SERRAGE AU COUPLE et gestion des vis-écrous

Est-Motorcycles
Site Admin

SERRAGE AU COUPLE et gestion des vis-écrous

Message par Est-Motorcycles »

RAPPEL DES FONDAMENTAUX
Un boulon est composé d'une vis et d'un écrou.
Lorsque vous allez quelque part, si vous demandez une vis, vous avez ça :
Image
Si vous demandez un écrou, vous avez ça :
Image
Ces deux choses mises ensemble forment un boulon.

Lorsqu'on demande une rondelle, on a ça :
Image
Alors il existe plusieurs formes de vis, plusieurs formes d'écrous et plusieurs formes de rondelles, selon les usages, la place dont on dispose et les qualités demandées.
Et dans tout ça, il existe plusieurs dimensions de tous ces matériel, pour notre plus grande joie.
On ne va pas énumérer toutes les formes imaginables mais tout de même, on va faire le tour des fondamentales.
Car il existe plus de 35000 références de fixation mécanique : vis, écrous, rondelles, boulons, têtes hexagonales, CHC, TRCC, VBA, tiges filetées...Empreintes Pozi, Fendue, HC, Torx, Phillips, etc...
La visserie est fabriquée suivant les normes DIN, NFE, ISO.
On ne va s'intéresser qu'à la mécanique de base, qui va trés bien.

.....................................................................................................................................
Commençons par les VIS EXAGONALES : elles sont à 6 pans.
Voici une vis exagonal complètement filetée :
Image
Une vis exagonale partiellement filetée:
Image
Un vis exagonale à embase :
Image
Il existe aussi plusieurs TETES DE VIS (la manière dont on les serre).
On a vu la tête exagonale.
Voici la tête Btr (tête cylindrique six pans creux):
Image
La Btr à tête fraisée (6 pans creux tête fraisée) :
Image
La tête bombée six pans creux :
Image
La tête fraisée fendue :
Image
La tête cylindrique fendue :
Image
On s'imagine bien qu'il existe plusieurs dimensions en diamètre, filetage et longueur de toutes ces vis, mais on commence à comprendre que pour demander une vis précise, il faudra dire : "je souhaite un vis à tête fraisée fendue de 8mm longueur 40mm entièrement filetée". Et on aura une seul produit précis correspondant.
Mais on sent déjà qu'il sera plus facile de serrer une vis à tête exagonale à 4 m.kg que la vis du même diamètre fraisée à tête fendue : facile avec une clé de 17 par exemple, mais avec un tournevis...

Toutes les vis se déclinent en plusieurs qualité d'aciers, en aluminium et en cuivre.

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

les mecs faut suivre, intérogation écrite en fin de post, et les anti-séche sont interdites hein !!! on vous aura prévenus :lol::lol::lol:
taurillon

Message par taurillon »

Perso j'ai découvert un petit soucis sur mon ural, au niveau des tirants de fixations du panier.

Je précise que j'ai démonté entièrement tout mes boulons et écrous et quasiment tous changés sauf ceux là(et graissés au remontage), j'ai donc remarqué qu'après un certain temps, ces deux fixations (en bas le long du tube du panier) avait tandence à se desserer, rendant le comportement très aléatoire et dangereux...

Cela fait deux fois que je les resserre assez fortement mais sans succès...

Avez vous des conseils là dessus?
pierrequiroule

Message par pierrequiroule »

Bonjour,

En général je monte tous les boulons avec du frein filet, et donc pas à la graisse (non Daniel, pas la tête !).
Quand j'ai débuté avec l'Oural neuf, au bout de quelques centaines de km, je trouvais que la tenue de route devenait 'floue'. C'était la fixation inférieure avant du panier qui était complètement desserrée. Encore un peu et c'était la grande vadrouille. Comme je n'ai pas la patience de vérifier tous les boulons, frein filet.
alubat
Membre

Message par alubat »

Bonsoir à tous,

J'ai fais une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé mon bonheur :/

j'ai une clef dynamometrique dont la qualité ne me satisfait pas, avant d'investir dans du materiel quelqu'un pourrait il me dire l'amplitude de couple de serrage que l'on rencontre sur un URAL afin de savoir si je peux trouver une clef qui couvre la totalité du besoin ?

D'avance merci

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)
Est-Motorcycles
Site Admin

taurillon a écrit :Perso j'ai découvert un petit soucis sur mon ural, au niveau des tirants de fixations du panier.

Je précise que j'ai démonté entièrement tout mes boulons et écrous et quasiment tous changés sauf ceux là(et graissés au remontage), j'ai donc remarqué qu'après un certain temps, ces deux fixations (en bas le long du tube du panier) avait tandence à se desserer, rendant le comportement très aléatoire et dangereux...

Cela fait deux fois que je les resserre assez fortement mais sans succès...

Avez vous des conseils là dessus?
Ces sont les deux écrous de 19 en bas des deux tubes de liaison ?
Si c'est ça, vérifie d'abord que les chappes mâles (qui reçoivent ces écrous), sont aux bons diamètres par rapport aux trous qu'il y a dans le cadre du panier. J'ai eu ce souci sur un 650. Les trous dans le cadre du panier étaient plus gros que l'axe des chappes mâles : on peut serrer tant qu'on veut, ça se désserrera toujours.
Mais dis-moi si c'est ça, je connais la solution.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

pierrequiroule a écrit :Bonjour,

En général je monte tous les boulons avec du frein filet, et donc pas à la graisse (non Daniel, pas la tête !).
Quand j'ai débuté avec l'Oural neuf, au bout de quelques centaines de km, je trouvais que la tenue de route devenait 'floue'. C'était la fixation inférieure avant du panier qui était complètement desserrée. Encore un peu et c'était la grande vadrouille. Comme je n'ai pas la patience de vérifier tous les boulons, frein filet.
Un bon frein filet est acceptable, on en reparle plus loin...
Est-Motorcycles
Site Admin

alubat a écrit :Bonsoir à tous,

j'ai une clef dynamometrique dont la qualité ne me satisfait pas, avant d'investir dans du materiel quelqu'un pourrait il me dire l'amplitude de couple de serrage que l'on rencontre sur un URAL afin de savoir si je peux trouver une clef qui couvre la totalité du besoin ?

D'avance merci

Amitiès
Pas de souci Alubat : les couples de serrage sont compris entre 2 et 20 m.kg maxi. Il existe des clés dynamo qui couvrent cette marge et il ne faut pas en prendre une qui couvre de 10 à 30 m.kg.
Est-Motorcycles
Site Admin

LES ECROUS
Ils se déclinent tous en plusieurs qualité d'aciers, en aluminium et en cuivre
L'écrou 6 pans le plus usuel :
Image
Ecrou 6 pans frein plastique : ne sert qu'une fois
Image
Ecrous 6 pans frein acier : ne sert que deux fois maxi, pour moi les meilleurs
Image
Ecrou 6 pans avec base crénelée : ne sert qu'une fois mais réalise des miracles dans la tôlerie, pots d'échappement etc...mais pas mécanique.
Image
Ecrou 6 pans mince : ne sert qu'une fois.
Image
Ecrou borgne
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

LES RONDELLES
Elles se déclinent également en plusieurs qualité de matériaux.

La rondelle plate classique : elle peut servir plusieurs fois si elle n'est pas abîmée.
Image
La rondelle plate large : idem
Image
La rondelle grower (ou éventail) : ne sert qu'une seule fois.
Image
La rondelle fendue qui, avec une rondelle plate, réalise des miracles niveau serrages. Peut servir entre 2 et 5 fois si pas abîmée.
Image
La rondelle élastique qui est une rondelle plus mécanique
Image
Voilà pour le matériel le plus usuel.
Maintenant nous allons entrer dans les notions de couple de serrage.

...à suivre...
MIKO
Membre

Message par MIKO »

Y'a également la rondelle " Citroen " = rondelle contact élastique , striée , et en plus épaisse !!!
Je l'utilise souvent en motoculture pour remplacer les rondelles Grower ou évantaille !! c'est le top !!! surtout sur carter alu !!
Avec une rondelle comme ça , si l'ecrou se barrrrrr , on l'appel Mac Gyver !!!! :lol:

Image
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
alubat
Membre

Message par alubat »

Est-Motorcycles a écrit :
alubat a écrit :Bonsoir à tous,

D'avance merci

Amitiès
Pas de souci Alubat : les couples de serrage sont compris entre 2 et 20 m.kg maxi. Il existe des clés dynamo qui couvrent cette marge et il ne faut pas en prendre une qui couvre de 10 à 30 m.kg.
Merci Dan,

Donc je peux orienter mon choix euh en 1/4 ou en 1/2 ?

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

Dommage d'avoir loupé le début de cette discussion...
Je ne suis pas trop manchot, mais ne connaissant rien à l'Ural ni aux matériaux employés, j'ai, dès le début, suivit "à la lettre", les préconisation de DAN.
Donc si DAN dis tu sers à 2mgk ... Pépé fait ce qui le Chaman...;

Oui quand je démonte, je passe du WD40 la veille au soir.
Oui je nettoie tout avant pendant, et ne remonte que du propre.
Oui j'ai des botes des caisses, de toutes les tailles.
Quand la visserie ne plait pas ou qu'elle est trop explosée à mon gout, je remplace par de la visserie Inox (y compris les rondelle).
Vu que j'oublie vite ... (Alzeihmer ?) , j'ai toujours un bloc de papier, et je prends des notes au fur et à mesure du démontage. Je mets les petits papier s dans les boites ou les bocaux... Comme cela je me souvient d'ou ca vient.
Je prends aussi pas mal de photo : avant et pendant le démontage
Sur les trucs qui ne devraient pas bouger je mets du frein filet (le léger)
Sur les filets et rondelles de vidange, je mets le mastic noir en bombe sous pression du Grand Dan
Généralement je sers tout à la main, puis quand mes petits doigts ne peuvent plus je prends des clefs pour finir le serrage. Juste pour éviter de foirer un pas dès le départ, parce qu'on a voulu aller trop vite.
Dans 10 ans et 100.000 KM mon carter d'huile sera encore en bon état !!!

Et tout à la fin, je vérifie qu'il ne reste plus rien dans les boites, que j'ai bien tous les outils (pas un resté planqué qque part ... (j'ai eut un GS aussi ...), et je tape doucement avec une clef pour écouter le bruit que font les pièces.
Je suis musicien et si le son ne me plait pas c'est qu'il y a un truc qui cloche .... Je ne sais pas comment expliquer ca mais c'est efficace pour moi.

Et enfin, pour le fun : je suis fier d'avoir la réputation du gars qui sert son bouchon de réservoir à la clef Dyn !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Est-Motorcycles
Site Admin

Le moine des écrous, c'est lui : le Pépé les touche comme un ermite feuillete un bréviaire...
Alubat, pour ta clé, prends du 1/4 car avec la 1/2, tu ne pourras pas descendre au dessous de 14.
Jeanpaulik
Membre

Message par Jeanpaulik »

Est-Motorcycles a écrit :Le moine des écrous, c'est lui : le Pépé les touche comme un ermite feuillete un bréviaire...
Alubat, pour ta clé, prends du 1/4 car avec la 1/2, tu ne pourras pas descendre au dessous de 14.
A noter qu'il existe des adaptateurs 1/4 -> 1/2 (et vice et versa), et qu'ils sont parfois fournis avec certaines clés dynamo. (Mais l'empilage d'adaptateurs peux poser des problèmes d'encombrement dans certains cas)
Dernière modification par Jeanpaulik le 28 févr. 2012, 06:47, modifié 1 fois.
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.
Répondre