mollo au début. Mais ce serait dommage de s'en priver. C'est génial le side.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber
ilederiou

Message par ilederiou »

Menhir a écrit : En dehors de l'aspect esthétique quelqu un peut m informer sur le pourquoi de la fourche a balancier, de l'intérêt d'un chassis plus ou moins large et de sa hauteur ?
google est ton ami .....
http://www.side-car-club-francais.com/t ... htm#earles
Menhir

Message par Menhir »

Merci pour le lien.
Par chez moi y a le ballon d'alsace qui va forcément me former (ou me tuer). Mais avant je me ferais la main sur les routes du sundgau: ca tourne pas mal, le revêtement est propre et y a pas trop de monde.
Philippe_782003
Membre

Message par Philippe_782003 »

Tuer ! Tout de suite les grands mots. Sueurs froides, et encore...
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber
Kristof Granit
Membre

Message par Kristof Granit »

Menhir a écrit :...
Bah tiens ça c'est une remarque qui m'interpelle.
En dehors de l'aspect esthétique quelqu un peut m informer sur le pourquoi de la fourche a balancier, de l'intérêt d'un chassis plus ou moins large et de sa hauteur ?
En dehors des détails techniques, voir le lien précédent.
Après avoir fait quelques kilomètres avec les deux types (earles/classique) mon avis est le suivant:
Sur une route en mauvais état et en conduite "dynamique" la fourche "earles" permet un meilleur guidage, la roue ne "sautille pas" contrairement avec la fourche "classique"
Le Gear Up est en 2 roues motrices sur du 19"
Le Rétro est avec un autre type de cadre uniquement en 1 roue motrice et sur du 18"
- le centre de gravité est donc plus bas.
- le cadre étant différent (forme en A) la distance entre la selle et les reposes pieds est également plus "courte". Je m'y suis fait par la force des choses mais sur long trajet c'est un peu pénible.
- la position de conduite est "différente" l'on se trouve un peu "assis dans la moto" et non "sur" comme avec le Gear Up
En conséquence sur bon revêtement le Rétro est plus "vif" que le Gear Up, l'on passe plus vite en courbe (enfin tout est relatif tu vas pas gagner le TT en prenant un Rétro au-lieu d'un Gear Up...)
Au niveau esthétique le Rétro est "plus joli" avec son "gros reservoir" et son phare en "obus", dans un autre post je comparais le Rétro avec un cabriolet et le Gear Up avec un break tout chemin (...)
Bref le cT, que je n'ai jamais conduit, reprend le cadre du Gear Up et des Ural hors Rétro, mais le chassis du side est un poil plus large (meilleur stabilité) et cerise sur le gâteau des roues de 18" = centre de gravité rabaissé.

Entre mon "expérience" des deux chassis et la description technique du cT c'est mon choix personnel pour un futur Ural.
Les essais lus dans la presse et les quelques "retours" de propriétaires confirment mes "impressions" sur ce modèle.

Le Gear Up avec le Rétro
Image
Dernière modification par Kristof Granit le 05 oct. 2016, 07:14, modifié 2 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Je monte un Ct la semaine prochaine. A toi de :shock: :shock:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

Je reste persuadé qu'en side on court les mêmes risque qu'en bagnole, qu'en vélo, qu'en quad, qu'en patins à roulettes ou qu'à pieds.
Tout engin nouveau pour soi procure des sensations et des craintes qui n'ont jamais été vécues. Et donc de nouveaux risques.
Les stages, c'est évidemment bien pour se former et je les recommande - sauf ceux qui en fait servent de déboucher commercial à la vente (...) et c'est pourquoi perso je n'en organise pas : chez moi on vient voir un mécanicien doublé d'un sidecariste qui roule tout le temps sur ce qu'il propose, pas une boutique ni un prof de conduite, bien que je passe une matinée entière avec mes sidecaristes lors de livraisons et qu'on ne trouve pas un fou en France qui consacre une journée à son "client" pour une livraison...
Ce qui a changé, ce sont les autres.
Avant il n'existait pas de stage et autres trucs comme ça. On achetait son side et point barre, on se démerdait entre nous et il existait plus de sidecaristes que maintenant. De plus le matos était beaucoup moins performant !
Maintenant on cherche la sécurité avant tout, avant on cherchait le side avant tout.
Mais surtout il y a les autres, oui, les autres. Plus de bagnoles, plus de camés aux médocs, à l'alcool et au drogues. Plus de flics, plus de circulation, plus de règles, plus de panneaux etc...: lorsqu'on arpente une rue de ville, le stress visuel est beaucoup plus fort qu'il y a vingt ans.
C'est tout ça qui fout la trouille, qui génère du stress, pas le side !
Image
Image
Bien sûr c'est bien de donner son avis, d'en rechercher, etc...mais il ne faut quand même pas que cela tourne à l'obsession car là, on entre dans le domaine de la psycho, plus du side.
Mais surtout, comme je le dis toujours, d'en parler ne sert à rien, il faut essayer et se confronter d'une manière pratique avec tout ce qui est nouveau. On pourra écrire des pages entières sur les manières de chier : on ne chiera pas, on lira.
Par contre, trouver des potes et tenter de pénétrer un groupe ou quelques gars qui ont des sides, ça c'est bon sur tous les plans.
Et pi pas de dire ce mec habite à 100 bornes c'est trop loin, je veux un apprentissage à 100 m de chez moi : nom de dieu il y a 40 ans on se tapait 500 bornes pour aller voir des potes, en hiver, avec des brêles de merde et on est loin d'être morts...
:arrow:
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Menhir

Message par Menhir »

La messe est dites.
Je suis presque daccord sur toi en tout sauf qu'à l'epoque le type que tu croisais en moto (solo ou side) tu le croisais aussi bien en été qu'en hivers, que lorsque tu etais en rade tu savais que si un gars passait en becane il allait s'arrêter et que si par malheur ton gant entrait en contact avec la tronche d'un type qui t'avais grillé un stop tu finissais pas en Garde a vue.
(Je sais ca risque de faire vieux con mais comme j'en suis un ...)

Cela dit et pour te rassurer je connais aussi quelques side cariste dans le 70 (departement limitrophe au 90) avec qui j'echange aussi (et pas que du jus de houblon) mais perso je refuse de piloter l'engin d'un autre car si je me fout au tas ca me ferai vraiment chier (d'ou la recherche de stage).
ilederiou

Message par ilederiou »

Est-Motorcycles a écrit :Je reste persuadé qu'en side on court les mêmes risque qu'en bagnole, qu'en vélo, qu'en quad, qu'en patins à roulettes ou qu'à pieds.
Tout engin nouveau pour soi procure des sensations et des craintes qui n'ont jamais été vécues. Et donc de nouveaux risques.
Les stages, c'est évidemment bien pour se former et je les recommande - sauf ceux qui en fait servent de déboucher commercial à la vente (...) et c'est pourquoi perso je n'en organise pas : chez moi on vient voir un mécanicien doublé d'un sidecariste qui roule tout le temps sur ce qu'il propose, pas une boutique ni un prof de conduite, bien que je passe une matinée entière avec mes sidecaristes lors de livraisons et qu'on ne trouve pas un fou en France qui consacre une journée à son "client" pour une livraison...
Ce qui a changé, ce sont les autres.
Avant il n'existait pas de stage et autres trucs comme ça. On achetait son side et point barre, on se démerdait entre nous et il existait plus de sidecaristes que maintenant. De plus le matos était beaucoup moins performant !
Maintenant on cherche la sécurité avant tout, avant on cherchait le side avant tout.
Mais surtout il y a les autres, oui, les autres. Plus de bagnoles, plus de camés aux médocs, à l'alcool et au drogues. Plus de flics, plus de circulation, plus de règles, plus de panneaux etc...: lorsqu'on arpente une rue de ville, le stress visuel est beaucoup plus fort qu'il y a vingt ans.
C'est tout ça qui fout la trouille, qui génère du stress, pas le side !

Bien sûr c'est bien de donner son avis, d'en rechercher, etc...mais il ne faut quand même pas que cela tourne à l'obsession car là, on entre dans le domaine de la psycho, plus du side.
Mais surtout, comme je le dis toujours, d'en parler ne sert à rien, il faut essayer et se confronter d'une manière pratique avec tout ce qui est nouveau. On pourra écrire des pages entières sur les manières de chier : on ne chiera pas, on lira.
Par contre, trouver des potes et tenter de pénétrer un groupe ou quelques gars qui ont des sides, ça c'est bon sur tous les plans.
Et pi pas de dire ce mec habite à 100 bornes c'est trop loin, je veux un apprentissage à 100 m de chez moi : nom de dieu il y a 40 ans on se tapait 500 bornes pour aller voir des potes, en hiver, avec des brêles de merde et on est loin d'être morts...
:arrow:
Je retrouve dans ce discours ce que j'ai connu dans l'évolution de la plongée sous-marine... (pas le pen....)
Dans les années 70 nous formions des plongeurs, le but était leur autonomie.

Dans les années 80, grâce à des "normes" ont été formés des diplômés suivant un cursus "sécuritaire"

Et maintenant on forme des touristes ........

La moto a tenté de suivre ce chemin avec les "permis progressifs" inconnus en auto.....

Et maintenant à l'heur du transport "autonome" (pour aller ou en fait?) les imprévisibles motard deviennent des troublions qu'il convient de décourager.....

Le risque calculé c'est la vie, le sécuritaire c'est ....a votre gout.....choisissez la réponse...
Est-Motorcycles
Site Admin

+1, sans compter que le flipp est communicatif. Un mec causera sur la toile de sa trouille en side et 30 mecs ouvriront des posts sur la conduite, et de ne pas péter à droite et d'arrêter de respirer à gauche... :roll: Mais si le même mec parle de son plaisir de ses premières heures en side, ça changera tout.
On n'aborde pas un plaisir par ses contraintes et par ses peurs, mais par la jouissance qu'il procure.
ilederiou

Message par ilederiou »

Est-Motorcycles a écrit :+1, sans compter que le flipp est communicatif. Un mec causera sur la toile de sa trouille en side et 30 mecs ouvriront des posts sur la conduite, et de ne pas péter à droite et d'arrêter de respirer à gauche... :roll: Mais si le même mec parle de son plaisir de ses premières heures en side, ça changera tout.
On n'aborde pas un plaisir par ses contraintes et par ses peurs, mais par la jouissance qu'il procure.
Repeuplons.....vive la baise sans capote......(nos politiques nous montrent le chemin)
gecko
Modo

Message par gecko »

tu roule la toute premiere fois avec ton side et tu t apperçois au retour dans garage que t as pas réglé les freins.....

aprés ca vas tous seul sur la route
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Répondre