Les laboratoires secrets d' Est-Motorcycles !
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Une question récurrente à propos du nouveau piston Est-Motorcycles dédié aux « Mono longue course »?
Pouvez-vous me dire ce que votre piston apporte de + que les autres (JE, Technium, Wiseco etc?) au niveau du segment racleur ?
Réponse :
Lorsque le pistard de balade dans sa chemise il a son jeu nominal.
Pour un XT/SR ce jeu est d?environ 5/100e de mm.
Ce jeu détermine avec la course une sorte de fût qui a V= (pi !) .h/4 (D2-d2) dans laquelle V est le volume du fût, h la course, D diamètre de la chemise et d le diamètre du piston.
Avec les cotes du XT/SR en mm le volume est de 73,79 mm3 pour un diamètre de 90 en Longue Course.
Soient 0.74 cm3 , cad un cube de 0.74 cm de côté.
A 6000 tr/mn, cad 100 tours par seconde ? le racleur doit évacuer en 1 seconde 0.74 x 100 = 74 cc d?huile !
Que choisissez-vous ?
1 ? un piston de diamètre 90 qui se monte sur toute moto et qui a en fond de racleur une dizaine de trous de diamètre 1 mm
2 ? un piston calculé pour évacuer cette quantité d?huile avec le double de surface de trous ?
EXPERIENCE pour mieux comprendre le principe :
Prenez une pompe au fond de laquelle vous faites un trou de 3.16 mm (équivalence de 10 trous de 1mm de diamètre).
Coulez 74 cc d?huile 20W50 et placez un piston dessus.
Evaluez le poids de ce piston pour qu?en 1 seconde le piston évacue ces 74 cc d?huile?
Doublez le diamètre du trou et portez le à 8 mm. Refaites la même expérience et vous verrez le poids qui est soustrait... impressionnant car ce n?est pas « linéaire » (ça ne fait pas 2 fois moins).
Voilà pourquoi je place un racleur de 4 mm.
Les autres segments :
Lorsque l?on voit la finesse de ce même type de piston, certes, vous avec peu de rodage à effectuer? mais les segments s?usent fatalement très vite. Mieux vaut donc roder 1000 km de plus et avoir un moteur qui comprime pendant 30 000...
Daniel Winter (Est-Motorcycles)
Pouvez-vous me dire ce que votre piston apporte de + que les autres (JE, Technium, Wiseco etc?) au niveau du segment racleur ?
Réponse :
Lorsque le pistard de balade dans sa chemise il a son jeu nominal.
Pour un XT/SR ce jeu est d?environ 5/100e de mm.
Ce jeu détermine avec la course une sorte de fût qui a V= (pi !) .h/4 (D2-d2) dans laquelle V est le volume du fût, h la course, D diamètre de la chemise et d le diamètre du piston.
Avec les cotes du XT/SR en mm le volume est de 73,79 mm3 pour un diamètre de 90 en Longue Course.
Soient 0.74 cm3 , cad un cube de 0.74 cm de côté.
A 6000 tr/mn, cad 100 tours par seconde ? le racleur doit évacuer en 1 seconde 0.74 x 100 = 74 cc d?huile !
Que choisissez-vous ?
1 ? un piston de diamètre 90 qui se monte sur toute moto et qui a en fond de racleur une dizaine de trous de diamètre 1 mm
2 ? un piston calculé pour évacuer cette quantité d?huile avec le double de surface de trous ?
EXPERIENCE pour mieux comprendre le principe :
Prenez une pompe au fond de laquelle vous faites un trou de 3.16 mm (équivalence de 10 trous de 1mm de diamètre).
Coulez 74 cc d?huile 20W50 et placez un piston dessus.
Evaluez le poids de ce piston pour qu?en 1 seconde le piston évacue ces 74 cc d?huile?
Doublez le diamètre du trou et portez le à 8 mm. Refaites la même expérience et vous verrez le poids qui est soustrait... impressionnant car ce n?est pas « linéaire » (ça ne fait pas 2 fois moins).
Voilà pourquoi je place un racleur de 4 mm.
Les autres segments :
Lorsque l?on voit la finesse de ce même type de piston, certes, vous avec peu de rodage à effectuer? mais les segments s?usent fatalement très vite. Mieux vaut donc roder 1000 km de plus et avoir un moteur qui comprime pendant 30 000...
Daniel Winter (Est-Motorcycles)
Dernière modification par DanDadaÎDan le 01 déc. 2008, 22:15, modifié 1 fois.
Dessin des flasques de vilo :
..." Ni décalage par soudure ni décalage par axe déporté.
Les impératifs d'exclusivité déterminent le fait que je n'en dis pas plus..."
DandadaîDan/ Est-Mortorcycles

http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfort.com/
..." Ni décalage par soudure ni décalage par axe déporté.
Les impératifs d'exclusivité déterminent le fait que je n'en dis pas plus..."
DandadaîDan/ Est-Mortorcycles

Dessins du vilo avec bielle-piston :
..."Mon piston a sa jupe qui mesure, outre toutes les différences déjà citées, 5 mm de plus que les autres, ce qui permet de compenser l'usure due à la bielle courte, chose qui n'a pas été pensée avec les pistons courants puisqu'ils n'ont pas été prévus spécifiquement pour les SR / XT...ils s'adaptent seulement..."
DandadaïDan / Est-Motorcycles

..."Mon piston a sa jupe qui mesure, outre toutes les différences déjà citées, 5 mm de plus que les autres, ce qui permet de compenser l'usure due à la bielle courte, chose qui n'a pas été pensée avec les pistons courants puisqu'ils n'ont pas été prévus spécifiquement pour les SR / XT...ils s'adaptent seulement..."
DandadaïDan / Est-Motorcycles

-
- Site Admin
Normal mon Ami : avec un conseiller en communication de ton calibre, fô bien se tenir !
C'est pas fini...Y'a d'autres surprises...
Que les uralistes ne s'accrochent pas aux poutres en voyant tout ça et aussi ce que cela coûte, parce qu'il faut bien garder à l'esprit que ce sont des pièces performances trés pointues, rares et d'une complexité extrême. Ces pièces sont réalisées en petite quantité. On a passé, avec Arvella, plus de trois mois à chercher les meilleurs tarifs...
Je prépare les pistons en diamètre 80mm pour les Ural. Ils augmenteront le taux de compression pour le passer à 10/1 au lieu de 8,2/1.
Ils seront bien moins chers que ceux des SR/XT car des "coulés" suffisent, alors que les SR/XT sont forgés...[/
Que les uralistes ne s'accrochent pas aux poutres en voyant tout ça et aussi ce que cela coûte, parce qu'il faut bien garder à l'esprit que ce sont des pièces performances trés pointues, rares et d'une complexité extrême. Ces pièces sont réalisées en petite quantité. On a passé, avec Arvella, plus de trois mois à chercher les meilleurs tarifs...
Je prépare les pistons en diamètre 80mm pour les Ural. Ils augmenteront le taux de compression pour le passer à 10/1 au lieu de 8,2/1.
Ils seront bien moins chers que ceux des SR/XT car des "coulés" suffisent, alors que les SR/XT sont forgés...[/
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
la cylindrée passe ainsi également de 745 à 784cm3 .Est-Motorcycles a écrit :Normal mon Ami : avec un conseiller en communication de ton calibre, fô bien se tenir !
-
- Site Admin
Exact, parce que sur les moteurs normaux je ne touche pas à la course, alors que sur le mien...j'ai touché.
Ah ! Le longue course, c'est vraiment le pied...
J'ai toujours préféré les vaginales aux clitorisiennes.
Ces dernières m'énèrvent.
C'est l'âge ?
Ah ! Le longue course, c'est vraiment le pied...
J'ai toujours préféré les vaginales aux clitorisiennes.
Ces dernières m'énèrvent.
C'est l'âge ?
bONJOUR
En tripotant google j'ai vu 2 sites vendeurs de carbu Mikuni 80008 VM32 0 129? L'UNITE S'AGIT IL DES MEMES QUE NOUS AVONS VU LORS DU STAGE?
motomatos.com et www.ycamotoshop.com
A+JPA
En tripotant google j'ai vu 2 sites vendeurs de carbu Mikuni 80008 VM32 0 129? L'UNITE S'AGIT IL DES MEMES QUE NOUS AVONS VU LORS DU STAGE?
motomatos.com et www.ycamotoshop.com
A+JPA
[quote=""aievouais64""]Quelqu'un m'a dit (mais je ne vous dirais pas qui) que certains manquaient d'idée pour envoyer un vilo en toute sécurité.

Les pas de vis en bout sont téflonnés "à mort".
Le vilo est calé avec des tasseaux en bois vissés.

On peut rajouter du papier bulle en bout, si dans ce cas ça ne sert à rien, ça servira pour le retour à ceux qui veulent récupérer leur bielle et maneton emballées.[/quote]
P't'1 ça c'est beau ! ... aievouais64 ... BRAVO !!!!!!!
Arvella

Les pas de vis en bout sont téflonnés "à mort".
Le vilo est calé avec des tasseaux en bois vissés.

On peut rajouter du papier bulle en bout, si dans ce cas ça ne sert à rien, ça servira pour le retour à ceux qui veulent récupérer leur bielle et maneton emballées.[/quote]
P't'1 ça c'est beau ! ... aievouais64 ... BRAVO !!!!!!!
Arvella
Dernière modification par Arvella le 06 déc. 2008, 17:58, modifié 1 fois.
-
- Membre
Salut à tous ,
De toute façon , nous en avons parlé au stage chez Dan , de ces fameux carbus MIKUNI VM 32 ...... ainsi que le robinet à essence classique ( avec adaptateur ) ...attendons que Dan lance l'offre , pour savoir combien de personnes seraient intéressées...?.... , plus il y en aura , moins la paire de carbus seront chers.....
Amicalement , ARK

MIKUNI VM 32

De toute façon , nous en avons parlé au stage chez Dan , de ces fameux carbus MIKUNI VM 32 ...... ainsi que le robinet à essence classique ( avec adaptateur ) ...attendons que Dan lance l'offre , pour savoir combien de personnes seraient intéressées...?.... , plus il y en aura , moins la paire de carbus seront chers.....
Amicalement , ARK

MIKUNI VM 32

" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol:

-
- Site Admin
Arvella, C'EST DE L'ART !!
J'adore cette ambiance...vilo de mono sur coussin...le graal...la sacristie du mono : tu ouvres et tu vois le jesus de la bielle EN VRAI !!
Formidable.
Et dire que je vais recevoir ça...
Merci.
OUI OUI, ça y est le VM 32 MIKUNI pour URAL va arriver. Il est exactement au même prix que celui de JP SAUF que le provenance est sûre car elle est pro (possibilité d'obtention de tous les gicleurs et aiguilles).
129? donc pièce.
Il faut me dire qui en veut, nous verrons ensuite la logistique.
A vous Cognac-Jet...
J'adore cette ambiance...vilo de mono sur coussin...le graal...la sacristie du mono : tu ouvres et tu vois le jesus de la bielle EN VRAI !!
Formidable.
Et dire que je vais recevoir ça...
Merci.
OUI OUI, ça y est le VM 32 MIKUNI pour URAL va arriver. Il est exactement au même prix que celui de JP SAUF que le provenance est sûre car elle est pro (possibilité d'obtention de tous les gicleurs et aiguilles).
129? donc pièce.
Il faut me dire qui en veut, nous verrons ensuite la logistique.
A vous Cognac-Jet...