Niveau d'huile et consommation

pierreadventure

Message par pierreadventure »

choky molotof a écrit :Bonjour Marc et toute l'équipe,

La jauge de mon 650 mesure 23.2cm le maxi est à 19.5cm et le mini à 22.5.

En conso je tourne entre 6.5l/100 et 7ll/100.

Carbu revu par JCV dont les gicleurs alésés à....j'sais plus.

La couleur des bougies est un beau chocolat lait des deux côtés, preuve si je ne me trompe pas d'un bon règlage des richesses.
A+ CM.
les bougies de Choky sont couleur chocolat , c'est le contraire qui eut été étonnant ...
Image
Dernière modification par pierreadventure le 21 oct. 2008, 19:14, modifié 1 fois.
choky molotof

Message par choky molotof »

Mort de rire Pierre, je ne l'ai pas vu venir...

A+ CM.
ranger

Message par ranger »

salut, donc, cela veux dire que que si je passe à un gicleur de 132, je vais moins consommer, par ce que mon ranger de l'huile plus 8,4 au cent de 95 . bon ,c'est vrai que je fais beaucoup de ville !!!!:/ mais cela n'enleve toujours pas le plaisir de le piloter.:B
Dernière modification par ranger le 21 oct. 2008, 19:48, modifié 1 fois.
pierrot

Message par pierrot »

Bonjour,
j'ai pour ma part un moteur tout juste rodé et de belles bougies.OK tout le monde est bien content de savoir cela ...
Sauf que bien gonflé et en roulant à 80 85 compteur je suis à 8 Litres.
Cela dit mon compteur (sportsman 2007 )est un peu pessimiste.
J'ai constaté en embarquant un GPS que un 90 compteur me donne un 93 réel alors que dans ma mégane du boulot à 100 compteur je suis à 95 96.
Je n'ai jamais étalonné le compteur du side mais je pense qu'il n'ai pas que modeste sur l'indication des vitesses mais également sur celle des distances.

Gonflage à 2.1 2.2 Avant et side et 2.5 arrière (pneus avon)
Pincement de l'attelage 2 cm.

Quelqu'un qui roule en gicleur principaux d'origine et gicleurs de ralentis passés en 40 aurrait il l'impudeur de nous exposer ses bougies?

Autre indice de réglage: la couleur des pots.

Pour ma part c'est bleu jusqu'à l'avant du coude et un peu plus jaune sur le bas du coude coté panier.

A votre bon coeur messieurs dames.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Faut faire gaffe à cette histoire de gicleurs...
1 - VERIFIER que C. a bien ces gicleurs là dans ses cuves.
2 - En effet peut-être essayer de passer en filtre à air direct. Il est possible que la veine d'air avec les capotes noires d'origine soit beaucoup moins efficace qu'avec un filtre directement ouvert à l'entrée du carbu (à observer la forme de l'entrée du carbu qui est courbe, cette courbure est coupée net avec les tubes c/c noirs : assez mauvais bilan en mécanique des fluides).
J'ai pu constater cela sur les monos SR et XT avec un carbu dont l'entrée est identique à la nôtre : lorsque les XTeux gardent leur maudit tube d'origine qui relie le carbu à la boîte à air, c'est pas efficace. Lorsqu'ils mettent un filtre à air direct, ça pète velu et on tire moins, donc on consomme moins pour la même vitesse.
MAIS mais mais... ne vous lancez pas tous dans les modifs sans attendre qu'on ait vérifié le bordel. Je fais des essais actuellement dans ce sens.
3 - les filtres à air directs ne sont pas une panacée : ils ne filtrent pas assez et bonjour quand il flotte, surtout à l'arrêt. Il faut savoir qu'avec ce genre de filtre tu refais ton haut moteur plus tôt qu'avec un filtre de jeune fille comme on a d'origine. Mais mais mais...refaire son haut moteur plus tôt et mieux jouir, je ne vous dis pas où mon coeur balance...
4 - Cette modif est impensable avec l'échappement catalysé. Et retirer les catalyses vous donne un engin qui n'est plus conforme à son certificat d'homologation...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Pour repondre à Pierre ,avec gicleur de ralenti 40 et gicleur principal d'origine,les bougies actuelles sont des Champions L87YC 15000KMS quand meme !couleur cafe creme pour moi et mon mecano nickel chrome.Apres les 1ers 500kms 1ere chose à changer ,les NGK pas forcement mauvaises mais plus faciles à claquer.J'ai eu aussi des Champion L 82C eh bien meme resultat que les 87 .Pour les coudes d'echappements depuis le debut jamais de bleuissements en sortie de cylindre AV ni de jaunissement specifique ou que ce soit.Maintenant ils ont une patine par le temps mais il est vrai que ma titine a 48000kms;) 03/2004 Moi un peu plus:o c'est deja une vieille et je ne suis pas tous les jours à l'astiquer, peut etre que si je prenais du temps et de l'huile de coude je pourrais presque retrouver leur bon aspect d'origine ?peut etre pas quand meme l'eclat du chrome d'origine :rolleyes:.Faut pas exagerer quand meme!!:rolleyes:
Ma titine est faite pour rouler le bonhomme aussi ! on ne va pas passer les veillees au coin de la cheminée ensemble.
Elle me l'a dit ou alors j'ai cru l'entendre elle prefere etre sur le bitume qu'au coin de la cheminée.
A+JPA
pierrot

Message par pierrot »

Merci JPOURAL de ta réponse.

Pour ce qui est de mes bougies elles ont étées changées par DAN à 5000 par des je ne sait plus quoi mais en tout cas je vérifierait la marque ce week end.
Cela dit, je lance un appel aux AS de la photo et de l'ordi.
Café crème, chocolat au lait , chocolat TRALALA en photo ça donne quoi?

De mémoire ma richesse est ouverte à à peine moins de 2 tours et demie.

Je suis vraiment curieux de comprendre et de vérifier réellement ces écarts de consommation (cités ci-dessus on va de 5.7L à 8).
Ca fait quand meme 30% d'écart.
OK la conduite et le relief et l'altitude et le nerf du gaillard d'ouraliste entrent en ligne de compte.
Mais moi vraiment, en essayant de doser propre et de pas trop tirer sur la 3 et de ne pas accélérer plus que le moteur ne veut en avaler, vraiment, à 2 personnes, je ne pense pas décendre à moins de 7.5 L .
Cela dit il faut vraiment que je teste mon compteur sur un parcours avec la distance du gps et que je la compare à celle du compteur et la je vous en dirais plus.

En espérant que ma curiosité fera avancer le schmilblique afin qu'on puisse tous se vanter en plus d'avoir des machines économes, bons tests à tous.
Est-Motorcycles
Site Admin

La conso dépend de :
L'état du moteur. Un moteur non libéré consomme plus, surtout si le filtre à air est plein d'huile.
Du style de conduite. A chaque côte ou si on ne monte pas le régime au dessus de 4000 tr/mn - sans dépasser 6500, les boisseaux des carbus à dépression se ferment immanquablement et comme tu tires toujours 750cc par tour de vilo, tu aspires carrément de l'essence en plus.
La totale : un mec qui n'a rien de libéré (ni pots ni reniflard ni culasse), qui conduit au dessous de 3500 tr/mn et qui ne change jamais son filtre à huile : 10l au cent garantis.
Les 30% de variation se balladent entre tout ça.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
ranger

Message par ranger »

privet, sur une autre machine, ayant du changer les arbres à cames, par des modèles ayant un temps d'ouverture plus long. de 7 litres je suis descendu à 4,9 au 100. Mais en contre partie, perte de puissance en dessous de 2000 trmin.
IGOR ET OLGA

Message par IGOR ET OLGA »

ranger a écrit :privet, sur une autre machine, ayant du changer les arbres à cames, par des modèles ayant un temps d'ouverture plus long. de 7 litres je suis descendu à 4,9 au 100. Mais en contre partie, perte de puissance en dessous de 2000 trmin.
On ne peut pas tout avoir, Ranger....

Choisir c'est renoncer, au moins, à une option.....

Cela a été fait,

Igor qui a choisi son aspirateur....son dernier livre de chevet...sa moto...etc.

P.S.: une question qui me turlupine depuis un bout de temps: dis moi, mon cher Ranger, que veux dire "Privet"

Merci d'avance pour ta réponse,
pierreadventure

Message par pierreadventure »

IGOR ET OLGA a écrit :
ranger a écrit :privet, sur une autre machine, ayant du changer les arbres à cames, par des modèles ayant un temps d'ouverture plus long. de 7 litres je suis descendu à 4,9 au 100. Mais en contre partie, perte de puissance en dessous de 2000 trmin.
On ne peut pas tout avoir, Ranger....

Choisir c'est renoncer, au moins, à une option.....

Cela a été fait,

Igor qui a choisi son aspirateur....son dernier livre de chevet...sa moto...etc.

P.S.: une question qui me turlupine depuis un bout de temps: dis moi, mon cher Ranger, que veux dire "Privet"

Merci d'avance pour ta réponse,
Tout est là mon droug Igor http://www.russievirtuelle.com/guidestr ... /guide.htm
Dernière modification par pierreadventure le 23 oct. 2008, 10:33, modifié 1 fois.
pierrot

Message par pierrot »

merci Daniel et JP oural,

suite à vos inerventions j'ai tenté de réduire mon ouverture de richesse de 1/4 et bien cette fois ça marche.
A 5000 km il fallait vraiment 2T 1/2 pour avoir un moteur qui puisse fonctionner correctement.
J'entend par la qui ne pete pas à chaque fois que je coupe et qu'il fait humide et qui puisse aussi fonctionner correctement sans etre au moins à 3500 tours meme au plat.
Actuellement à 8000 km et bien cette fois lc'est bon, le moteur accepte ce dosage.
La libération semble lente mais bien réelle.
je vais surveiller mes consos et l'état des bougies et je vous dirais.

JP OURAL toi qui est resté en 750 connais tu ton ouverture de richesse actuelle?
Merçi d'avance et à bientot.
jpoural
Membre

Message par jpoural »

salut Pierrot
EH ben non je ne me souviens pas de l'ouverture de la richesse car c'est mon mecano qui l'a fait il y a un certain temps et comme ça fonctionne je ne touche pas je me contente d'intervenir sur les vis de ralenti avec le twinmax.
je vais quand meme demander à mon mecano je suis persuadue qu'il doit se souvenir.
Est-Motorcycles
Site Admin

2,5 tours est la moyenne avec laquelle je règle les carbus, étend entendu avec un gicleur de ralenti de 40 et un principal de 125, filtre à air propre sans sortie de reniflard dehors et culbus à 0,15/0,20, systèmes de catalyses conservés - que ce soit l'ancien dans le tube du pot ou le dernier. Je suis rarement descendu au dessous (2,3 tours a été le mini et 2,7 le maxi).
Il est normal d'ouvrir un peu au dessus avec un gicleur de ralenti de 38 (ceux qui étaient d'origine jusque récemment) et un peu moins avec un plus de 40 mais c'est rare.
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Bonsoir
Pour info sur aller et retour A.G.qui m'a permis de tester et utiliser reservoir 29 L sur URAL SOLO voici mon constat de consommation en respectant les vitesses autorisées (euh... des fois un peu plus :| ).
Ne connaissant pas la capacité autononmie premier remplissage apres 360 kms:17 litres manquants resultat de ce que j'ai appris à l'école aux 100kms consommation 4.72l aux 100kms. ;)
Sur le chemin du retour : ;)" bon je peut faire un peu plus" :B Donc apres 509 kms supplementaires je fais le plein et je ne peut mettre que 23,3 L :B:B:B:B Donc toujours avec la meme regle de trois cela represente une conso de 4.57 l aux 100kms.
OK vu la meteo du lundi matin en partant d'Etampes j'ai mis 2 heures pour parcourir 70 à 80 kms pour cause de pluie,pas de visibilté et arrets frequents pour nettoyer la visiere casque interne et externe et sur les 340kms 250 sous la flotte .
Bon tout ça de la meme façon sur route normale et dans les memes conditions de vitesse que le voyage aller.
Donc j'estime que le 29 l sur solo peut faire 600kms dans les conditions citées plus haut et pour Titine entre 350 et 380 kms avant de passer sur réserve
Surlignement de Dan.
Répondre