Side T90 de EM : qui participe, sa naissance...

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36376
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Du titane ? Cetes non comme tu dis, en bonne vieille ferraille.
Ce qui arrive à Hubert est normal car le cadre d'origine n'est pas vraiment prévu pour lui faire subir les totures qui lui sont infligées via le grand Hub. C'est pas un tendre les gars (même s'il dit le contraire !) et le gaillard doit plutôt tourner à 98% de vraie piste et 3% de route.
Donc de la ferraille, de la ferraille, avec une étude sur le comportement du cadre dans des conditions extrêmes : c'est pourquoi peu de masses suspendues...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
mickey

Message par mickey »

Je le pense aussi !
Pourtant les routes RUSSE n'ont pas à envier l'AFRIQUE :o:lol::B;)
wallace et gromit

Message par wallace et gromit »

tiens au fait, j'ai jamais rien lu sur le comportement et les outrages des chassis des sides de l'afrikakorps. qqn en connais plus? ils avaient l'air costauds alors sur les pistes je sais pas. C'est pourtant d'eux que descendent les ural
mickey

Message par mickey »

Peutt etre pas le meme acier de base :p
A l'époque ils avaient les moyens ........................de vous faire parler :o:lol:;)
Fred

Message par Fred »

La plupart des motos anciennes (et leurs sides) avait des cadres constitués de tubes en acier au manganèse montés avec des raccords en fontes brasés au laiton. Il ne s'agisssait donc pas de soudure mais bien de brasure. Pour plus de sécurité, les raccords étaient également chevillés.

Ce type de montage offre une certaine souplesse à l'assemblage (rappelez vous la fable du chêne et du roseau...)

En cas de rupture, il est possible de remplacer un tube cassé après avoir chauffé les raccords pour faire fondre le joint de brasure. On le fait encore de nos jours lors de la restauration d'anciennes.

Un exemple célèbre est celui du cycliste Eugène Christophe qui, lors du tour de France 1913, a réparé lui même la fourche brisée de son vélo chez le forgeront de St Marie du Campan au pied du Tourmalet.

La soudure électrique est arrivée après guerre pour des raisons de productivité. Mais depuis, on ne répare quasiment plus...on change !
mickey

Message par mickey »

T'a bien raison d'ou societé de consomation :p
la MO y est peut etre aussi pour quelque chose ???????
Certains appellent cela l'evolution :lol:
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion »

Fred a écrit :cycliste Eugène Christophe
inventeur du cale-pieds et administrateur de Zéfal jusqu'en 1970 !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
onra

Message par onra »

mickey a écrit :Je le pense aussi !
Pourtant les routes RUSSE n'ont pas à envier l'AFRIQUE :o:lol::B;)
ET l'Afrique est bonne hôtesse!
mickey

Message par mickey »

Jamais été dans la profonde juste celle du nord , alors peut etre un jour ?
ouralman
Membre
Messages : 468
Inscription : 02 déc. 2008, 10:56

Message par ouralman »

oh shocking!!!!!!
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion »

:D
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Fred

Message par Fred »

PerfideAvion a écrit :
Fred a écrit :cycliste Eugène Christophe
inventeur du cale-pieds et administrateur de Zéfal jusqu'en 1970 !
Ca je l'ignorais, pourtant nous vécu plusieurs années à Orléans à coté de Jargeau dans le loiret ou se trouve l'usine Zéfal.
Malheureusement Zefal a aussi un site de production en Chine.....

Ah....l'andouillette de Jargeau....hummm
wallace et gromit

Message par wallace et gromit »

Fred a écrit :La plupart des motos anciennes (et leurs sides) avait des cadres constitués de tubes en acier au manganèse montés avec des raccords en fontes brasés au laiton. Il ne s'agisssait donc pas de soudure mais bien de brasure. Pour plus de sécurité, les raccords étaient également chevillés.

Ce type de montage offre une certaine souplesse à l'assemblage (rappelez vous la fable du chêne et du roseau...)

En cas de rupture, il est possible de remplacer un tube cassé après avoir chauffé les raccords pour faire fondre le joint de brasure. On le fait encore de nos jours lors de la restauration d'anciennes.

Un exemple célèbre est celui du cycliste Eugène Christophe qui, lors du tour de France 1913, a réparé lui même la fourche brisée de son vélo chez le forgeront de St Marie du Campan au pied du Tourmalet.

La soudure électrique est arrivée après guerre pour des raisons de productivité. Mais depuis, on ne répare quasiment plus...on change !
reponse interessante je regrette pas ma question! bon ben faut faire le t90 comme ca!!!!
Fred

Message par Fred »

Ben, le soucis, c'est que chaque raccord est spécifique. Il doit en falloir au moins une dizaine pour le cadre de la seule moto, et encore à l'époque c'était des cadres rigides (sans suspension arrière).

Qui dit une dizaine de raccords en fonte dit une dizaine de moules à fabriquer....
C'est envisageable seulement dans le cas d'une grande série....

De plus, la moindre modification du prototype (modif de l'angle de la colone de direction par exemple), nécessite un nouveau moule de raccord de direction. La mise au point du proto risque de devenir rapidement un gouffre financier. Donc, non ! Laissons ce type de cadre aux anciennes.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36376
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Fred a écrit :Ben, le soucis, c'est que chaque raccord est spécifique. Il doit en falloir au moins une dizaine pour le cadre de la seule moto, et encore à l'époque c'était des cadres rigides (sans suspension arrière).

Qui dit une dizaine de raccords en fonte dit une dizaine de moules à fabriquer....
C'est envisageable seulement dans le cas d'une grande série....

De plus, la moindre modification du prototype (modif de l'angle de la colone de direction par exemple), nécessite un nouveau moule de raccord de direction. La mise au point du proto risque de devenir rapidement un gouffre financier. Donc, non ! Laissons ce type de cadre aux anciennes.
Oui...peut-être pour un modèle de classe, mais pour la piste, je dois pouvoir réparer avec ma bite et mon chlasdé : donc cardre soudé simple mais avec pas mal de "tôle" quand même.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Répondre