L'Oeil de Moscou du belge

Répondre
Bruno
Membre

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Bruno »

Wolf8012 a écrit : Je recontacte Zorgol94 , berny03, Jack et Loup Gris en MP pour voir s'ils sont toujours intéressés et si il faut personnaliser le câblage.
En attendant la courbe définitive de Jacky je peux passer à autre chose. (Entre autre un frein à main comme JP : je suis jaloux...).
A+,
Yvon
Bonjour,

J'en commande un dès maintenant même si j'attends les courbes de Jacky...j'ai un Ural Sportsman de 2012 avec les gros poumons préparés par Dan...

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Bardevitch

Message par Bardevitch »

C'est un travail remarquable. Pour ceux qui n'y comprennent rien, avons-nous un truc genre comparaison de courbes (ou des conclusions sur des différences vérifiées) qui permette de nous faire une idée de la différence pour une Ural de dernière génération ? Pas m'en vouloir, depuis que je suis ambassadeur j'ai la certitude d'avoir un engin déjà proche de la perfection. :D
Richard5254
Membre

Message par Richard5254 »

Bardevitch a écrit :C'est un travail remarquable. Pour ceux qui n'y comprennent rien, avons-nous un truc genre comparaison de courbes (ou des conclusions sur des différences vérifiées) qui permette de nous faire une idée de la différence pour une Ural de dernière génération ? Pas m'en vouloir, depuis que je suis ambassadeur j'ai la certitude d'avoir un engin déjà proche de la perfection. :D
Plus de détails à l'AG, Bardé. Je te montrerai, aux autres aussi, la différence entre la courbe d'avance Oeil de Moscou et Ducati Energia. Les autres courbes sont encore en phase d'essai.
Mais, suivant mes impressions et celles d'Yvon, nos moteur fonctionnent mieux avec la courbe Oeil de Moscou que qu'avec celle Ducati Energia.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
CHRIS 47
Membre

Message par CHRIS 47 »

Bardevitch a écrit :C'est un travail remarquable. Pour ceux qui n'y comprennent rien, avons-nous un truc genre comparaison de courbes (ou des conclusions sur des différences vérifiées) qui permette de nous faire une idée de la différence pour une Ural de dernière génération ? Pas m'en vouloir, depuis que je suis ambassadeur j'ai la certitude d'avoir un engin déjà proche de la perfection. :D
moi pareil, j'ai un 2010 qui pour moi me convient PARFAITEMENT, mais si on peux faire PLUS QUE PARFAIT pourquoi pas!
j'ai suivi le feuilleton de cette aventure très intéressante même si souvent je n'y comprenais rien !
n'ayant rien a dire je ne suis pas intervenu,j'ai lu.

la question que je me pose:
pour un uraliste lambda comme moi qui ne suis pas un gros grand rouleur est-ce une option "nécessaire"
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
Discret
Membre

Message par Discret »

Bonsoir,

Je suis comme Chris 47.
Si je monte cela sur mon "T" carbu 2013 ,est ce que cela va m'apporter quelquechose .

L'avis du grand Chaman Dan serait apprécié et appréciable .
Mon "T" marche parfaitement comme dit plus haut,mais peut il marcher encore plus parfaitement ou alors consommer moins comme dit aussi ailleurs plus haut

Je ne veux surtout pas dénigrer votre travail qui est admirable ,mais je parle autant en mon nom qu'au nom de ceux qui n'osent pas.

En résumé,cet allumage apportera t il quelquechose à nos bêtes récentes préparées EM?
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Pour des machines récentes je ne pense pas que cela soit la peine, sauf en rechange à avoir dans son bagage lorsqu'on part loin (donc le gars fait plus de 5000 kms par an et il sort de France) - car moins cher qu'un neuf - et si Einstein peut fournir un outil qui se branche comme les modernes. Pour les anciennes c'est incontestablement nécessaire : j'en ai commandé un pour la mienne.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
berny03
Membre

Message par berny03 »

commande faite hier soir................le Black Pearl est de 2006 avec l’œil qui va bien ! :mrgreen:
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/
patapin4000
Membre

Message par patapin4000 »

comment faire pour commander,je serai a l'asemblè generale
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!
CHRIS 47
Membre

Message par CHRIS 47 »

Message par Est-Motorcycles » 29 Août 2014, 07:19
Pour des machines récentes je ne pense pas que cela soit la peine

ma monture étant de 2010 je la considère comme récente !
& donc étant un p'tit rouleur, je laisse mon excellente machine en l'état !
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
Discret
Membre

Message par Discret »

Merci Dan pour ton avis éclairé .
Nous étions nombreux à nous poser la question .
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Wolf8012
Membre

Message par Wolf8012 »

En réponse à Bardevitch, CHRIS 47 et Discret : faut il monter mon allumage sur une 2010 ou 2013 ?
La réponse est NON. Clair et net.
Ça vous va comme réponse ?
Je rigole. Pas mon truc de lancer un pavé dans la mare comme ça.
J'ai conçu cet allumage pour reconditionner les Oeils de Moscou qui ne sont plus vendus et pas réparables. Le but est atteint.
Je n'ai plus que la 'T' de 2012 achetée chez Gossie en Hollande (en remplacemant de mon Ural de 1976).
Je me plains depuis le premier jour du démarrage au kick moins facile qu'avec ma 650.
Et comme vous j'étais content de ma T.
Pour évaluer mon allumage et pouvoir, éventuellement, faire une meilleure courbe d'avance j'ai mis dans le schéma et la programmation un combinateur ou des micro switches. La version 'testeurs' pour Jacky et moi permet en roulant de passer de la courbe de Base (celle de l'oeil) à une courbe supplémentaire allant de la courbe du Ducati (peu d'avance) à une ayant encore plus d'avance que la courbe de l'Oeil. Jacky se plaignait que sur son allumage Ducati il avait un 'mou' de 3000 à 3500trs.
Sur son Ural (avec ses sondes Lambda) il a directement vu que la combustion est meilleure avec le TCIY. Et que son moteur est plus vivant. Il doit faire de la route et affinera, si nécessaire , la courbe d'avance de base.
Nous avons eu 2 jours pour modifier sa moto et trouver les erreurs de jeunesse liées à la mauvaise synchro et à un affinage à faire dans la programmation.
(Si Jacky pouvait mettre le dessin de toutes les courbes d'avance sur le site, ça aiderait à la compréhension... Pas moi qui les ai cogitées : je ne me permet pas de marcher sur les plates bandes de quelqu'un.)
J'ai monté une bobine de Goldwing parce que la bobine Ducati , prévue pour un allumage DCI, ne marchait pas bien. Maintenant que ma synchro et la programmation sont bonnes faudrait que je réessaye sur la bobine Ducati. Je dois juste reprogrammer pour avoir un Dwell de 880µS. Ai mis ça dans les choses à faire.
Pour info : j'ai monté la bobine Goldwing et le levier de marche arrière sur la même patte sans démonter le réservoir.
Toutes les autres bobines sont compatible : une bobine Ural, de Jap (Goldwing, Varadero, Vulcan 750,...), une bobine de 2CV (beurk. C'est bon mais c'est énorme).
Pendant mon tour qui m'a amené de Nancy au Morbihan mon GPS m'a affiché (plusieures fois) : premier virage dans 50 ou 72 km. J'ai eu le temps de tourner au bouton. Conclusion : mon moteur est plus mou pour une courbe proche de la Ducati, plus vivant avec la courbe de l'oeil, mais me semble proche du cliquetis avec une avance plus grande que la courbe de l'oeil.
Sur ce point je ne peux pas en dire plus et je me rabats sur Jacky...
Maintenant passons à ce que je peux affirmer.
J'ai relevé , point par point, l'avance d'un Oeil et de mon Ducati.
Et j'ai encodé la courbe de l'Oeil dans mon TCIY.
C'est pas 'Secret Défense' :
Image
Et on arrive à la cerise sur le Mc Do :
Image
Je vous commente ces jolies captures d'écran.
Pour les 3 captures : dans le noir le Ch. 1 est l'entrée de l'allumage Ducati (le signal du capteur Hall)
Le Ch. 2 est la sortie de l'allumage. (Quant le signal est zéro, c'est comme si les vis platinées étaient fermées et on charge la bobine. Flanc montant : les vis s'ouvrent, la tension passe à 12 volts et plus => allumage)
Pas de Ch. 3.
La capture d'écran du dessus est faite à 600trs montre que le temps de charge est de 900µS (Y-X = 900µS, les curseurs bleu et mauve). MAIS la charge de la bobine commence au point d'avance statique et l'allumage arrive 900 µS APRES le point d'avance statique.
J'appèlle ça : une couille dans le potage. Elle est là aussi à 800 tours.
Quant on regarde les 2 autres captures d'écran (à 2000 trs) le temps de charge de la bobine est de 840µS (milieu, et est une constante quel que soit le régime) et l'avance par rapport au point statique d'allumage de 1,04mS (capture du bas, pour info).
Ceci explique cela : quel que soit le régime moteur le temps de charge de la bobine est de 800 à 900µS et à bas régime l'avance est en retard...
L'Oeil de Moscou et mon TCIY n'ont pas ce retard en dessous de 800 trs/min et 'gavent' la bobine jusqu'à 1500trs pour l'Oeil et 1200trs pour le TCIY. Puis un temps de charge de 6mS.
(Marche aussi avec 4mS sur bobine Goldwing mais 6mS ça décoiffe et l'Oeil a 6mS...)
Le matin, l'huile est figée, la batterie à froid,... et on suralimente la bobine. Elle aime.
Je démarre très souvent au kick (nostalgie de ma 1976 qui n'avait pas de démarreur) et ça va mieux.
A froid le ralenti tient beaucoup plus vite sans choke (les gicleurs de choke sont prévus pour encrasser le moteur).
Vu le poids du side et la puissance du moteur faut pas s'attendre à un coup de pied au cul comme si on branchait un turbo...
Sur les 2283km qui m'ont mené de Bruxelles à Nancy, au Morbihan et retour j'ai consommé 6,82l au 100 de moyenne. Ural T de 2012, Keyhin, 6200km au départ, aucune modif, catalyseurs dessus. 70 à 75 le plus souvent. Pas de chiffre d'avant modif.
Hier Pascal de Caen m'a posé une question similaire. Je lui ai proposé un boîtier d'Oeil avec le TCIY dedans en prêt. Si il est pas intéressé et que quelqu'un veut se lancer dans les essais en remplacement d'un allumage Ducati et mettre une bobine de Jap ou autre qu'il me contacte en MP. La modif du câblage est bien entendu réversible et il suffira à Jacky de faire une photo couleur (désolé ARK, pas voulu rater, celle-là!).

Voilà. A+
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Wolf de l'Oural
Membre

Message par Wolf de l'Oural »

Toujours intéressé , je me pose la question de savoir si ces fameuses courbes sont compatibles pour ma solo custom... Je voudrai pas avoir une rupture d'allumage lors d'un dépassement ... :roll:
jpoural
Membre

Message par jpoural »

ça fonctionne parfaitement sur SOLO CLASSIC 2006 meme caracteristiques que TA WOLF :P
pas de raison que ça fonctionne pas sur la Tienne. De toute façon en solo de ces années la tu auras du mal a depasser les 6000 tours :P Et cet allumage de remplacement n'a pas la coupure des 6000 tours si j'ai bien tout compris :) :) :)
arknight
Membre

Message par arknight »

jpoural a écrit :ça fonctionne parfaitement sur SOLO CLASSIC 2006 meme caracteristiques que TA WOLF :P
pas de raison que ça fonctionne pas sur la Tienne. De toute façon en solo de ces années la tu auras du mal a depasser les 6000 tours :P Et cet allumage de remplacement n'a pas la coupure des 6000 tours si j'ai bien tout compris :) :) :)
Si si JP ..... il me semble bien qu'Yvon m'a dit que le système coupe à 6000tours .....mais de là à y arriver , y a de la marge ...LOL .... ( enfin sauf erreur de ma part ...!!....et si j'ai tout bien compris la leçon ....mais là , je ne serai pas affirmatif à 100% .....re-LOL .... )
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
Wolf8012
Membre

Message par Wolf8012 »

Désolé JP : Dan a dit à 6000 couic. J'ai fait à 6000 couic.
Jacky l'a testé : tu perds 200 tours, ça revient. Puis re couic... Pas dangereux.
Je lève un bout de voile :
Image
Je vous laisse sur votre faim. Et spéculer.
Ce weekend, sans faute, je vous parle de l'allumage-qui-n'existe-que-dans-ma-tête.
Jack, Loup Gris : sans faute demain.
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Répondre