Chaînes Maison Pourquoi Pas ?
Ca fait un moment que je devais mettre les explications pour la fabrication de chaînes pour nos charmant engin décalés. Ces chaînes sont purement dans l’esprit de la machine. Simple, Roots, Efficaces et d’une beauté toute soviétique…
Pour le matos il vous faut pour cinq chaînes :
5 sangles tressées avec boucle autobloquante.
15boulons poêliers zingués ou inox c’est mieux mais j’ai pas trouvé, dimensions en mm :16*4.
Des écrous de sécu du même diamètre soit 4 mm.
Un profilé en acier coudé à 90 ° avec un arrondi dans l’angle dimensions : 15*15 voir photo
Et enfin une vieille chambre à air de vélo.
Multiplier ce matos par 2 pour la chaîne roue avant.
Pour commencer couper la sangle à environ 600 mm. Couper 2 tronçons de 100 mm dans ce qui reste. Cramer les bouts pour éviter que ça s’effiloche.
La on s’amuse, barboter la machine à coudre de madame ou grand mère, mettre une aiguille qui craint pas la mort et coudre l’empilement des deux morceaux de sangle sur la sangle principale. On coud au niveau de la boucle en commençant à environ 30 mm de la boucle. Cet empilement va servir à résister aux tractions importantes que les vis vont exercer sur la sangle en roulage.
Ensuite c’est là qu’on peut se faire arracher la tête par sa douce. Il va falloir enfiler le morceau de chambre sur l’empilement de sangle et… le coudre… Grosse rigolade en perspective. Le caoutchouc sert à protéger la sangle du frottement du sel et de toutes les m….e qu’on trouve sur la route, et offre une certaine souplesse de la sangle sur le pneu. On coud à chaque extrémité de la chambre histoire de la bloquer sur la sangle.
Ensuite on vérifie ou arrivera cette partie caoutchoutée sur le pneu et on trace 3 repères sur la bande de caoutchouc. On perce les trois trous au diamètre des vis voir un peu moins, 3,5 mm c’est très bien.
On installe les boulons poêlier dans cet ordre : vis, rondelle large, empilement sangle chambre, rondelle, écrou normal et écrou de sécu. On refait pareil pour les deux autres.
Ensuite faut découper le profilé acier à 45 mm. Avec un mini disque de découpe sur un outil type Dremel, faites des lumières de façon à pouvoir passer les sangles dans le tronçon de profilé. Ca paraît peut être pas clair mais les photos seront plus parlantes.
On passe la sangle intérieur, extérieur puis intérieur. De cette façon le blocage des profilés se fera tout seul.
On colle sur l’intérieur un morceau de chambre à air et on recommence l’opération pour le deuxième profilé. Ces deux profilés vont servir à maintenir la chaîne en bonne position en roulage. Ainsi elle ne tournera pas, notamment dans les virages. Sinon attention au cardan….
Lorsque l’on fait le montage complet de la chaîne, on oublie pas de mettre une boucle de caoutchouc entre les deux profilés. Elle servira à passer l’excédent de sangle façon ceinture.

Faites ça cinq fois pour avoir un jeu complet sur l’arrière et cinq autre fois pour un jeu complet sur l’avant et c’est fini.
Pour les fixer sur le pneu, faut mettre la boucle autobloquante coté gauche, à cause du cardan. Ne pas hésiter à serrer comme un âne. Et rouler…
Pour l’efficacité, c’est redoutable sur la neige tassée, et très efficace quand même sur du mou voir de la poudreuse. Je conseille vivement d’en mettre aussi à l’avant pour garder le cap.
Bon ben voilà, bon bricolage et n’hésitez pas à améliorer le truc et à le partager. Si y en a qui comprenne pas tout, ne pas hésiter non plus à me demander des précisions.
A bientôt aux Meuhs…
