PAT66 a écrit :Je comprends qu'un professionnel puisse être en danger , lorsque la trésorerie ne rentre pas.
une société commerciale aussi petite soit-elle, dès sa naissance joue sur le terrain bien réel, non virtuel et particulièrement hostile qui est délimité par une (des) banque(s), l' URSSAF (Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales), le FISC (TVA + Impot sur les Société + Répression des Fraudes), la loi (Enregistrement au RCS, Inspections en tout genre qui valide tes Normes), les organismes d'assurance maladie et de retraite.
L'URSSAF se sont les plus virulents, ils sont quasi aussi puissants que les douaniers, tu payes tes cotises avant même d'avoir rentrer une tune, et même si t'as fondu les plombs, tu dois payer immédiatement sans passer par la case parking/café. Ca je le garantis, ça ma couté un Indian Velo et une Norton 500T (ça valait du vrai argent et avait été payé avec de l'argent issus de mon travail "salarié" antécédent et non d'un héritage) sinon l'huissier se serait servi lui-même dans un délais très court. Le plus rageant, c'est que quand tu est taulier, tu ne bénéficies de ce que tu payes en matière de sécu' et d'alloc' familiale. Une fois à oualpé, après avoir carmé les banques (ils t'avancent la tréso tant que tu payes les frais), n'avoir pas récupéré tes frais d'enregistrement au RCS (y pourraient rembourser l'enregistrement quand tu te plantes, bah non !) et soldé tout ce qui t'es exigé du seul fait d'
exister et
non pas de gagner de l'argent, bah là t'es un peu seul à pinglot et tu cherches du taf à l'arrache paskeu c'est bien fait pour ta gueule d'avoir tenté l'aventure, en effet le chom'du, le RéMI et la Sécu dans ton cul.
A titre perso une fois tout plié et payé, je me suis mis une boîte velue en pétoire, donc hosto, traumato, kiné...bah là, pas d'arrêt de travail, tu te démerdes pour te remettre et gagner ta croute. J'ai planté ma société en 1 an et demi à cause d'un seul client, j'ai mis 6 ans à me refaire, et (pourquoi je sais pas) j'ai fait preuve de beaucoup de zèle chez le concurrent de mon "client" pour le mettre à plat en étant salarié pour couvrir mes dettes et calmer ma haine...
Bah wi quand je suis sorti (le plus vite possible) de l'hosto, j'ai regretté d'avoir racké l'URSSAF quand j'ai payé comptant les réparations de moi-même et pas de la moto !
J'espère donc porter un éclairage sur ta phrase et donner
une notion plus concrète au mot "trésorerie" dans une société.
Un boîte n'est pas du bénévolat, elle n'existe que si les clients payent, quand tu payes en trois fois dans un commerce, c'est que le taulier (carrefour ou épicier) te fait un remise sur le prix de vente pour compenser les intérêts du crédit, dans ce pays on a pas le droit de faire du crédit gratuit...
Pas de clients, pas de revenus, no future pour une société commerciale.