600 MONO Yamaha : le dossier
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Y'a pas de rapport idéal. Tout dépend de l'ensemble.
Avec le 600 je cherche le couple maxi, donc accroissement du couple via la course plus l'inertie des masses.
Je vais rajouter 3 mm en épaisseur sur chaque masse via une plaque de tôle rectifiée et boucher les trous, plus frette : accroissement de masse plus de 15% et, à 5000 tours, ça cause grave.
De plus, avec les arbres à cames, je vais chercher la plage de puissance maxi à 2500 tours jusqu'à 5000, avec une accélération à l'ouverture dès les dix premiers degrés : il est là le secret, plus un fermeture lente en bas de PMB.
J'étudie la nouvelle bielle ?
Je connais au moins deux preneurs... Toi et un autre.
Avec les frettes je vais orienter les graissages comme sur le LCBC : rainures en face de la portée de piston qui frotte le plus.
De plus, les masses d'équilibrage seront supprimées : gain de frottements et de mouvements inutiles. Les masses d'équilibrage sont un leurre au niveau moteur car les roulements vilo souffrent plus mais, avec les masses, l'ensemble du moteur vibre moins. C'est pour cela que ce vilo tel qu'il est avec ses masses d'équilibrage souffre plus que celui du XT/SR, et c'est aussi pour cela que les vibrations engendrées au niveau du vilo ne favorisent pas le graissage. L'équilibrage sera réalisé via les plaques puis un usinage précis.
Entrer plus dans les détails revient pour moi à baisser mon slip en groupe. Pas sur le net, chacun a ses astuces.
On est lu au japon...
Avec le 600 je cherche le couple maxi, donc accroissement du couple via la course plus l'inertie des masses.
Je vais rajouter 3 mm en épaisseur sur chaque masse via une plaque de tôle rectifiée et boucher les trous, plus frette : accroissement de masse plus de 15% et, à 5000 tours, ça cause grave.
De plus, avec les arbres à cames, je vais chercher la plage de puissance maxi à 2500 tours jusqu'à 5000, avec une accélération à l'ouverture dès les dix premiers degrés : il est là le secret, plus un fermeture lente en bas de PMB.
J'étudie la nouvelle bielle ?
Je connais au moins deux preneurs... Toi et un autre.
Avec les frettes je vais orienter les graissages comme sur le LCBC : rainures en face de la portée de piston qui frotte le plus.
De plus, les masses d'équilibrage seront supprimées : gain de frottements et de mouvements inutiles. Les masses d'équilibrage sont un leurre au niveau moteur car les roulements vilo souffrent plus mais, avec les masses, l'ensemble du moteur vibre moins. C'est pour cela que ce vilo tel qu'il est avec ses masses d'équilibrage souffre plus que celui du XT/SR, et c'est aussi pour cela que les vibrations engendrées au niveau du vilo ne favorisent pas le graissage. L'équilibrage sera réalisé via les plaques puis un usinage précis.
Entrer plus dans les détails revient pour moi à baisser mon slip en groupe. Pas sur le net, chacun a ses astuces.
On est lu au japon...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
danieltramaloni
Dan, ton sens de la pudeur est honorable , il est à la mesure de ton savoir chamanesque. Je respecte les deux simultanément et vice versa
. La bielle est en question ? Envoie moi un mp , et puisque tu me parles des roulements : les doubles rangées de billes doivent ils s'imposer ou non?
En matière d'équilibrage des vibrations de premier ordre, il semble que finalement la solution soit la tienne (cas unique du mono) ou l'accroissement de nombre de cylindres (Ahh, le miaulement des 6 pattes....ils sont peu fréquent dans le domaine moto, mais j'ai eu l'occasion de savourer une BMW série 3 préparée piste il y a quelques années : inoubliable, j'ai toujours un frisson quand j'y pense : tous les registres de la voix des grands félins du feulement amical au rugissement d'attaque. Beau comme de l'opéra.....)
En matière d'équilibrage des vibrations de premier ordre, il semble que finalement la solution soit la tienne (cas unique du mono) ou l'accroissement de nombre de cylindres (Ahh, le miaulement des 6 pattes....ils sont peu fréquent dans le domaine moto, mais j'ai eu l'occasion de savourer une BMW série 3 préparée piste il y a quelques années : inoubliable, j'ai toujours un frisson quand j'y pense : tous les registres de la voix des grands félins du feulement amical au rugissement d'attaque. Beau comme de l'opéra.....)
-
taurillon
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Car à gauche, le vilo de XT et à droite, celui du 600...
Edifiant.
On va s'le faire...
Dan, peux-tu me redire avec assez de précision quel serait le diamètre maximal de passage des masses dans les carters et avec les pignons de boîte ?
J'ai déjà une réponse mais je veux voir si la nouvelle est la même...
Edifiant.
On va s'le faire...
Dan, peux-tu me redire avec assez de précision quel serait le diamètre maximal de passage des masses dans les carters et avec les pignons de boîte ?
J'ai déjà une réponse mais je veux voir si la nouvelle est la même...
-
danieltramaloni
Si tu es un peu patient , je peux te faire une empreinte en silicone de l'intérieur du carter et te l'envoyer par la malle poste, qu'en dit-tu? J'ai aussi un autre ensemble vilo-bielle que je pourrais positionner dans les carters et injecter du silicone dans l'espace disponible mais dans ce cas, l'empreinte obtenue ne sera sans doute pas assez rigide pour en permettre une exploitation à distance, encore que je dispose de certains produits magiques...
-
RollingXT
Compression de la bielle de 3 mm ...Est-Motorcycles a écrit :Alors...est-ce que je développe une bielle pour les 600 ??????????????????????????
Celle des LCBC en 500 est trop longue. On pourrait augmenter la course de 3 mm au rayon sur le 600....
Le tout associé à un maneton décalé .
(Ces piéces sont dispo pour 500 XT/SR)
épicétout !
Foudre Bénie , l'esprit saint'hétique hé hé
Dernière modification par RollingXT le 23 févr. 2011, 22:46, modifié 1 fois.
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
J'veux pas voir ça, qui ne tiendra pas : différences de structures et taux de cisaillement trop important au décalage.
Ceux qui veulent essayer essaient, mais sans ni mon accord ni ma participation.
Dan-le-dentard, le coup de ton empreinte au silicone me va parfaitement, c'est une idée extra. J'attends patiemment : de toutes manières je dois revoir le dessin de la bielle pour demander un devis précis. Car ce serait dans le même profil que celle des LCBC, qui semble impettable. Le 35NCD16 est vraiment un métal de ouf".
Avec deux dingues (Dan bis et bibi) complètement entêtés, on avancedoucement mais à pas de géant.
Ceux qui veulent essayer essaient, mais sans ni mon accord ni ma participation.
Dan-le-dentard, le coup de ton empreinte au silicone me va parfaitement, c'est une idée extra. J'attends patiemment : de toutes manières je dois revoir le dessin de la bielle pour demander un devis précis. Car ce serait dans le même profil que celle des LCBC, qui semble impettable. Le 35NCD16 est vraiment un métal de ouf".
Avec deux dingues (Dan bis et bibi) complètement entêtés, on avancedoucement mais à pas de géant.
-
Arvell'houlala
... utilisé pour le cross et les baja aux USA, Australie, Nouvelle Zélande pendant + de 20 ans et ça a marché dans ces conditions pour un coût plus que minime associé à des AAC taillés selon les besoins du terrain... je dois avoir de la doc précise sur des tests sur bancs de puissance mais pas facile de mettre la main dessus... c'est une vieille recette sérieuse qui a encore ses fans... en revanche sur route pour 30 à 50 000 km... je ne sais pas du tout ... doit bien en avoir sur des SR ou XT ... faudrait essayer... les modifs de ce genre se font aussi sur des machines plus modernes et même sur de la bielle carrillo pour XT /SR un peu plus courte ce qui donne pas loin de l'entraxe LCBCien mais cela n'est plus bien disponible depuis des années à ce que je sais.. je n'ai plus regardé le sujet depuis 4/5 ans et plus personne ne doit jouer à ça on the road ou bien rarement.. .. même au Japon y'a un kit 92 mm et même du 96 mm... sauf qu' l'Chaman du Mono d' Est-Motorcycles qui s'est mangé des essais nombreux et instructifs... et ne se limite pas à des éléments sous blister mais à une approche globale et intégrée des équipages mobiles du LCBC .... .et puis on a cela disponible en France au c?ur de l'Auvergne dans un petit village sympa... y'a de la place pour se garer devant le bouclard d'un mec chaleureux, bon vivant, accueillant, singulier... motard... musicien ( flûte et boite à musique ) une minette au secrétariat ... p't'1 faudrait être complétement' con pour aller s' faire ch... pour trouver ailleurs... hein !Est-Motorcycles a écrit :Ceux qui veulent essayer essaient....
Y'a 10/15 ans j'ai rencontré dans les Dolomites ( p't'1 allez y c'est fait pour le gromono) un italien qui avait ça ( bielle compressée) dans son moteur il roulait 'enduro' avec son 4T... et plutôt énervé l' mec surtout sur route serpentines quand il m'a doublé dans la montée tout par terre p't'1 j'ai pas suivi plus d' 5 virages.. l'enfoiré tout en aveugle... et sortie de virage sur l' couple ... bon mec et sympa ... on a bu un thé au bord du Lac de Côme .. p't'1 qu' l' coin est beau... des lumières extraordinaires ... alors en LCBC... divin !
Arvella
Dernière modification par Arvell'houlala le 24 févr. 2011, 09:42, modifié 1 fois.
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Tu parles de USA, Australie, Nouvelle Zélande...les bleds où ils cassent des ural, monos ou autre tous les dimanche matin, avant l'apéro !
Là-bas, ça vaut rien : le prix des choses et divisé par deux et leur pouvoir d'achat est le double du nôtre. Bilan, 4 fois moins cher en neuf...Z'en on rien à foutre de péter le matos. Les mecs bandent le dimanche matin, les mécanos réparent la semaine et rebelote la semaine suivante. Et qu'on ne vienne pas me raconter le contraire, je l'ai vu, on m'la dit et confirmé et cela se voit dans tous les films vidéo qui passent sur youtubac...
Nan nan pas du tout une référence, mais pas du tout.
Moi je reste physicien et mécano:
- les différences de structures métalliques dus à une chauffe allant au delà des eutectiques de cristallisations moléculaires sont complètement antinomiques avec une fonction de bielle.
- les cisaillements proposés par un décalage de maneton sont trop importants pour prendre le risque, ils diminuent d'une manière plus que significative les surfaces soumises au cisaillement.
Je ne touche pas à ce matos ni aux moteurs qui en ont un.
Pas parce que ce n'est pas de chez moi, mais parce que je n'ai pas du tout confiance.
Là-bas, ça vaut rien : le prix des choses et divisé par deux et leur pouvoir d'achat est le double du nôtre. Bilan, 4 fois moins cher en neuf...Z'en on rien à foutre de péter le matos. Les mecs bandent le dimanche matin, les mécanos réparent la semaine et rebelote la semaine suivante. Et qu'on ne vienne pas me raconter le contraire, je l'ai vu, on m'la dit et confirmé et cela se voit dans tous les films vidéo qui passent sur youtubac...
Nan nan pas du tout une référence, mais pas du tout.
Moi je reste physicien et mécano:
- les différences de structures métalliques dus à une chauffe allant au delà des eutectiques de cristallisations moléculaires sont complètement antinomiques avec une fonction de bielle.
- les cisaillements proposés par un décalage de maneton sont trop importants pour prendre le risque, ils diminuent d'une manière plus que significative les surfaces soumises au cisaillement.
Je ne touche pas à ce matos ni aux moteurs qui en ont un.
Pas parce que ce n'est pas de chez moi, mais parce que je n'ai pas du tout confiance.
-
danieltramaloni
-
Arvella II
... meu OUI... tout l' monde l' sait (enfin presque...) ... ha ha ha.. tin, voilà ton chef d'?uvre LCBCien... ça va t' faire du bien... allez un p'tit Viandox qui titre à 50° et ça r'part .. ha ha ha ha ... p't'1 ce sont les bielles courtes les plus belles du monde... d' la Grande Bijouterie d' EM - Manzat sur la Place des Conquêtes Mécaniques de Dan le Grand ... p't'1... oubliée la Place Vendôme à Paris !Est-Motorcycles a écrit :Moi je reste... Physicien & Mécano !

Dernière modification par Arvella II le 24 févr. 2011, 09:22, modifié 1 fois.
-
danieltramaloni
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
La va-che ! Y'a pas moyen de trouver moins cher, genre silicone industriel ?
Merci Arvella'houlala pour les compliments...
On fera la même en plus court et moins épaisse...
Merci Arvella'houlala pour les compliments...
On fera la même en plus court et moins épaisse...
-
aievouais64
Je ne pense pas que celà a une grande importance (sauf pour les montages d'usinage et le travail en série), mais concernant les 600 XT, il y a plusieurs types de vilebrequin, au moins 2 modèles de bielle et 3 références de roulements de tête de bielle (entre 84 et 94). Pour le maneton, je n'ai pas vérifié.
Attention, je n'ai rien sur l'établi pour donner les différences, je ne parle ici que de références de pièces chez Yam.
Le seul exemple vérifié: vilo de 34L différent du 3TB...............
Attention, je n'ai rien sur l'établi pour donner les différences, je ne parle ici que de références de pièces chez Yam.
Le seul exemple vérifié: vilo de 34L différent du 3TB...............
Dernière modification par aievouais64 le 24 févr. 2011, 21:04, modifié 1 fois.