GILLES GOIN et son 650 réincarné en 750 !

Répondre
F Red train

Message par F Red train »

La traction bitrace était concevable pour des machines à destination militaire, car cela autorisait le chargement de la nacelle du side à donf, avec des matériels de guerre (passager équipé, armement, munitions, paquetages, bidons,etc...) qui pèsent bien plus que notre "matériel de camping" habituel. La traction, bien répartie, en faisait un véhicule redoutable dans toutes les conditions de route.
Image
Bonjour a tous,
Mon train rouge roulant est un "peu" surchargé par moments: panier plein et remorque trop plein, avec pas mal de tirage a droit au démarrage et une distance de freinage rallongée. C'est un Tourist, donc une roue motrice: quels modifs pour mettre en deux roues motrices et les ponts-différentiels Dnepr sont il adaptables sur les Ural récents??
Et comment améliorer ses freins à tambours?
Je sais que mettre les chiens devant la moto serait moins chère et plus écologique mais ça mettrait la vitesse de croisière encore plus bas.
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

Pour les freins, il y a eu un post dessus -> viewtopic.php?f=2&t=860...la discussion a dévié mais le principal y est (le rappel des pages techniques de l'amicale Dnepr/Oural). Ce que tu peux faire sinon, c'est mettre un disque de modèle ultérieur...

...pour les histoires de pont pour passer en deux roues motrices, les ponts DNEPR et Oural culbutés ne sont pas les mêmes et leur bras oscillant aussi...seules les boites sont interchangeable à ma connaissance. En outre, je sais pas pour Oural mais pour Dnepr, pour passer en deux roues motrices faut un chassis de side qui laisse passer l'arbre.
Dernière modification par PerfideAvion le 07 janv. 2010, 22:56, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
philippe labbe

Message par philippe labbe »

F Red train a écrit :. C'est un Tourist, donc une roue motrice: quels modifs pour mettre en deux roues motrices et les ponts-différentiels Dnepr sont il adaptables sur les Ural récents??
Et comment améliorer ses freins à tambours?
Je sais que mettre les chiens devant la moto serait moins chère et plus écologique mais ça mettrait la vitesse de croisière encore plus bas.
BONJOUR,
Si c'est un rapport de pesée, que tu as joint à ton post, c'est tout de même un peu beaucoup pour la moto. Gare au déserrage de la grande couronne, matage et usure de l'arbre de cardan, et des cannelures de la noix d'embrayage.
Quand à rajouter un pont à différentiel, je ne sais pas si ce genre de modif est possible sur la partie cycle du tourist. Dan peut peut-être le dire ? Ce serait probablement une solution à ton problème de "tirage à droite". Mais Dans l'état (c'est à dire sans pont à différentiel, et avec surgarge non pondérée !), il serait sans doute bienvenu de déplacer ta boule de traction vers la gauche. Donc la rapprocher du centre de gravité de l'attelage, pour tenter de neutraliser le moment de pivotement au démarrage et au freinage. Mais, ceci ne solutionne pas le problème de la distance de freinage, et de la tenue mécanique de l'ensemble.
Les anglais proposent des barres cintrées vers la gauche (donc pour side monté à droite), et c'est une bonne solution. La barre Ural, montée dans l'axe du longeron intérieur du châssis du side marche bien, tant que la charge de la remorque reste dans des limites raisonnables. Au delà, c'est une autre affaire, et les inconvénients sont normaux pour une telle situation !
Voili !
Bonne route
Philippe LABBE
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

J'approuve Philippe. Un Ural n'est en effet pas un camion.
Et si on peut trimballer de la charge, c'est possible mais pas durant toute le vie de la Ural et il faut trés trés bien gérer la conduite.
Un Ural chargé et avec remorque ne se conduit pas du tout comme un ural avec une Maman de 60 kg toute mouillée dans le panier. Accélérer et couper dru, ça magne les ponts.
J'en vois, des ponts avec les vis de la grande couronne qui se sont barrées à cause de la surcharge ou à cause des problèmes de conduite "ouvert-fermé" à d'onf'...

On peut examiner la question du remplacement d'un pont "Tourist" par un "Sportsman" mais c'est pas évident :
- il faut changer toute l'intégralité du pont
- il faut changer le bras oscillant
- il faut adapter l'axe de la roue du side et placer celui du Sportsman
- il faut mettre en place le cardan qui va du nouveau pont à la roue du side.
C'est pas donné tout ça. Pièces et MO...et on ne trouve pas ces pièces d'occaz car un type qui vend ce type de pièce d'occaz est un fou.
Cette adaptation ne se justifie que pour un gars qui va vraiment se servir du crabotage comme les potes qui crèchent dans les Alpes et là où il neige.
Notons qu'un pont de Tourist avec un side monté en Heidenau K73 sera plus efficace qu'un Sportsman avec des Avon, mais pas qu'un Sportsman avec les pneus d'origine.
Si j'étais toi, je soignerais la monte des pneus et aussi les amortisseurs, les caoutchoucs pourris, dans un premier temps.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
pierreadventure

Message par pierreadventure »

mickey prez a écrit :Zalut ,

Ceci dit vu l'etat des routes chez nous et l'utilisation , je ne pense pas que ce soit obligatoire !

Par contre ! Cela fait bien aux cours de grandes discutions autour d'un feu de bois ou autres de parler de cela surtout avec une machine ammener sur un plateaux :p:p:p:p
A+
:D sur un plateau ,quel plateau ,bon sang mais c'est bien sûr , sur le plateau des Millevaches , ... ;)

lorsque craboter est indispensable et sécuritaire
Dernière modification par pierreadventure le 08 janv. 2010, 00:03, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

S'il en est un qui peut causer crabotage de pont sur le terrain et expérience, c'est bien PierreAdv.
He are a champion...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
rogers
Membre

Message par rogers »

salut a tous c est roger s en lozere j ai demonte le meme pont il y a 2 mois et au vu de vos commentaires je pense que je vais galerer car ca a l air rare et le mien est completement explose.comment trouver des pieces ?Peut on en adapter un autre?je ne voudrais pas ruiner le papi qui me l a amene.tous vos conseils seront les bienvenus parce que la je sens arriver la galere mayday mayday roger s
Est-Motorcycles
Site Admin

Bienvenue Rogers sur ton forum.
Avant quoique ce soit, il faut que je sache ce que veut dire "explosé". Les carters, l'intérieur, la grande couronne, les satellites ?...
Si tu peux mettre quelques photos, ce serait bien. Si tu ne sais pas, envoie-les moi à est-motorcycles@voila.fr
Depuis un an je m'attèle à ces problèmes de pont et de boîte car c'est chaud et utile...et il ne s'agit pas de faire n'importe quoi.
Je fais paraître trés bientôt une discu sur la réfection d'un pont de Sportsman, le plus courant. Car un pont de Tourist est encore plus simple.
On doit prendre les problèmes à bras le corps et les résoudre. En plus, cela me passionne.
pierreadventure

Message par pierreadventure »

Est-Motorcycles a écrit :S'il en est un qui peut causer crabotage de pont sur le terrain et expérience, c'est bien PierreAdv.
He are a champion...
yeees i'm the champion of the Ural 2wd approved by the chaman of Manzat :lol: (on avait déjà Sébastien Loeb par chez nous :B )

En fait blague à part ,là où il faut faire hyper gaffe , , c'est de décraboter impérativement sous peine de casser ,lorsque l'ural retrouve une bonne adhérence sur des parties sans neige dans les virages , faut ralentir (quasiment à l'arrêt ), surtout vu qu'il faut lacher la poignée de gaz pour atteindre le petit levier situé à droite sur le bras oscillant .
Par ailleurs , je préconise l'arrêt complet ou quasiment pour craboter absolument sans risques et seulement lorsqu'une seule roue motrice commence à avouer ses limites d'adhérence .Enfin vous l'aurez compris , faut pas forcer de toutes façons .
Avec les deux roues arrières crabotées et donc solidaires car sans différentiel , l'engin a une tendance naturelle à filer tout droit , à vous de faire les actions nécessaire pour contrecarrer cette fâcheuse tendance surtout dans les courbes et épingles au coefficient d'adhérence proche du zéro .

Quelques principes , de l'entrainement et de bons pneus seront toutefois indispensables (de la neige et une montagne proche de chez vous , sont un plus , je l'avoue ) . Le feeling de la glisse ne s'acquiert que sur le terrain , les consoles de jeux ne sont pas d'un grand secours , :rolleyes: .
C'est le moment ce week-end d'apprendre en dou-ceur sur des routes peu fréquentées avec l'annonce de tempête de neige généralisée ,sur toute la France .
Image
Dernière modification par pierreadventure le 08 janv. 2010, 14:39, modifié 1 fois.
agdlf

Message par agdlf »

PerfideAvion a écrit :Si il est de 41 moi je suis de 1928 !

;)
PA, il donne la gerbe, ton chat qui hoche la tête !!!
Bonne année quand même !
Marc
rogers
Membre

Message par rogers »

merci de la reponse hyper rapide .En fait le pont etait sec sec ,pas une trace d huile ni de gras tout a chauffe je ne pense pas que la mecanique elle meme soit en cause mais plutot un probleme d entretient.Le pignon d attaque n a plus de dents couronne idem tous les roulements sont bleus les satellites aussi .Je vais essayer de t envoyer des photos mais pour moi ca vas etre un peu trop vachement technique je vais demander au gamin de m aider merci Roger s
Est-Motorcycles
Site Admin

Si les carters ne sont pas éclatés, c'est sauvable....
Bon, on va essayer de remonter tout ça ! Ah ah !
Avec l'aide du brevage à NICO, niet problèm !
Image
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Bonjour DAN,
Comme déjà débattu, et si tu as un peu de temps s'il te plaît pour bien vouloir t'occuper de cela: voici ce dont j'aurais besoin séparément, pour pourvoir compter les dents, en particulier des satellites, et planétaires:

PLANETAIRES:
- Sortie (planétaire/S) vers roue side: Nb de dents (16 ou ? car on ne voit pas bien sur le photo), et photos claires si tu peux,
- Sortie (planétaire/M ou pignon épicycloïdal comme tu veux) vers roue moto : Nb de dents (vu 36 dents) et photos claires si tu peux,

SATELLITES:
- en prise sur planétaire roue moto: Nb de dents (10) et photos claires si tu peux,
- en prise sur planétaire roue side: nb de dents (10 ou ?)* et photos claires si tu peux,

* a) Sur la photo du boîtier, je ne vois que deux satellites en prise avec le planétaire side.
b) Comme la photo est prise de haut, je ne sais pas dire si les deux autres satellites sont en prise sur le planétaire side.
D'où la question suivante:

QUESTION IMPORTANTE: les 4 satellites sont-ils en prise:
- c)Tous les 4 en même temps avec le Planétaire/M et avec le Planétaire/S ?
- d) Ou 2 en prise avec le Planétaire/M et 2 en prise avec le planétaire/S ?

Cette question parce que la vue en coupe que je possère (doc Ural tout venant), est assez peu pixélisée, et ne permet pas de distinguer clairement de quelle façon les satellites sont en prise avec les planétaires (si tu as un document bien clair, ce sertait gentil de me le mettre au courrier ?). Cependant la logique voudrait qu'ils soient tous en prise (comme dans c).
Merci anticipé pour ta patience et ta compréhension.
Amicalement
Philippe LABBE
Est-Motorcycles
Site Admin

T'inquiète Phil, je regarde tout ça cette semaine et je ferai des photos de montage.
Est-Motorcycles
Site Admin

On rentre dans le vif de la bête...
Tous droits de copie et d'exploitation à l'Amicale Ural/DNEPR de France, à Philippe l'Abbé et à Ural Linz, à l'exclusion de toute autre personne. Ceci est valable pour toute cette discussion

Ce pont est tout simplement remarquable. Il est simple, solide et pratique. Sa conception en fait pour moi une des plus belles réalisations de Ural en matière de transmission.
Nous avons donc pour commencer le classique pignon d'attaque et sa grande couronne (voir discussion sur le pont de Sportsman), à cette différence que la couronne tourne libre sur des galets
Image
Le carter de gauche, qui reçoit la grande couronne, comporte un pignon entraîneur solidaire de cette dernière, qui vient s'enclencher dans la cloche de droite (on va l'appeller la grande cloche), elle-même porteuse des satellites. Cette cloche tourne également folle dans son carter
Image
Les satellites tournent également libres dans cette cloche, et ils sont toujours en prise
Image
Les satellites sont plaqués par cette plaque et ses vis de 10x100 à tête fraisée en fendues, qui s'étaient desserrées et qui seront remplacées par les même mais avec tête fraisée Btr fixées à la Loctite forte
Image
Répondre