ABEILLES

Répondre
Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN »

Est-Motorcycles a écrit :
POLIKARPOV I 16 a écrit :BON THE QUESTION DU JOUR

SACHANT QUE LES MÂLES SONT HAPLOÏDES ................ QUE PEUT ON EN CONCLURE ???

QU'ILS ONT ...............QU'ILS ONT ?

ALLER HOP Z'AVEZ JUSQU?À DEMAIN SINON PAS DE SUITE ................... J'SUIS COMME ÇA ET PIS C'EST TOUT !!!:lol:( et pis ma douce a besoin du micro alors je dégage !!!)

MARC
Je crois que les mâles des abeilles naissent d'?ufs non fécondés et qu'ils ne baisent pas...les pauvres...
J'ai bon ?
...qu'ils n'ont qu'un nombre " n" de chromosomes ...
POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 »

BON MAINTENANT QUE MADAME EST ENFIN PARTIE JE REPRENDS .........
.
Est-Motorcycles
Administrateur
Courriel Site web

Re: ABEILLES

POLIKARPOV I 16 a écrit:

BON THE QUESTION DU JOUR

SACHANT QUE LES MÂLES SONT HAPLOÏDES ................ QUE PEUT ON EN CONCLURE ???

QU'ILS ONT ...............QU'ILS ONT ?

ALLER HOP Z'AVEZ JUSQU?À DEMAIN SINON PAS DE SUITE ................... J'SUIS COMME ÇA ET PIS C'EST TOUT !!!lol( et pis ma douce a besoin du micro alors je dégage !!!)

MARC

Je crois que les mâles des abeilles naissent d'?ufs non fécondés et qu'ils ne baisent pas...les pauvres...
J'ai bon ?
NNNAANNN FAUX J'AI DONC GAGNÉ UN SPORTMAN EN 850 ,2WD AVEC UN PHARE ADDITIONNEL ........... ( C'est bien cela qui était en jeux ?? non ??? ahh merde j'aurais du préciser !!.:lol:

Les mâles ne baisent pas tous et ceux qui le font en meurent

CHRIS 47
Membre
Lieu: 47500 FUMEL

moi je pense qu'il baise qu'une fois, il laisse le matos en place!!!!!!!
C'est mieux mais ce n'est pas la réponse attendue ...........

Cependant je viens de me rendre compte que ma question étaient mal posée ( j'ai pu ma tête moi !!!))

QU'IL N'ONT PAS ?? ..............QU'ILS N'ONT PAS ???

ALLER HOP COUCOUCHE PANIER PAPATES EN ROND ET A DEUX ...MAINS

MARC
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 02 mars 2012, 23:56, modifié 1 fois.
CHRIS 47
Membre

Message par CHRIS 47 »

ils n'ont pas de dard!!!

comme tout les mecs bourrés 24 sur 24 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

T'AS PERDU LE SPORTSMAN, (t'as pas précisé la couleur)
Dernière modification par CHRIS 47 le 03 mars 2012, 00:03, modifié 1 fois.
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
POLIKARPOV I 16

ALLER COMME VOUS ETES SYMPA

VOILA SA MAJESTÉ

Image

PEPERE LE FAUX BOURDON

Image

ET ENFIN UNE OUVRIÈRE

Image

ET MAINTENANT LES 3 ENSEMBLES

Image

On voie bien la différence de taille et les yeux proéminents du mâle

a+

Marc
pierre65
Membre

Message par pierre65 »

vraiment passionnant .
quand j'étais pompier nous avions une liste d'apiculteurs à contacter.les gens appelait pour des frelons ou des guêpes...mais souvent nous trouvions un essaim.
j'en ai vu se former en plein champ c'est impressionnant .avez-vous toujours se lien avec les pompiers?
en tout cas merci !
Dernière modification par pierre65 le 03 mars 2012, 04:59, modifié 1 fois.
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Tu t'rends compte...à 63 balais je commence à savoir différencier les abeilles. Ca alors...Merci Marc et pour le Sportsman, si j'avaias des ronds...je ferais plein de cadeaux...
Mais bien sûr, ce que je retiens le plus...c'est que lorsque le mâle baise il crève.
La va-che.
La nature est quelquefois dure...
Il y a des mâles qui baisent 2000 fois par jours des centaines de femelles et chez les autres tirer un seul coup et hop, dans l'sapin...
J'me demande si dieu ne serait pas un peu de droite en effet...:rolleyes:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
POLIKARPOV I 16

ALLER HOP ON REPREND

Rentrez en rangs et pas de bordel ........... on s'assied , on ouvre son manuel : Apiculture par Jurassic Marc : a la page 3 et on écoute !!!!

Aujourd'hui je devrais être sur la route pour aller voir l 'Ural à mr L'Ours ............ mais comme je n'ai pas été assez réactif je me le suis fait souffler par un quidam qui va être heureux a son guidon !! ( tant mieux pour lui mais ......je LE HAIS !!!!!:fou: ) Alors je suis tout "frustrationé " et va falloir que cela "drop" Non de Dieu !!!

D'abord MERCI a tous pour vos encouragements !!!

Ensuite réponses a vos questions
quand j'étais pompier nous avions une liste d'apiculteurs à contacter.les gens appelait pour des frelons ou des guêpes...mais souvent nous trouvions un essaim.
j'en ai vu se former en plein champ c'est impressionnant .avez-vous toujours se lien avec les pompiers?
Oui bien sur ( surtout que l'on a qqs potes pompiers mais le pbs c'est que maintenant ( et s'il n'y a pas mise en danger de la vie d'autrui ) les particuliers doivent appeler des boites privées qui font payer jusqu?à 80 roros l'intervention avec destruction de l'essaim en prime !! Du coup on intervient même pour des essaims dans des cheminées ( irrécupérables ) juste pour conseiller les particuliers et essayer de sauver la colonie en enfumant fortement pour les déloger ( et c'est pas gagné parce que si la reine a commencé a pondre elle préfère mourir sur place que de laisser le couvain )
Lieu: 47500 FUMEL
Courriel

T'AS PERDU LE SPORTSMAN, (t'as pas précisé la couleur)
Ben rouge à liserets blancs COMME CELUI DE L'OURS ............OUINNNNN !!!! ...........cruel va !!!;) et pis c'est bien connu les brèles rouges c'est les plus belles , les plus rapides , les plus fiables et de vrais pièges a filles !!!! ( et aller hop j'viens de foutre la zone ...........fallait pas remuer le couteau dans la plaie !!!)
Administrateur
Courriel Site web

Tu t'rends compte...à 63 balais je commence à savoir différencier les abeilles. Ca alors...Merci Marc et pour le Sportsman, si j'avaias des ronds...je ferais plein de cadeaux...
Mais bien sûr, ce que je retiens le plus...c'est que lorsque le mâle baise il crève.
La va-che.
La nature est quelquefois dure...
Il y a des mâles qui baisent 2000 fois par jours des centaines de femelles et chez les autres tirer un seul coup et hop, dans l'sapin...
J'me demande si dieu ne serait pas un peu de droite en effet...roll
Tu sais Dan je pense que l'on en apprend chaque jour ( tiens dernièrement j'ai appris que les femmes avaient une âme ................... c'est dire !!!:lol:)
Dieu est de droite sans dissolution possible !!!

Pour le sportman c'est pas grave .....................................s'il n'y a pas de liserets !!!!! je les ferai !!!:lol:

ALORS POUR LA QUESTION D'HIER LES MALES N'ONT PAS ................ILS N'ONT PAS .............( oui je sais je ménage mes effets :p )

ILS N'ONT PAS ............DE PÈRE MAIS ILS ONT UN GRAND PÈRE !!!!! c'est chié hein ........et effectivement ils ont n chromosomes ( bien jean Philippe ..)

Bon je vous laisse digérer l'info j'vais me servir un "kaoua " et on y retourne

Marc ( heureusement que Luc Skywalker n'est pas né par parthénogenèse sinon la fameuse phrase :<< mais je suis ton père >> n'aurait jamais existé :rolleyes:
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 03 mars 2012, 10:30, modifié 1 fois.
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Salut Marc
J'adore ta rubrique :p P'tin quand j'étais à l'ecole et au college ,des instits m'aurait expliqué tout ça en Scienc Nat. de cette façon la :B j'aurais pris gout pour l'ecole et le corps enseignant ;)
Une question tout de meme : lorsque vous recuperer un essaim "sauvage" naturel en somme,reussissez vous à le conserver en le plaçant dans une ruche(fabrication de l'homme) et arrive t'il à s'accommoder facilement de son nouveau lieu de vie ?
Pour le Rouge en 49 c'est con :fou: hein :/ L'Ours!!!!, les Abeilles!!!Le miel!!!! J'laurais bien vu Chantal en 35 :B .Bon j'arrete de remuer le couteau dans tes alveoles :o:lol::B
Sur un autre forum moto :R.E, il y a aussi un passionné comme toi pour les Abeilles
Dernière modification par jpoural le 03 mars 2012, 11:01, modifié 1 fois.
L'Ours

Message par L'Ours »

Ben c'est l'histoire de Lucky Luke,
c'est le premier qui dégaine qu'a des chance de tirer sur la cible...
Mais c'est vrai que ça faisait pas loin pour lui, elle serait resté au pays....
POLIKARPOV I 16

SUITE ( ET PAS FIN ) DES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE MAYA L'ABEILLE ..........

LA VIE DE LA COLONIE (dans la nature ou en ruche ) au fil des saisons

HIVER : POPULATION : La reine et les ouvrières dites " d hiver" Personne ne bouge ...les Abeilles se calent dans le coin le plus chaud pour maintenir la reine a bonne t° Par un lent mouvement les Abeilles au centre de la grappe ( et prés de la reine ) "remontent " à la surface de celle ci et laissent la place aux autres
A cette période les Abeilles ne mangent presque pas et surprenant ............ de font pas "pipi popo" dans la ruche !!! Une Abeille c'est propre et ça se retient !!!:)
Des que le temps le permettra elles effectueront " le vol de propretés " et rentreront a nouveau dans leur logis
Si cette période peut paraître critique ELLE L'EST MOINS QU'AU PRINTEMPS !! En effet les Abeilles sont en " stand-by " Elles supportent bien le froid sec mais ont du mal avec l'humidité ( les Abeilles Bretonnes sont reconnaissables non seulement À leurs coiffes Bigoudaines mais surtout AU PORT DE BOTTES EN CAOUTCHOUC !!! :lol:)

PRINTEMPS Toujours la même population MAIS a la mi février la reine va commencer à pondre Du coup DANGER !! En effet il va falloir "taper" dans les réserves pour nourrir le couvain et les futures ouvrières Donc c'est la période critique !! Si de plus le temps "n'y est pas " ( ex qqs jours de beau et après( pluie ou reprise du froid ...... )cela devient vite la cata au point que les Abeilles se mettent a bouffer leurs larves ( cas d?extrême urgence ) La reine ne pond QUE des ouvrières pour l'instant !! ( pas besoin de ces fainéants de mâles pour l'instant !!) La miellée va commencer et là cela peut aller très vite !!! ça bosse très fort !!!

ÉTÉ La reine va commencer à pondre des mâles ( au millieu du printemps : Autour du couvain d?ouvrières Les cellules sont plus grosses et la reine " sait" ce qu'elle fait puisque qu'elle choisie intentionnellement de pondre tel ou tel ?uf ou ovule pour une ouvrière elle prend un spermato et un ovule pour les mâles juste un ovule Les mâles sont plus "visités" que les ouvrières ce qui pose un pbs pour le parasite Varroa Destructor mais nous en reparlerons A partir de mi août la miellée cesse car plus de fleurs ( ATTENTION TOUTES CES DATES DÉPENDENT AUSSI DU MILIEU RIEN N'EST FIGÉ la miellée peut s?arrêter plus tôt bien sur !!) A partir du moment ou la miellée s?arrête les Abeilles sont un peu plus nerveuses car elles sentent que la disette peut survenir

AUTOMNE : La pluie revient et avec elle une petite miellée qui va permettre de compléter les réserves Les faux bourdons vont être chassés ou tués et la reine va commencer à pondre ses ouvrières d'hiver

Voila en gros .....

Prochain post On parlera de notre experience a nous
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 03 mars 2012, 11:40, modifié 1 fois.
Patrick&Marie
Membre

Message par Patrick&Marie »

POLIKARPOV I 16 a écrit :SUITE ( ET PAS FIN ) DES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE MAYA L'ABEILLE ........
Merci pour ce post ! :D Je l'adore !!:D
P'tite question :
Comment reconnaît -on les guêpes des abeilles ?
Je n'y arrive pas sauf l'été quand elles sont en train de picorer dans mon assiette :) là je sais que c'est une guêpe ! mais quand elles butinent , alors là je ne sais plus les différencier ..

Marie

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb
POLIKARPOV I 16

Beurp's s'cusez je sort de table :/
L'Ours
Membre
Courriel

Mais c'est vrai que ça faisait pas loin pour lui, elle serait resté au pays....
AAAHHH Ces délocalisations .............c'est terrible !!!! MILITONS POUR QUE LES SIDES RESTENT AU PAYS !!!!:o

jpoural
Membre
Lieu: 44390 les touches
Courriel

Une question tout de meme : lorsque vous recuperer un essaim "sauvage" naturel en somme,reussissez vous à le conserver en le plaçant dans une ruche(fabrication de l'homme) et arrive t'il à s'accommoder facilement de son nouveau lieu de vie ?
J'y viens dans la suite du post ......

Patrick&Marie
Membre
Lieu: Fontaine le Port (77)
Courriel

POLIKARPOV I 16 a écrit:

Comment reconnaît -on les guêpes des abeilles ?
Je n'y arrive pas sauf l'été quand elles sont en train de picorer dans mon assiette smile là je sais que c'est une guêpe ! mais quand elles butinent , alors là je ne sais plus les différencier ..
Alors la guêpe est jaune et noire et a ................ une taille de guêpe !!;) L'abeille est plus terne et moins fine

Les guêpes sont opportunistes est sont capable de manger de la viande Elles ne butinent pas !!! Elles sont capable de rentrer en guerre avec des Abeilles ( j'ai une histoire a ce sujet MAIS seulement si vous êtes sages !!!) :rolleyes:

Donc si tu as un parterre de fleurs tu y verras des Bourdons ( les vrais pas ceux des Abeilles ) des Abeilles ( solitaires ou non ) et une multitude d'autres pollinisateurs mais pas ou très rarement des guêpes

Image

En haut l' Abeille en bas la saloperie de merdasse de chiotte guêpe ( ceci dit elles sont très utiles )

Marc

Ps Tu peux tout a fait faire c---r une Abeille qui butine en la poussant du doigt ..elle ira simplement sur la fleur d?à coté Je le fais régulièrement pour montrer que l'Abeille ......elle en a pas grand chose a faire du grand couillon qui la pousse .......... Elle ne va pas te piquer car elle ne se sent pas en danger .....:rolleyes:
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 03 mars 2012, 13:29, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

ARNOUX21 a écrit :Les guêpes par contre sont assez vindicatives ,quelques gestes brusques et les voila qui te tournent autour de manière agressives
Et leur odorat est très développé car ,des que je sort la charcuterie pour l'apéro ,dans le jardin sous la tonnelle... elles rappliquent.
Mais elles ont surement une utilité ?
Aaaa je copie mon frère général !
Je me suis toujours demandé à quoi servent les guêpes car car car...championnat du monde de déshabillage de combinaison moto quand une guêpe est rentrée par mon cou (ouvert) à 140 en Ducat 916...
Ne sachant pas à quoi servent les guêpes mais sachant que je suis assez con pour ne pas tout savoir, je me dis que si elles existent elles servent à quelque chose et que ce n'est pas parce que je ne sais pas à quoi qu'il faut que je les tue...
Une autre chose me turlupine sur cette question :
Le miel de sapin.
Est-il vrai que pour ce miel, exceptionnel pour moi, les abeilles vampirisent les pucerons collés par la résine sur les aiguilles de sapin, car les pucerons ont pu percer les aiguilles et les guêpes non ?
Si c'est ça...ben on est encore loin de tout comprendre et je leur tire encore plus mon chapeau.
Si tu as des infos sur le miel de sapin...je suis preneur...et aussi sur la formidable menace qui pèse sur les résineux avec les chenilles processionnaires...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Cathy
Modo

Message par Cathy »

[img][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/ ... 885552.jpg[/img][/img]

POLIKARPOV I 16 a dit

Les guêpes sont opportunistes est sont capable de manger de la viande Elles ne butinent pas !!!

[img][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/ ... 450515.jpg[/img][/img]

Merci pour ce post, tes explications sont géniales :)
Dernière modification par Cathy le 04 mars 2012, 11:45, modifié 1 fois.
POLIKARPOV I 16

Est-Motorcycles a écrit :
ARNOUX21 a écrit :Les guêpes par contre sont assez vindicatives ,quelques gestes brusques et les voila qui te tournent autour de manière agressives
Et leur odorat est très développé car ,des que je sort la charcuterie pour l'apéro ,dans le jardin sous la tonnelle... elles rappliquent.
Mais elles ont surement une utilité ?
Aaaa je copie mon frère général !
Je me suis toujours demandé à quoi servent les guêpes car car car...championnat du monde de déshabillage de combinaison moto quand une guêpe est rentrée par mon cou (ouvert) à 140 en Ducat 916...
Ne sachant pas à quoi servent les guêpes mais sachant que je suis assez con pour ne pas tout savoir, je me dis que si elles existent elles servent à quelque chose et que ce n'est pas parce que je ne sais pas à quoi qu'il faut que je les tue...
Une autre chose me turlupine sur cette question :
Le miel de sapin.
Est-il vrai que pour ce miel, exceptionnel pour moi, les abeilles vampirisent les pucerons collés par la résine sur les aiguilles de sapin, car les pucerons ont pu percer les aiguilles et les guêpes non ?
Si c'est ça...ben on est encore loin de tout comprendre et je leur tire encore plus mon chapeau.
Si tu as des infos sur le miel de sapin...je suis preneur...et aussi sur la formidable menace qui pèse sur les résineux avec les chenilles processionnaires...
Les guêpes sont tréééés opportunistes et curieuses elle n'ont peur de rien !!! Elles n'hésitent pas à essayer d'entrer dans les ruches comme si de rien n'était ........ c'est assez marrant a voir on dirait qu'elles pensent que les Abeilles ne les reconnaissent pas !!! Fatale erreur elles se font "raccompagnes " manu militari !! Elle ont leur utilité car elles dévorent les fruits pourris et participent au nettoyage de tous les petits cadavres qui traînent de ci de là ( par ex les cadavres d'Abeilles devant les ruches ) Elles sont aussi friandes de pas mal d'insectes du style araignée

Pour le miel de sapin : Le puceron perce l'aiguille du sapin et rejette directement "le premier jus " sur le coté du trou
Les Abeilles viennent récupérer cette goutte Au contraire des fourmis qui elles traient littéralement les pucerons Mais les Abeilles viennent seulement récupérer la " goutte de perçage ET les déjections !!! Cela donne un miel d'autant plus rare qu'il faut non seulement la météo mais aussi que les pucerons soient là

Le miellat remplace le nectar est est "plus sec " et les Abeilles auront moins de boulot au niveau ventilation pour le sécher ( de là a prendre les Abeilles de foret pour des feignasses ........) Le miellat a cependant un défaut ....celui d?empoisonner à petit feu l'Abeille En été pas de pbs car la durée de vie des ouvrières d'été et courte donc les Abeilles n'ont pas le temps d?être intoxiquées mais en hiver si le stock dans la colonie et exclusivement composé de miellat il risque d'y avoir chute dramatique de la population !! Cependant des colonies entières vivent en forets et je pense qu'elles doivent être très peuplées pour palier à ce pbs

Bon je me concentre et je reprends le cours de mon histoire dans le post suivant

Marc
Répondre