REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion »

Est-Motorcycles a écrit :une immense qualité: no déformations...
Ca c'est un bon point pour aller plus loin que la boulange'
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
2J4

Message par 2J4 »

PerfideAvion a écrit :Edelbrock a une reput' sur les gros V8 mais y font pour moto TT 4T et quad. Les FCR, j'ai vu ça que sur du XR en action, amateur de furtage sur filet de gaz s'abstenir, c'est une grosse vanne à ouvrir sur des appels de table. Ces machins là c'est bien pour le hooligan à grand guidon, drôle mais fatigant, les vidanges tous les 4h d'utilisation font parti du truc qu'est pas le mien. Je croyais que les LCBC c'était fait pour un coup de piston tous les platanes avec la main du malin qui te pousse au 1/8ème de gaz. Si c'est votre came, les Husaberg pré KTM genre Fe devraient vous émouvoir.
Pour le coup de piston a chaque platane c'est bien ca oui, mais des échos de FCRistes disent que le machin est efficace pas seulement comme tu dis mais aussi la ou ca nous intéresse, donc je me suis dit que ca valait le coup d'au moins essayer. (oui Arvella c'est du 41 mais il devrait avoir de quoi se rendre utile)

Image

Mais c'est vrai qu'un bon vieux VM serait passé les doigts dans le nez... La va falloir recouper.

Image
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion »

Genial les photos, bitza absolu, on voit bien que t'as trouvé le carbu en dernier !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
2J4

Message par 2J4 »

PerfideAvion a écrit :Genial les photos, bitza absolu, on voit bien que t'as trouvé le carbu en dernier !
Oui, quand j'ai commencé a bricoler le cadre je n'avais pas celui la de carbu. Mais c'est pas grave, j'ai demandé un paquet de disques a tronconner pour noel.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36376
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

2J4 a écrit :
PerfideAvion a écrit :Edelbrock a une reput' sur les gros V8 mais y font pour moto TT 4T et quad. Les FCR, j'ai vu ça que sur du XR en action, amateur de furtage sur filet de gaz s'abstenir, c'est une grosse vanne à ouvrir sur des appels de table. Ces machins là c'est bien pour le hooligan à grand guidon, drôle mais fatigant, les vidanges tous les 4h d'utilisation font parti du truc qu'est pas le mien. Je croyais que les LCBC c'était fait pour un coup de piston tous les platanes avec la main du malin qui te pousse au 1/8ème de gaz. Si c'est votre came, les Husaberg pré KTM genre Fe devraient vous émouvoir.
Pour le coup de piston a chaque platane c'est bien ca oui, mais des échos de FCRistes disent que le machin est efficace pas seulement comme tu dis mais aussi la ou ca nous intéresse, donc je me suis dit que ca valait le coup d'au moins essayer. (oui Arvella c'est du 41 mais il devrait avoir de quoi se rendre utile)

[url]http://img4.hostingpics.net/pics/784027fcressai.jpg[/url]

Mais c'est vrai qu'un bon vieux VM serait passé les doigts dans le nez... La va falloir recouper.

[url]http://img4.hostingpics.net/pics/199023DSC0448.jpg[/url]
Recoupez, recoupez mes frères, ne vous laissez pas oindre l'esprit par le Malin japonais qui a tout manigancé au poil de cul de blonde (les plus fins), afin que vos carburateurs retrouvent leur aisance comme vos couilles dans un grand futal en velour de charpentier, que vous puissiez changer de gicleur sans mettre des loupes et avoir un outillage Yamaha EX35D-+++45ZK2A.
Ensuite, une fois coupé, allez voir un bon disciple de Thor, soudeur de son état, vrai et reconnu devant le charbon et recollez les morceaux. Fô que ça soit plus solide que l'origine.
Je l'ai fait.
Vous le ferez.
Faites péter tout ce qui vous fait chier et n'entrez dans aucune galerie prévue par des ingénieurs qui, sournoisement, vous mène à la grande place du marqueting.
Sur cette place y'a la guillotine et les castreurs d'ours.
On en reparlera, déjà avec la différence énorme entre les possibilités de taper dans un SR/XT puis dans le début du coinçage avec les SRX...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha »

Est-Motorcycles a écrit :...

SRX...

...
... y'a quand même des choses qui existent vu qu'un paquet de mecs sur la planète se sont penchés sur le sujet... c'est un très bon moteur qui en a vu de toutes les couleurs sur un tas de partie cycle.
J'ai en "magasin" du longue course 92 mm ... 750 cc... et ça doit pas dormir... hein.. j'en connais même un avec démarreur électrique... mais si... l'âge venant le proprio ne fait plus le mariole sauf avec la poignée de gaz !
Le monde de la SRX France ne joue pas vraiment avec le gonflage radical... ou alors pas beaucoup ... à ce que je sais... ça bricole quand même fort et intelligemment chez eux dans le garage et surtout ça sait trouver dans l'univers Yamaha les pièces qui vont bien comme des allumages qui viennent compléter avantageusement des préparations éventuellement musclées... et tout cela pour trois francs six sous ... C'est l'avantage d'une communauté qui a une p'tite éthique bien sympathique en ces temps de spéculation imbécile... je parle de certains gromonos qui font les marronniers de la presse spécialisée... ha ha ha ... avec les moteurs d' XT 4 soupapes ça n'arrivera pas.. ou plutôt pas tout de suite.. !
Je rappelle que les cylindres, boite de vitesse etc.. etc... etc... peuvent se régénérer en adoptant les éléments des versions nombreuses qui ont suivi... faut bosser le sujet mais c'est une mine !
Tin.. en passant...
On dit que Yamaha devrait mettre à disposition des tableaux de correspondance des moteurs... ça f'rait un malheur !
Yamaha Motors France a aussi lancé sont projet de restauration conforme à l'origine avec remise d'un certificat d'authenticité.. document indispensable pour tout collectionneur qui se respecte... ha ha ha ... la valeur .. l'avaleur...
Arvella
Dernière modification par Arvella' ha ha le 17 déc. 2011, 11:20, modifié 1 fois.
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

Est-Motorcycles a écrit :....
On en reparlera, déjà avec la différence énorme entre les possibilités de taper dans un SR/XT puis dans le début du coinçage avec les SRX...
Je confirme . Il a raison à 120%, le Chaman ; Le marketing et le design sont toujours passés avant les ingés dans la cahier des charges de la conception. Et quelque part, c'est nécessaire : pour vendre en masse, il faut coller à la mentalité des "consommatilisateurs" qui veulent un produit fini.
Pour le quotidien, ce n'est pas forcément un mal, même si les intégristes du bidouillage ne seront pas forcément d'accord, mais une machine comme la Yamaha TDM, sans être exempte de défauts conceptuels (la boite est rétive sur les premières séries : les monteurs devraient faire un p'tit stage au Manzastan au titre de la formation continue) est très agréable à l'usage et les gars qui en ont eût une en reprennent souvent une deuxième.
Cela dit, regardez d'un peu plus prés vos monos old school, mes amis ... N'ont-ils pas un air de filiation directe avec les grands anciens britons : Manx, GoldStar et autres B44 ? Et pourquoi à votre avis ? Tout simplement parce que ce sont des références du panthéon monoïstiques des acheteurs de l'époque à laquelle les XT et SR ont été mis sur le marché. Tant mieux, le design a tellement bien réussi son coup que, pour notre bonheur, les modifs et autres astuces chamaniennes sont toujours possibles, comme avant. Youpi tralala, mais là encore, les industriels ont fait le boulot comme il doit être fait à grande échelle : étude de marché, faisabilité et adaptation de l'outil de production, placement du produit (et hop! un petit coup de Paris Dakar, ils aiment l'aventure et les grands espaces, les acheteurs).
Où est le rêve dans la production de masse ?
Ite missa est pour ceux qui veulent vibrer avec l'essence du truc, les acharnés du mono ou du bi, les accrocheurs de panier, les excentriques du coup de pied occulte en mode vibratoire intense. Heureusement pour ces usagers des chemins de traverse, il y a parfois de belles rencontres avec des gens qui savent que l'on peut toucher le subliminal, voire le sublime en combinant savoir et travail (genre de trucs fondamentaux qui ont bâti des civilisations et que l'on remplace aujourd'hui par la nouvelle Sainte Trinité : carte bleue, publicité et téléréalité), sans utiliser de pièces "aftermarket", ce mot grossier (qui veut juste dire marketing de niche ultra spécialisée) envahissant les colonnes de mes journaux préférés, à mon grand déplaisir .
Amen mes frères et tant pis si ça sonne un poil réac ...
Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha »

Dan-le-dentard a écrit :... références du panthéon monoïstiques des acheteurs de l'époque à laquelle les XT et SR ont été mis sur le marché. Tant mieux, le design a tellement bien réussi son coup que, pour notre bonheur, les modifs et autres astuces chamaniennes sont toujours possibles, comme avant ...
... réussi dans des circonstances amusantes grâce aux motards cul terreux américains ...


XT500 et SR500 : Le retour du gros mono
Chef de projet Shiro Nakamura

Les ingénieurs septiques au départ
Le responsable de la mécanique de la XT était Shiro Nakamura à qui nous devrons par la suite les XS 750, XS 400, XS 1100 et la soeur routière de la XT, la SR 500, apparue en 1978.

"La mode du tout terrain explosait alors aux Etats-Unis et les motards commençaient à regretter la légèreté et les multiples avantages des monocylindres" nous raconte Nakamura.

"Honnêtement parlant, notre équipe d'ingénieurs était plutôt sceptique au départ. Dés qu'ils en tiraient une puissance honorable, les monocylindres devenaient très fragiles et vibraient abominablement. Je peux maintenant l'avouer, le développement de ce premier gros mono quatre temps réclamé à cors et à cris par le Product Planning des Etats-Unis fut un vrai cauchemar. C'était le deuxième quatre temps entièrement développé par Yamaha et nous avons testé de multiples configurations dont une distribution à double arbre à cames entête et même un refroidissement par huile de la culasse mais la XT devait être le plus simple possible et nous avons abandonné ces solutions trop sophistiquées".


Une foule de problèmes techniques à résoudreems
"Le piston trop lourd nous posa d'innombrables problèmes." continue Nakamura, "Il serrait et se perçait et nous avons même eu un cylindre qui se cassait en son milieu. La première fixation de la culasse par de simples goujons fut remplacée par des colonnettes. Nous n'avons-nous même pas cherché à l'époque à éliminer les vibrations par un système de balancier mais les roulements de vilebrequin cassaient. Le pied de bielle n'était pas monté sur coussinets mais sur une cage à aiguilles qui nécessitait un graissage basse pression. Nous avions fait ce choix plutôt que celui d'un vilebrequin forgé monobloc avec des bielles à chapeaux parce qu'il permettait d'avoir un moteur beaucoup plus compact et d'une construction plus économique à cause des carters à plan de joint vertical."

"Au final tous ces problèmes ont considérablement retardé le développement de la machine qui prît plus d'un an de retard. Mais nous avions gagné notre pari et la XT 500 était le monocylindre le plus fiable jamais mis sur le marché avec une telle puissance. Bien qu'il s'agisse d'un moteur super carré avec un alésage x course de 87 x 84 mm, (la grande majorité des gros monocylindres britanniques étaient des longues courses) nous avions aussi réussi à lui donner le vrai caractère d'un gros monocylindre quatre temps. La distribution à deux soupapes avait permis d'obtenir une courbe de couple très plate et le volant d'inertie relativement léger permettait des montées en régimes très vives. Le graissage par carter sec et les côtes super carrées permettaient aussi d'offrir une meilleure garde au sol et un moteur plus compact que n'en avaient jamais eu auparavant les monocylindres anglais."

Dévoilée en 1975 aux Etats-Unis
La XT 500 fut présentée aux Etats-Unis à la convention des concessionnaires en septembre 1975, et l'Europe dut attendre l'été 1976 avant de pouvoir donner ses premiers coups de kick.

Succès immédiat, la XT resta en production jusqu'en 1990 et donna naissance à toute une gamme, de la XT 125 à la XTZ 750, qui contribua largement à l'image et à la réputation de Yamaha.

La XT 500 a donné sans tarder les preuves de son potentiel et de sa fiabilité en remportant les premiers rallies africains qui apparaissaient en cette fin des années 70. La 500 XT fit ses premières armes en course au 2e Paris-Abidjan-Nice, en 1976 et confirma ensuite sa suprématie au plus grand de tous les rallye, le Paris-Dakar.
Sur le seul marché français la XT se vendit à 62 000 exemplaires entre 1976 et 1990.


Dan-le-dentard a écrit :... Le marketing et le design sont toujours passés avant les ingés ...
.. pas toujours ha ha ha ..

SR 500: Le gros mono de route

"Dés le début du projet, nous avions pensé à construire une version route sur la même base pour l'Europe" se rappelle Sunji Tanaka, mais ce fut le marketing européen qui s'y opposa, convaincu que le temps du gros monocylindre quatre temps était à tout jamais fini. "Nous n'en vendrons que quelques dizaines" disaient-ils. Têtu, Tanaka s'obstina et Yamaha lança la SR 500 sur le marché japonais en 1978.

Pour la XT, l'accent avait été mis en priorité sur la fiabilité et la simplicité et sa carrière prouve le bien fondé de ces choix. Pour la SR, s'ajoutait un autre critère d'importance : la facilité d'usage. C'est pour cela furent développés l'allumage électronique et un ingénieux dispositif de décompresseur automatique par la suite repris sur tous les gros monocylindres quatre temps. "Pour l'anecdote" raconte Nakamura "ce génial dispositif naquit d'une vilaine entorse que se fit M. Morinaga, directeur technique de Yamaha Motor en démarrant un prototype? Priorité fut alors immédiatement donnée à la facilité de démarrage et au système antiretour !"

Un design sous influence britannique
L'image que va se forger Yamaha devra beaucoup au travail d'Atsushi Ishiyama, son designer, qui est aujourd'hui président de GK Dynamics. "La SR prit pour modèle la XS 650 elle-même inspirée par les motos anglaises."

La 500 SR allait devenir un véritable mythe réputé pour être l'une des motos les plus fiables et faciles à entretenir jamais construites. Particulièrement appréciée au Japon et en Allemagne, elle fut commercialisée jusqu'en 1999 où les règlement sur le bruit et la pollution signèrent son arrêt de mort.
http://www.yamaha-motor.eu

A la demande des Japonais et autres asiatiques la SR est toujours disponible neuve.... le modèle 2010/2011 a un système pour limiter la pollution mais aussi l'injection... on se rapproche de l'électrique... ha ha ha .. d'ailleurs en ce moment des bitza SR électrique sont en cours de montage dans des bouclards nippons... si si si

Dan-le-dentard a écrit :Où est le rêve dans la production de masse ? ...
.. ben oui.. mais sans elle on n'aurait pas tout ça ... disons 170 000 moteurs produits pour les XT / SR ? (Foudre Bénie corrigera si nécessaire) ... et ça continue pour les SR ...
Non, seule la production de masse a pu donner et peut donner la possibilité au plus grand nombre de rouler... y'a qu'à voir à Irbit au temps de la belle époque... La nouvelle tendance déjà bien avancée aux USA et au Japon est de se faire ou de se faire faire sa bécane... mais là nous sommes dans le moyen et le haut de gamme.. difficilement accessible financièrement... et pour une Bimota le ticket d'entrée est à 20 000 euros... quant au joli sur mesure pour nos monos partie cycle comprise c'est 15 000 euros...
Pour 1500 euros une occase gromono sans trop de bornes ça peut donner du plaisir.... ha ha ha ... bon à 50/60 000 bornes faut revoir sa copie... une remise à neuf de chez neuf du moteur uniquement c'est 3000 euros si pas grand malheur... on quitte la masse rapidement... ha ha ha ..


Je digresse ...

Heureusement il y a la moto française... qui est de retour comme souvent finalement... Thierry Henriette et Albert Castaigne aux commandes ... Boxer 1000 Superbob Turbo.. elle fait pas "masse" mais elle en aura besoin quand même d'un peu.. de la masse.. ha ha ha ... Pour finir les sportives japonaises sont sans émotion en ce moment ... le classement de La Moto de l' Année Moto Revue 2011... c'est Ducati DIAVEL ... MV Agusta F4 1000 RR ... BMW K 1600 GT ... Triumph Daytona 675 R et KTM RC8R ... snif je préfèrais la MV 3 ... la jolie !

Et si le futur de la moto n'était pas une moto ? Enguerrand Lebec

Ha ha ha ha ha ... meilleure vente à novembre 2011 le Yamaha Xmax 125 ... 7719 ... Kawasaki Z750 4518 unités... Yamaha Tmax 3334 ..
.. et KTM + 47% / parts de marché .. ça c'est un coup d' ses gros monos !
...
Dernière modification par Arvella' ha ha le 17 déc. 2011, 12:28, modifié 1 fois.
2J4

Message par 2J4 »

A mon avis y a une autre raison pour laquelle le 500 XT et son ainé le 650 XS sont des moteurs avec du gras, qui permet de taper dedans.

Ce sont les premiers de leur espèce chez Yamaha (le 650 Xs est leur tout premier 4 temps) et ils du prendre beaucoup beaucoup de marge sur le dimensionnement, ce qui est raisonnable et prudent pour des débuts... Heureusement pour nous ! Ils se sont effectivement copieusement inspirés des rosbifs, mais en y mettant leur savoir faire sur la fiabilisation.

Mais quelques années après, l'expérience aidant, ils ont fait comme le voisin, ils y sont allés a l'économie, en mettant juste ce qu'il faut la ou il le faut, étranglant ainsi les possibilités de bricolage... Ils y sont arrivés eux aussi aux "carters en feuille de clope, j'aurais peur que le vilo me passe par le crane" (citation de devinez qui ?)
Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha »

2J4 a écrit :Ils se sont effectivement copieusement inspirés des rosbifs...
... pas tant que ça.. comme disait l'autre avec les japonais on est passé de l'autobus à la Formule 1 .... rapport aux mono anglais... le mono 500 XT / SR marche bien... il est fiable et ne pisse pas l'huile même à 100 000 km sans ouverture... pareil pour le reste... c'est simple ... léger.. facile... bref, ils ont "sauvé" la moto épicétou sans oublier les bons constructeurs européens qui vont de l'avant ... Mais tu as raison aujourd'hui dans ces moteurs difficile de taper dedans.. mais pourquoi faire.. ... tout se passe à une autre niveau... l?informatique,, l'électronique sont là ... j'en connais qui connaissent le sujet, nouvelle génération, qui bossent dessus en tapotant sur leur portable... as-tu essayé une Yamaha WRF 450 ? ... ben si t'as envie après ça de toucher à quoi que ce soit c'est que t'es un sacré violent... !
Arvella'
Dernière modification par Arvella' ha ha le 17 déc. 2011, 13:36, modifié 1 fois.
2J4

Message par 2J4 »

Arvella' ha ha a écrit :c'est simple ... léger.. facile...
Arvella'
Oui, NON, et oui.

J'ai pas essayé de 450 WRF ca m'intéresse pas ces trucs de fillette... Ma dernière expérience de truc violent c'est ca, mais je l'ai revendue avant que ma veuve ne le fasse a ma place... Mais je regrette pas d'avoir essayé.

Image
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

Arvella' ha ha a écrit :...

Dan-le-dentard a écrit :Où est le rêve dans la production de masse ? ...
.. ben oui.. mais sans elle on n'aurait pas tout ça ... disons 170 000 moteurs produits pour les XT / SR ? (Foudre Bénie corrigera si nécessaire) ... et ça continue pour les SR ...
Non, seule la production de masse a pu donner et peut donner la possibilité au plus grand nombre de rouler... y'a qu'à voir à Irbit au temps de la belle époque... La nouvelle tendance déjà bien avancée aux USA et au Japon est de se faire ou de se faire faire sa bécane... mais là nous sommes dans le moyen et le haut de gamme.. difficilement accessible financièrement...
...
Tout à fait d'accord avec toi (et ce qui précède et ce qui suit), c'est pour cela qu'il ne faut pas se voiler les yeux avec des peaux de saucissons (même à l'ancienne et sans colorants), les industriels ne font que répondre à un moment du marché potentiel et tant mieux si le résultat des équations marketo-techniques nous convient à presque 100%. Le rêve est et demeure individuel comme la longue quête qui t'as animé pendant si longtemps avant de retrouver le dénommé Winter Daniel au fin fond du Massif Central, le seul à rouler du tabac dans "des carters en feuille de clopes".
Malheur à nous si l'avenir de la moto devient le Piaggio MP3 ....
Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha »

2J4 a écrit :.. trucs de fillette...
... t'en as de drôle d'image toi.. fillette... balaise la fillette... ha ha ha... ben moi j'ai roulé avec y'a peu... p't'1 ça pousse de partout... quand tu détailles c'est pensé pensé et repensé ... efficacité maximale et facile facile ... bon, rien rien à voir avec le 4T de papa.. mais alors rien... d'ailleurs quand je suis remonté sur mon mono.. quel calme ! Dans une partie cycle et une carrosserie Cafe Racer ... ça doit pas être mal... sauf que je n'en ai pas l'utilité... déjà bien assez à faire... le temps passe.. ha ha ha .. mais quand même avec sa selle dosseret et ses bracelets l' KCR 450cc 108 kg et 70 cv .. hein... un joli bruit de 4T ... ha ha ha ha...
Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha »

Dan-le-dentard a écrit :... avant de retrouver le dénommé Winter Daniel au fin fond du Massif Central, le seul à rouler du tabac dans "des carters en feuille de clopes". ....
... oui mais là nous sommes en-dehors de toute rationalité ... c'est un cas à part dispensé de toute comparaison... nous avons là, pour les gars de la première vague, ld plus bel exemple de retard à l'allumage qui soit... article en 1979 .... lecture pendant 25 ans... début de gluttage pour un longue course par le maître 2005... contact / relance de l'idée "bielle courte" août 2007 ... premier LCBC qui pète le Samedi 27 juin 2009 à 17 h
Tu admettras que dans un tel contexte il est de bon goût d'écarter cette aventure du fil de discussion... nous sommes là dans une autre dimension de la mécanique... Une faille spatio-temporelle pétrie à la main... convoquant une foultitude de choses qu' la décence n' m' permet pas de préciser d'avantage.. ha ha ha ha ...
Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha »

Dan-le-dentard a écrit :Malheur à nous si l'avenir de la moto devient le Piaggio MP3 ....
.. suite au Salon de Paris... je crois que la tendance est au scooter croisé moto... Yamaha 500 Tmax
Répondre