CHANG : Dossier mécanique.
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
A toi Lepolak de communiquer ces numéros, c'est intéressant !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Non, non nos CG délivrées ne comprennent pas l'ancienne immat' (i.e celle chinoise) de plus la sous pref a gardé la carte grise chinoise lol ! j'aurais bien aimé la scanner avant pour le fun ! En revanche et c'est ça qui dingue avec notre admistration à la noix, c'est que mon ami Cyril (la Chang custom que vous avez vu à la "Normandoise") lui, avec les mêmes papiers etc... pas de CG collection. Il est reparti de la sous pref avec une CG normale et en sus il a même récupérer la fameuse CG chinoise ! Bon apparemment c'était une stagiaire aux commandes... du grand n'importe quoi j'vous dis !Gégé38 a écrit :Je parlai de la CG collection de la machine autopsiée... Avec lesnum cadre et moteur, un connaisseur peut nous dire d'où elle vient par exemple. Sur une CG normale ont trouve généralement l'immatriculation précédente, qui peut livrer également certains renseignements...
Voili voilou...
Ouais il me vient une idée : on met que des stagiaires fonctionnaires et on se retrouve avec une France qui tourne rond !
Voilou
salut tout le monde,
merci gégé pour tes recherches. je t'ai envoyé trois photos du side avant réception sur ta boite mail, je ne sais pas si tu les as reçu, dans le doute je te les renvoi.
pour la carte grise, j'essaye d'avoir les numéros, difficile car je suis à 9000km de chez moi pour l'instant!
je me fais scanner ça par ma femme et je te communique le tout. je lui demanderai de regarder aussi le numéro du cadre.
merci gégé pour tes recherches. je t'ai envoyé trois photos du side avant réception sur ta boite mail, je ne sais pas si tu les as reçu, dans le doute je te les renvoi.
pour la carte grise, j'essaye d'avoir les numéros, difficile car je suis à 9000km de chez moi pour l'instant!
je me fais scanner ça par ma femme et je te communique le tout. je lui demanderai de regarder aussi le numéro du cadre.
J'ai eu des nouvelles de l'avancement de ma moto. Gerlad Gardebled (exportateur en Chine) pense que samedi elle sera prête et il l'essayera, m'enverra des photos et il pourrait la poster par bateau le 10 juin.
Je lui ai demandé quelques lumières sur ces motos, tout comme Gegé38 qui est en contacte avec lui pour des pièces. il m'a répondu le long mail ci-dessous. Bonne lecture on apprend des choses et cela peut aider à la décision.
Bonjour,
Je vais vous expliquer la situation des Chang Jiang:
On niveau des pieces:
Il y a des pieces neuves. Mais ce sont des pieces qui sont fabriquees de nos jours. La qualite de ces pieces est tres mauvaise. La plus part des usines qui ont ete impliquees dans la fabrication de pieces pour motos Chang Jiang, sont pour la plus part fermees ou ne produise plus en nombre suffisant pour faire du benefice. Donc les pieces sont fabriquees par des ateliers prives avec des materiaux de moins bonnes qualites et surtout il n'y a pas de controles rigoureux comme cela se faisait avec les usines d'etat a l'epoque. Les moteurs souffrant le plus de cela sont les culbutes. les arbres cames, pistons, villebrequin pour moteur culbute sont de tres mauvaise qualite. L'usine qui assemblait les motos a ferme la section Chang Jiang et mis l'outillage sous baches mais garde les ateliers et cette outillage de facon a ce que la marque Chang Jiang soit toujours validee par l'etat. Les motos NEUVES sont maintenant montees par deux entrepreneurs prives. Les cadres neuf sont de tres mauvaise qualite. Ces motos n'etant plus utilisees par l'etat et l'armee, la production ne rapporte pas suffisament pour qu'une production de pieces de qualites suive.
Face a cela voici ce que nous personnellement nous faisons:
On travaille essentiellement avec des motos issues des stocks de l'armee. Ont les demontent entierement. On change les pieces qui doivent etre changees. Si il n'y a pas de pieces neuves de qualites on utilise des pieces d'occasion en bonne etat ou si il n'y a pas acces a ces pieces on est oblige d'utiliser les nouvelles pieces. Au niveau des moteurs a soupapes laterales il y a pas trop de problemes. On niveau des culbutes, c'est l'enfer et une loterie. donc apres avoir eu des problemes sur les moteurs culbutes que nous avons vendus, on a arrete d'en vendre. ca ne vaut pas le coup financierement pour nous et les clients.
Les motos que nous vendons sont des motos qui ont entre 20 et 40 ans. ce ne sont pas des motos neuves. Une moto neuve ne sera pas immatriculable en France car elle ne passera pas les Mines.
Maintenant la situation sur les garanties:
En Chine, une moto neuve Chang Jiang est garantie 6 mois. Le circuit electrique lui n'est pas sous garantie. Mentione en noir sur blanc sur les certificats d'usine livres avec les motos neuves.
De notre cote ce que nous offrons pour des motos restaurees:
En quand de problemes, le client nous contacte, on analyse la situation avec lui. Si il y a oublie de mettre de l'huile dans son moteur et a bousille ce dernier on n'est pas responsable. Si il y a casse de pieces du a un probleme de qualite, on lui envois la piece a nos frais. On lui explique aussi comment changer la piece. Ce type de garantie de notre part est valide pour une periode de 6 mois apres reception de la moto en france par le client.
On ne laisse jamais nos clients avec un probleme sans s'en occuper. Nous avons eu des problemes sur des motos dans le passe (principalement des moteurs culbutes) et on a toujours pris soin des clients. On a eu aussi un client qui a eu un probleme et sa reaction a ete aussi tot de nous envoyer un mail avec menaces de nous faire une mauvaise reputation sur le net. Je lui est tout simplement explique qu'avant de menacer il faut expliquer le probleme, et ensuite on resoudra le probleme. Ce n'est pas avec des menaces inutiles de plus que sont probleme va etre resolu. Surtout que nous ne laissons jamais tomber un client avec un probleme.
Maintenant dans le cadre d'une moto vendue en France par un dealer et a un prix superieur de 1000 a 3000 euros de plus que ce qui peut etre achete depuis la Chine, il est normale d'avoir une garantie aux normes de la France pour ce genre de vehicule.
Et en dernier, un point quand meme assez important, tout acheteur potentiel de motos Chang Jiang doit savoir qu'il va acheter une moto qui va necessiter un jour ou l'autre de mettre les mains dans la mecanique et surtout qu'il n'est pas entrain d'acheter une Honda neuve et il a juste a appuyer sur un bouton pour la demarrer.
CORDIALEMENT
GERALD
Je lui ai demandé quelques lumières sur ces motos, tout comme Gegé38 qui est en contacte avec lui pour des pièces. il m'a répondu le long mail ci-dessous. Bonne lecture on apprend des choses et cela peut aider à la décision.
Bonjour,
On niveau des pieces:
Il y a des pieces neuves. Mais ce sont des pieces qui sont fabriquees de nos jours. La qualite de ces pieces est tres mauvaise. La plus part des usines qui ont ete impliquees dans la fabrication de pieces pour motos Chang Jiang, sont pour la plus part fermees ou ne produise plus en nombre suffisant pour faire du benefice. Donc les pieces sont fabriquees par des ateliers prives avec des materiaux de moins bonnes qualites et surtout il n'y a pas de controles rigoureux comme cela se faisait avec les usines d'etat a l'epoque. Les moteurs souffrant le plus de cela sont les culbutes. les arbres cames, pistons, villebrequin pour moteur culbute sont de tres mauvaise qualite. L'usine qui assemblait les motos a ferme la section Chang Jiang et mis l'outillage sous baches mais garde les ateliers et cette outillage de facon a ce que la marque Chang Jiang soit toujours validee par l'etat. Les motos NEUVES sont maintenant montees par deux entrepreneurs prives. Les cadres neuf sont de tres mauvaise qualite. Ces motos n'etant plus utilisees par l'etat et l'armee, la production ne rapporte pas suffisament pour qu'une production de pieces de qualites suive.
On travaille essentiellement avec des motos issues des stocks de l'armee. Ont les demontent entierement. On change les pieces qui doivent etre changees. Si il n'y a pas de pieces neuves de qualites on utilise des pieces d'occasion en bonne etat ou si il n'y a pas acces a ces pieces on est oblige d'utiliser les nouvelles pieces. Au niveau des moteurs a soupapes laterales il y a pas trop de problemes. On niveau des culbutes, c'est l'enfer et une loterie. donc apres avoir eu des problemes sur les moteurs culbutes que nous avons vendus, on a arrete d'en vendre. ca ne vaut pas le coup financierement pour nous et les clients.
Les motos que nous vendons sont des motos qui ont entre 20 et 40 ans. ce ne sont pas des motos neuves. Une moto neuve ne sera pas immatriculable en France car elle ne passera pas les Mines.
En Chine, une moto neuve Chang Jiang est garantie 6 mois. Le circuit electrique lui n'est pas sous garantie. Mentione en noir sur blanc sur les certificats d'usine livres avec les motos neuves.
En quand de problemes, le client nous contacte, on analyse la situation avec lui. Si il y a oublie de mettre de l'huile dans son moteur et a bousille ce dernier on n'est pas responsable. Si il y a casse de pieces du a un probleme de qualite, on lui envois la piece a nos frais. On lui explique aussi comment changer la piece. Ce type de garantie de notre part est valide pour une periode de 6 mois apres reception de la moto en france par le client.
On ne laisse jamais nos clients avec un probleme sans s'en occuper. Nous avons eu des problemes sur des motos dans le passe (principalement des moteurs culbutes) et on a toujours pris soin des clients. On a eu aussi un client qui a eu un probleme et sa reaction a ete aussi tot de nous envoyer un mail avec menaces de nous faire une mauvaise reputation sur le net. Je lui est tout simplement explique qu'avant de menacer il faut expliquer le probleme, et ensuite on resoudra le probleme. Ce n'est pas avec des menaces inutiles de plus que sont probleme va etre resolu. Surtout que nous ne laissons jamais tomber un client avec un probleme.
Maintenant dans le cadre d'une moto vendue en France par un dealer et a un prix superieur de 1000 a 3000 euros de plus que ce qui peut etre achete depuis la Chine, il est normale d'avoir une garantie aux normes de la France pour ce genre de vehicule.
Et en dernier, un point quand meme assez important, tout acheteur potentiel de motos Chang Jiang doit savoir qu'il va acheter une moto qui va necessiter un jour ou l'autre de mettre les mains dans la mecanique et surtout qu'il n'est pas entrain d'acheter une Honda neuve et il a juste a appuyer sur un bouton pour la demarrer.
CORDIALEMENT
GERALD
Eh oui, tout est dit...doudoup a écrit :J'ai eu des nouvelles de l'avancement de ma moto. Gerlad Gardebled (exportateur en Chine) pense que samedi elle sera prête et il l'essayera, m'enverra des photos et il pourrait la poster par bateau le 10 juin.
Bonjour,
On niveau des pieces:
CORDIALEMENT
GERALD
Mais le plus dur à faire reste psychologique : accepter d'envoyer la totalité du fric avant réception. Ça fait souvent peur d'autant qu'à l'époque où je l'ai fait, je n'avais pas connaissance d'un site comme EM par exemple. Le client menaçant qu'il cite doit certainement être moi : pas de regrets car j'ai obtenu réparation, il faut dire aussi qu'il avait mis longtemps avant de me répondre d'où mes craintes et ... menaces.
Maintenant au vu et au su je conseillerais aux futurs acquéreurs de CJ de suivre la voie du sage et de prendre une latérale. Même si je reste persuadé qu'une culbutée peut être aussi fiable si on se donne le temps (et l'argent !) de remplacer au fur et à mesure les pièces défectueuses (ce que je fais et continuerai à faire).
Longue vie à nos motos !
tout celà parait clair et honnête:) , personne ne pourra dire qu'il a été pris par surprise ,
j'ajouterai ( à titre perso) que les gens qui ont des chang ( comme certains uralistes)ne sont pas avars de renseignements et de 'bons' conseils ( ils se reconnaitrons) et il faut les remercier , car ç'esr rare de nos jours !;)
j'ajouterai ( à titre perso) que les gens qui ont des chang ( comme certains uralistes)ne sont pas avars de renseignements et de 'bons' conseils ( ils se reconnaitrons) et il faut les remercier , car ç'esr rare de nos jours !;)
Dernière modification par CAUX76 le 26 mai 2011, 15:23, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
Aaaaah, au moins un type honnête et clair. Je lui tire mon chapeau.
On va voir ce que donne la fiabilisation du Chang du Polak. Je pense qu'il pourra repartir sur des bonnes bases avec un travail assez précis - comme les 650 Ural.
Dossier à suivre.
Ce qui me réjouit, c'est qu'il en arrive à la même conclusion que moi qui ait démonté le moteur.
Bientôt je vais vous montrer les pistons que je monterai dessus...
On va voir ce que donne la fiabilisation du Chang du Polak. Je pense qu'il pourra repartir sur des bonnes bases avec un travail assez précis - comme les 650 Ural.
Dossier à suivre.
Ce qui me réjouit, c'est qu'il en arrive à la même conclusion que moi qui ait démonté le moteur.
Bientôt je vais vous montrer les pistons que je monterai dessus...
-
- Site Admin
A gauche, le piston et ses segments que je monterai sur les Chang.
A droite, celui d'origine.
Plusieurs remarques importantes :
- ces nouveaux pistons seront à la bonne cote, avec un jeu de 7/100°.
- ils sont usinés à leurs têtes avec les dilatations adéquates pour les latés.
- je ne donne pas pour le moment la provenance de ces pistons. Travail perso et difficile.
- Ils ne portent pas deux segments râcleurs, mais un seul bien plus moderne. Les segments d'origine Chang sont comme ceux des Dnepr. Ils sont usinés dans la masse et ne forment jamais un cylindre parfait avec l'alésage du cylindre, d'où les remontées d'huile. Avec le nouveau râcleur, bien plus moderne, il n'y a plus ces problèmes. De plus ces nouveaux segments gardent l'étanchéité en s'usant, pas ceux d'origine.
A droite, celui d'origine.
Plusieurs remarques importantes :
- ces nouveaux pistons seront à la bonne cote, avec un jeu de 7/100°.
- ils sont usinés à leurs têtes avec les dilatations adéquates pour les latés.
- je ne donne pas pour le moment la provenance de ces pistons. Travail perso et difficile.
- Ils ne portent pas deux segments râcleurs, mais un seul bien plus moderne. Les segments d'origine Chang sont comme ceux des Dnepr. Ils sont usinés dans la masse et ne forment jamais un cylindre parfait avec l'alésage du cylindre, d'où les remontées d'huile. Avec le nouveau râcleur, bien plus moderne, il n'y a plus ces problèmes. De plus ces nouveaux segments gardent l'étanchéité en s'usant, pas ceux d'origine.
-
- Site Admin
Ah bon, les latés ? Je ne savais pas : il me semblait pourtant que le Chang du Polak est neuf : éclairez moi les Chang Jianistes...
Il y a plusieur type de pistons pour les Chang Jiang. Les tous premiers pistons utilises en 59 pour les CJ etaient exterieurement comme ceux que tu as sur la photo a gauche, mais utilisant des segments de l'epoque. De nos jours ce type de pistons n'est plus produit. Ils n'y a de disponible que les pistons comme sur la droite de la photo avec les meme types de segments et des pistons avec des segments modernes comme ceux de la photo de gauche. Maintenant les moteurs sont montes avec les pistons disponibles au moment de ce montage.Est-Motorcycles a écrit :Ah bon, les latés ? Je ne savais pas : il me semblait pourtant que le Chang du Polak est neuf : éclairez moi les Chang Jianistes...
-
- Site Admin
Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle Lepolak, sur sa machine "neuve" a hérité des anciens pistards... Etait-ce une machine en stock neuve depuis plus de 20 ans ? Possible. De plus, comment expliquer le carter mort qui tient le roulement arrière...georges a écrit :Il y a plusieur type de pistons pour les Chang Jiang. Les tous premiers pistons utilises en 59 pour les CJ etaient exterieurement comme ceux que tu as sur la photo a gauche, mais utilisant des segments de l'epoque. De nos jours ce type de pistons n'est plus produit. Ils n'y a de disponible que les pistons comme sur la droite de la photo avec les meme types de segments et des pistons avec des segments modernes comme ceux de la photo de gauche. Maintenant les moteurs sont montes avec les pistons disponibles au moment de ce montage.Est-Motorcycles a écrit :Ah bon, les latés ? Je ne savais pas : il me semblait pourtant que le Chang du Polak est neuf : éclairez moi les Chang Jianistes...