Lara fait bande à part ,car une fois la durite entre le clapet et le filtre à air démontée , il y a un phénomène d'aspiration vers ....Nanuk a écrit :Suite, bin si, ça se fait:Nanuk a écrit :Salut,
habituellement, chez BM par exemple, il s'agit d'injection d'air frais vers l'échappement (d'où le clapet) histoire de bien finir la combustion.
Lorsque l'on utilise les gaz d'échappement, c'est souvent pour alimenter un turbo
Là, je vois mal l'intérêt de renvoyer des gaz brûlants dans l'admission, ce qui empêcherai d'ailleurs le bon refroidissement du berlingot.
Ceci dit, je crois Dan sur parole.
Réduction à la source des émissions d'oxyde d'azote (NOx) dont la formation dans un moteur est proportionnelle à la température de combustion et à la richesse:
* Réduction de l'avance à l'allumage = réduction de la température maxi dans la chambre de combustion.
* Réduction du rapport volumétrique = idem.
* Réglage pauvre.
* Refroidissement de l'air d'alimentation.
* Injection de gaz d'échappement à l'admission (EGR) par un circuit dérivé. Solution la plus répandue depuis des années, elle permet de ralentir la combustion par injection d'un gaz contenant peu d'oxygène et remplaçant l'air, ce qui fait chuter les températures. S'ajoute à cet effet sur la vitesse de réaction, la présence de CO2 dans les gaz d'échappement qui constitue un piège à chaleur au cours de la combustion.
Toutes ces stratégies présentent l'inconvénient de pénaliser le rendement du moteur (donc d'augmenter la consommation). Sur les petits moteurs, ces solutions sont désormais abandonnées au profit de post-traitement des NOx par catalyseur (couplé à l'injection)...en attendant mieux.
Donc, les Russes, sur des moteurs à carbus catalysés, ont raison d'appliquer cette solution transitoire, quoiqu'un peu trop pénalisante. D'où ce correctif qui limite l'admission de gaz au profit d'un meilleur rendement.
...Et j'en apprends touts les jours!
Source: Educauto.org
le coude d'échappement
ce qui place donc ainsi et sans conteste ,les Russes à la pointe du progrès, hé hé
solution transitoire ,solution transitoire ...
c'est pas les ritals par exemple , qui auraient réussi un jour à envoyer hommes et bêtes dans l'espace
mais que surtout , personne n'en prenne ombrage