La fraiseuse CNC, le complément de mon imprimante 3D

arknight
Membre

Re: La fraiseuse CNC, le complément de mon imprimante 3D

Message par arknight »

ilederiou a écrit :Le résultat....
PC110605 (Copier).JPG
La suite après Noël
Bravo ... tu te débrouilles bien .... joli boulot ....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
ilederiou

Message par ilederiou »

C'est amusant mais dès que j'ai trouvé un espace adéquate je passerai à ce type de matériel :

Image
rogers
Membre

Message par rogers »

Zétes complétement barges !!!!!!!!!
J adore !!!!
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

ilederiou a écrit :C'est amusant mais dès que j'ai trouvé un espace adéquate je passerai à ce type de matériel :

Image
Regarde chez OPTIMACHINES ou SIDERMECA, c'étaient mes fournisseurs. Ils ne sont pas très chers et c'est du bon matois même si c'est chinois.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
ilederiou

Message par ilederiou »

Est-Motorcycles a écrit :
ilederiou a écrit :C'est amusant mais dès que j'ai trouvé un espace adéquate je passerai à ce type de matériel :

Image
Regarde chez OPTIMACHINES ou SIDERMECA, c'étaient mes fournisseurs. Ils ne sont pas très chers et c'est du bon matois même si c'est chinois.
Merci dan, mais pour l'instant je cherche le local vers riorges.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Ben ouai, fô commencer par le début mais cela peut aller assez vite...
Bon, là ça commence à fumer grave.
C'est exactement de cette manière qu'on été usinés les carters cylindres du T90 :
Image
Tu peux me donner le X - Y - Z ?
Je commence à rêver un peu de pièces ébauchées à la fonderie puis finies avec la CNC, genre pompe à huile en vrai, t'sé élaborée à coup de whisky qui débite 10 bar à 2000 tours. Je coule, on finit à la CNC et Pépé me sort les engrenages droits bien tueurs...j'ai les plans dans le sac depuis 5 ans, il suffit que je fasse le moule et que je chauffe les creusets.
On pourrait alors améliorer le débit d'huile via les poussoirs afin d'augmenter le refroidissement de nos culasses... :mrgreen:
Je vois beaucoup d'autres choses aussi. Comme par exemple pour mon nouveau moteur : comme d'hab je prends des pièces à droite et à gauche puis j'assemble mais il faut que je refasse des conduits d'huile courbes taillés dans les hauts de cylindres, genre rigole de 5mmx5mm sur 3 cm...pour ta bécane du touche pipi.
En fait la difficulté qu'on a eu à l'école IUT c'est effectivement le rapport de la vitesse de coupe avec celui de la profondeur de passe. La matière doit être bonne aussi. Si tu as besoin d'alus spéciaux tu dis.
Je commence à regarder la carte de Riorges pour voir la distance Riorges/Manzat...130 bornes... 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
ilederiou

Message par ilederiou »

Est-Motorcycles a écrit : Tu peux me donner le X - Y - Z ?
en brut : X 420 Y 600 Z 140

En pièce utile moins vu la hauteur de l'outil par exemple l'écrou de broche est à 120 mm du plateau de bridage.

Il faut compter sur une précision du 1/10 (le positionnement se fait au 1/100 mais les guidages par rail et galets (bronze sur roulements) que j'ai réglé au mieux au montage, ont un entraxe d'environ 60 mm. Leurs jeux ne sont pas évident a vérifier. pour l'instant le répétabilite est bonne.

pour ta rainure c'est effectivement dans les cordes de la machine.
la validation des bridages et trajets d'outils s'effectuant avec un modèle en bois.
Est-Motorcycles a écrit : La matière doit être bonne aussi. Si tu as besoin d'alus spéciaux tu dis.
ok. Pour l'instant j'ai de l"alu tréfilé acheté ici : http://www.ebay.fr/itm/131409075162?_tr ... EBIDX%3AIT

Je ne sais pas qu'elle est sa qualité. De la même façon les fraises chinoises avaient été achetées pour tenter de fraiser de la ferraille avec la perceuse a colonne de mon Papa. ( au passage elle n'a pas aimé car sa broche n'est pas prévue pour des efforts latéraux)

Maintenant que j'ai compris réglages et pilotage je vais pouvoir m'attaquer au couple matière - outil ( mes découpes d'altuglas et de contre plaqué sont des horreurs...),
Est-Motorcycles a écrit : Je commence à regarder la carte de Riorges pour voir la distance Riorges/Manzat...130 bornes... 8)
Ne pouvant cohabiter avec Papa je cherche activement une location - avec de l'espace - ou je pourrais me poser définitivement dans un rayon de 20 Kms autour de Roanne.
arknight
Membre

Message par arknight »

Image
avec ça Pierre ... tu vas bien t'amuser....avec le mien je m'amuse depuis 20 ans .... et j'en ai fait des choses impensables avec ce combiné tour / fraiseuse ..... et comme dit Dan , même Chinois tu fais du bon boulot avec ... !!....
Indispensable pour des " fous " comme nous .....!!....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
ilederiou

Message par ilederiou »

C'est Noël pour ma petite fraiseuse.

J"avais des petits soucis de précision et de hauteur de travail sur l'axe des Z en partie du a mon plateau Martyr et au plateau d'origine en bois. (gain 15 mm)

d'ou évolution avec une vraie table en alu (la bestiole a pris 8kg....)
P1040613 (Copier).JPG

Lors de la fabrication des chapes j'ai eu des soucis de positionnement avec l"étau. (pieces circulaires en horizontal et vertical)

Le mandrin diviseur proxxon va me permettre plus de précision.
P1040614 (Copier).JPG