Uzas04 : Petite présentation

Uzas04
Membre

Re: Uzas04 : Petite présentation

Message par Uzas04 »

Après moultes efforts et les conseils d'un mécano, j'ai réussi à venir à bout de cette roue en dévissant tout le système hydraulique, en déposant les deux écrous de serrage des roulements et surtout à grand coups de maillets.
Par contre je n'ai pas réussi à identifier l'origine de blocage, le mécano m'a indiqué que cela viendrait très probablement le système de freinage.

Image

Image

Du coup je vais monter l'autre roue que j'ai à disposition avec un pneu neuf.
Quelles précautions dois-je prendre pour éviter tout futurs blocages?
Une graisse à utiliser en particulier?
Faut-il démonter les roulements de la "nouvelle roue" pour les regraisser (ça parait bien gras mais je ne connais pas l'âge de ce graissage)?

Faut-il changer les mâchoires au vu de ce qu'il reste en garniture?

Je vous remercie pour tous vos précieux conseils.
Pim
Membre

Message par Pim »

Uzas04 a écrit : 19 févr. 2025, 23:00 Après moultes efforts et les conseils d'un mécano, j'ai réussi à venir à bout de cette roue en dévissant tout le système hydraulique, en déposant les deux écrous de serrage des roulements et surtout à grand coups de maillets.
Par contre je n'ai pas réussi à identifier l'origine de blocage, le mécano m'a indiqué que cela viendrait très probablement le système de freinage.

Image

Image

Faut-il démonter les roulements de la "nouvelle roue" pour les regraisser (ça parait bien gras mais je ne connais pas l'âge de ce graissage)?

Une gorge au niveau d'un tambour usé peux bloquer une extraction.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Pim a écrit : 20 févr. 2025, 09:58
Uzas04 a écrit : 19 févr. 2025, 23:00 Après moultes efforts et les conseils d'un mécano, j'ai réussi à venir à bout de cette roue en dévissant tout le système hydraulique, en déposant les deux écrous de serrage des roulements et surtout à grand coups de maillets.

Image

Image

Une gorge au niveau d'un tambour usé peux bloquer une extraction.
Surtout en freinage hydraulique avec peu de course.
Il serait bon de donne un coup de tour dans ton tambour de manière à ce qu'il soit net et non cônique...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Uzas04
Membre

Message par Uzas04 »

Je ne pense pas réinstaller cette roue tout de suite j'en ai une autre complète avec un pneu neuf dessus. (Ce doit être la jante d'origine de la moto)

Concernant le graissage des roulements, il a au moins 5 ans sans avoir roulé.
Faut-il que je les demonte pour les regraisser? (ça ne semble pas grippé)
Est-Motorcycles
Site Admin

Uzas04 a écrit : 21 févr. 2025, 09:31 Je ne pense pas réinstaller cette roue tout de suite j'en ai une autre complète avec un pneu neuf dessus. (Ce doit être la jante d'origine de la moto)

Concernant le graissage des roulements, il a au moins 5 ans sans avoir roulé.
Faut-il que je les demonte pour les regraisser? (ça ne semble pas grippé)
Roulements de roue : il faut les changer en repérant le sens des bagues, tu seras tranquille...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Pas mieux, montage de 2 roulements neufs de marque, bien regraissés.
Pour sauver la roue, déposée il faut trouver un atelier qui puisse rectifier le tambour, roue toute montée.
Uzas04
Membre

Message par Uzas04 »

Bon, je me suis occupé des roulements, tout est bon par contre j'ai constaté que le cylindre de roue avait des fuites....

Image
Image
Image

Qy'en pensez-vous.
par quoi puis je le remplacer s'il est foutu ? (réf sur le cache poussière: 250-L-4502)
Est-Motorcycles
Site Admin

Uzas04 a écrit : 22 févr. 2025, 20:57 Bon, je me suis occupé des roulements, tout est bon par contre j'ai constaté que le cylindre de roue avait des fuites....

Image
Image
Image

Qy'en pensez-vous.
par quoi puis je le remplacer s'il est foutu ? (réf sur le cache poussière: 250-L-4502)
Je sais qu'ils furent remplacés par des cylindres de Fiat, à ce qu'il me semble ceux de la Uno 1100 Fire, mais à vérifier chez Fiat avec ta pièce...
Uzas04
Membre

Message par Uzas04 »

Petit retour sur la situation.

Ça y est tout est rentré dans l'ordre, le cylindre de roue a été changé pour un cylindre qui se monte, effectivement, sur les Fiat (prévoir un nouveau banjo car pas le même pas de vis.
Purge faite.
On fait un petit tour, pas de jeu dans la roue, ça tourne nickel, ça freine, au top.

Merci beaucoup pour vos conseils 😁

Un petite dernière pour la route, la carte grise indique solo side et il s'agit d'un modèle rétro donc fourche télescopique.
Est il possible de conduire la moto sans le side en toute sécurité? (sans pneus carrés bien sûr)
Est-Motorcycles
Site Admin

Uzas04 a écrit : 11 mars 2025, 18:42 Petit retour sur la situation.

Ça y est tout est rentré dans l'ordre, le cylindre de roue a été changé pour un cylindre qui se monte, effectivement, sur les Fiat (prévoir un nouveau banjo car pas le même pas de vis.
Purge faite.
On fait un petit tour, pas de jeu dans la roue, ça tourne nickel, ça freine, au top.

Merci beaucoup pour vos conseils 😁

Un petite dernière pour la route, la carte grise indique solo side et il s'agit d'un modèle rétro donc fourche télescopique.
Est il possible de conduire la moto sans le side en toute sécurité? (sans pneus carrés bien sûr)
Pas conseillé...angle de chasse différent, fourche pas adaptée à la conduite solo...
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Content pour toi que tu aies pu te dépanner 👍

Avec cet angle de chasse, la moto en solo n'est pas super précise dans les virages en épingle mais tu ne devrais pas trop avoir ce problème dans ta région.
Il faut rester méfiant à basse vitesse mais on s'y fait, dès que ça roule on ne le sent pratiquement plus.
Habituellement, je roule les 6 mois de belle saison dételé et j'apprécie autant la moto en solo qu'en side, je viens de déposer le side pour soulager une tendinite au bras habituellement c'est plutôt au mois de mai.
Il faut quand même quelques conditions en plus de la mention solo/side.
Un petit chariot pour la dépose/pose du side.
- Des clignotants à droite
- Une béquille latérale
- Des pneus mixtes, j'utilise des Mitas H02 qui sont très bons en solo et qui s'usent assez vite sur la roue arrière en version side.
L'avantage c'est qu'ils ne coûtent pas cher du tout.
Image
Uzas04
Membre

Message par Uzas04 »

J'ai la béquille,

J'ai des clignotants mais il n'y a pas de câblage pour ces clignotants, il faudra percer aussi le support de feu arrière.

Pour les pneus, je vais voir ça, merci !
Higgins
Membre

Message par Higgins »

👍
La béquille latérale est vraiment indispensable car c'est difficile de mettre la moto sur la centrale en utilisation quotidienne.
Uzas04
Membre

Message par Uzas04 »

en effet, la moto est trop basse pour pouvoir béquiller correctement, j'ai vu ça une fois crevé syr le bord de la route.

Concernant le câblage des clignants, à l'arrière j'ai un fil volant de couleur violette, ça pourrait être lié au clignotant manquant?

Pour le clignotant avant, il va falloir ouvrir le phare, je n'ai pas encore touché à l'électricité sur cette moto.
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Pas de risque à essayer sinon tu as un schéma électrique dans le manuel d'utilisation
https://cdnmedia.endeavorsuite.com/imag ... 4Retro.pdf
Répondre