ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Pistons montés ...
Image
Cadeau d'un uraliste généreux qui a monté un 850 d'origine, ils sont neufs...beau, non ?
Image
Aaaah p'tin ça se précise avec le montage des cylindres : pâte à joint Curil en bas et silicone noir sur les caoutchoucs dégraissés...
Image
Il a de la gueule le futur ss29 de Zorgol hein ?
Image
Image
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Est-Motorcycles a écrit :Pistons montés ...
...

...à suivre...
c'est vrai que ça commence à ressembler à quelque chose de chouette.

c'est quoi le ss29? peut-être un ancêtre du T90?
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

Oups ... pardon... je sors !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Est-Motorcycles
Site Admin

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Pistons montés ...
...

...à suivre...
c'est vrai que ça commence à ressembler à quelque chose de chouette.

c'est quoi le ss29? peut-être un ancêtre du T90?
C'est le missile russe qui est au dessous de ton moulbif....
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

Serrage convenable des culasse et règlage des jeux aux culbus :
Image
Moteur terminé, avec couvres-culbus sablés et peints en noir mat, comme aime Zorgol :
Image
Et maintenant je prends la boîte pour refaire complètement les joints spi. Là, elle est dans l'état :
Image
L'axe primaire est un peu marqué mais c'est acceptable et, pour que cela ne coûte pas trop cher, on le gardera, il peut encore faire de la borne.

...
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Est-Motorcycles a écrit :Mise à niveau de la collerette des cylindres par rapport aux culasses 2005 avec prédéglaçage des fûts
...
Bonjour Dan,
Je suis très intéressé par ce sujet et je tiens à te féliciter pour ce reportage, car il est exemplaire.
Je sais - pour l'avoir entnedu quelque part ici - que le collet des cylindres pose quelques problèmes au resserrage des culasses. Aurais-tu la gentillesse de préciser la cote que tu laisses au dessus du cylindre pour éviter de fêler les culasses au resserrage ?
Merci anticipé pour ta réponse et ta compréhension.
Philou
philippe labbe

Est-Motorcycles a écrit :...ben, fô restaurer les soupapes hein ??

Ainsi, plus de remontées d'huile via les guides et, aussi, il est maintenant temps de refaire la portée des sièges de soupapes :
...à suivre...
Bonsoir Dan,

Désolé de t'embêter avec mes questions. Les photos sont trop parlantes pour ne pas en poser !!!
Aurais-tu la gentillesse de m'indiquer les données suivantes:
Photo 1 : Quel angle donnes-tu à la portée de la tulipe de soupape ?
Photo 2 : Quels sont les valeurs d'usinage des 2 angles du siège des soupapes ? Sont-elles identiques pour ech. et adm. ?

Merci encore une fois pour ton travail de reportage, c'est vraiment très intéressant,

Bon courage à tous les deux.
Philou
Est-Motorcycles
Site Admin

philippe labbe a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Mise à niveau de la collerette des cylindres par rapport aux culasses 2005 avec prédéglaçage des fûts
...
Bonjour Dan,
Je suis très intéressé par ce sujet et je tiens à te féliciter pour ce reportage, car il est exemplaire.
Je sais - pour l'avoir entnedu quelque part ici - que le collet des cylindres pose quelques problèmes au resserrage des culasses. Aurais-tu la gentillesse de préciser la cote que tu laisses au dessus du cylindre pour éviter de fêler les culasses au resserrage ?
Philou
En fait tout dépend de la profondeur de ton épaulement intérieur de culasse.
Suppose que le joint de culasse fasse 1,2 mm en neuf. Si ton épaulement de cylindre fait 2,2 mm et celui de ta culasse 0,6, tu vas fendre ta culasse en serrant.
En fait, il faut penser en terme de joint de culasse cuit (c.a.dire ayant roulé). Le mesurer, mesurer tes deux épaulements - culasse et cylindre) et, le joint de culasse cuit sur ton cylindre doit te laisser un jeu libre de 0,7 mm par rapport à celui de la culasse.
La problèmatique est qu'il y a plusieurs joints de culasse dans les Ural et donc il n'existe pas de cote universelle. On doit mesurer, sachant qu'un joint de culasse neuf perd plus de 25% de son épaisseur en "cuisant" !
Est-Motorcycles
Site Admin

philippe labbe a écrit :

Ainsi, plus de remontées d'huile via les guides et, aussi, il est maintenant temps de refaire la portée des sièges de soupapes :
...à suivre...
Bonsoir Dan,

Désolé de t'embêter avec mes questions. Les photos sont trop parlantes pour ne pas en poser !!!
Photo 2 : Quels sont les valeurs d'usinage des 2 angles du siège des soupapes ? Sont-elles identiques pour ech. et adm. ?

Merci encore une fois pour ton travail de reportage, c'est vraiment très intéressant,

Philou
Simple : 30°, 45° et 60° par rapport à l'axe de la soupape (donc 60, 90 et 120).
Là aussi c'est pas facile pour faire correspondre la portée à 45° au milieu de la soupape. Il faut toujours commencer par l'angle le plus palt, car le plus pointu bouffe trés vite les sièges.
Mais surtout, j'usine ma soupape à 44°, un degré de moins, ce qui fait qu'au fure et à mesure de l'utilisation du moteur elle ferme de plus en plus...
philippe labbe

Est-Motorcycles a écrit :
philippe labbe a écrit :
...
Bonjour Dan,
Philou
En fait tout dépend de la profondeur de ton épaulement intérieur de culasse.
Suppose que le joint de culasse fasse 1,2 mm en neuf. Si ton épaulement de cylindre fait 2,2 mm et celui de ta culasse 0,6, tu vas fendre ta culasse en serrant.
En fait, il faut penser en terme de joint de culasse cuit (c.a.dire ayant roulé). Le mesurer, mesurer tes deux épaulements - culasse et cylindre) et, le joint de culasse cuit sur ton cylindre doit te laisser un jeu libre de 0,7 mm par rapport à celui de la culasse.
La problèmatique est qu'il y a plusieurs joints de culasse dans les Ural et donc il n'existe pas de cote universelle. On doit mesurer, sachant qu'un joint de culasse neuf perd plus de 25% de son épaisseur en "cuisant" !
Bonsoir dan,
Merci pour cette prompte réponse, précise et circonstanciée. Quelle expérience !
C'est une affaire d'empilage de cotes, et cette indication est fondamentale. On ne peut pas faire ça au hasard si on n'a pas vu défiler des tonnes de joints de culasse. Merci c'est super.
Philou.

Empilage de cotes !
philippe labbe

Est-Motorcycles a écrit :
philippe labbe a écrit :

...à suivre...
Bonsoir Dan,

Philou
Simple : 30°, 45° et 60° par rapport à l'axe de la soupape (donc 60, 90 et 120).
Là aussi c'est pas facile pour faire correspondre la portée à 45° au milieu de la soupape. Il faut toujours commencer par l'angle le plus palt, car le plus pointu bouffe trés vite les sièges.
Mais surtout, j'usine ma soupape à 44°, un degré de moins, ce qui fait qu'au fure et à mesure de l'utilisation du moteur elle ferme de plus en plus...
Re-Bonsoir Dan,

Et re-merci pour la célérité de cette réponse.
formidable les 44°, j'aurais jamais pensé à ça ! Ça permet de conserver une étanchéité correcte beaucoup plus longtemps. J'adore cette finesse...
Bien chaleureusement.
Philou
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

sans déconner ... c'est du grand art.. des heures de réflexion, d'essais, de travail, et peu être de déboires au début quand on apprend...
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Est-Motorcycles
Site Admin

Pepe le piou a écrit :sans déconner ... c'est du grand art.. des heures de réflexion, d'essais, de travail, et peu être de déboires au début quand on apprend...
Oui, beaucoup de déboires au début, mais je dois avouer que la philosophie du mono, et surtout celle du G50, m'a énormément appris !
Un seul pistard, deux soupapes, y'a pas intérêt à ce qu'il y en ait une qui soit enrhumée. C'est du zéro defaut pour que ça pète.
Alors sur un flat, si on fait pareil sur les deux cylindres, c'est du velours.
On se demande souvent pourquoi les moteurs retapés de EM grimpent mieux que d'autres moteurs...Les secrets sont là et je n'ai pas peur de les divulger : faut l'faire ! Ha ha !
philippe labbe

Bonjour Dan,
Week-end quand même pour toi. On se félicite de t'avoir, car ce que tu fais contribue au "bien être" d'Ural et de sa légende, tout en démystifiant le "on-dit" qui décrédibilisait la marque. Continue, le néo-rétro revient en force et les gens en ont marre du "super parfait" japonais et de l'électronique qui n'est plus accessible à la pogne de ceux qui aiment leur machine... Et j'aime ma bécane pour ça, parce que je la soigne moi-même, parce que ça me détend, parce que ça me donne la satisfaction du travail "bien fait", et surtout ça me permet d'une certaine manière, de me réaliser comme ça. Également avec l'association qui m'apporte mille choses positives et qu'il ne faut pas oublier dans tout cela.
Même si le but n'est pas à porter aux nues, il est à ma taille et c'est ce qui compte. Et je pense qu'une majorité d'entre nous le ressent comme çà non ?
Continue bien comme ça, et je peux te dire que j'ai la langue qui pend en ce qui concerne le présent sujet avec la bécane de ZORGOL.
A bientôt la suite ?
Bon Week-end, et bon courage.
A bientôt.
Philou
Est-Motorcycles
Site Admin

Le travail de nettoyage continue, c'est long et salissant mais cela vaut la peine...
Image
Je m'apprête à changer tous les joints de boîte :
Image
...on voit que la butée est usée sur sa face de roulement :
Image
...comme sur sa face de poussée...
Image
Le levier est dans le même état, il sera changé.

...
Répondre