Message de Valérie : LA MECANIQUE ET VIVRE

mickey prez

Message par mickey prez »

Bonjour a tous , apres lecture de tous ces post:p
Comme dirait "le sage "
NE PAS AVOIR LES YEUX PLUS GRAND QUE LE VENTRE :p
Ceci je suis d'ac avec la souris et les autres remarques !

EUX "est motorcyle "ont a faire vivre une societe , ce ne sont pas des assistés :lol:.

Effectivement, c'est pas le but du fORUM mais quand ça gave , ça gave .
Je compatis.

Je pense qu'il fait déja pas mal "d'assistana" via weeb ou telephonique sans se coltinner les mauvais payeurs !

Remarques personnels et non pas amicaliste , p'tite precision en cas OU :p
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Cher PAT66, comme tu le fais justement remarquer, ce forum est une grande famille et aucun sujet n'est ni tabou ni selectif.
Les conditions de travail "commercial" sont bien inscrites à la concession et, malgré cela, ces désagréments arrrivent, et ils arrivent avec des personnes qui lisent ce forum (qui est trés lu), mais qui n'écrivent jamais dans ce forum : c'est donc un des moyens employé pour leur communiquer que leur comportement est dorénavant terminé.
Chacun se reponsabilise devant un choix et il assume son choix. Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes qui agissent ainsi devant chaque facture et, il me parait naturel, en tant que secrétaire de l'administrateur de ce forum, de soulever sans tabou ce problème qui met en danger tout l'équilibre de notre travail.
Plus de Est-Motorcycles, plus de forum tel qu'il est connu, pour ce genre de problème ? Car avec une dizaine de personnes comme ça, je te prie de croire que cela te met une petite entreprise à plat.
Est-Motorcycles a eu le cran de créer ce forum et notre petite société ne vit pas seulement que de mécanique, de ballades et de mots, elle est (malheureusement) dans un système redoutable qui lui, n'a aucun état d'âme.
On ne va pas en faire un plat, mais ici tout se dit et chaque membre qui a un problème, de tout ordre, peut s'exprimer.
Alors souffrons que, quelques rares fois, ceux qui râment pour Ural puissent aussi s'exprimer simplement. Parce que si en plus d'en baver pour cela, il faut se taire...
Nous réagissons comme tout le monde : on a mal, on gueule.

Valérie.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
pierreadventure

Message par pierreadventure »

Pat 66 ,j'espère que ton message va aussi être pris au second degré , parce que expliquer au patron du forum et à sa compagne que le message n°1 n'a pas sa place ici , est un exercice couillu ,auquel je ne me livrerai pas personnellement. :rolleyes:

Enfin d'expliquer que tout travail mérite salaire est un principe inaliénable et non révisable . Eviter à un "client" dans le rouge ,de se déplacer et d'éviter ainsi un long et coûteux déplacement pour lire ton fameux panneau écrit en caractères rouges , part plutôt d'un bon sentiment .

Que nous ayons pris position en abondant ou non dans le sens du message n°1 est une liberté fondamentale et non criticable .Il faudra t'y faire .

D'ailleurs il n'est pas question de paiement sur un side neuf , qui évidemment ne sortira pas de la concession sans être règlé , mais bien de travaux de réparation qui engagent le temps et l'argent et l'espace de la concesssion , et quelque part , prennent le concessionnaire en otage en cas d'impossiblilité de paiement ,Il y a donc malhonnèteté intentionnelle et préméditée et ça personne ne va le cautionner .
Dan n'est pas l'abbé Pierre du monde Ural :lol:
Dernière modification par pierreadventure le 14 oct. 2009, 07:57, modifié 1 fois.
Arvella

Message par Arvella »

PAT66 a écrit :....
Certains galèrent pendant des années pour s'offrir l'objet de leurs rêves , pendant que d'autres, mangent avec des couverts en argent, depuis leur plus jeune âge.
... c'est marrant .. ceux là en général payent très correctement... et ils ne doivent pas être majoritaires aujourd'hui dans le milieu moto... les motards d'aujourd'hui ont parfois plusieurs motos... 4 pantalons en cuir ... 12 casques... 9 blousons .... 2 combis pluie.... 3 paires de botte... la bagnole parfois plusieurs et même des grosses toutes noires... etc etc... quand tu n'as pas de pognon c'est vraiment une toute autre affaire et je ne suis pas sûr que c'est le sujet. Un side ça vaut minimum 10 plaques ( 1 plaque = 1000 euros). Des motos à 1000 euros qui roulent encore bien ça existe et la bricole "démerde" aussi... alors quand on a pas l' sous c'est la voie royale, na !
Je suis assez proche du secteur moto réparation vente équipement du motard.... et je vois bien en parlant avec les patrons des boutiques que la clientèle majoritaire des jeunes et moins jeunes... dépense et bien "trop"... ceux qui n'ont pas de tune on ne les voit pas. Pas compliqué.
Alors je reste persuadé que cette pratique de ne pas payer ou en 25 fois vient du fait que l'hyper consommation pousse les gens à tout essayer pour continuer à se gaver... y'a qu'à aller voir en période des soldes ils se battent pour de l'inutile ou du superflu ! C'est sûr enfants bagnole moto télé ordi photo vêtements vacances retraite santé ... faut équilibrer et ce n'est pas à Est Motorcycles de le faire... Reste que l'expérience du commerce est un pré-requis pour bien ressentir ce que ça fait d'être sous pression économique...
Et ce qui n'ont pas de tune ... de toutes les façons.... c'est "maison télé cacahuètes et pas d' p'tite pépée "... épicétou
Quant au forum après ceux de Nerva, de Trajan voici celui de bonne volonté d'Est-Motrocycles anxieux de bien agir ...
Arvella' auditeur conso motard... ha ha ha
Dernière modification par Arvella le 14 oct. 2009, 11:40, modifié 1 fois.
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

PAT66 a écrit :Je comprends qu'un professionnel puisse être en danger , lorsque la trésorerie ne rentre pas.
une société commerciale aussi petite soit-elle, dès sa naissance joue sur le terrain bien réel, non virtuel et particulièrement hostile qui est délimité par une (des) banque(s), l' URSSAF (Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales), le FISC (TVA + Impot sur les Société + Répression des Fraudes), la loi (Enregistrement au RCS, Inspections en tout genre qui valide tes Normes), les organismes d'assurance maladie et de retraite.

L'URSSAF se sont les plus virulents, ils sont quasi aussi puissants que les douaniers, tu payes tes cotises avant même d'avoir rentrer une tune, et même si t'as fondu les plombs, tu dois payer immédiatement sans passer par la case parking/café. Ca je le garantis, ça ma couté un Indian Velo et une Norton 500T (ça valait du vrai argent et avait été payé avec de l'argent issus de mon travail "salarié" antécédent et non d'un héritage) sinon l'huissier se serait servi lui-même dans un délais très court. Le plus rageant, c'est que quand tu est taulier, tu ne bénéficies de ce que tu payes en matière de sécu' et d'alloc' familiale. Une fois à oualpé, après avoir carmé les banques (ils t'avancent la tréso tant que tu payes les frais), n'avoir pas récupéré tes frais d'enregistrement au RCS (y pourraient rembourser l'enregistrement quand tu te plantes, bah non !) et soldé tout ce qui t'es exigé du seul fait d'exister et non pas de gagner de l'argent, bah là t'es un peu seul à pinglot et tu cherches du taf à l'arrache paskeu c'est bien fait pour ta gueule d'avoir tenté l'aventure, en effet le chom'du, le RéMI et la Sécu dans ton cul.

A titre perso une fois tout plié et payé, je me suis mis une boîte velue en pétoire, donc hosto, traumato, kiné...bah là, pas d'arrêt de travail, tu te démerdes pour te remettre et gagner ta croute. J'ai planté ma société en 1 an et demi à cause d'un seul client, j'ai mis 6 ans à me refaire, et (pourquoi je sais pas) j'ai fait preuve de beaucoup de zèle chez le concurrent de mon "client" pour le mettre à plat en étant salarié pour couvrir mes dettes et calmer ma haine...

Bah wi quand je suis sorti (le plus vite possible) de l'hosto, j'ai regretté d'avoir racké l'URSSAF quand j'ai payé comptant les réparations de moi-même et pas de la moto !

J'espère donc porter un éclairage sur ta phrase et donner une notion plus concrète au mot "trésorerie" dans une société.

Un boîte n'est pas du bénévolat, elle n'existe que si les clients payent, quand tu payes en trois fois dans un commerce, c'est que le taulier (carrefour ou épicier) te fait un remise sur le prix de vente pour compenser les intérêts du crédit, dans ce pays on a pas le droit de faire du crédit gratuit...

Pas de clients, pas de revenus, no future pour une société commerciale.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Arvella

Message par Arvella »

PerfideAvion a écrit :... je me suis mis une boîte velue en pétoire
... pffffffffffff... le monotraçage demande un minimum quand même... pffffffffff... font des stages sur l' Île de Man en mai/juin ... les newcomers ont droit au gilet orange mode DDE .. très joli en plus !
Arvella
PerfideAvion
Membre

T'as raison j'va mettre mon gilet jaune vendredi matin !

Image

LAKLASSEUKOLOSSAL !

:lol:

San Antonio
Arvella

Message par Arvella »

Une occasion pour des images du coin....

Voilà ce que ça donne... la tenue DDE !
Image
... et puis ensuite ça donne ça !

Bon stage !!!
Arvella
Image
Arvella

Message par Arvella »

Est-Motorcycles a écrit :Juste ce petit mot concernant les relations entre quelques (rares) personnes et la concess.
Il nous arrive récemment une attitude qui a tendence à croître de semaine en semaine.
Quelqu'un nous amène un travail, nous réalisons un devis, c'est OK.
La personne nous téléphone toutes les semaines pour voir où cela en est (nous donnons en général un délai le plus juste possible et il ne sert à rien d'appeller avant ce délai car pendant le temps qu'il répond au téléphone pour rappeller ce qui était convenu, Dan ne travaille pas).
Nous livrons le travail et au moment de régler on nous dit "je ne peux pas régler, pouvez-vous me faire ça en 3 fois ? ".
Alors là c'est le casse pipe assuré pour nous.
Nous avançons le prix des pièces, nous payons la TVA sur la facture déclarée ainsi que sur celle des pièces et quasiement aucune rentrée d'argent ne se fait : si 10 personnes font cela, nous allons tout droit dans le mur.
1 - une banque ne gère pas la trésorerie d'une entreprise. Lorsqu'il y a un problème de défaut de trésorerie, la banque ne veut pas le savoir et ce n'est pas son problème. Dans le pire des cas, nous payons en plus des agios.
2 - lorsque cela arrive, notre petite entreprise qui n'a pas été prévenue AVANT de cet état de fait aurait pu entreprendre un autre travail qui aurait assuré sa trésorerie.
Ces choses peuvent arriver : qui n'a pas été ennuyé un jour financièrement pour un problème ou pour un autre ? Exceptionnellement, régler en 2 fois est possible mais il faut nous prévenir AVANT le travail et non pas le travail effectué ni sur le fait. Car dans ce cas c'est notre entreprise qui fait la banque et de nos jours, ce n'est pas possible.
Car en plus nous devons alors blablater avec la banque : perte de temps, de confiance, bazard...pour nous.
Il en est de même pour des factures réglées à plusieurs jours : nous avançons les pièces, payons la TVA sur les pièces et la facture...aucune trésorerie ne rentre en attendant. Imaginons qu'un patron paie son employé 3 ou 5 semaines après son travail...pas content du tout, le gars.
Il y a heureusement peu de personnes qui agissent ainsi mais en ce moment, suffisamment pour que cela soit dit.
Lorsque je vais chez le boulanger ou prendre de l'essence, ou à l'épicier du coin, je ne règle pas en 3 fois.
Et nous mangeons aussi...
Merci !

Valérie-la-Souris,maman de Dan, secrétaire et co-gérante.
... déconnez pas les gars avec le paiement de factures E.M. ... sinon il va nous péter un câble... le Dan...
Arvella' recouvrement en tous genres...
Image
Dernière modification par Arvella le 14 oct. 2009, 12:29, modifié 1 fois.
PerfideAvion
Membre

Malheureusement je ne serais jamais un "rookie" du "mountain", avec ma ducachmol à courroie/carbu, j'ai vite compris que j'arriverai pas à faire le tour des gros pneus dans les pifpaf de la montée de Turennes, juste bon à faire des pointes dans les bouts droits entre Chateauroux et Vierzon, une vraie pince poseur avec ces outils. Sur piste je me sers des rétros et ai peur de géner ceux qui débranchent, qui se lovent au point de corde, suspendus aux bracelets...trop intello, je suis fait pour la route jaune en pneu étroit, a jouer la terreur des rond-points et réver en terrasse... ;)

San Antonio
Arvella

Message par Arvella »

PerfideAvion a écrit :... rêver en terrasse... ;)
J'arrive !
Arvella
martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr »

PerfideAvion a écrit :T'as raison j'va mettre mon gilet jaune vendredi matin !

http://www.actu-quad.com/wp-content/upl ... curite.jpg

LAKLASSEUKOLOSSAL !

:lol:
Surtout la classe la sécurité en gilet jaune et lunettes noir quasiment de nuit.
Quel bel exemple!
Est-Motorcycles
Site Admin

Ouai, dans le genre, y'a aussi ça (mon fillot sur RSV 1000 à Issoire)
Image
Et comme on est tous à l'école, que nous nous retrouvons peu à peu autour des mêmes concepts alors que nous sommes complètement éclatés, y'a ceux qui avaient et qui ont une paire de couilles comme des citrouilles :
Image
Image
Moi, ça me la coupe...
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Landais

Message par Landais »

Dan, je comprends ton problème. Une simple suggestion pourquoi tu ne prends pas un accord avec une société de crédit. Ton client paie à crédit (avec les intérêts) et toi tu est payé cash avec peut-être une commission de la société de crédit. Je sais c'est un peu trash, mais il faut se battre. Ton client qui te demande des facilités de paiement te bourre peut-être le mou. Il cherche à profiter de toi. Plus trash encore passe par une société de recouvrement de dettes. Tu verras qu'avec ces arguments tes clients trouverons vite du liquide. Quant au ronchon qui proteste de l'opportunité de se message sur ce forum, je te trouve sympa de ne pas l'avoir dégagé. C'est lui qui est hors sujet.
Continue à animer TON forum.
Est-Motorcycles
Site Admin

Merci cher Landais.
Ma banque propose en effet ce genre de transaction de paiement via un système carte bancaire. Je m'y intéresse mais il est trés trés compliqué à mettre en place techniquement (pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué...). J'y viendrai certainement l'an prochain et la seule chose que je trouve regrettable en effet dans ce genre de technique de paiement, c'est que le "client", s'il règle en plusieurs fois via ce mécanisme, paie en plus les intérêts. Comme on n'a tous pas trop de sous...Mais je reconnais que dans certains cas c'est pratique et il faut vivre avec ce temps...
Pour des cas précis.

Non L'Ours, je ne sais pas que qu'est cette brêle d'enfer. On m'a envoyé cette photo et j'ai craqué : si quelqu'un sait où habite ce génie...Ah, le fou !
Y'a pas à hésiter, fô promouvoir...
Répondre