Merci, je ne connaissais pas Keith Bryen, le second officie depuis longtemps sur le WEB.
Sur les histoires d'inertie, j'ai pas relevé, pour pas encore verser dans les propos d'ancien combattant.
Disons que j'entretiens avec les Velocette, la même relation qu'avec les chats, je me sens bien avec, je suis allé vers eux car j'ai très vite eu l'intuition qu'on étais fait pour s'entendre. J'ai pratiqué le culbuté Velocette sur route et en Trial pendant une décade, en même temps j'ai pratiqué le XT et le SR, le XT était mon traine cul de tous les jours.
Franchement sorti d'une feuille de papier milimétré A4, sans être de mauvaise fois, je comprends pas ton comparatif.
Le 500 Velocette a eu 5 parfums, MSS longue course, MSS 86x86, MSSS toutalu avec 10tt9 et arbre à came à "tête plate", Venom, Venom Thruxton qui à l'utilisation ne distillent pas les mêmes sensations.
Ensuite, une moto est un tout en dynamique qui se caractérise par son moteur, un étagement de boite, un type de transmission avec une démultiplication plus ou moins courte, dans un cadre qui a une vocation touring, sport, TT ou branquignol (custom).
Alors comparer un mono culbuté boîte sep' qui prend "un peu" les tours avec ses cotes, ses tiges de culbus courtes et ses ressorts de soupape en épingle à cheveux dans un cadre fait par ceux qui ont introduit le bras oscillant en course (avec lequel ils ont gagné) à un Trail et une moitié-custom à arbre à came en tête des septantes, bah j'm'y retrouve pas.
En tant qu'entité monotrace, une Velocette est un gros tas de ferraille mou qui suit sa trajectoire et qui est enivrant entre 4500 et 6000, le SR est un cadre à la con absolument pas drôle à emmener alors que le XT est génial car il permet d'aller partout n'importe comment, que tu le fasses hurler dans un col ou que tu te traines entre les files de bagnole ou dans les chemins.
Mais bon, je vais pas me faire un ulcère pour une brochette de poumon.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)