ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Répondre
Mr belette

Message par Mr belette »

bon salon alors !!

Où pourrais je trouver des assiètes en bois plates et creuses ?? et en quelle essence ?? pour me faire un délire à la je mange pas avec des trucs communs !!
Eric des bois
Membre
Localisation : Arconsat Là ou fini la France et ou commence l'Auvergne

Message par Eric des bois »

Je te mets les coordonnées en MP.
a+ Belette
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...(Mark twain)
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

Comme promis j'y serais.
En Gobi ou en GS je ne sais pas encore...
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Mr belette

Message par Mr belette »

Eric des bois a écrit :Je te mets les coordonnées en MP.
a+ Belette
Merci Eric ;)
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

Petit reportage de la visite au Salon des Ébénistes salle AGORA à Guilhérand Granges
Comme promis je suis arrivé à Midi
Ouvrons ici une petite parenthèse : (enfin Midi et 15 minutes car je me suis fait prendre en excède vitesse (12à au lieu de 90) sur une grande ligne droite dans la campagne avec personne, pas d'intersection en vue et beau temps; 120 c'est la vitesse ou la GS est bien 4500tr/mn; on est pénard...)
Après 10 minutes de palabres, la barbe et les cheveux aussi blanc que les seins, bien équipé, les manchons sur le guidon qui veulent dire que je roule toujours, Bonjour Monsieur, excusé moi Monsieur, papiers propres et en règles, vignette d'assurance collée, très poli, très courtois,... enfin au bout d'un moment, il me dit c'est bon circulez .... OUF...
Comme quoi la courtoisie et l'intelligence du jugement de ce motard de la Gendarmerie font encore bon ménage !!!)
Fermons la parenthèse.

Donc j'arrive à la salle; j'appelle Eric, qui me retrouve immédiatement à l'entrée. Il me présente son voisin qui fait du mobilier super sympa en tôle d'acier.
Nous buvons un premier verre de rosé en guise d'apértif.
Le Voisin est motard aussi, il roule en Guzzi V11 ... nul n'est parfait

Ensuite nous attaquons le sérieux tout en devisant sur les sidecars Ural, les motos Guzzi et BMW, les meubles en bois ou en fer, ... enfin que de belles choses.
On déballe le suacisson, le chorizzo, le jambon cru, les rillettes, une bouteille de Crozes Hermitage puis quand la première est finie, une bouteille de Cotes de Blayes .....
Deux cafés, et déjà il est temps pour moi de repartir.

Avant de quitter ces lieux j'en fait le tour.
L?artisanat français est vraiment remarquable.
Ces gens savent dessiner, puis traduire dans la réalité ces objets en bois biens réels. Des meubles, de la vaisselle, des jouets, des objets décoratifs.
De l'or dans les mains.
Ça m'a fait penser à nos machines faites à la main. On est loin des meubles IKtrucs à assembler soit même. C'est confortable et en plus c'est beau ...
Il y avait aussi des tapissiers qui refaisait des fauteuils. J'admire leur dextérité d'avoir une poignée de clous dans la bouche, les prendre délicatement du bout du marteaux, et d'un geste précis le planter juste là où il faut !!!
Il y avait deux stands qui faisaient la part belle à la formation des jeunes, dont un stand des Compagnons du Tour de France : Chapeau bas...

Voici les photos :
La petite table noire est munie d'une LED et de tout un circuit de fibres optiques.
Cela émet une jolie lumière depuis le plateau ... superbe...

https://plus.google.com/photos/10709286 ... 5zK99PtuwE
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Richard5254
Membre

Message par Richard5254 »

Comme tu dis Pépé, ils ont de l'or dans les mains. Vraiment du travail d'artiste. J'aime beaucoup le bureau et suis admiratif devant les charpentes. Il y a encore de fameux artisans chez nous.:):):)
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

M...C'est dans ces circonstances que je pleure après le temps qui passe et la folie du travail.
Comme j'aimerais voir ces beautés...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Eric des bois
Membre

Merci à Pépé pour ce petit reportage.
On a passé un très bon moment à saucissonner sur le stand. A parler bécane, bois, de nous, bref la vie. Un très chouette moment de partage.
Fin juin j'ai dans l'idée d'aller à la journée porte ouverte de l'école supérieure d'ébénisterie d'Avignon (ESEA mon ancienne formation). Bien évidemment je le ferai avec Miss T. Si y'en a que ça intéresse tant pour la balade que pour les chefs d??uvre de fin d'année qui seront exposés, on peut envisager de faire la route ou une partie ensemble.
Je préciserai les dates que je n'ai plus en tête.
A bientôt
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...(Mark twain)
Kustomtom

Message par Kustomtom »

Bin dis moi passque j habite et travaille à côté,(aubignan et le pontet) ,et mon ptit frérot est menuisier ébéniste, ça peut lui dire aussi ...
Eric des bois
Membre

Bonsoir Dan,
Comme ces derniers temps ont été pas mal et tristement agité, je n'ai toujours pas fait la vidange des 500 bornes. Donc du coup je ne roule pas faute de temps, d'humeur et de potentiel en kilomètre. Il me reste une dizaine de bornes avant d'atteindre les 500.
Dès que ça sera fait c'est à dire quand je rentre du boulot, 10 jours en gros, est ce que je t?envoie le livret pour validation ?
A bientôt
Est-Motorcycles
Site Admin

Eric des bois a écrit :Bonsoir Dan,
Comme ces derniers temps ont été pas mal et tristement agité, je n'ai toujours pas fait la vidange des 500 bornes. Donc du coup je ne roule pas faute de temps, d'humeur et de potentiel en kilomètre. Il me reste une dizaine de bornes avant d'atteindre les 500.
Dès que ça sera fait c'est à dire quand je rentre du boulot, 10 jours en gros, est ce que je t?envoie le livret pour validation ?
A bientôt
Evidence car la confiance règne. Sinon on ne s'emm...pas : je la valide aux 1500 lorsque tu viendras.
Roule Eric, te laisse pas avoir par les soucis...Ural est une Babouchka qui sort de toutes les difficultés.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Jeanpaulik
Membre

Message par Jeanpaulik »

Est-Motorcycles a écrit :
A bientôt
Evidence car la confiance règne. Sinon on ne s'emm...pas : je la valide aux 1500 lorsque tu viendras.
Roule Eric, te laisse pas avoir par les soucis...Ural est une Babouchka qui sort de toutes les difficultés.
Euh, la révision qui suit celle des 500, c'est pas à 2500km ?
Je pose la question parce que les 1000 km entre 500 et 1500 dépassent largement le périple que j'envisage à l'issue du rodage. Si je dois emporter de quoi faire un entretien en cours de route, c'est pas un soucis, il faut juste que je le sache et que je m'organise pour ...
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.
Est-Motorcycles
Site Admin

Jeanpaulik a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :
A bientôt
Euh, la révision qui suit celle des 500, c'est pas à 2500km ?
Je pose la question parce que les 1000 km entre 500 et 1500 dépassent largement le périple que j'envisage à l'issue du rodage. Si je dois emporter de quoi faire un entretien en cours de route, c'est pas un soucis, il faut juste que je le sache et que je m'organise pour ...
Non non, chez moi c'est 500 et 1500 pour des raisons mécaniques et de gage de longévité des moteurs. Pas un retour en 6 ans...
Jeanpaulik
Membre

Message par Jeanpaulik »

OK.
Du coup, le plan de révision et son contenu m?intéressent, mais on a le temps d'en parler de vive voix... :p
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.
Eric des bois
Membre

Dimanche 8 février

Après avoir amené ma douce et mon aîné à la gare direction les vacances, je n?ai plus qu?une seule idée en tête : Rouler avec ma Miss T. Non c?est pas tromper d?abord !! Faut dire qu?elle et moi on ne s?était pas beaucoup vu ces dernières semaines.

Je n?ai pas l?intention de rouler bien loin vidange et entretien oblige
Profitant d?aller faire le plein au supermarché local, je profite du vide du parking pour faire des droites et encore des droites afin de bien sentir le moment ou le panier décolle.
Au début c?est un peu flippant, puis j?ai l?impression que ma Miss comprend ce que j?attends d?elle. Un puis deux puis d?autres virages à droite se font sur deux roues, mais contrôlé. J?essaye de varier les angles d?attaques, les rayons de courbes et ça passe. C?est formidable.
Et je peux réellement confirmer, le frein arrière est un super pote.

Maintenant que j?ai repris ma Miss en main il est temps d?aller se dégourdir les bielles.

J?enquille la route de Peyrus, je sais ce qui m?attend et ce que je souhaite faire avec ma Miss?
Malgré un vent à décorner les b?ufs, j?arrive tout de même à accrocher le point jaune, Miss T ronronne de plaisir, le bruit de son moteur est présent et c?est un vrai bonheur.
A la sortie du village je vois que le col de la Bataille est encore fermé. Etonnant, mais pas grave, on verra demain c?est pas le but aujourd?hui.

Le début de la route montant au col des Limouches se fait en quatrième, puis rapidement les premiers virages un peu serrés m?oblige à tomber la trois. Pas de soucis Miss T grimpe allègrement on sent qu?elle en veut.
Les premières épingles à cheveux déboulent. Nous y voilà, c?est pour ça que j?ai pris cette route et que j?ai passé une demi-heure d?entraînement, sur le parking. Le premier droite se fait à l?aise en seconde, un petit coup de gaz un petit coup de fesse et voilà !
Les virages et les épingles se succèdent jusqu?au col des Limouches.
Super, des bonnes réactions et de la machine et de ma pomme, première partie validée.

C?était le plus facile, reste à voir la même chose mais en descente direction Léoncel. La route est chouette mais présente en plus de quelques épingles des droits marqués en dévers. C?est la qu?on va voir comment ça se goupille.
Je repense aux conseils de Pépé et c?est parti. Je descends modérément il s?agit pas de se mettre au tas. Au final ça se passe plutôt très bien malgré une petite faute rapidement corrigée au frein arrière. Même pas peur !!
Je passe la Vacherie et arrive rapidement à Léoncel.

Petite pause café dans le seul troqué du coin et je fais demi-tour direction la maison. Il y a une vidange qui m?attend.
La descente des Limouches se fait sans problème mais prudemment, je ne sais que trop ce que peuvent donner les excès de confiance.
J?arrive à la maison avec 50 bornes de plus au compteur et un moteur, boite pont à bonne température pour les vidanges.

Comme préconisé par Pépé j?ai mis les bidons d?huile dans de l?eau chaude pour fluidifier.
Les trois vidanges se passent comme une lettre à la poste. Seul le remplissage du filtre à huile pose un petit soucis. Faut être rapide sinon on s?en fout plein les pattes et on perd du précieux liquide.
Maintenant que tout est fait, je fais un petit tour histoire de voir si tout est OK et je complète mon niveau d?huile moteur. Je vérifierai demain mais à priori tout est clair.
Je graisse les points sensibles, met de l?huile dans les gaines de câble et vérifie les différents serrages. Tout est nickel. Un petit coup de WD 40 sur la tôle et les points susceptibles de prendre la rouille et direction le garage en attendant demain.

Au programme de demain, des bornes dans le Vercors avec casse croûte et photos
A +;)
Répondre