patoche a écrit :...Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.
Salut,
peut-être doit-on considérer aussi le refroidissement interne du moteur, celui qui est assuré par l'admission des gaz frais...qui arrivent sur les points les plus chauds (calotte du piston, soupapes, chambre de combustion) ?
En montée, certes le moteur est en charge, mais les carbus sont ouverts et les gaz frais font leur job de refroidissement...alors qu'en descente, au frein moteur, les carbus sont quasiment fermés, le moteur produit des explosions (alimentées par le circuit de ralenti) mais n'est plus refroidi en interne par l'apport en volume suffisant des gaz frais...alors qu'il est poussé dans les tour par le poids de l'attelage, de plus dans ce cas, carburation très pauvre et la T° grimpe.
Voilà, moi je verrai bien ça comme explication
Gagné Nanuk !!! et bravo pour tes explications simples !!!
http://ural-france.com/ URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
Et une pause moteur à l’arrêt !!! Le moteur refroidiras mieux en roulant à bas régime qu'au ralentie sans rouler !!!
http://ural-france.com/ URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
MIKO a écrit :Et une pause moteur à l’arrêt !!! Le moteur refroidiras mieux en roulant à bas régime qu'au ralentie sans rouler !!!
Oui, pause moteur coupé, et side face au vent...dixt notre cher Hubert
Rogers & Miko, merci pour les bravos...je n'aurais pas pu faire plus compliqué vu que je ne suis point un scientifique de la chose...juste un peu bricoleur qui essaie de comprendre.
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Que nenni, il est chez moi le Galibier
enfin la moitié quoi ! je suis juste sur l'autre versant. je suis même passé par chez toi cet après midi, j'voulai faire le plein de Tourtons, y connaissent pas ici
patoche a écrit :Que nenni, il est chez moi le Galibier
enfin la moitié quoi ! je suis juste sur l'autre versant. je suis même passé par chez toi cet après midi, j'voulai faire le plein de Tourtons, y connaissent pas ici
C'est quoi les tourtons ?
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.