En réponse à Bardevitch, CHRIS 47 et Discret : faut il monter mon allumage sur une 2010 ou 2013 ?
La réponse est NON. Clair et net.
Ça vous va comme réponse ?
Je rigole. Pas mon truc de lancer un pavé dans la mare comme ça.
J'ai conçu cet allumage pour reconditionner les Oeils de Moscou qui ne sont plus vendus et pas réparables. Le but est atteint.
Je n'ai plus que la 'T' de 2012 achetée chez Gossie en Hollande (en remplacemant de mon Ural de 1976).
Je me plains depuis le premier jour du démarrage au kick moins facile qu'avec ma 650.
Et comme vous j'étais content de ma T.
Pour évaluer mon allumage et pouvoir, éventuellement, faire une meilleure courbe d'avance j'ai mis dans le schéma et la programmation un combinateur ou des micro switches. La version 'testeurs' pour Jacky et moi permet en roulant de passer de la courbe de Base (celle de l'oeil) à une courbe supplémentaire allant de la courbe du Ducati (peu d'avance) à une ayant encore plus d'avance que la courbe de l'Oeil. Jacky se plaignait que sur son allumage Ducati il avait un 'mou' de 3000 à 3500trs.
Sur son Ural (avec ses sondes Lambda) il a directement vu que la combustion est meilleure avec le TCIY. Et que son moteur est plus vivant. Il doit faire de la route et affinera, si nécessaire , la courbe d'avance de base.
Nous avons eu 2 jours pour modifier sa moto et trouver les erreurs de jeunesse liées à la mauvaise synchro et à un affinage à faire dans la programmation.
(Si Jacky pouvait mettre le dessin de toutes les courbes d'avance sur le site, ça aiderait à la compréhension... Pas moi qui les ai cogitées : je ne me permet pas de marcher sur les plates bandes de quelqu'un.)
J'ai monté une bobine de Goldwing parce que la bobine Ducati , prévue pour un allumage DCI, ne marchait pas bien. Maintenant que ma synchro et la programmation sont bonnes faudrait que je réessaye sur la bobine Ducati. Je dois juste reprogrammer pour avoir un Dwell de 880µS. Ai mis ça dans les choses à faire.
Pour info : j'ai monté la bobine Goldwing et le levier de marche arrière sur la même patte sans démonter le réservoir.
Toutes les autres bobines sont compatible : une bobine Ural, de Jap (Goldwing, Varadero, Vulcan 750,...), une bobine de 2CV (beurk. C'est bon mais c'est énorme).
Pendant mon tour qui m'a amené de Nancy au Morbihan mon GPS m'a affiché (plusieures fois) : premier virage dans 50 ou 72 km. J'ai eu le temps de tourner au bouton. Conclusion : mon moteur est plus mou pour une courbe proche de la Ducati, plus vivant avec la courbe de l'oeil, mais me semble proche du cliquetis avec une avance plus grande que la courbe de l'oeil.
Sur ce point je ne peux pas en dire plus et je me rabats sur Jacky...
Maintenant passons à ce que je peux affirmer.
J'ai relevé , point par point, l'avance d'un Oeil et de mon Ducati.
Et j'ai encodé la courbe de l'Oeil dans mon TCIY.
C'est pas 'Secret Défense' :

Et on arrive à la cerise sur le Mc Do :

Je vous commente ces jolies captures d'écran.
Pour les 3 captures : dans le noir le Ch. 1 est l'entrée de l'allumage Ducati (le signal du capteur Hall)
Le Ch. 2 est la sortie de l'allumage. (Quant le signal est zéro, c'est comme si les vis platinées étaient fermées et on charge la bobine. Flanc montant : les vis s'ouvrent, la tension passe à 12 volts et plus => allumage)
Pas de Ch. 3.
La capture d'écran du dessus est faite à 600trs montre que le temps de charge est de 900µS (Y-X = 900µS, les curseurs bleu et mauve). MAIS la charge de la bobine commence au point d'avance statique et l'allumage arrive 900 µS APRES le point d'avance statique.
J'appèlle ça : une couille dans le potage. Elle est là aussi à 800 tours.
Quant on regarde les 2 autres captures d'écran (à 2000 trs) le temps de charge de la bobine est de 840µS (milieu, et est une constante quel que soit le régime) et l'avance par rapport au point statique d'allumage de 1,04mS (capture du bas, pour info).
Ceci explique cela : quel que soit le régime moteur le temps de charge de la bobine est de 800 à 900µS et à bas régime l'avance est en retard...
L'Oeil de Moscou et mon TCIY n'ont pas ce retard en dessous de 800 trs/min et 'gavent' la bobine jusqu'à 1500trs pour l'Oeil et 1200trs pour le TCIY. Puis un temps de charge de 6mS.
(Marche aussi avec 4mS sur bobine Goldwing mais 6mS ça décoiffe et l'Oeil a 6mS...)
Le matin, l'huile est figée, la batterie à froid,... et on suralimente la bobine. Elle aime.
Je démarre très souvent au kick (nostalgie de ma 1976 qui n'avait pas de démarreur) et ça va mieux.
A froid le ralenti tient beaucoup plus vite sans choke (les gicleurs de choke sont prévus pour encrasser le moteur).
Vu le poids du side et la puissance du moteur faut pas s'attendre à un coup de pied au cul comme si on branchait un turbo...
Sur les 2283km qui m'ont mené de Bruxelles à Nancy, au Morbihan et retour j'ai consommé 6,82l au 100 de moyenne. Ural T de 2012, Keyhin, 6200km au départ, aucune modif, catalyseurs dessus. 70 à 75 le plus souvent. Pas de chiffre d'avant modif.
Hier Pascal de Caen m'a posé une question similaire. Je lui ai proposé un boîtier d'Oeil avec le TCIY dedans en prêt. Si il est pas intéressé et que quelqu'un veut se lancer dans les essais en remplacement d'un allumage Ducati et mettre une bobine de Jap ou autre qu'il me contacte en MP. La modif du câblage est bien entendu réversible et il suffira à Jacky de faire une photo couleur (désolé ARK, pas voulu rater, celle-là!).
Voilà. A+
Wolf8012 (Yvon)