LE LDC DU BELGE

Est-Motorcycles
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Est-Motorcycles »

arknight a écrit :merci Dan ....mais :
tu as dit :""""" Un déjaugeage est l'absence d'aspiration d'huile par la pompe lorsqu'on est au mini de la jauge et qu'on engage une forte descente sur 10 kms :; la pompe n'aspire plus l'huile vu que le niveau se trouve alors au dessous de son aspiration à cause de ce mini doublé d'une forte pente.""""
OK ... si le niveau est au MAXI ...!!... il y aura quand même déjaugeage ou non ..?... même par forte pente ...?...
et à partir de quelle " pente " c'est risqué ( 10% , 15%....?... ) au mini : je pense qu'on a tout faux là ...!!!
au MAXI : ..?....
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Au maxi tu peux y aller jusqu'à plus de 25% : j'ai testé...
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arknight
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par arknight »

Est-Motorcycles a écrit :
arknight a écrit :merci Dan ....mais :
tu as dit :""""" Un déjaugeage est l'absence d'aspiration d'huile par la pompe lorsqu'on est au mini de la jauge et qu'on engage une forte descente sur 10 kms :; la pompe n'aspire plus l'huile vu que le niveau se trouve alors au dessous de son aspiration à cause de ce mini doublé d'une forte pente.""""
OK ... si le niveau est au MAXI ...!!... il y aura quand même déjaugeage ou non ..?... même par forte pente ...?...
et à partir de quelle " pente " c'est risqué ( 10% , 15%....?... ) au mini : je pense qu'on a tout faux là ...!!!
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Re: LE LCD DU BELGE

Message par Wolf8012 »

Merci beaucoup pour les schémas et les infos.
S'annoncent une belle journée sur Bxl demain...
A+,
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Re: LE LCD DU BELGE

Message par arknight »

Wolf8012 a écrit :Merci beaucoup pour les schémas et les infos.
S'annoncent une belle journée sur Bxl demain...
A+,
Wolf8012 (Yvon)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .......Ark
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Wolf8012 »

Occasion. Pièce unique. Utilisé 2 ans. 60€.
Image
Température moteur ( led jaune, sonde VDO : M14x1,5 323-801-12-002D, non fournie et uniquement cette sonde)
Voltmètre (par pas de 0,5V, led rouge)
Réglâge de la puissance des poignées chauffantes (led verte, la photo c'est 0%). N'alimente pas les poignées si la tension de la batterie est < 13V.
Un seul bouton (à gauche). Bouton poussoir au guidon possible.
Image
Revient à l'affichage de la T° si > 80°C.
Clignote si T° > 110°C.
En MP.

(trouvé la panne d'éclairage : ma faute en graissant les roulements de fourche...)
A+
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Diver34
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Diver34 »

Bonsoir, joli projet.

Juste pour dire qu'il y a des gens qui me font rêver..... Et vous en faites partie.

@+
Wolf8012
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Wolf8012 »

Gentil ça. J'ai commandé 300 aspirines...
A+,
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Le LCD du belge et la pression d'huile

Message par Wolf8012 »

J'ai fait un point avec Dan concernant la jauge de pression d'huile que je suis occupé à monter.
Je vous livre le mail complet et la réponse de Dan.

Bonjour Dan,
désolé de te contacter en MP mais je crois qu'il est temps de faire un point et que tu me remettes sur les rails si nécessaire.
J'ai abandonné la mesure de niveau d'huile avant démarrage au profit d'une pression d'huile.
J'ai trouvé une sonde linéaire (tension >< pression), 3 fils.
Le panard pour un électronicien...
Ai acheté une x PSI et une 2x PSI.
(faut remplacer x par un chiffre de 1 à 10)
Fournie avec le connecteur étanche, sur 20cm de câble). Vais demander le connecteur et les cosses à part...

Les caractéristiques électriques me conviennent. Pour les chocs je te laisse juge...
Working Temperature: -40—+120ºC
Compensation Temperature: -20—+80ºC
Protection Class: IP67
Pressure Medium: The gas and liquid whichis compatible with 316L stainless steel
Long-term stability: Less than 0.1%FS/year;
Temperature Effect on Zero: Typical:0.02%FS/ºC; Maximum:0.05%FS/ºC;
Temperature Effect on Sensitivity: Typical:0.02%FS/ºC; Maximum:0.05%FS/ºC;
Shock Resistance: 1000g;
Anti-Shock: ≤+/-0.01%FS(X,Y,Z axes, 200Hz/g)

Monté sur ma T mais pas encore raccordée (la crouille à Bxl) :
Image

L'idée a été de modifier le bouchon du filtre à huile. J'ai fait ça chez un copain garagiste qui m'a déconseillé de forer dans le moteur à hauteur du filtre : épaisseur de parois insuffisante et un risque que le filtre ne fausse la mesure.
Peinard : mesurer la vis du By-Pass, forer, tarauder (1/4 gaz),...
C'est un montage comme ça :
Image
1/4 gaz en plein dans le gros écrou de 22.

J'aimais pas trop. La sonde pèse 50 grammes...
Et il faut l'enlever à chaque remplacement du filtre.
J'ai amélioré (un peu) la tenue mécanique comme ceci :

Image
Me plait déjà un peu plus.

En fouillant le Net j'ai trouvé une info intéressante : la pression de tarage qui allume la lampe rouge du tableau de bord pour te dire que tu viens de péter ton moteur est de 0,2 bar (0,3 bar le plus souvent) à 0,5 bar.
Je mettrai l'alerte de pression trop basse à 0.3 bars.

Vu la dimension de la sonde la seule solution serait d'enlever le tube d'équilibrage des pots d'échappements. L'avantage : la sonde serait verticale et ne devrait pas être enlevée lors du remplacement du filtre, juste déconnectée.

Image
Perso je préfère.

Sur l'affichage LCD ce sera une sorte de 'Bar-Graph' :
Image
A gauche 3 carrés 'blancs' : poignées chauffantes à 75%.
A droite 4 carrés 'noirs' : bonne pression d'huile.
Et ça va clignoter costaud en cas de pression insuffisante.
Mais peu voudront d'un afficheur LCD ( même pas pour l'heure?).

J'ai donc commencé un prototype :
Image
Même boîte que l'allumage, avec une patte pour boulonner sur le guidon.
Avec la sonde et ses accessoires de plomberie.
Pour une Ural 'standard' faudra pas ouvrir la boîte : le câble de la sonde aura la bonne longueur.
Il y aura un câble rouge et noir de 50cm. On peut même essayer d'inverser les fils.
3 Leds de couleur (rouge, jaune, verte).
En dessous de 0.3 bar : les 3 leds en chenillard.
(ça clignotera jusqu'à ce qu'on coupe le contact et qu'on vérifie le niveau d'huile. J’empêche personne de couper le contact, de le remettre et de continuer à rouler...).
199€. (A ce prix on peut toujours pas m'appeler 'Amigo')
Je modifies le bouchon gratos, si nécessaire.

Voilà où j'en suis avec la pression d'huile.
Programmation, raccordement et essais à faire avec le LCD.

Ce sont toutes les idées sur lesquelles tu peux me conseiller.
(Il n'y a aucune info qui ne puisse être diffusée sur ton forum. Comme tu le sens.)

Merci d'avance,
Wolf8012 (Yvon)

La réponse de Dan :
Rien à redire sur le plan général, si ce ne sont que ces deux remarques gérables :
- l'emplacement très en avant du système devrait à mon sens être protégé (assez facile), genre grille ou autre.
- mais surtout, 0,3 bars en mini est insuffisant en valeur de seuil car au ralenti, la pompe d'origine ne débitera pas 0,3 bars mais moins : tu auras donc une lampe qui "clignote" assez facilement, surtout lorsque l'huile sera chaude. Au ralenti, j'évalue la pression de pompe à cet endroit aux alentours de 0,15 bars.
Tu sais que tu es libre de publier ce que tu veux !
Tu étais sérieux sur le dico français/belge, car ça m'intéresse vraiment...
A pluche !
Dan.


A faire : raccordement et mesures sur ma T (10000km).
N'y pensez même pas! Je mettrai pas le niveau d'huile de ma T au mini d'huile pour faire des mesures.
Pour une protection mécanique de la sonde je vous laisse cogiter.

A+,
Wolf8012 (Yvon)
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Diver34 »

Salut Yvon.

Comme Dan, c'est ce que je te disais concernant l'emplacement, je pense qu'un carter sera nécessaire.

@+
Causeàneuf

Re: LE LDC DU BELGE

Message par Causeàneuf »

:D continue Yvon , tu trouveras certainement un système plus léger, peut être en aviation ?
Wolf8012
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Wolf8012 »

'jour René,
j'avais mis "à faire" : un test sur toutes les sondes à l'allumage.
Vais aussi faire un test de sondes "arrachées" durant l'utilisation. Nécessaire, je crois.

J'essaye de passer cette semaine avec le truc que je t'ai réparé.
Quels jours te conviennent?
En MP. Merci.
Wolf8012 (Yvon)
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Re: LE LCD DU BELGE

Message par Wolf8012 »

Bonjour,
le projet n'a pas été avorté. Mais retardé par des maladies de jeunesse.

Et par LE tueur : le TCIY!
(Trop virulent il faisait perdre son latin au LCD qui le remplaçait par du chinois, ou du japonais…).

J'ai raccordé la sonde de pression d'huile sur ma T et l'électronique qui va avec.
Image

C'est une sonde digitale de 15psi, soit environ 1 bar. Linéaire de 0 à 1 bar.


Image

12,5V (affiché en option) à 860trs/min.
Le compteur kilométrique est précis au km/h près, au GPS.
(Les unités "RPM" et "KM/H" disparaissent au dessus de 1200trs et 20 km/h. )
14:35 (c'est l'appareil photo qui n'est pas à l'heure).
Moteur à moins de 20°C (8°C dehors et entre deux rincettes).

Le chiffre entouré à gauche (120, affichage temporaire durant les mises aux points) est la sortie du convertisseur.
La colonne de droite (2 traits à la fois) est l'affichage de la pression d'huile du style bargraph.
Les 16 traits éclairés c'est le max.


Image

A 3100 trs on a 472 soit environ 0,5bar.

Juste eu le temps de faire 3 photos et me faire rincer.
Maintenant je peux faire des mesures.
Et déterminer le mini et le maxi à afficher et le seuil d'alerte. A suivre.

A+,
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par arknight »

YES ....... !!.... gagné....!!!....
Ark
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Wolf8012 »

Merci,
juste à temps pour les féeries de Noël...
A+,
Yvon
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Re: LE LDC DU BELGE

Message par Est-Motorcycles »

Yet : tu peux comme le TCIY le proposer à la vente sur ce forum. Trop beau.
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