Merci de donner de si bonne et belles nouvelles ! Je vois que tu es loin de perdre la main bien au contraire.ledoume a écrit : 06 mai 2025, 12:52 salut la compagnie !
je vous fais un petit topo sur la réfection de mon moteur Nsu 250 sportmax
je me suis lancé dans ce moteur un peu spécial avec ses bielles pour actionner l'ACC ... avec un peu d’appréhension !
Cela demande de l'outillage spécifique , que j'ai fabriqué en partie ... et de la documentation car il y a pas mal de jeux à respecter et aussi de chose à savoir pour remonter la boite à vitesses.
J'ai pu trouver de la doc et anglais /allemand/ et aussi un tuto sur le forum de Nsu club de france .
Toutes ses infos ont été trés utiles.
Sans parler , qu'au cours de sa grande carrière ( plus de 80 000 machines fabriquées en 250 Max) , certaines pièces ont évoluées ....
mon moteur fumait beaucoup et du coup j'ai trouvé la / les causes !
avec en plus un joint de culasse fuyard .... et surtout la cause du serrage, ou du moins en partie , les joints derrière la pompe à huile mal montés.
Ce moteur a été préparé par ???? pas mal de pièces ont été allégés , les conduits agrandis , la soupape d’admission plus grande , piston HC ... du boulot a été fait , dommage de gacher ça par un joint mal monté
vilo origine et revu pour la piste
j'ai démonté le vilo , fait une métrologie . Bilan: les galets usés
je les ai commandé en Allemagne
et remontage au 1/100 de faux rond![]()
j'ai acheté un nouveau piston haute compression et fait réaléser le cylindre
j'ai surfacé la culasse pour repartir sur de bonne base
![]()
Mes félicitation Doumé pour ta persévérance et tes tours de main qui semblent te réussir.
Je m'inquiète du graissage du haut moteur pour le mécanisme de l'AC

J'espère que tu vas bien...une bonne nouvelle pour moi dans la lignée de ce qui fut : d'ici une quinzaine je passerai au Musée Schlumpf de Mulhouse, une antre de fous...tu y as déjà été ?