Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Je n'ai pas choisi la longueur des bi-combinés Fournales.
Pour mon modèle T j'ai pris le kit 5 combinés spéciaux pour side- car oural, référence MK000001 (la pompe est comprise dans le kit.
J'ai payé un supplément pour le cache alu supérieur noir pour un ensemble esthétiquement parfait à mon goût puisque mon side est noir .
J'ai installé les amortisseurs seul sans outils particuliers, juste un cric et des clés plates. Je n'ai démonté qu'un amorto à la fois et ajouté des rondelles d'épaisseur pour le calage latéral des têtes d'amortisseurs, sans les bloquer complètement.
Les combinés AV sont livrés gonflés à 16 bars, les trois autres sans pression, ce qui permet de les positionner facilement.
Le constructeur préconise 15bar au mini et 17bar maxi (side chargé)
Le réglage est évidemment plus long qu'avec des ressorts, mais quand on part en voyage le temps de préparation fait partie du plaisir.
Ce réglage de pression doit se faire roue pendante sans contact avec le sol, mais je suppose que tout le monde a un cric dans ses bagages.
D'après le constructeur les amortos se rodent 1000 km et à froid sont plus durs, il faut rouler une dizaine de km pour mettre en température le système interne. Le n° de téléphone de l'entreprise n'est pas un répondeur de merde comme celui des administrations, banques et assurances mais un vrai n° où on peut parler avec un technicien.
SUR ROUTES SECONDAIRES bosselées , celles où j'aime rouler, l'amélioration du confort est nette. Ma femme avait peur de partir en voyage car elle avait mal aux cervicales quand on passait dans un nid de poule ou autre bosse. Elle est très contente du changement des suspensions.
SUR PISTES caillouteuses, celles que j'ai essayé l'été en montagne, il faut pas rêver: l'amplitude de débattement des suspensions ne change pas
et le poids du side est toujours là. On ne pourra jamais comparer avec un trail, j'ai roulé avec une 650DR Suzuki, bmw 80 GS, actuellement
bm 700 GS. La pression des pneus intervient beaucoup en tout terrain, je n'ai pas fait d'essai en dégonflant les pneus.
J'imagine très bien Manchi et sa femme se promenant sur les pistes, mais je visualise mal Fred-Hybrid roulant à 60km/h sur une piste très défoncée.
Pour l'utilisation en raid comme le dit Dan, pas de réparation possible en dehors de l'usine en cas de casse. Au minimum il faudrait les envelopper
dans un fourreau en tissu étanche à la poussière pour que la tige coulissante dans les joints soit toujours nickel-chrome, ne pas oublier que les joints doivent tenir à 17bar au repos sans doute beaucoup plus en roulant dans les trous.
Un amortisseur classique avec précontrainte réglable et le confort d'un oléopneumatique serait l'idéal
Pour tous ceux qui partent à Irbit en 2017, continuez à rêver et préparez bien votre voyage.