Lambretta51 a écrit : 20 nov. 2023, 12:23
Bonjour,
J'ai réussi à commander et recevoir directement d'UA ce système d'allumage avec les relais pour garder le contacteur à clé pour couper le contact, et le voyant de charge fonctionnels... 82 euros port compris au lieu des sommes rondelettes des systèmes analogues trouvables en France. Espèrons que la qualité, puisque c'est du "Made in UA" soit correcte.
Mais j'ai une autre question: Depuis longtemps je m'interroge sur le fait qu'après avoir fait réaléser, par un atelier de mécanique connu dans la région, des cylindres avec pistons neufs fournis. Ce dernier voulait mettre 0.10mm de jeu thermique et j'avais insisté pour que le jeu standard soit respecté, soit 0.06 à 0.07mm... L'affaire s'était teerminée à 0.08mm.
Je n'ai eu après remontage, aucune compression, mais vraiment rien de rien, et impossibilité logique de mettre en route !
Pour mémoire, les segments fournis avec les pistons en 62.50 mm se retrouvaient sans y avoir touché, avec un jeu à la coupe de 0.75mm si je me souviens bien ! L'intervenant m'avait planté là en me conseillant de trouver des segments en 62.75mm, ce que j'ai fait...
Une fois le jeu à la coupe établi à 0.20mm ( Données std 0.10/0.30mm ), le résultat avait été celui évoqué plus haut: Nul !
Hier je me suis souvenu que mon mentor Ukrainien ( qui est même passé me voir cet été ), m'avait expliqué qu'il existait des pistons ovales et des pistons coniques, en forme de tonneau. Dans le cas de pistons ovales, jeu de 0.06/0.08mm et dans le cas de pistons coniques 0.03/0.04mm !
J'ai mesuré différent pistons ce matin, et effectivement, ceux fournis au rectifieur ont quasi 0.40mm de différence de diamètre entre le plus fort à la jupe et celui au niveau des segments, ça fait beaucoup...
Je comprend maintenant que le rectifieur n'a mesuré que le bas du piston, et qu'il aurait fallu plutôt 0.03/0.04mm que 0.08 ou même 0.10mm, et aussi que ce sont ces fameux pistons côniques. Ca explique pourquoi les segments n'allaient plus, et aussi qu'ils sortent assez logiquement beaucoup trop de leurs gorges, d'où fuite et compression inexistante !
Je pensais que les gens connaissaient leur métier, mais je constate que ce n'est pas le cas...
Connaissez vous cette "finesse" au sujet des pistons, svp ?
Alors ça cher ami c'est une constatation qui augmente avec le temps...il devient difficile de trouver la compétence, voire impossible puisque tout doit être acheté en kit, pas cher et vite !
Chaque type de piston a son jeu de couple avec le cylindre concerné et là dessus vient se surajouter leur conception, les matériaux employés : coulés ou forgés, ce qui change beaucoup...chemise fonte de qualité, fonte vulgaire ou cylindre chromé...on ne peut même pas faire la liste et présenter un genre de tableau.
La conicité des pistons est normale, puisque leur tête chauffe beaucoup plus que leurs jupes. On peut dire qu'un piston cylindrique n'existe pas...
Depuis plus de 15 ans je faisais réaliser mes pistons Ural en Italie avec nos plans (l'Italie, les vrais maîtres en termes de pistons et d'arbre à cames). Les pistons étaient réalisés en salle climatisée au micron :
Ils étaient tous usinés en CNC. On a travaillé avec les Boss plusieurs mois pour mettre au point toutes les conditions, ce qui fait que sur nos machines un ensemble cylindre-piston dépassait 50000 kils sans réalésage, en utilisation normale bien sûr. Et avec des chemises en fonte sphéroïdale et nos cylindres alors taillés dans la masse, nous avons plusieurs sides qui dépassent les 70000 kils avec ces ensembles.
...car j'ai eu des tonnes d'ennuis avec ce que je trouvais au départ de la concess chez divers fournisseurs qui me fichaient dans la m...
Désolé, ce n'est que de cette manière que je peux répondre à ta question. Ceci dit le matos d'Ural Hambourg me semble le plus sérieux, sur la toile, en cote réparation.
Voili voilou...