Nsu

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: Nsu

Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit : 06 mai 2025, 12:52 salut la compagnie !
je vous fais un petit topo sur la réfection de mon moteur Nsu 250 sportmax
je me suis lancé dans ce moteur un peu spécial avec ses bielles pour actionner l'ACC ... avec un peu d’appréhension !
Cela demande de l'outillage spécifique , que j'ai fabriqué en partie ... et de la documentation car il y a pas mal de jeux à respecter et aussi de chose à savoir pour remonter la boite à vitesses.
J'ai pu trouver de la doc et anglais /allemand/ et aussi un tuto sur le forum de Nsu club de france .
Toutes ses infos ont été trés utiles.
Sans parler , qu'au cours de sa grande carrière ( plus de 80 000 machines fabriquées en 250 Max) , certaines pièces ont évoluées ....

mon moteur fumait beaucoup et du coup j'ai trouvé la / les causes !

Image

avec en plus un joint de culasse fuyard .... et surtout la cause du serrage, ou du moins en partie , les joints derrière la pompe à huile mal montés.

Ce moteur a été préparé par ???? pas mal de pièces ont été allégés , les conduits agrandis , la soupape d’admission plus grande , piston HC ... du boulot a été fait , dommage de gacher ça par un joint mal monté

vilo origine et revu pour la piste

Image

j'ai démonté le vilo , fait une métrologie . Bilan: les galets usés
je les ai commandé en Allemagne

Image

Image

et remontage au 1/100 de faux rond :mrgreen:

Image

j'ai acheté un nouveau piston haute compression et fait réaléser le cylindre

Image

j'ai surfacé la culasse pour repartir sur de bonne base

Image
Merci de donner de si bonne et belles nouvelles ! Je vois que tu es loin de perdre la main bien au contraire.
Mes félicitation Doumé pour ta persévérance et tes tours de main qui semblent te réussir.
Je m'inquiète du graissage du haut moteur pour le mécanisme de l'AC :shock: Le système est tout de même assez fou.
J'espère que tu vas bien...une bonne nouvelle pour moi dans la lignée de ce qui fut : d'ici une quinzaine je passerai au Musée Schlumpf de Mulhouse, une antre de fous...tu y as déjà été ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Est-Motorcycles a écrit : 06 mai 2025, 17:31
Merci de donner de si bonne et belles nouvelles ! Je vois que tu es loin de perdre la main bien au contraire.
Mes félicitation Doumé pour ta persévérance et tes tours de main qui semblent te réussir.
Je m'inquiète du graissage du haut moteur pour le mécanisme de l'AC :shock: Le système est tout de même assez fou.
J'espère que tu vas bien...une bonne nouvelle pour moi dans la lignée de ce qui fut : d'ici une quinzaine je passerai au Musée Schlumpf de Mulhouse, une antre de fous...tu y as déjà été ?
[/quote]

Je garde à l'esprit les enseignement que tu m'a transmis :D et avec du bon matériel ça aide :wink:

le graissage du haut moteur a été soigné par Albert Roder, l'huile arrive par des forages bien étudiés , je mettrais des photos ..

Oui , lors d'une virée en R90s avec les copains on avait visité le musée . Il y a déjà de nombreuses années . c'est énorme !!! Prends le temps car il y a beaucoup à voir ... une journée me semble le minimum !
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Est-Motorcycles
Site Admin

ledoume a écrit : 06 mai 2025, 19:32
Est-Motorcycles a écrit : 06 mai 2025, 17:31
Je garde à l'esprit les enseignement que tu m'a transmis :D et avec du bon matériel ça aide :wink:

le graissage du haut moteur a été soigné par Albert Roder, l'huile arrive par des forages bien étudiés , je mettrais des photos ..

Oui , lors d'une virée en R90s avec les copains on avait visité le musée . Il y a déjà de nombreuses années . c'est énorme !!! Prends le temps car il y a beaucoup à voir ... une journée me semble le minimum !
[/quote]

................................................................................................................................................................................

Tu me flattes mais en ce je vois en toi une Personne qui aime les pères et qui respecte la transmission : tout ce qui fait défaut aujourd'hui. En ce tu ne seras jamais perdu.
Je prendrai le temps pour le Musée et, après leur avoir écrit, nous sommes attendus avec Valérie et Ukko qui a la permission de me suivre !
La classe...
Je prépare doudou.

Image

La commande de ton AC de NSU par ces biellettes est assez peu compréhensible dans son fonctionnement tant que l'on n'a pas une vision de ce qu'il y a aux deux extrémités...
Tu as un schéma pour piger ? :shock:
Merci !
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

moi non plus, tant que je ne l'ai pas eu dans les mains, démonté , j'avais du mal à piger le truc de ce montage de boitier d'arbre à cames ..

l'huile monte à travers le cylindre et la culasse , traverse le palier par le petit trou et arrive à l'intérieur de l'arbre à cames , puis ressort par les cames .
l'ACC tourne sur un roulement à billes et des galets coté bielles

tu notera que ce ce boitier à la possibilité de tourner autour des 2 paliers , mais faiblement puisqu'il est tenu par la bielle fixe .
Il suit les dilatations thermiques de l'ensemble et le jeu aux soupapes reste constant grâce aux vis de réglages qui sont équipées de rotules à billes avec un plat.

Image
Image
Image
Image

bon séjour au musée :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
ledoume
Membre

Message par ledoume »

pour éclairer les lanternes ..
Dernière modification par ledoume le 08 mai 2025, 20:00, modifié 1 fois.
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Est-Motorcycles
Site Admin

Aaaaah OK !!! :shock: :shock: Je n'avais pas repéré les bagues qui sont dans les biellettes ! Merci, c'est très instructif...p'tin les mecs avaient de l'idée...
La wouach le calage doit être coton ...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

tout est repéré , il faut bien faire gaffe a bien aligné les repères et positionner le pignon moteur au bon endroit

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

ledoume a écrit : 09 mai 2025, 08:07 tout est repéré , il faut bien faire gaffe a bien aligné les repères et positionner le pignon moteur au bon endroit

Image
Génial. J'espère que les grandes bielles sont identiques ou très bien repérées...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

oui c'est les 2 mêmes , mais il faut quand même respecter un sens indiqué sur les docs d'atelier

Image

au démontage , j'avais repéré ... avant de lire la doc

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

ledoume a écrit : 09 mai 2025, 19:30 oui c'est les 2 mêmes , mais il faut quand même respecter un sens indiqué sur les docs d'atelier

Image

au démontage , j'avais repéré ... avant de lire la doc

Image
Etonnant, merci ! Là les diagrammes doivent être d'enfer, ce qui augure de belle performances...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

quand cette Nsu 250 max est sortie tous les constructeurs étaient sur le cul !
un 250 performant , équipé d'un moteur innovant de belle facture.

les compé clients raflaient beaucoup de course même parfois devant des cylindrées plus grosses.
la limite était 9000 trs
avec des carénages , ça prenait plus de 200 km/h
ledoume
Membre

Message par ledoume »

moto revue 1274 de 1956

Image
Image
Image
Image
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

ledoume a écrit : 09 mai 2025, 19:54 moto revue 1274 de 1956

Image
Image
Image
Image
Image

:shock: :shock: Aaaaaah merci ! Ils savaient réaliser des revues moto en ce temps là...
Magnifique.
ledoume
Membre

Message par ledoume »

une phase a ne pas négliger : bien caler le boitier d'AC pour qu'il soit parallèle au plan de joint

Image

si besoin , il faut positionner des cales spécifiques sous les 2 paliers ... bien sur il m'a fallu en fabriquer !!!
épaisseur pour mon moteur 7/100 !!! assez chaud à faire :roll: :mrgreen:

Image

calage aux petits oignons

Image

contrôle du circuit d'huile

Image
Répondre