Les jeunes garçons nous font également visiter la mosquée.


L'Imam arrive, je sens les garçons un peu gênés...
Nous avons enlevé nos chaussures... mais c'est Ramazan....
En fait l'Imam très accueillant nous guide dans la mosquée (en allemand !) et nous invite à boire le thé dans un bar face à la mosquée.
Il a été envoyé 2 ans à Zurich et Freiburg comme Imam des communautés turques, d'où l'allemand. Mon allemand trop pauvre ne me permet pas de tenir une conversation mais la rencontre était chaleureuse.
Le 8 mai, départ vers ERZURUM
Nous franchirons 4 ou 5 cols qui à chaque fois nous ouvrent l'accès à un vaste plateau / vallée large de 10 à 40 km et long de prés de 70km.
L'altitude de ces plateaux varie de 1300 à 1600m les cols eux sont à 2000m, voir plus.



A une 10ne de kilomètres d'Erzurum notre regard est attiré par des structures à flanc de montagne, proche de la ville. Il s'agit d'une importante station de ski avec téléphériques, télésièges et surtout 3 grands tremplins à ski avec tours de contrôle ultra modernes, nous sommes à la ramasse avec nos tremplins de Courchevel. Une vision inattendue pour nous que cette station de ski qui peut rivaliser avec les stations olympiques modernes européennes.
Mais pas le temps de tester la glisse locale, je dois trouver un garage pour le pb de grincements.
Une fois installé à l'hôtel il est trop tard pour le garage. Nous flânons dans cette ville cossue où les gros 4x4 modernes frôlent les réfugiés syriens qui mendient aux bord des rues.


Le lendemain matin, avec l'aide de l'hôtelier ( qui a vécu en France), pendant plus d'une demi-heure nous passons de garages en ateliers pour finalement arriver dans l'atelier de . Spécialiste en cardan et autres roulements ! Un atelier vétuste mais bien rangé . Une presse, 2 tours ... ça va le faire


En 2h et demi il démonte l'arbre de transmission, change le croisillon côté roue, contrôle l'autre, contrôle les roulements, enlève la bague en plastique des roulements, graisse, referme. Par gestes j'essaye de lui demander si il n'y a pas de risque à ouvrir comme cela les roulements. Il ne parle pas anglais mais me répond "no problem" ... bon, de toute façon je n'ai rien le droit de toucher ! Il m'a juste demandé la clef à ergot pour ouvrir le moyeu de roue. Une fois le travaille fini l'atmosphère se détend, il me montre la photo de sa moto, une grosse sportive Honda et en montrant le compteur de l'Ural de 0 à 100 km/h il me fait comprendre qu'il a déjà roulé à 3 fois le tour. On ne pratique pas la même moto c'est sur !
Il me demande de faire un tour pour écouter si le bruit persiste. C'est nickel bien sur et quand je reviens 5 mn après, il a déjà attaqué le démontage du cardan de roue (arraché ) d'un gros 4x4 équipé de roues surdimensionnées.
Il semble très demandé. Si l'atmosphère était un peu tendu au début c'est que pour s'occuper tout de suite de l'Ural il a dû abandonner son travail en cours.
Une bonne adresse à Erzurum.
Il est midi, depart vers Agri.

https://youtu.be/7ftvFXp0mKY
Toujours cette succession de cols, puis Agri au milieu d'une grande plaine. Ici pas de touriste et cette ville en milieu agricole est beaucoup plus pauvre. Le quartier de notre petit hôtel est très pauvre.
Sketch pour garer le side dans un parking prés de l'hôtel, le gardien a peur qu'il y ai un pb pendant la nuit. Finalement on sort tous les sacs. Un peu inquiet, après le dîner nous passons voir le side, le nouveau gardien pour la nuit n'avait même pas remarqué le side que j'avais garé dans un recoin. Voilà qui ne me rassure pas.
Finalement le lendemain R.A.S. à part les poils d'un chat venu passé la nuit sur ma selle.
Départ vers notre dernière étape avant l'Iran, DOGUBEYAZIT