AMELIORATION DES PERFORMANCES : NOUVELLES ASTUCES POUR LES C

pierreadventure

Message par pierreadventure »

Nanuk a écrit :
Nanuk a écrit :Salut,

habituellement, chez BM par exemple, il s'agit d'injection d'air frais vers l'échappement (d'où le clapet) histoire de bien finir la combustion.

Lorsque l'on utilise les gaz d'échappement, c'est souvent pour alimenter un turbo :D

Là, je vois mal l'intérêt de renvoyer des gaz brûlants dans l'admission, ce qui empêcherai d'ailleurs le bon refroidissement du berlingot.

Ceci dit, je crois Dan sur parole.

;)
Suite, bin si, ça se fait:

Réduction à la source des émissions d'oxyde d'azote (NOx) dont la formation dans un moteur est proportionnelle à la température de combustion et à la richesse:
* Réduction de l'avance à l'allumage = réduction de la température maxi dans la chambre de combustion.
* Réduction du rapport volumétrique = idem.
* Réglage pauvre.
* Refroidissement de l'air d'alimentation.
* Injection de gaz d'échappement à l'admission (EGR) par un circuit dérivé. Solution la plus répandue depuis des années, elle permet de ralentir la combustion par injection d'un gaz contenant peu d'oxygène et remplaçant l'air, ce qui fait chuter les températures. S'ajoute à cet effet sur la vitesse de réaction, la présence de CO2 dans les gaz d'échappement qui constitue un piège à chaleur au cours de la combustion.

Toutes ces stratégies présentent l'inconvénient de pénaliser le rendement du moteur (donc d'augmenter la consommation). Sur les petits moteurs, ces solutions sont désormais abandonnées au profit de post-traitement des NOx par catalyseur (couplé à l'injection)...en attendant mieux.

Donc, les Russes, sur des moteurs à carbus catalysés, ont raison d'appliquer cette solution transitoire, quoiqu'un peu trop pénalisante. D'où ce correctif qui limite l'admission de gaz au profit d'un meilleur rendement.

...Et j'en apprends touts les jours! ;)

Source: Educauto.org
Lara fait bande à part ,car une fois la durite entre le clapet et le filtre à air démontée , il y a un phénomène d'aspiration vers ....

le coude d'échappement :D

ce qui place donc ainsi et sans conteste ,les Russes à la pointe du progrès, hé hé :lol:

solution transitoire ,solution transitoire ...
c'est pas les ritals par exemple , qui auraient réussi un jour à envoyer hommes et bêtes dans l'espace ;)

mais que surtout , personne n'en prenne ombrage
Dernière modification par pierreadventure le 17 nov. 2008, 22:06, modifié 1 fois.
Nanuk

Message par Nanuk »

pierreadventure[b a écrit :Lara fait bande à part ,car une fois la durite entre le clapet et le filtre à air démontée , il y a un phénomène d'aspiration vers ....[/b]

ce qui place donc ainsi et sans conteste ,les Russes à la pointe du progrès, hé hé :lol:

c'est pas les ritals par exemple , qui auraient réussi un jour à envoyer hommes et bêtes dans l'espace ;)

Pierre, pas étonnant, Lara ne fait rien comme les autres...mais essaie donc en marche avant :lol: pour voir si elle aspire encore.

La solution est dite transitoire entre les carbus et l'injection. Je sais bien que les Russes sont à la pointe du progrès...et même parfois au-delà :)..puisque ils ont inventé les roulements bio-dégradables...:lol:

Les ritals de leur côté, envoient déjà hommes et bêtes dans les cols, tout de même...Quant à l'espace, inutile, ya rien là-haut ;)

;)
Nanuk

Message par Nanuk »

Est-Motorcycles a écrit :..Bonne description Nanuk et bonnes conclusions. Claires, précises, simples, comme on les aime.
Tu peux aller boire un p'tit coup (bien que tu es l'homme à ne pas attendre une permission : disons que j'taccompagne...)
Merci.
Merci Dan,

je me suis juste très largement inspiré d'Educauto.org...Mais soit, à la nôtre à tous!

:p
pierreadventure

Nanuk a écrit :
pierreadventure[b a écrit :Lara fait bande à part ,car une fois la durite entre le clapet et le filtre à air démontée , il y a un phénomène d'aspiration vers ....[/b]

Pierre, pas étonnant, Lara ne fait rien comme les autres...mais essaie donc en marche avant :lol: pour voir si elle aspire encore.

La solution est dite transitoire entre les carbus et l'injection. Je sais bien que les Russes sont à la pointe du progrès...et même parfois au-delà :)..puisque ils ont inventé les roulements bio-dégradables...:lol:

Les ritals de leur côté, envoient déjà hommes et bêtes dans les cols, tout de même...Quant à l'espace, inutile, ya rien là-haut ;)

;)
ahhhh , y'a une marche avant ??? personne ne me dit jamais rien à moi :(
Nanuk

Message par Nanuk »

Dépollution, suite avant synthèse, toujours selon l'excellente source Educauto.org:

L'insufflation d'air:
Dans le but de parfaire les réactions d'oxydation de la combustion, le système d'admission d'air introduit de l'air frais au voisinage des soupapes d'échappement:

Cet apport d'oxygène permet d'oxyder les hydrocarbures imbrûlés et le monoxyde de carbone issus des combustions incomplètes.
Cette réaction est appelée post-combustion. Un mélange relativement riche est nécessaire afin d'entretenir cette post-combustion et de limiter par là même l'émission d'oxydes d'azotes (NOx).

Le système PAIR (Pulsed Air Intake Regulation)
Il s'agit d'un système mécanique de gestion de l'air pulsé, dont presque toutes les machines actuelles sont équipées. Sans effets notoires sur les performances,
il permet de réduire d'environ 50 % les émissions polluantes.
Il est composé de flexibles qui acheminent l'air frais de la boîte à air vers les sorties d'échappement d'un ou plusieurs clapets (évitant tout retour des gaz imbrûlés vers l'admission) et d'une soupape de régulation asservie à la pression tubulure.
Ce dernier élément est indispensable puisqu'il permet de couper en phase de décélération l'insufflation d'air, évitant ainsi toute détonation dans l'échappement.
Fonctionnement du système
Lorsqu'un cylindre se trouve en phase d'échappement, la vitesse d'écoulement des gaz brûlés engendre une chute de pression au niveau de la soupape d'échappement (d'où l'aspiration de Lara).
L'air traverse alors la soupape de régulation et le clapet anti-retour avant de se diluer à la veine gazeuse et de permettre une réaction de post-combustion.
En décélération, la soupape de régulation exploite la forte dépression qui règne à l'admission pour obturer le passage de l'air.

Les pots avec catalyseur à oxydation
Ils sont très prisés actuellement par les constructeurs puisqu'ils sont, dans l'immédiat, suffisants pour respecter la norme Euro 2. De plus, ils ne nécessitent aucune adaptation particulière du véhicule et sont un complément aux systèmes d'insufflation d'air.

;)
pierreadventure

AH AH lorsque je disais que les Russes sont à la pointe du progrès :D

c'est comme sur les avions de chasse , je vous explique pas quand s'enclenche la post-combustion ,faut le tenir le guidon . La preuve une des pontets s'est dessèré avec les G qui débarquent en force .

Bon blague à part , ce surplus d'air doit également aider à la combustion des gaz dans les catalyseurs qui respectent la norme euro2 (seulement) , sauf que honte à moi , je les ai démontés ...
Nanuk

Message par Nanuk »

Pierre, la post-combustion, je te l'avais réservée.

Le nom de famille de Lara, c'est Mig, sans doute?

Si quelqu'un pouvait souffler dans le clapet, ça m'aiderai à connaître son sens utilitaire. La synthèse promise n'en serai que plus claire...et ça m'éviterai surtout d'écrire des bétises.

Merci
pierreadventure

Nanuk a écrit :Pierre, la post-combustion, je te l'avais réservée.

Le nom de famille de Lara, c'est Mig, sans doute?

Si quelqu'un pouvait souffler dans le clapet, ça m'aiderai à connaître son sens utilitaire. La synthèse promise n'en serai que plus claire...et ça m'éviterai surtout d'écrire des bétises.

Merci
NON , c'est FAHL ... Lara Fahl :lol:

j'ai soufflé dans le clapet ... il s'en échappe un LA d'une justesse et d'une pureté incroyable :D

il s'agit sérieusement d'un clapet anti-retour vers le filtre à air .
Nanuk

Message par Nanuk »

pierreadventure a écrit :...j'ai soufflé dans le clapet ... il s'en échappe un LA d'une justesse et d'une pureté incroyable :D

il s'agit sérieusement d'un clapet anti-retour vers le filtre à air .
Merci Pierre,

ce LA là de Lara prouve le bon accord admission/échappement, c'est essentiel. ;)

Donc, d'après le test du biniou, la synthèse promise, que Dan entre deux bielles (deux belles ou deux bières), et les autres pourront, voire devront, corriger si besoin.

Hum, Hum...Synthèse:

:/Injection de gaz à l?admission :
On réduit la température et la vitesse de combustion d?un mélange déjà pauvre en réinjectant une petite partie des gaz d?échappement à l?admission. Le moteur perd beaucoup en rendement. Peut nécessiter un pilotage par le boîtier de gestion moteur.

:/Insufflation d?air à l?échappement :
La dépression produite par l?échappement aspire de l?air frais qui termine la combustion d?un mélange plutôt riche. Sans réduction du rendement. Semble nécessiter une soupape de régulation et un clapet anti-retour.

:rolleyes:Quid du moteur Ural ?
Notre réflexion porte sur un moteur à carburateurs équipé d?un catalyseur à oxydation simple. Le constructeur a dû retenir une solution lui permettant de respecter la norme Euro 2, en attendant une réelle version Euro 3 qui ne pourra se passer d?une alimentation à injection, sonde lambda et catalyseur trois voies.

:pDonc, dans quel sens ?
Les clapets sont orientés : IN côté admission et OUT côté échappement (merci Pierre). Cela pourrait signifier que le clapet empêche la communication de l?admission vers l?échappement...ou simplement IN pour admission et OUT pour échappement.

En début de phase, la vitesse et la détente des gaz d?échappement dans la tubulure créent une dépression dans le conduit (certaines pompes marines fonctionnent à l'eau sur ce principe)...sans rapport avec le cassoulet.
En fin de phase, l?onde de contre pression créée par la ligne d?échappement engendre une légère surpression au voisinage de la soupape ainsi que dans le conduit....mangez des pruneaux.

Côté admission, l?aspiration créée une dépression dans le conduit mais la soupape d ?échappement est alors fermée et on peut aspirer des gaz stagnants...non, c'est pas X.

Le clapet se ferme lorsque la pression côté échappement est plus élevée que côté admission.
Fermé :
* En fin de phase d? échappement/début d?admission
* En phase d?admission

Ouvert :
* en phase d?échappement

On peut déjà dire que l?on a sur les Ural un système très simple, mais futé ne grévant pas le rendement de la bête :p (un conduit et un clapet). Pas de valve EGR, pas de soupape de régulation.
Le sens du clapet nous éclaire : La circulation d?air ou de gaz ne peut se faire que de l?admission vers l?échappement, il s?agit donc d?une insufflation d?air à l?échappement et de post-combustion (si ! si !).
Le choix du diamètre du conduit semble palier l?absence de soupape de régulation (au risque de détonations à la décélération).
La préconisation de modification de son diamètre de 10 à 5 mm irai donc dans le sens d?une réduction du débit et d?une accélération de l?air avec pour conséquences un meilleur mélange air/gaz, encore moins de détonations et moins de perturbations dans la boîte à air.

:p A essayer, peut-être, pour le fun : Avec un réglage de carburation neutre, la suppression pure et simple du clapet combinerai les deux solutions :
* Injection de gaz en phase d?admission (au risque de brûler la durit)
* Insufflation d?air en phase d?échappement.

Ouuuuuuuuuf (C'est du provençal)

Bon, on aurait pu se passer d'autant de littérature...mais les soirées fraîches se prêtent bien à l'inutile.

;)
Dernière modification par Nanuk le 22 nov. 2008, 19:13, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Dediou Nanuk, t'as bouffé du lion sur ce coup.
Ton explication est trés intéressante et elle me semble juste.
Je me suis amusé sur un modèle à boucher complètement le trou d'entrée sur la culasse (à l'échappement) juste temporairement : le clapet pétait comme s'il avait bouffé deux kilos de cassoulet...le truc bien trach, bien foireux, en longueur. Pas poétique du tout. J'ai redébouché vite fait...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
pierreadventure

Est-Motorcycles a écrit :Dediou Nanuk, t'as bouffé du lion sur ce coup.
Je me suis amusé sur un modèle à boucher complètement le trou d'entrée sur la culasse (à l'échappement) juste temporairement : le clapet pétait comme s'il avait bouffé deux kilos de cassoulet...le truc bien trach, bien foireux, en longueur. Pas poétique du tout. J'ai redébouché vite fait...
:lol: t'aurais du le laisser ;)

une personnalisation à moindre coût avec un nez de cochon et une peinture rose :lol:
Dernière modification par pierreadventure le 24 nov. 2008, 22:21, modifié 1 fois.
Nanuk

Message par Nanuk »

Est-Motorcycles a écrit :Dediou Nanuk, t'as bouffé du lion sur ce coup.
Disons que lorsque un truc tout simple me nargue, j'essaie d'en savoir plus. Le plus dur c'est de faire court et de ne pas tourner en rond.

merci pour l'apréciation, venant du Chaman...:)

Le cassoulet, c'est bon, mais ça fait dédé gaz...;)

Mais ils sont forts ces Russes: Passer l'Euro2 avec un bout de tube, un clapet péteur et un tampon jex dans les pots...:p
IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 »

Rabat joie.

Vous qui , comme moi, avez conservé les pots catalytiques de vos montures, bons citoyens, respectueux de l' environnement, soucieux de la préservation de la nature, pour le plus grand bénéfice des générations futures, lisez donc ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Là, je sens que je vais ruiner la bonne conscience de certains. Lesquels vont envoyer leur Oural au "recyclage".
Tiens, le recyclage, encore un truc pour se donner bonne conscience !
Le recyclage des PC et autres gadgets, par exemple, bourrés de sels d' arsenic et de métaux lourds, coûte très cher, aussi est-ce sous-traité (illégalement, mais un container de PC, c' est moins voyant qu' un porte-avions réformé) en Inde.
Mais bon, des Indiens, hein , y-en a plein, et ils se reproduisent pire que des lapins.
L' essentiel est que nous puissions cochonner la conscience tranquille.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 28 nov. 2008, 20:01, modifié 1 fois.
Nanuk

Message par Nanuk »

IMZ-8.103 a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Là, je sens que je vais ruiner la bonne conscience de certains. Lesquels vont envoyer leur Oural au "recyclage".
Merci pour le lien,

"Contrairement aux principaux gaz d'échappement, les métaux lourds ne sont ni biodégradables ni dégradables"

Donc, virez vos tampons jex. Vos moteurs tournerons mieux donc polluerons moins...mes copains les ours polaires vous remercieront (comment? j'en sais rien).
De plus, le catalysé, c'est déjà obsolète.

:)
IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 »

Bonjour.

Quelqu' un aurait-il, dans ses archives les courbes de couple et de consommation spécifique, du moteur 750cc ? Pour la puissance maxi. , c' est comme chez Rolls-Royce, "elle est suffisante".
La doc. d' origine nous dit juste que le couple maxi. est atteint à 4000 t/min., soit 80 km/h en 4eme et 70km/h en 3eme. (à la louche) pour le side.
C 'est bien, mais ne permet pas de déterminer la plage d' utilisation optimale de nos T 90. La courbe de consommation spécifique est voisine de celle du couple.
Répondre