Trajet peu étudié mais prévu par une route au sud des monts Balkans. J'ai oublié le nom mais il était joli! Genre Rozina Dolina ??
Je pensais que c'était une jolie route de montage car sur la carte elle était bordée de vert.
C'est en fait une vallée, la vallée des roses.
Ces milliers d' hectares de culture de roses font de la Bulgarie le 1er producteur mondial d'essence de rose. 2,5 tonnes de pétales pour 1 kg d'essence ! 6000 € le kilo !!
Rosiers malheureusement pas en fleurs lors de mon passage, mais de quoi motiver votre compagne à sidecariser jusque là.
Et rassurez-vous il y a également des vignobles sur les coteaux.
Des lilas fleuris le long de la route, le temps passe vite. Il faut trouver un endroit pour la nuit. La vallée se rétrécie et les premières pentes plantées de pins sont à 1 ou 2 km de la route. Je quitte la route principale, quelques minutes de petite route en mauvais état et hop un chemin de terre qui monte doucement vers les pins.
La douce montée se transforme rapidement en pente très forte si bien que, bien qu'en 1ère le moteur cale. Je n'insiste pas et je recule ou plutôt je dérape jusqu'à un replat que je venais de dépasser.
Super, je domine la vallée pour un bivouac dans les pins

1er essais du réchaud à bois "IKEA"

Même humide, le bois de pins porte à ébullition un demi litre d'eau en moins de 2... minutes !
Ce soir potage 9 légumes sur lit de coquillettes et ses tomates flottantes!
Douce nuit bercée par quelques hululements. Oublié les trams de Sofia à roues carrées.
Au réveil appel du coucou, la journée s'annonce belle.
Descente scabreuse du chemin monté la veille et retour sur la route principale direction Burgas.
Devant moi le ciel noircit. Je n'ai pas enfilé la combi de pluie mais je parie pour un tracé de route sous la partie du cie la moins noire.
Vent de travers très fort qui devient violent.
Pluie qui s'ajoute au vent et tombe à l'horizontale, en 20 secondes j'ai le côté gauche trempé. Le temps de m'arrêter pour mettre la combine je suis rincé. Une fois la combine enfilé sur mes vêtements complètement mouillés, la pluie se calme!
Je reprends la route et pour varier les plaisirs, 50km avant Burgas je pars à travers la campagne.
Petites routes défoncées mais je navigue entre les champs de colza et, à petite vitesse chasse des mésanges qui sébrouent dans les flaques d'eau. Ceci pendant plusieurs kilomètres. Tant d'oiseaux en si peu de temps, les bulgares seraient ils fâchés avec Monsento?
Bourgs et villages parfois très pauvres contrastent avec la capitale.
En sortant d'un village, un MIG stoppe net pour nous regarder passer!
Malinovka bombe son petit torse rouge et passe fiérement devant l'oiseau d'acier figé sur place.
Je prends la photo du Mig, un homme en salopette vient vers moi:
"You need somthing?"
Un peu opportuniste je réponds :
"Yes, change oil"
Il est garagiste et m'invite dans son atelier.
Vidange des 3000 (et quelques

)

Vidange faite il m'apporte une assiette de viande et légumes offert par sa mère. Il était mécanicien sur un super tanker. On se sépare et en route vers Burgas car la nuit approche.
Arrivée à Burgas de nuit sous la pluie compliquée.
Une photo quizz pour patienter