THUMPER : naissance d'un café racer EM

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :good for me :twisted:
1 et 2 avril à Manzat ....... j'avais pas trop calculer mais c'est la semaine prochaine :!:
youpi :mrgreen:
Ca va ch... 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Thumper

Message par Thumper »

Dan-le-dentard a écrit :Y a bon Arno, y a bon ... :wink: Le chaman en transmutation et Ledoume aux manivelles, attention aux étincelles in Manzat city !!!
ouaip Dan, niveau compétences, il devrait y avoir ce qu'il faut .... :wink:
patj a écrit :C'est sur çà sent bon avec les deux artistes , çà va avancer dru , j'aimerais être une mouche pour voir cela !
yes Pat, je ne me fais pas trop de bile. encadré par deux pointures de cet acabit, on devrait bien avancer... :)
Est-Motocycles a écrit :Quel narrateur !
Bravo Thumper de ce rappel...c'est partit pour cette belle histoire.
merci du compliment Dan. je t'avoue sans flagornerie aucune, que je te trouve, en plus de tes talents pour la chose mécanique, une très belle plume.
surtout quand il est affaire d'humain. Respect.
ledoume a écrit :good for me :twisted:
1 et 2 avril à Manzat ....... j'avais pas trop calculer mais c'est la semaine prochaine :!:
youpi :mrgreen:
oui Doume, bien content de faire ta connaissance et de pouvoir passer un peu de temps à apprendre plein de choses
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Chui déjà dans les tours , sur le couple :roll:
Le compte à rebours est lancé :twisted:
Je vais vivre le démarrage d'un bébé à Dan , quel panard !
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Est-Motorcycles
Site Admin

ledoume a écrit :Chui déjà dans les tours , sur le couple :roll:
Le compte à rebours est lancé :twisted:
Je vais vivre le démarrage d'un bébé à Dan , quel panard !
Je ne crois pas cette fois-ci : il y a trop de montages et d'ajustages à faire maiaiais, sait-on jamais...?
On tous cas ce qui sera fait ne sera plus à faire.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Comme on dis chez nous " bayren bé " :roll:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Thumper

Message par Thumper »

Les moteurs sont maintenant en bonne place.

Désormais, dans l'optique « racer » que j'ai choisie, il convient d'arrêter des choix.
Les options sont nombreuses, et déroutantes, surtout pour moi qui n'ai jamais approché ce domaine.

C'est l'époque où je vais inonder Arvella, qui n'ignore rien de tout ce qui touche au SR, déborde de bonnes adresses et de contacts, et possède une immense culture de l'ancienne et du racer, de mails, d'appels et de questions en tous genres.

Il convient d'éviter une faute de goût, ou un choix technique inapproprié.
Grâce soit rendue à sa patience, sa bonne volonté et sa disponibilité.

Je me retrouve inondé sous de la doc Japonaise. Avec l'aide des traducteurs du web et des photos de qualité, je me fais rapidement une idée de ce dont j'ai envie.

Ce sera un racer traditionnel, réplique dans l'esprit des Manx, AJS et autres Vélocette d'époque.
Pas d'envie de Bobber, tracker et autres déclinaisons possibles qui commencent à percer sur la base de SR. Ce sont de chouettes bécanes, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Mon choix est certes beaucoup moins original, déjà vu des centaines de fois, mais c'est celui qui me tente, et comme en chaque occasion, il n'y a pas de justification à donner. Je ne cherche pas à être original ou Hip', juste à rouler sur un truc qui me fait envie. Et c'est pour cette option là que j'ai eu un coup de cœur.

Allez, Arvella ne rigole pas ! Il y a des échéances à respecter (s'il savait!!!!!), il faut activer le processus concernant la transformation de la partie cycle.

N'ayant ni le matériel, ni les compétences pour me lancer comme le font de nombreux forumistes, dans des modifications personnelles, je me contenterai d'adapter des accessoires disponibles dans des catalogues d'accessoiristes.

En attendant, on met bas tout ce qu'il est possible (et utile) de démonter.

Image

Arvella l'avait dit : un allègement substantiel de la bête !!!
on fait ce qu'on peut, chef, on fait ce qu'on peut....

Image

Pendant ce temps là, fin janvier 2009, les hasards de mes déplacements me font poser mes roues à Manzat, pile poil pour donner un coup de main à la mise en route du 1er LCBC made in Manzat, celui d'Eric.

Image

Encore un grand moment d'émotion pour les présents (et ceux qui suivent le projet à distance, sur le site d'EM).

Image

Ils sont véritablement heureux devant ce premier succès qui en appelle d'autres...

Image

Les semaines passent, mon SR n'en finit pas de maigrir.
Une fois tombées fourche et roues, c'est le bras oscillant qui se fait la malle.

Image

Un colis vient d'arriver de Thaïlande, où j'ai passé commande après plusieurs échanges avec le boss, d'un très zouli bras oscillant caissonné en alu, qui remplacera avantageusement celui d'origine tout rikiki.

Image

Miam !!!!! ça me donne déjà faim....

Image

Image

la chose est présentée à blanc, ça s'annonce bien.

Image

AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

Magnifique pièce que ce BO :D
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Thumper

Message par Thumper »

AnDroKtoNe a écrit :Magnifique pièce que ce BO :D
oui Andro, plus moderne que le bout de tube rond originel, sans l'être 'trop' avec des formes torturées, moi j'avoue, il me va bien...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Bravo pour ce remenber , ça me fait tourner la tête :twisted:
Thumper

Message par Thumper »

Maintenant que mes choix sont bien arrêtés, je furète un peu partout sur le web, et peu à peu les commandes m'entraînent bien loin de l'hexagone.

Grâce à un membre du forum XT/SR expatrié au Japon, je passe une commande dans les riches et abondants catalogues dévolus à la SR, moto emblématique au pays du soleil levant.

Et hop ! Sans anicroches, début mars 2009, m'arrive un colis en provenance de là bas.
Il contient des garde boue, des rétros, Tés de fourche, feu AR, pattes de support de phare, clignos, commandes reculées...
De quoi commencer à changer sérieusement la physionomie du pépère.

Image

Le cadre est nettoyé avec insistance. Il est ma foi très propre.
Quelques petits coups de bombe noire deci-delà, lui redonneront un peu de brillant.

Image

Nettoyage aussi des roues, avec de la pâte à polish utilisée en abondance sur les jantes et les rayons.
Pas de la mécanique de précision, mais bien chronophage.

Image

Le phare qui commençait à s'oxyder à l'intérieur subit le même traitement,

Image

et se voit ensuite adjoindre une petite couche de vernis préventive...

Image

Puis, sur les « chaudes » recommandations Arvellesques, on en profite pour faire une petite vidange de fourche, histoire que les suspattes soient à la hauteur du futur propulseur.

Image

Y'a bon ! Jusque là tout se passe sans trop de soucis.

Image

Peu de temps auparavant, je saisis au vol une annonce sur le Bon Coin, pour une paire d'amortisseurs Fournales de SR en excellent état.
J'en avais eu il y a fort longtemps de cela, sur mon sportst', et j'avais apprécié à la fois leur fonctionnement et leur look dépouillé.

Une fois le bras oscillant monté, et les Fournales en place, la partie AR commence à ressembler à quelque chose.

Image

Pour l'instant, ce que j'en vois en réel ne me déçoit pas par rapport à ce que j'avais envisagé.

Image

Il est temps de monter le garde boue AR court, made in Japan.

Image

Voilà, on y est...

Est-Motorcycles
Site Admin

...et après tout ça, tu verras qu'il y en a qui te diront "tu as de la chance"...
La chance, ça se mérite, ça se prépare et ça se gagne.
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

c'est bôôô
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
rogers
Membre

Message par rogers »

Oulla !! THUMPER tu attaques un joli projet ;c est beau !!! j adore faire ce genre de choses ....
J éspere que tu vas continuer de mettre des tofs de l évolution au fur et a mesure ,car la je me régale aussi ;
tu mets du moderne mais la ligne sera vintage non ? :wink: :wink:
Thumper

Message par Thumper »

Est-Motorcycles a écrit :...et après tout ça, tu verras qu'il y en a qui te diront "tu as de la chance"...
La chance, ça se mérite, ça se prépare et ça se gagne.
Oui Dan, de la chance j'en ai eu.
celle de traîner là au bon moment.
celle de croire en ce projet.
Celle de rencontrer des gens attachants et passionnants (passionnés).
Thumper

Message par Thumper »

rogers a écrit :Oulla !! THUMPER tu attaques un joli projet ;c est beau !!! j adore faire ce genre de choses ....
J éspere que tu vas continuer de mettre des tofs de l évolution au fur et a mesure ,car la je me régale aussi ;
tu mets du moderne mais la ligne sera vintage non ? :wink: :wink:
Merci Rogers.
disons que ces posts n'ont pour but que d'éclairer ceux que ça pourrait intéresser de l'évolution de la transformation de SR en cafra.
Tout ce que je narre ici a été mis en place en 2009.
C'est parce qu'on s'approche du résultat final que j'en explique la genèse.
donc l'évolution en photos tu vas la voir, étant donné que ce qui a pris des mois ne va me demander que quelques jours : le temps de la rédaction... :P
en tous cas merci.
Moi aussi je m'étais régalé à l'époque
Arno
Répondre