SERRAGE AU COUPLE et gestion des vis-écrous

taurillon

Message par taurillon »

Est-Motorcycles a écrit :
taurillon a écrit :Perso j'ai découvert un petit soucis sur mon ural, au niveau des tirants de fixations du panier.

Je précise que j'ai démonté entièrement tout mes boulons et écrous et quasiment tous changés sauf ceux là(et graissés au remontage), j'ai donc remarqué qu'après un certain temps, ces deux fixations (en bas le long du tube du panier) avait tandence à se desserer, rendant le comportement très aléatoire et dangereux...

Cela fait deux fois que je les resserre assez fortement mais sans succès...

Avez vous des conseils là dessus?
Ces sont les deux écrous de 19 en bas des deux tubes de liaison ?
Si c'est ça, vérifie d'abord que les chappes mâles (qui reçoivent ces écrous), sont aux bons diamètres par rapport aux trous qu'il y a dans le cadre du panier. J'ai eu ce souci sur un 650. Les trous dans le cadre du panier étaient plus gros que l'axe des chappes mâles : on peut serrer tant qu'on veut, ça se désserrera toujours.
Mais dis-moi si c'est ça, je connais la solution.
Je pense aussi que le problème vient de là, je vérifie ça prochainement...

Pour la solution tu pense à quoi?
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

J'ai simplement bagué. Une bague légèrement moins haute que l'épaisseur de la patte de réception dans le cadre side mais qui déborde par un épaulement (parce que les desserrages successifs avaient arrondis la portée comme une rotule), bague emmanchée forcé dans cette patte - épaulement vers le haut - et avec un mini jeu de 0,1 mm sur la vis de liaison : nickel.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
taurillon

Message par taurillon »

Impeccable, comme d'hab!!!!

Je mesure tout ça pour te dire la suite...
geuledebois
Membre

Message par geuledebois »

pour éviter de foirer les filetages, je commence toujours par tourner l?écrou , a la main et a l'envers je sent ainsi le fileage tomber en bonne position....
quand je veux desserrer, je commence par serrer se qui permet de debloquer les tensions...
mais c'est peut être un truc de vieux fou périmé...
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
pierre65
Membre

Message par pierre65 »

merci pierequiroule et Taurillon pour vos remarques...
après inspection,l'écrou bas du bras de fixation panier arrière dévissé. prêt à rejoindre le bitume. rondelle cassée... :(inspection avant départ en Charente)
une fois de plus la lecture du forum est indipensable
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge
Est-Motorcycles
Site Admin

CRITERES DU CHOIX D'UN ELEMENT DE FIXATION
Le pas de l'ensemble vis-écrou.

Le pas caractérise le filetage d'une vis : il correspond à la distance entre deux sommets du filetage.
Il existe des pas normaux dits standards, des pas fins, des pas anglais ou américains (en pouces).
A l'exception de serrages spéciaux et en général mécaniques, on choisit toujours des pas standards.
Voici une des nombreuses listes des pas standards :

http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf

La forme de la vis.

Le choix de l'entraînement de la vis (tête exagonale, fente, empreinte - cruciforme ou 6 pans creux ou autres) dépend de plusieurs paramètres : place pour le passage de l'outil de serrage, couple, type de montage...

Rondelles

Il existe on l'a vu une grande variété de rondelles et leur choix doit être guidé par les besoins de l'assemblage.
Il existe cependant quelques grandes familles selon leur fonction principale :
- Supprimer le frottement direct entre la tête de la vis ou l'écrou afin d'éviter une meurtrissure de la pièce.
- Répartir l'effort de serrage sur une plus grande surface afin de diminuer les pression "de pointe" sur les éléments de serrage.
- S'opposer au dévissage de la vis et de l'écrou.
Je considère que n'importe quelle garage moto ou auto qui ne se sert pas de rondelles lors du montage de sa mécanique est à fuir, car les personnes n'ont aucune connaissance en mécanique. Ce type de garage signe son incompétence et ne peut, par conséquent, réparer ou transformer une mécanique sérieusement.
Il existe cependant des montages sans rondelles, mais ils sont exceptionnels et ils emploient des têtes de vis et des écrous spéciaux, parfaitement usinés.

Ecrous

En général, il faut fuir les écrous carrés.
Ils sont exagonaux et voici leurs particularités :
- écrous d'une hauteur normale, ils sont les plus rationnels.
- écrous bas pour cause d'encombrement ou servant de contre écrou. Ils diminuent le couple de serrage.
- écrous hauts, utilisés pour décharger les filets ou pour augmenter la prise de clé (forts couples).
- écrous autofreinés pour empêcher le desserrage.
- écrous à embase pour augmenter la surface d'appui.

...on va examiner la classe des aciers des vis-écrous...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

pour info , j'avais cherché une clé moi aussi qui couvre une plage intéressante,

et j'avais investi dans une KS Tools 1-25 Nm ultimate ref 516 4012 ;)
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
geuledebois
Membre

Message par geuledebois »

j'ai trouvé chez "hein gericke" à khel une proxxon industrial 6 à 30 nm
http://www.hein-gericke.de/proxxon-dreh ... rolli.html
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
jpoural
Membre

Message par jpoural »

sur LVM n°692 en page 5 presentation d'un adaptateur couple/angle de fabrication Facom qui peut servir de cle dynamometrique.
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Bonjour,

Je prépare une version PDF de ce cours comme je l'ai fait pour MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Cordialement
Bruno
Dernière modification par Bruno le 04 mars 2012, 23:10, modifié 1 fois.
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Est-Motorcycles
Site Admin

Toutes les versions qui sortent - enregistrées ou PDF ou autres - sont excellentes et utiles, parce qu'elles gèrent le fait des discussions n'ayant pas un rapport direct mais les rendant possible en live : c'est la liberté.
Ne pas oublier non plus de donner la source, surtout si c'est une USB ou un DVD car je ne voudrais pas que quiconque puisse faire du commerce avec ça, ni de retrouver ces données dans des sites Net qui s'approprieraient la perrenité des images et des actions : nous sommes pauvres à EM, ne chargeons pas la mule en passant sous la botte des pique-assiettes en tous genre (pour l'avoir souvent vécu...et avoir vu des conseils techniques sur d'autres sites mais prodiqués par des non mécanos : redoutablement dangereux).
Il suffit donc de ne pas omettre la source.
Tout est open, on partage et je ne veux plus que les Ural soient bricolées d'une manière ahurissante, comme je vois trop souvent, non pas du fait des propriétaires, hélas...
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Est-Motorcycles a écrit :Toutes les versions qui sortent - enregistrées ou PDF ou autres - sont excellentes et utiles, parce qu'elles gèrent le fait des discussions n'ayant pas un rapport direct mais les rendant possible en live : c'est la liberté.
Ne pas oublier non plus de donner la source, surtout si c'est une USB ou un DVD car je ne voudrais pas que quiconque puisse faire du commerce avec ça, ni de retrouver ces données dans des sites Net qui s'approprieraient la perrenité des images et des actions : nous sommes pauvres à EM, ne chargeons pas la mule en passant sous la botte des pique-assiettes en tous genre (pour l'avoir souvent vécu...et avoir vu des conseils techniques sur d'autres sites mais prodiqués par des non mécanos : redoutablement dangereux).
Il suffit donc de ne pas omettre la source.
Tout est open, on partage et je ne veux plus que les Ural soient bricolées d'une manière ahurissante, comme je vois trop souvent, non pas du fait des propriétaires, hélas...
Bonjour daniel,

Télécharge ma version MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ? et tu verras :

Entête avec le logo EM sur toutes les pages et auteur teste et photos précisé.
Je vais même ajouter en pied de page l'adresse du site de EM.
Ces docs sont les tiens...moi je passe juste un peu de temps...

Si tu le souhaites je peux un logo EM sur toutes tes photos et protéger le téléchargement par un mot de passe.

Cordialement
Bruno
Dernière modification par Bruno le 05 mars 2012, 08:06, modifié 1 fois.
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Est-Motorcycles
Site Admin

Non, tu es sympa, merci : avec vous tous j'ai confiance, sans exception. Y'a pas de brebie galleuse chez Ural. Il existe seulement deux ou trois cons qui ont des Ural mais qui ne roulent que pour la frime : ce sont eux les violeurs et voleurs mais tout le monde les connait !
Ils sont trés rares mais sont reconnaissable à une espèce de "peau" qui est surajoutée sur la personne, comme chez HD. Genre cadre supérieur qui se la pète avec l'uniforme complet du harléiste mais, quand il marche, ses bottes crissent parce qu'elles sont neuves.
Ils sont donc visibles...
PS : ...alors que la plupart des cadres sup sont plus uralistes que la moyenne, car ils morflent dans leur boulot.
Est-Motorcycles
Site Admin

QUELQUES EXEMPLES ET CLASSE DES ACIERS pour la visserie
Le pas des vis est indiqué en mm multiplié par 100 ( c'est une "norme" ).

Exemples :

Vis de 6 au pas de 100, cela veut dire que la distance entre deux sommets de filets est de 1 mm (100 : 100 = 1mm)
Vis de 8 au pas de 125, cela veut dire que la distance entre deux sommets de filets est de 1,25 mm
Etc...

Si on regarde donc le tableau des vis normales, avec un pas standard, pour nous mécaniciens, on voit en général que :

- Vis de 4 au pas de 70
- Vis de 5 au pas de 80
- Vis de 6 au pas de 100 : les mécanos disent M6x100 (métrique 6 au pas de 100 - 1 mm)
- Vis de 8 au pas de 125 : les mécanos disent M8x125 (métrique 8 au pas de 125 - 1,25mm)
- Vis de 10 au pas de 150
- Vis de 12 au pas de 175
- Vis de 14 au pas de 200

Ce sont la majorité de nos dimensions.

Qu'est-ce que l'âme d'une vis ?

L'âme d'une vis, c'est sa partie pleine en métal, dépourvu de ses filets : c'est elle qui déterminera la résistance à la rupture de la vis.
On a l'habitude de retirer environ 1,5 fois le pas d'une vis pour déterminer son âme.
Exemples:
- M6x100 : son âme mesure 6 - 1,5 = 4,5 mm
- M8x125 : son âme mesure 8 - (1,25x1,5=1,875) = 6,125mm
- M10x150 : son âme mesure 10 - (1,5x1,5=2,25) = 7,75mm

4,5mm - 6,125mm - 7,75mm, etc...représente le diamètre réel de la vis qui résistera à la traction.

On voit déjà quelque chose d'intéressant.
Si l'acier d'une vis résiste à 65 kg/mm carré à la rupture, une vis de 6, qui a une âme de 4,5 mm, aura une surface de :
(3,14 x 4,5 x 4,5) / 4 (surface de la vis d'un diamètre de 4,5mm) = 15,89 mm carré
Mais comme l'acier de la vis résiste à 65 kg/ mm carrés, on voit imédiatement que cette vis cassera à : 65 x 15,89 = 1032 kg !
Cela paraît beaucoup, mais cela va trés vite avec une vis en dépassant le couple de serrage.

C'est pourquoi il existe un système de désignation des classes des aciers des vis.

Il paraît complexe, mais en fait il est pratique.
Une vis, avant de casser, s'allongera.
On appelle cet allongement, qui peut mener à la rupture, la limite nominale d'élasticité pas delà laquelle la vis pète. C'est un chiffre.
On appelle résistance nominale à la traction ce qu'on vient de calculer, cad la force avec laquelle le noyau (âme) de la vis casse. C'est un autre chiffre, fatalement plus élevé.
La classe d'un acier, qui est marqué sur les tête de vis au dessus de 5mm en général, est représentée par deux chiffres qui ne sont pas les deux chiffres précédants.
Le premier qui est matricé donne le 1/10° de la résistance nominale à la traction en kg/mm carré.
Le deuxième représente 10 fois le rapport entre la limite nominale élastique et la résistance nominale à la traction.
Un peu barbare mais en fait simple, car la multiplication de ces deux chiffres donne la limite nominale d'élasticité du noyau de la vis.

Exemple : vous lisez sur une tête de vis 8,8.
Vous multipliez ces deux chiffres et vous savez que vous avez une vis qui résiste à 64 kg/mm carré. Au delà, elle se déforme et va casser.
Autre exemple :
Vous lisez sur une vis de même diamètre 4,8 : he bien la résistance de cette vis sera de 4x8 = 32 kg/mm carré.
Regardez donc bien les marquages sur les têtes des vis et pratiquez ce calcul simple : plus la multiplication est élevée, plus vous avez une vis solide.
Ne prenez donc pas une qualité 4,8 pour de la mécanique, c'est de la quincaillerie.
EN MECANIQUE, ON UTILISE AU MINIMUM LA QUALITE 8,8.
Ceci est pour la visserie de serrage.
La visserie mécanique moteur, qui serre des organe, est en général en qualité 10,9 : 10x9 = 90 kg/mm carré.
Il existe des vis jusqu'en qualité 12,9.

Si les vis ne sont pas marquées par chiffres, il se peut qu'elles aient à la place un symbole simple :
Les 8,8 seront désignées par un cercle frappé.
Les 10,9 par un carré et les 12,9 par un triangle pointe en bas.

On se doute que les Castos et autre racketfour utilisent des qualité de vis les moins chères possible, donc de qualité la plus basse possible sauf indication.
N'achetez donc jamais vos vis dans ces endroits : elles ne résisent ni aux vibrations ni aux couples de mécanique. C'est bon pour les placards Ikea...

Ce qu'il faut retenir

Cela signifie que lorsqu'on fait subir une traction à une vis sans s'arrêter, elle subira cette traction jusqu'à sa rupture, en passant par son élasticité.
- Si cette traction est inférieure à son élasticité, la vis ne subira aucun dommage.
- Si cette traction est supérieure à son elasticité, la vis se déformera d'une manière permanente : même si on relâche la traction, la vis restera déformée (majorité des cas de mécanos). Cela rend sont démontage difficile.
- Si cette traction est supérieure à sa résistance à la rupture, la vis s'allonge, se déforme et casse.
Il est donc nécessaire, dans tout montage mécanique, que l'allongement produit par le serrage soit toujours inférieur à la limité élastique.

Exemple :
Vous avez besoin d'un vis de 10. Vous en trouvez une en qualité 5,8.
Sa surface est de 58 mm carrés.
Sa limite élastique sera de 5x8 = 40 x 58 = 2320 kg.
Vous savez que vous ne devez pas dépasser une force de traction de 2320 kg, sinon la vis se déformera.
C'est cette notion qui conditionne le couple de serrage
Mais rassurez-vous, il ne faut pas faire ces calculs pour chaque vis : pour les pas normaux et avec des vis en qualité mécanique 8,8, il existe des couples de serrages types en fonction des diamètres des vis.
Mais il fallait ces explications afin de comprendre.

...à suivre le tableau des couples de serrage précédé de la notion de couple de serrage...
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Est-Motorcycles a écrit :.
PS : ...alors que la plupart des cadres sup sont plus uralistes que la moyenne, car ils morflent dans leur boulot.
Bonjour,

Oui en 2010-2011 dans un ancien job en tant que cadre sup j'ai morflé grave...
Mais je compense par l'associatif, ou des actions à titre totalement gracieux..

Dan : Avant de proposer ce doc au téléchargement je te le ferai valider. Je ne l'ai pas fait sur le précédent et ce n'était pas bien.

Cordialement
Bruno
Dernière modification par Bruno le 05 mars 2012, 11:19, modifié 1 fois.
Répondre