REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Ca a été Wilson : content de t'avoir vu. Quand tu veux.
Secret bien gardé : Arvella et Tibaz sont au bouclard, y'a du LCBC partout, on s'énerve, ça tourne, ça monte, ça ajuste : on veut faire péter celui de Pat avant samedi...
J'y vais, ils gueulent en bas pour casser la croûte.
J'essaierai de passer quelques tofos...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

Grandes manoeuvres sur les LCBC : Tibaz et Arvella sont là...
Les moulbifs ouverts sont sur les tables de travail pour les ajustements...
Image
Là, le moulbif de Thumper :
Image
V'là les acharnés qui tombent le moteur de Tibaz...
Image
Il avait un goujon d'échappement de mort : j'ai ressoudé, chargé au tig, percé, replacé un nouveau goujon etc...et là, la culasse dont les tensions sont détendues au four
Image
Tout est vérifié sur son moteur
Image
...et voilà le moteur remonté, avec refection des sièges, joints neufs : il comprime tellement qu'il a du mal à le faire tourner en compression...
Image
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

Finition du LCBC de Pat de Lille, calage de la distribution :
Image
...et sa mise en place du moteur dans le cadre...
Image
Image
Moteur en place, serrage avec les goujons et pose des accessoires
Image
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

J'espère qu'un des deux nous éclairerons sur les subtilités de la mise à l'air de la culasse ! L'huile qui fait de la mousse j'en suis pas encore revenu...et tel le chien d'Asterix...je ronge mon os...
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
danieltramaloni

Message par danieltramaloni »

C'est bô !!! Moi qui suis au bord de la Méditérrannée, je sais que la-haut, dans le pays des volcans, il en a qui sont encore en activité, habités par des dieux qui forgent le métal et maitrisent le feu . Inoubliable stage SRXT.
Quel veinard, ce Tibaz, c'est sa "troisième" session quasiment privée (voire même V.I.P....et oui, carrément!) avec les pères fondateurs du LCBC. Ca fait réver, non ? Je l'envie, ce sympathique Helvète. Il est jeune, en pleine beaugossitude, et il a un lcbc; nom de nom, si en plus sa charmante est un top model, il y a de quoi douter de l'existence de Dieu !!!! M'enfin, il est jeune et aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années, n'est-ce pas mes amis ? Voilà qui fait plaisir à voir .
Merci pour ce reportage, Dan (des mains et un coeur d'or).
Au fait, ce ne serait pas ce goujon d'échappement (prise d'air), plutôt que la pauvreté de la carburation, qui aurait causé les déboires du retour de stage de Tibaz ?
stephane-2j4

Message par stephane-2j4 »

salut,
j'aurais beaucoup aime etre avec vous sur cette affaire, et mettre a disposition de la collectivite mon incompetence notoire... :D
je risque d'avoir du temps libre prochainement, et la SR trepigne de partir a l'aventure sur les petites routes... (bouteille a la mer...)
merci pour ces photos, et que la force soit avec vous
stephane
stef forty four

Message par stef forty four »

Salut a tous les lbciens! Ca fait chaud au c?ur de voir deux générations travailler ensemble sur un projet tel que celui là! Et de revoir notre Basile qui a encore fait du chemin pour travailler avec notre chaman!
Tu nous dira Tibaz ce que donne ton nouveau moulbif? Dis!
Le bonjour en passant a stef et daniel (alors ce SRX, y roule ou pas?!)
Et puis, c'est kan k'on reviens voir les volcans et son dieu Dan-vulcan? Hein les XT/SRistes?
Est-Motorcycles
Site Admin

Quand vous voulez les potes ! Suffit de me prévenir à l'avance.
Le SR de Tibaz pète d'enfer : VM36 avec les gicleurs qu'il faut, super trapp avec 9 rondelles et une réfection de culasse, c'est le nirvana. Il n'est pas en LCBC, "stock" seulement mais bien préparé.
Quant à Arvella, il a essayé le LCBC de Pat de Lille et il va se coucher ce soir à 22h. Le LCBC c'est un autre monte, celui du TT, ça pousse vraiment fort fort. Tibaz ne parle plus, il a les yeux agars.
Reste à régler un petit problème de boîte sur celle de Pat et rouler ! Ensuite j'attaque celle de Trumper, d'Ogren et le démontage de Rolling, les travaux sur les SR/XT des stagiaires qui veulent rester stock mais bien. Tout ça entre la boîte de Dark, le moulbif clône de 8,5 Ural de Gillou et le 650 de l'autre Gillou, les culasses et cylindres de Michel 50, un pont 2WD qui m'est nvoyé du nord, le p'tit moulbif de Siam (surprise), et tant d'autres choses, comme un Le Man II préparé pour Moto Légende 2011.
Ici, le clône de Gillou, c'est gros et costaud :
Image
Image
Nanuk

Message par Nanuk »

Euh?

Je le sent ovaire-bouké, mais content, le Dan, là...;)

C'est bô tout ça...et ça donne envie d'aller soulever la bache de Triple-Guzz' et d'ouvrir la bôite à outils, tiens...:p
Dernière modification par Nanuk le 10 avr. 2010, 01:34, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Ouvre, ouvre mon Nanuk, d'autant que je te prépare un reportage sur la modif du Le Man II assez grave...si tu vois ce que je veux dire. On pourra causer.
danieltramaloni

Bonjour Dan,

Je suis un peu à l'arrêt (salut à toi stéph 44, merci de prendre de mes nouvelles) dans la remise en état de mon SRX, j'attends en effet les extracteurs que j'ai commandé à un artisan à côté de mon cabinet. Et j'en profite pour relire mes fondamentaux en mécaniques et me poser des questions. Puis je me permettre de t'en soumettre quelques unes dans le désordre ?
Dans "la préparation des moteurs de motos" de JF Robert (Ed ETAI) il y a un passage au sujet de la bielle (p.150) dont il me plairait d'avoir ton avis, je cite :" ... on peut penser qu'il n'est pas idiot de construire des bielles mécano-soudées ayant donc un profil creux, réalisé à partir de tôles d'acier à haute limite élastique, que l'on formera en deux coquilles qui serons assemblées par soudage. On peut aussi utiliser du tube que l'on va mettre en forme à chaud sur une presse avec un chalumeau. Sans partir dans de rébarbatifs calculs, on choisira l'épaisseur de la tôle de telle sorte que la section minimum soit équivalente à celle de la bielle que l'on remplace, au niveau du pied. L'idéal serait de disposer de tôles d'épaisseur variable pour que la section totale soit constante ( les plus pointus trouveront ce genre de tube chez les constructeurs de vélos...). Ensuite, on usinera des gueules-de-loup dans le profil obtenu pour venir y souder deux bagues, l'une pour le pied, l'autre pour la tête. Elles seront d'épaisseur identique à celles qu'elles remplacent. Ces bagues en acier seront ensuite usinées et traitées puis rectifiées après traitement. L'opération n'est certes pas simple, mais quand on connait le prix d'une bielle en titane, on peut penser que le jeu en vaut la chandelle, surtout quand on dispose du temps et des compétences..."
Par ailleurs, j'y ai retrouvé la fameuse sinusoïde carrée de la bielle courte (p.36)
Enfin, j'ai dévoré le post sur la Ténéré de Loïc et tu as choisi dans un premier temps le piston Wiseco pour finalement monter un pistone italiano dont tu nous as vanté les mérites (segmentation costaude, distance importante entre calotte et segment de feu, etc...). Je sais bien, comme tu nous l'as expliqué, que tu ne veux pas vendre de la pièce, mais serait-il possible que tu me fournisses un piston transalpin ? (j'ai l'air un peu con : la réponse est dans la question...mais tant pis, après tout un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis, non?)
Pour conclure sur cette affaire pistonnesque, il me semble que la côte de 98mm d'alésage est la côte maxi de réparation pour ce moulin et si emporté par mon désir de monter une machine un peu plus péchue, je voulais monter un diamètre plus important (99, 100 voire 101, j''en ai trouvé chez le faiseur germano-helvète WOSSNER importé par Bihr) , penses-tu qu'il me faille changer carrément de chemise, celle d'origine devenant trop fine.
Voilà, tout est déballé, tu réponds si tu as le temps, dans l'ordre ou le désordre, peu importe, de toutes façons il me faut encore passer par des phases de démontage.
Est-Motorcycles
Site Admin

Cher danieltramaloni j'essaierai de te répondre demain car Arvella et Tibaz sont sur le point de plier la tente. Là, le Palace Hotel de Arvella...
Image
et ici celui de Tibaz, mieux nanti (ils tenaient tous deux à "dodo dans jardin de dan"...)
Image
Je ne vous dis pas, LCBCiens et Dan le dentard (danieltramaloni), les discussions de nos soirées, d'autant que le LCBC de pat de Lille pète d'enfer et que nous l'avons réouvert afin de changer le pignon de première qui couinait : le materiel sera ainsi impeccable.
Image
Dès leur retour, ils vous parleront de leur premiers tours de roue en LCBC. Cela les a marqué à vie...
danieltramaloni

Depuis l'an dernier, les établissements hôteliers français ont une classification de 0 à 5 étoiles. En fait,tes deux gars sont beaucoup mieux logés dans ton jardin, il leur suffit de passer la tête à l'extérieur et pour peu que le ciel soit dégagé, et des étoiles, il y en a en veux-tu en voilà.
Ne te bile pas si je ne réponds pas demain, je suis absent (visite à l'autre branche familiale, celle qui n'a pas émigré, au pays où la mécanique est un art délicat et mélodieux ; avec un nom pareil, je n'ai pas besoin de te faire un dessin en forme de botte) .
Ce moulbif de Pat, ce ne serait pas celui qui a un cylindre JPX ? Auquel cas, on comprend qu'il va gravement envoyer !!!
Amitiés à toi et aux VIP's
Hommages à Mme la Souris
Est-Motorcycles
Site Admin

Les voilà partis...du beau travail dans une ambiance efficace et sereine
Image
Merci les gars et à une prochaine fois !
Arvella

Message par Arvella »

LCBC c'est du brut... à l'accélération avec monté sur le garde boue Tibaz à la perfusion SP98.. ben en seconde t'es en travers tellement ça pousse... pareil en 3 .. le reste n'est pas conseillé devant l' poulailler en face du bouclard ... machine du diable... émotif s'abstenir !
Arvella' HA !
Dernière modification par Arvella le 13 avr. 2010, 01:20, modifié 1 fois.
Répondre