CONDUITE SIDE NOVICE : une troisième voie...

Bruno
Membre

Message par Bruno »

Bonjour Olivier737,

Ça tombe bien que tu réagisses à ce post, car je souhaitais te demander l'itinéraire que tu avait pris pour ce premier périple.

PS : 737, tu pilotes ? Pro ? Privé ?

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Jeanpaulik a écrit :Hé hé, voici une troisième voie qui m'ouvre des perspectives...
J'avais imaginé remonter mon side sur 2 jours, avec une nuit en camping.
Seul soucis: pas trop de forumeurs sur le trajet Manzat-Région Parisienne, sauf à faire des zigzags, sur 1 semaine:lol:
Bonjour Jeanpaulik,

Ben si il y a des Parigot sur ce Forum (enfin parigot d'adoption...).
Déjà Oliver737 et moi...

Mais en fait, on est peut être tous les deux encore un peu novice en matière de babouchka.

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Jeanpaulik
Membre

Message par Jeanpaulik »

Bruno a écrit :Ben si il y a des Parigot sur ce Forum (enfin parigot d'adoption...).
Déjà Oliver737 et moi...

Mais en fait, on est peut être tous les deux encore un peu novice en matière de babouchka.

Cordialement
Bruno
Bé oui, je suis "Parigot" aussi;)

Après mûre reflexion, kilométrage trop élevé en ce qui me concerne pour faire le trajet en 1 fois: 476 km, près de 10 heures estimées:
http://g.co/maps/dfqpz (Le trajet évite les autoroutes): m'a pas semblé raisonnable, trop de concentration pour un novice, c'est un coup à se vautrer bêtement
Du coup, j'avais envisagé un retour en 2 jours, avec halte à Nevers en camping, mais trop de problèmes d'intendance.
Finalement, j'ai opté pour l'option remorque ...:rolleyes:
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Jeanpaulik a écrit :Bé oui, je suis "Parigot" aussi;)

Après mûre reflexion, kilométrage trop élevé en ce qui me concerne pour faire le trajet en 1 fois: 476 km, près de 10 heures estimées:
http://g.co/maps/dfqpz (Le trajet évite les autoroutes): m'a pas semblé raisonnable, trop de concentration pour un novice, c'est un coup à se vautrer bêtement
Du coup, j'avais envisagé un retour en 2 jours, avec halte à Nevers en camping, mais trop de problèmes d'intendance.
Bonjour,

Moi, j'ai déjà la remorque achetée pour ma vieille Ural sans papiers (enfin pour le moment). Mais bon, come le dit DAN, il faut se retrouver seul avec sa babouchka pour l?apprivoiser.

Si je dois mettre 12 h, je mettrai 12h.

Cordialement
Bruno
Jeanpaulik
Membre

Message par Jeanpaulik »

Bruno a écrit :
Jeanpaulik a écrit :Bé oui, je suis "Parigot" aussi;)

Bonjour,

Moi, j'ai déjà la remorque achetée pour ma vieille Ural sans papiers (enfin pour le moment). Mais bon, come le dit DAN, il faut se retrouver seul avec sa babouchka pour l?apprivoiser.

Si je dois mettre 12 h, je mettrai 12h.

Cordialement
Bruno
Bon, OK. Mais il faudra qu'on se rencontre, entre Parigots !
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.
POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 »

Est-Motorcycles a écrit :Les discussions de ce forum ont abondamment évoqué la prise en main d'un side neuf par un novice en conduite side.
Stages ou prise en main solo après conseils du concessionnaire, il en a été question dans les discussions auxquelles il suffit de se reporter dasn la rubrique "recherche".
Or je constate de plus en plus qu'il existe une troisième voie, intermédiaire si l'on peut dire, et qui s'avère être excellente.
Elle est celle de la conduite accompagnée.
En effet, pas plus tard qu'hier encore, le couple Pépé-le-piou/Eric a démontré la validité de cette voie, qui avait déjà été expérimentée à EM pour d'autres novices mais qui ne m'avait pas sauté aux yeux.
La technique est simple : un ancien qui fait les 200 premiers kilomètres devant un novice.

Cette voie a l'avantage de l'amitié, du contact, du partage, de la transmission de l'expérience et du non stress : elle entre à 100% dans le concept Ural car elle désamorce le rideau illusoir des fausses idées et des craintes. Car on le sait, dans la peur, ce n'est pas l'objet de la peur qui est important, mais l'idée qu'on s'en fait, la peur elle-même en soi pour cela et pour bien d'autres choses dans la vie.
Elle démontre sont efficacité redoutable.
L'ancien qui a une expérience sait à quelle allure il faudra prendre les virages, quand il faut freiner, etc...et le novice suit le rythme à 20 m de là, tranquillement, en regardant ce que fait l'ancien et comment il magne son side.
L'ancien, qui sait trés bien ce que c'est que de prendre en main un side, adapte automatiquement sa vitesse de roulage comme il a vécu cela au début.
Cette solution me semble parfaite. Elle n'exclut pas celle des stages et rassure les novices au départ, bien qu'il y ait des novices qui s'en sortent parfaitement dès le début.
Expérience à poursuivre sans conteste, pour la sécurité et le bien être de tous.
Bravo à tous ceux qui la tenteront et qui l'ont tenté !
Je suis fier de vous.
Je recommande cette technique que j'ai utilisé avec mon Guzz attelé Le side a eté ramené sur plateau puis des potes sont venus de Chinon avec leurs deux sides et après qqs tours de parking pour sentir le side ( et savoir ressentir le moment ou il va lever ......et quoi faire en ce cas ) nous sommes partis très cool sur les petites routes bretonnes Si je rachète un Ural je demanderai si un " moustachu" peut m'accompagner car je tiens a rester humble sinon c'est plantage assuré !!

C'est donc une technique qui rassure et montre bien la technique

Marc
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Salut POLIKARPOV
Je suis un moustachu à 50 bornes de chez toi et tu peut compter sur moi pour t'accompagner ;);)
POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 »

jpoural a écrit :Salut POLIKARPOV
Je suis un moustachu à 50 bornes de chez toi et tu peut compter sur moi pour t'accompagner ;);)
Salut et grand merci ( même si ce n'est pas prévu pour le moment ....bien que ..... :rolleyes:)

Si tu passes "par cheu nous " lors d'une ballade ou autre tu es le bienvenu

Marc
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 29 févr. 2012, 21:38, modifié 1 fois.
oliver737

Message par oliver737 »

Bonjour Bruno pour l itinéraire j ai pris le garrmin en mettant itinéraire le + court et en mettant sans autoroute ni route à péage comme option cela a fait 370 km jusqu à chez moi je suis dans le sud est de Paris .si tu veux d autre renseignement n hésité pas a appeler . Et pour la question : pro.
A bientôt pour une sortie parisienne avec nos jouets respectif.., w
Dernière modification par oliver737 le 01 mars 2012, 14:44, modifié 1 fois.
Bruno
Membre

Message par Bruno »

oliver737 a écrit :Bonjour Bruno pour l itinéraire j ai pris le garrmin en mettant itinéraire le + court et en mettant sans autoroute ni route à péage comme option cela a fait 370 km jusqu à chez moi je suis dans le sud est de Paris .si tu veux d autre renseignement n hésité pas a appeler XXXXX. Et pour la question : pro.
A bientôt pour une sortie parisienne avec nos jouets respectif.., w
Bonjour Olivier,

Merci pour les infos. Je vais voir si sur mon Garmin il y a les fonctions dont tu parles. J'ai un Garmin AERO 500 avec la fonction GPS voiture. Un des rares GPS avion/voiture....

De mon côtés, pilote privé basé à Saint Cyr l'Ecole.

Nota : supprime non num de tel du post...onn est sur internet:D

Cordialement
Bruno
oliver737

Message par oliver737 »

Je crois que mon GPS garmin est une version de base donc tu as des chances d avoir l option sur le tien..
Je me suis déjà posé à st Cyr il y'a quelques années et j avais un copain qui a des stampes qui étais base à St. Cyr avant de déménager à biscarosse l année dernière , j étais à Fontenay tressignie jusqu à l'année dernière .
pouet-pouet-81

Message par pouet-pouet-81 »

Excellente idée Dan
Ben si je peut un jour aider se sera avec plaisir .
Et comme j ai la chance d' avoir les deux extrêmes en Side sa peut servir pourquoi pas .
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Bonjour,

Voici une première version de mon itinéraire du 24 mars :

Manzat (63) - L'Etang La Ville (78)

Si ça intéresse un moustachu m^me pour les premiers kilomètres.

Cordialement
Bruno
lesrousses
Membre

Message par lesrousses »

colt45 a écrit :Voici le conseil d'un novice

tu loue un camion chez europcar ou autre environ 250 euros et tu raméne ta machine tranquillou à la maison et à l'abri

arrivé chez toi tu peux prendre ta machine tranquillement pour la connaitre et tu la rode pépére.

Moi j'ai fait comme çà

je pense que faire 350 km sur route dans la circulation pour un novice c'est prendre des risques inutiles
Je plussois à ces conseils avisés. Personnellement je vais la ramener sur une remorque et on fera connaissance ensuite calmement. :)
Dernière modification par lesrousses le 02 mars 2012, 12:06, modifié 1 fois.
Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner. :wink:
En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Bonjour,

Organisation du voyage "Aller" terminée : billet de train/bus Paris/Clermont/Manzat acheté. Chambre pour la nuit réservée.

La première versions de l'itinéraire retour a été établie...maintenant il faut la peaufiner.

Nota pour les inquiets : J'ai déjà un side Ural. Même sans papier, je me balade le dimanche dans mon village...donc j'ai déjà fait "quelques" kilomètre avec un side, avec et sans passager dans le panier, à trois...sans panier juste 3 roues (pour des besoins de restauration)...Et puis j'aime la phrase : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ".

Cordialement
Bruno
Répondre