CONSOMMATION DES URAL et démultiplication Side/Solo

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Bonne question...les différences sont particulières.
En fait cette question est réglée par le pont. Deux ponts différents, deux systèmes d'entrainement de cable de compteur dans les boîtes respectives, c'est tout. Pont long et pont court (donc les solos et les sides tous modèles confondus en 18 et 19).
C'est pourquoi les Retro ont la sensation d'aller plus vite que les autres sides, car ils sont en 18, et ils vont en effet plus rapidement vite mais moulinent plus que les autres. Cad qu'au environs de 100, pour un Retro et un Sportsman qui se suivent par exemple, le Retro sera à 5600 tours et le Sportsman à 5300 tours car il est en 19. Le Retro marquera 110 et le Sportsman 100 mais il sera à 110. Le solo sera à 100 mais tournera à 4800 tours car il est en pont long.
Les autres sides en 19' avec 1 ou 2WD ont par conséquent le compteur pessimiste : tt'ention les gars, quand on est à 100 compteur on est à 110...
Je ferai des photos un de ces 4 des pignons d'entrâinement dans les boîtes des Solos et des sides.
Tous les sides, en 18 ou 19, sont en pont court.
Toutes les solo sont en pont long.
Les solos et les sides ont le même compteur : seule la démultiplication de commande change dans la box.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Quand on a dans les mains les pignons de prise de compteur entre un solo et un side 2Wd on comprend assez vite .Actuellement je roule sur la solo avec pignon de prise de compteur et croisillon de sortie boite d'un 2wd et ben le kilometrage et la vitesse affichée compteur est d'une difference entre 15 et 20% De ce fait le compte tour me renseigne mieux et permet d'approcher plus facilement la vitesse reelle
Est-Motorcycles
Site Admin

J'ai pris des photos, je les passe demain, c'est clair.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Fred

Message par Fred »

Pour compléter ma précédente réponse, voici la conso qu'a réalisé ma 750 2WD de 2006, sur une balade de 550 km le week end dernier en Suisse : 6,42 l/100.

Seul à bord, vitesse de croisière 80 compteur (aiguille verticale) sur les parcours de liaison, avec de très rares pointes au retour à 110 compteur. Un peu de ville, avec la traversée complète de Neuchatel, et pas mal de montagne dans le Jura Suisse.

Très beau pays, très beaux paysages, mais le coût de la vie y semble très élevé pour nous autres pauvres français.....
Est-Motorcycles
Site Admin

Voici donc les deux pont qui existent chez Ural :
Image
Celui de droite, qui équipe les solos seulement et qui est fatalement en 1WD. Son rapport est de 9/35 dents, donc de 3,89 : il faut que le pignon d'attaque (le plus petit), fasse 3,89 tours pour que la roue tourne de 1 tour.
Celui de gauche, qui équipe tous les sides en 1WD et 2WD et qui est en rapport 8/37 dents, donc 4,63 : il faut que le pignon d'attaque fasse 4,63 tours pour que la roue tourne de 1 tour.
Image
Du point de vue du compteur, tout se joue donc dans la commande de compteur qui est assurée par les croisillons arrières sortant de la boîte, pour les solos et pour les sides, 1 et 2WD.
Fatalement, les croisillons solos et sides n'auront pas la même vis sans fin.
Ces croisillons entraînent un petit pignon, comme on le voit sur la photo et ce petit pignon entraîne à son tout le câble de compteur (photo sur laquelle le croisillon side est de récupération, inapte à l'emploi, juste pour monter).
Image
On voit nettement que le croisillon de gauche est celui des sides, avec son pignon d'entraînement de câble de compteur, et que celui de droite est celui des solos qui a un plus grand pas, mais avec son pignon de commande de câble au même module que je n'ai pas ici représenté (mais qui a le même profil de dents que son croisillon).

La seule disgression est le Retro
Sur les Retro, comme les roues sont en 18, ils ont monté le croisillon des solos : c'est pourquoi le compteur des Retros a tendence à être légèrement optimiste (pas beaucoup), alors que le compteur des sides, de tous les sides (1 et 2WD), a tendence à être légèrement pessimiste. Ural a réalisé cette sorte de moyenne afin que nous puissions bénéficier de mécanismes solide, fiables (engrenages) et non pas d'electronique à 600? le comteur...
Ceci dit, les petites imprécisions sur les compteurs sont bien entendu acceptées en homologation et, sur le terrain, elles sont bien moins importantes que celles de beaucoup de machine japonaise ou italiennes...
Est-Motorcycles
Site Admin

Nota bene du post n°1 de cette discussion.

Il est un fait qu'une Ural neuve consomme plus qu'une Ural rodée, et une Ural rodée, en pleine forme, c'est au moins 10000 kms. Ce fait tient à la mise en place des tolérences d'usure, aux parfaits accords entre les pièces, au lissage des cylindres, etc...
De plus, un concessionnaire consciencieux règle toujours une machine neuve légèrement riche, puis reprends ce règlage aux environ de 1500/2500 kms afin de replacer la richesse des carbus en ordre, en conformité avec le rodage.
Cela est dû au fait que lorsque la machine est neuve, les frottements sont plus intenses et elle a donc tendance à chauffer plus. Si la machine neuve est réglée normalement, son échauffement sera plus important que si elle était réglée trés légèrement riche.
Tout cela explique qu'en rodage, chez moi, une machine consomme comme toutes les Ural neuves. Mais une fois le rodage avancé, les carburateurs rectifiés et une conduite souple, la machine tombera à 7l au cent.
Un rodage ne se calcule pas à un kilomètrage précis pour tous les uralistes et toutes les machines : il dépend de la conduite, de la région (chaude ou froide), de l'utilisation (10 kms à chaque fois ou 50...), etc...
On ne peut pas dire : "ta machine sera rodée à 2500 kms", c'est idiot.
Un Ural commence à être rodé entre 2500 et 5000 kms, pour être complètement rodé à 10000. Mais un sagoin peut trés bien donner naissance à un moteur déjà fatigué à 15000, particulièrement ceux qui tirent à froid, ceux qui ne font que 10 bornes par sortie, ceux qui mettent une mauvaise huile ou ceux qui montent les régimes tout le temps à 6500 trs sur les intermédiaires.
martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr »

Le mien consomme 8,5. Il s'agit d'un 2007 avec 2WD de 15000kms.
Le reniflard est sorti de la boite à air.
Les catalyses sont en toujours en place.

Alex
Est-Motorcycles
Site Admin

martin_alexandre_fr a écrit :Le mien consomme 8,5. Il s'agit d'un 2007 avec 2WD de 15000kms.
Le reniflard est sorti de la boite à air.
Les catalyses sont en toujours en place.

Alex
Si nous sommes resté en 40/125 à cause de l'éloignement, tu peux passer en 40/122 sans problème, tu consommeras moins et cela ira tout aussi fort.
Tiens-moi au jus.
Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala »

Est-Motorcycles a écrit :ceux qui montent les régimes tout le temps à 6500 trs sur les intermédiaires.[/color]
Ah bon !?! ... faut pas l'faire alors.. bon.. mais p't'1 dites le.. pfffffffff... tsssssssssssssssssss... bon... tant pis...

Ah la conso... mon mono va de 3.8 à 5.5 voire 6 .. souvent 4.. 4.5...

Quand on sait qu' l' kilométrage moyen du motard en France est d' 4500/5500 kilomètres/an et qu' ça va en diminuant... ha ha ha ... et en augmentant avec l'âge je parle là de l'âge moyen du motard français qui était de 20/23 ans dans les années 60... ben y'a 15/20 ans c'était 30/35 ans et aujourd'hui dans les 40/45 ... hé hé hé .. basé sur les 1 à 1.5 millions de moto en France... une affaire d'anciens la moto... un monde semble se terminer... le trial et l'enduro vont passer à l'électrique l'écologie l'a dit... le baril de pétrole aussi n'arrête pas de le dire à la pompe ... même d'authentiques champions moto comme Jean-Michel Bayle dans le dernier numéro de Moto-Revue se demande quel sens on peut donner à faire des ronds sur un circuit de moto... prise de conscience d'une aliénation possible.. sur le TT les électriques sont à 160 de moyenne... et tout le monde veut essayer...
Dinosaures du déplacement momotrace attelé ou pas... c'est classé, l'affaire est faite... une page se tourne...
Arvella' 6499.9

L'Avenir.... Le Tourist Trophy sans essence dans le réservoir vu qu'il n'y a pas de réservoir : TT ZERO...

Image

Image
Dernière modification par Arvell'houlala le 12 juin 2011, 17:09, modifié 1 fois.
Helephantski

Message par Helephantski »

Ola à toutes te tous,
pour ma part je consommais 6l 6,5l, mais pauvre comme elle était.....la pauvre..... Dan m'a envoyé les gicleurs qui vont bien avec les rondelles, j'ai percé les boisseaux comme l'a préconisé Hubert lors de la prépa de son attelage, que du bonheur, je ne sais pas encore ce que va être la conso, mais à mon avis je ne vais pas exploser ma carte bleu, je peu rouler plus pénard stable et doux avec cette modif, DONC je ne me fait pas de soucis sur ce poste là.
Reste à faire grimper "Herzog" le long de la parois de ma distribution pour ne plus rouler avec boules quiess dans les feuilles de choux, et après mes 3500 premier km parcouru en un mois et demi, ma confiance sera totale.
En passant, salut Hubert, peut-être un de ces au détour d'une piste....
Dom de Bordeaux.
Helephantski

Message par Helephantski »

BIS, elle set de 2005 et je l'ai achetée à 7500 km à un gars sympa de Poitiers, mais à mon avis celui qui avait bricolé pour lui dessus, aurait du en rester à la bicyclette...... GRRRRRRRRRRR, Mickey tu la connaît ma belle grise à petits pois.......
A suivre....
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Image
voila un pignon de prise de compteur pour 750 SOLO
Est-Motorcycles
Site Admin

jpoural a écrit :[url]http://i22.servimg.com/u/f22/11/92/30/12/pignon10.jpg[/url]
voila un pignon de prise de compteur pour 750 SOLO
Voioioioilà. Merci JP.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

moi pas connaitre, ça fonctionne comment?
Est-Motorcycles
Site Admin

Niet niet niet.
Ce système relie les deux pipes d'admission et, conséquemment, les pressions ne sont pas franches dans chaque cycle des cylindres. Problèmes de règlages des carbus et je crois que Ural l'aurait monté d'origine si cela représentais un avantage réel.
Je déconseille : on ne doit pas me téléphoner pour savoir comment régler les carbus si on monte ça.
C'est l'expérience qui cause.
Intéressant de le signaler.
Si on veut baisser la conso des Ural, il faut remplacer le filtre à air en papier par un filtre K&N (bleu), ou alors bien surveiller la propreté du filtre à air s'il est déjà bleu. Enrouler en ouvrant la poignée et ne pas ouvrir à fond à bas régime. Virer le reniflard qui va dans le carter et qui crache ses vapeurs d'huile dans le boitier de filtre à air.
Répondre