Side T90 de EM : qui participe, sa naissance...
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
Du titane ? Cetes non comme tu dis, en bonne vieille ferraille.
Ce qui arrive à Hubert est normal car le cadre d'origine n'est pas vraiment prévu pour lui faire subir les totures qui lui sont infligées via le grand Hub. C'est pas un tendre les gars (même s'il dit le contraire !) et le gaillard doit plutôt tourner à 98% de vraie piste et 3% de route.
Donc de la ferraille, de la ferraille, avec une étude sur le comportement du cadre dans des conditions extrêmes : c'est pourquoi peu de masses suspendues...
Ce qui arrive à Hubert est normal car le cadre d'origine n'est pas vraiment prévu pour lui faire subir les totures qui lui sont infligées via le grand Hub. C'est pas un tendre les gars (même s'il dit le contraire !) et le gaillard doit plutôt tourner à 98% de vraie piste et 3% de route.
Donc de la ferraille, de la ferraille, avec une étude sur le comportement du cadre dans des conditions extrêmes : c'est pourquoi peu de masses suspendues...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
La plupart des motos anciennes (et leurs sides) avait des cadres constitués de tubes en acier au manganèse montés avec des raccords en fontes brasés au laiton. Il ne s'agisssait donc pas de soudure mais bien de brasure. Pour plus de sécurité, les raccords étaient également chevillés.
Ce type de montage offre une certaine souplesse à l'assemblage (rappelez vous la fable du chêne et du roseau...)
En cas de rupture, il est possible de remplacer un tube cassé après avoir chauffé les raccords pour faire fondre le joint de brasure. On le fait encore de nos jours lors de la restauration d'anciennes.
Un exemple célèbre est celui du cycliste Eugène Christophe qui, lors du tour de France 1913, a réparé lui même la fourche brisée de son vélo chez le forgeront de St Marie du Campan au pied du Tourmalet.
La soudure électrique est arrivée après guerre pour des raisons de productivité. Mais depuis, on ne répare quasiment plus...on change !
Ce type de montage offre une certaine souplesse à l'assemblage (rappelez vous la fable du chêne et du roseau...)
En cas de rupture, il est possible de remplacer un tube cassé après avoir chauffé les raccords pour faire fondre le joint de brasure. On le fait encore de nos jours lors de la restauration d'anciennes.
Un exemple célèbre est celui du cycliste Eugène Christophe qui, lors du tour de France 1913, a réparé lui même la fourche brisée de son vélo chez le forgeront de St Marie du Campan au pied du Tourmalet.
La soudure électrique est arrivée après guerre pour des raisons de productivité. Mais depuis, on ne répare quasiment plus...on change !
-
- Membre
-
- Membre
Ca je l'ignorais, pourtant nous vécu plusieurs années à Orléans à coté de Jargeau dans le loiret ou se trouve l'usine Zéfal.PerfideAvion a écrit :inventeur du cale-pieds et administrateur de Zéfal jusqu'en 1970 !Fred a écrit :cycliste Eugène Christophe
Malheureusement Zefal a aussi un site de production en Chine.....
Ah....l'andouillette de Jargeau....hummm
reponse interessante je regrette pas ma question! bon ben faut faire le t90 comme ca!!!!Fred a écrit :La plupart des motos anciennes (et leurs sides) avait des cadres constitués de tubes en acier au manganèse montés avec des raccords en fontes brasés au laiton. Il ne s'agisssait donc pas de soudure mais bien de brasure. Pour plus de sécurité, les raccords étaient également chevillés.
Ben, le soucis, c'est que chaque raccord est spécifique. Il doit en falloir au moins une dizaine pour le cadre de la seule moto, et encore à l'époque c'était des cadres rigides (sans suspension arrière).
Qui dit une dizaine de raccords en fonte dit une dizaine de moules à fabriquer....
C'est envisageable seulement dans le cas d'une grande série....
De plus, la moindre modification du prototype (modif de l'angle de la colone de direction par exemple), nécessite un nouveau moule de raccord de direction. La mise au point du proto risque de devenir rapidement un gouffre financier. Donc, non ! Laissons ce type de cadre aux anciennes.
Qui dit une dizaine de raccords en fonte dit une dizaine de moules à fabriquer....
De plus, la moindre modification du prototype (modif de l'angle de la colone de direction par exemple), nécessite un nouveau moule de raccord de direction. La mise au point du proto risque de devenir rapidement un gouffre financier. Donc, non ! Laissons ce type de cadre aux anciennes.
-
- Site Admin
Oui...peut-être pour un modèle de classe, mais pour la piste, je dois pouvoir réparer avec ma bite et mon chlasdé : donc cardre soudé simple mais avec pas mal de "tôle" quand même.Fred a écrit :Ben, le soucis, c'est que chaque raccord est spécifique. Il doit en falloir au moins une dizaine pour le cadre de la seule moto, et encore à l'époque c'était des cadres rigides (sans suspension arrière).
http://www.est-motorcycles.fr/